Les grandes marques du Mans

AC au Mans

L'AC Cobra
Extrait de "Les Voitures du Siècle" chez Gründ

Alfa Romeo au Mans

Les Alfa Romeo 8C 2300, Giulietta SZ et TZ1
Extrait de "L'atlas des Bolides" des Editions Atlas

Amilcar au Mans

L'Almicar C6
Extrait de "L'atlas des Bolides" des Editions Atlas

Aston Martin au Mans

L'Aston Martin DB4 GT Zagato
Extrait de "L'atlas des Bolides" des Editions Atlas

Austin-Healey au Mans

Austin Healey
Extrait de "Les Voitures du Siècle" chez Gründ

Bentley au Mans

Les Bentley 4.5 litres Blower et EXP Speed 8
Extrait de "L'atlas des Bolides" des Editions Atlas
La Bentley 3 litres
Extrait de "Les Voitures du Siècle" chez Gründ

BMW au Mans

La BMW M1
Extrait de "L'atlas des Bolides" des Editions Atlas
La BMW 328
Extrait de "Les Voitures du Siècle" chez Gründ

Bugatti au Mans

La Bugatti Type 35
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Extrait de "L'atlas des Bolides" des Editions Atlas
Ettore Bugatti
Extrait de "Archives des Metiers - L'automobile" de Jacques Borgé et Nicolas Viasnoff

Chevrolet au Mans

La Chevrolet Corvette
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Extrait de "Les Voitures du Siècle" chez Gründ

Chrysler au Mans

La Chrysler Viper
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Extrait de "Les Voitures du Siècle" chez Gründ

Deutsch-Bonnet au Mans

Les D.B. Tank Spider et HBR 5
Extrait de "L'atlas des Bolides" des Editions Atlas

Ferrari au Mans : l'apogée avant le long sommeil

En 1974, le NART engage une 312SP qui ne peut obtenir mieux qu'une 9ème place.
Mener de front la Formule 1 et les Sports Prototypes devient trop coûteux pour une même écurie. Alors après toutes ces années glorieuses, la Scudéria abandonne la piste mancelle. D'abord, seules des GT prennent le départ et, de 1985 à 1994 Ferrari disparaît de la liste des engagés.
La 333SP marque le retour du « Cheval Cabré » en 1995... mais cette année-là comme les suivantes cela ne concerne que des écuries privées. En 1995 la 333SP occupe un moment la 3ème position mais son moteur lâche. L'année suivante deux véhicules de ce type se trouvent rapidement éliminés! Un autre, en 1997, termine, comblant de joie le Momo Racing qui l'a engagé. En juin 1998 plusieurs écuries accordent leur confiance aux 333SP, âgées mais fiables, comme Michel Ferté et Giampierro Moretti. Ce dernier vient plein d'espoir puisqu'il remporta avec elle Daytona et Sebring au début de l'année.
Mais, au Mans, l'opposition est autrement plus importante, en qualité comme en quantité. Celle de M. Ferté enlève la catégorie des "Prototypes" et termine 8ème au « scratch », et celle de Moretti, 14ème.
Beaucoup de passionnés de l'endurance regrettent la désaffection de la glorieuse firme italienne pour les « 24 Heures », son passé dans ce domaine et sa réussite actuelle en Formule 1 montrent que son potentiel reste intact.
Rêvons et espérons... en attendant que les bolides rouges au Cheval Cabré reviennent nous enchanter et allonger leur riche palmarès.

Il semble qu'une petite erreur se soit glissée dans l'intro précédente. Mes sources ne sont apparemment pas à jour. Je remercie Christophe Peltier pour ses précieux renseignements :
« En 1997 et 1998 la ferrarri 333SP de Michel Ferté n'a jamais terminé les 24 heures... En 1997, il abandonne en début de course pour un problème de pression dans le résevoir d'essence qui provoque la panne sèche. En 1998, il abandonne en fin de nuit sur boîte de vitesse cassée.
La seule fois où Michel Ferté a fini la course avec son écurie, c'est en 1995 avec la F40 (12ème). En 1998 la catégorie est bien remportée par une 333 SP mais c'est celle de Doyle Risi Racing. »

Ferrari, la firme aux neuf victoires mancelles
article paru dans « La Vie Mancelle et Sarthoise »
Ferrari et la course
article et photos extraits de « Ferrari » de Nigel Fryatt
La Ferrari 330 P4
Extrait de "Alpha auto - Grande encyclopédie de l'automobile"
Les Ferrari 250 GTO, 250 LM et Dino GT
Extrait de "Les Ferrari en 1000 photos" de F. Parmentier et A. Haas
Les Ferrari GT au Mans
Extrait du programme officiel 2004 d'Auto-Hebdo
Les Ferrari 250 GT SWB et Dino 206
Extrait de "Les Voitures du Siècle" chez Gründ
Les Ferrari 250 (La 250 Testa Rossa, et la 250 GTO)
Extrait de "L'atlas des Bolides" des Editions Atlas

Ford au Mans

« La Lola GT de sport-compétition est à la base de l'une des voitures d'endurance les plus réussies des années 60, la Ford GT40, dont les origines sont en faite dans la tentative infructeuse de Ford de racheter Ferrari en 1963. L'affaire échoue à la toute dernière minute, du fait d'Enzo Ferrari, alarmé par les incessantes investigations des comptables de Ford. Henry Ford II créé alors la division Ford Advanced Vehicles à Slough, afin de développer une voiture de sport de compétition susceptible de gagner au Mans en s'attaquant au monopole Ferrari

La GT40 de 4.7 litres (ainsi désignée à cause de sa hauteur de 40 pouces, soit 1.016 m) se révèle comme le coupé de compétition le plus rapide du monde et signe un résultat spectaculaire en prenant les trois premières places au Mans en 1966, lorsque trois MK II franchissent la ligne d'arrivée ensemble. En 1967, Ford signe une deuxième victoire avce la nouvelle GT MK IV, dont la coque en nid d'abeilles d'alliage léger collé abrite un moteur de 7 litres et 500 chevaux. Le programme sportif de Ford est alors continué, en 1968 et 1969, par JW Automotive de John Wyer, dont la GT40 de 4.7 litres n°1075 gagne au Mans deux fois de suite. »

Introduction extraite de « Voitures de courses » de David Burgess-Wise

L'épopée de Ford, ses 4 victoires au Mans
Extrait de Les 50 légendes de l'automobile de Serge Bellu
La Ford GT 40
Extrait de "Les Voitures de Rêve - Un siècle d'automobile" de Guy JOURDAN
Le centenaire Ford
Extrait de « Le Mans Racing » n°13 Avril 2003
La renaissance d'une légende
Extrait de « L'Equipe » du 30/07/2004
Henri Ford
Extrait de "Archives des Metiers - L'automobile" de Jacques Borgé et Nicolas Viasnoff

Honda au Mans

La Honda NSX
Extrait de "L'atlas des Bolides" des Editions Atlas

Jaguar au Mans

« Le lancement en 1948 de la Jaguar XK 120 dotée d'un excellent six-cylindres à 2 ACT précède une période de gloire pour l'endurance britannique. Les chances de l'Angleterre avaient été minimales après que les Bentley eurent remporté cinq des huit premières éditions des 24 Heures du Mans entre 1923 et 1930. Une version spéciale de compétition de la XK 120, le type C à châssis tubulaire (ou XK120C), apparaît en 1951 et remporte les 24 Heures du Mans dès sa première sortie, en partie grâce à des freins Lockheed à tambours perfectionnés.

Lors de la réunion de Pâques 1952 à Goodwood, Stirling Moss pilote la voiture gagnante au Mans en 1951, XKC003, mais équipée de freins à disque type aviation. Au mois de juin, Moss signe la première victoire d'une voiture à freins à disque au volant de sa sister-car, XKC005, au Grand Prix de Reims formule sport (358 kilomètres). Les types C à freins à disque sont première et deuxième aux 24 Heures du Mans 1953. L'aérodynamique monocoque Type D prend brillamment la suite en signant trois victoires successives au Mans, couronnées par les quatre premières places et la sixième en 1957. »

Introduction extraite de « Voitures de courses » de David Burgess-Wise

Jaguar, une firme mythique
Article paru dans "La Vie Mancelle Et Sarthoise"
La Jaguar Type C
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Extrait de « Voitures de courses » de David Burgess-Wise
Page 2
Extrait de "Jaguar, Toute l'Histoire, tous les Modèles" de Pete Lyons
Page 3
Extrait de "Alpha auto - Grande encyclopédie de l'automobile"
Page 4
Extrait de "Les Voitures du Siècle" chez Gründ
Page 5
Extrait de "L'atlas des Bolides" des Editions Atlas
La Jaguar Type D
Page 1
Extrait de "Jaguar, Toute l'Histoire, tous les Modèles" de Pete Lyons
Page 2
Extrait de "Alpha auto - Grande encyclopédie de l'automobile"
Page 3
Extrait de "L'atlas des Bolides" des Editions Atlas
La Jaguar Type E
Page 1
Extrait de "Alpha auto - Grande encyclopédie de l'automobile"
Page 2
Extrait de "L'atlas des Bolides" des Editions Atlas
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Extrait de "Les Voitures du Siècle" chez Gründ
La Jaguar XJ13
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Extrait de "L'atlas des Bolides" des Editions Atlas
La Jaguar XJR-9LM
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Extrait de « Voitures de courses » de David Burgess-Wise
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Extrait de "Jaguar, Toute l'Histoire, tous les Modèles" de Pete Lyons
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Extrait de "L'atlas des Bolides" des Editions Atlas

Kieft au Mans

Le Roadster
Extrait de "L'atlas des Bolides" des Editions Atlas

Lagonda au Mans

Le Lagonda V12
Extrait de "L'atlas des Bolides" des Editions Atlas

Lola au Mans

Lola, le concepteur de la GT 40
Extrait de "Alpha auto - Grande encyclopédie de l'automobile"

Maserati au Mans

Les Maserati A6GCS, 300S et Tipo 61
Extrait de "L'atlas des Bolides" des Editions Atlas

Matra au Mans

0n ne peut entamer le récit de la saga Matra dans les années soixante, sans faire inévitablement référence à René Bonnet. Sans le petit constructeur de Champigny, qui enchanta longtemps le public des • populaires • au Mans par ses résultats à l'indice de performance (avec Panhard), le spécialiste français de l'armement se serait-il intéressé un jour à l'automobile ?
On laissera volontiers les historiens répondre à cette question et on se contentera des faits. C'est en effet en 1964, à l'initiative de Marcel Chassagny, fondateur en son temps de la société Mécanique-Aviation-Traction que Matra va s'intéresser de près à la marque DB. Devenu récemment propriétaire d'une entreprise de plasturgie à Romorantin, Chassagny, qui vient de recevoir l'appui financier solide de Sylvain Floirat (Europe 1), cherche à diversifier au maximum les activités de Matra. Comme Bonnet peine à assurer la production en série de son nouveau modèle Djet, Matra propose tout simplement à l'artisan de prendre en charge sa plate-forme carrosserie. Mais si la voiture séduit les jeunes par son profil sportif, l'osmose entre les deux cultures ne prendra pas et Matra finira par absorber Bonnet.
LAGARDERE, NOUS VOILÀ
Du coup, une nouvelle société va voir le jour et qui verra-t-on apparaître à la direction de Matra-Sports en octobre 1964 ? Jean-Luc Lagardère, que Chassagny vient tout juste de débaucher de chez Dassault pour donner une nouvelle impulsion à son groupe industriel.
A 35 ans, le jeune Gascon ne manque ni d'ambition ni d'idées. Cherchant à attirer les regards pour mieux convaincre les ingénieurs de talent, Lagardère propose au tandem Chassagny-Floirat, déjà passablement convaincu, le sport automobile comme vecteur de communication. «Ce qu'il faut à Matra pour devenir synonyme de créativité, c'est un nom qui frappe et fasse rêver. »
Reste à lancer les programmes et à trouver un motoriste susceptible d'équiper les voitures. Comme Renault, alors en phase avec Alpine, ne croit pas trop au projet aventurier de Lagardère, c'est Ford qui relèvera le gant avec la toute première Formule 3. Nous sommes le 25 février 1965 et c'est le début d'une sacrée aventure...

Introduction extraite du Maine Libre du 15/06/02

La grande saga Matra
Edité par le conseil général de la Sarthe à l'occasion des trente ans de la première victoire
L'épopée Matra
Extrait de Le Mans Racing n°8 Juin / Juillet 2002
Matra, des missiles aux voitures de course
Extrait de "Alpha auto - Grande encyclopédie de l'automobile"
Les Matra MS660 et MS680
Extrait de "L'atlas des Bolides" des Editions Atlas

Mercedes au Mans

Mercedes 300 SL
Page 1
Article paru dans « L'Equipe » du 24/10/2001
Page 2
Extrait de "Les Voitures de Rêve - Un siècle d'automobile" de Guy JOURDAN
Page 3
Extrait de "Les Voitures du Siècle" chez Gründ
Les Mercedes Serie S
Extrait de "L'atlas des Bolides" des Editions Atlas
La Mercedes-Benz K
Extrait de "Les Voitures du Siècle" chez Gründ

Osca au Mans

L'Osca MT 4
Extrait de "L'atlas des Bolides" des Editions Atlas

Peugeot au Mans

La Peugeot Darl'Mat
Extrait de « L'aventure Peugeot » de Jean Paul Caracalla
La Peugeot 905
Extrait de « L'aventure Peugeot » de Jean Paul Caracalla
Peugeot, la marque française des 24 Heures
Extrait de « Le Mans Racing » n°14 Mai 2003

Porsche au Mans

Les cinq plus belles victoires de Porsche
Extrait de Le Mans racing n°3 Octobre / Novembre 2001
L'arme fatale de Porsche : la 917
Page 1
Extrait de Les 50 légendes de l'automobile de Serge Bellu
Page 2
Extrait de "L'atlas des Bolides" des Editions Atlas
Les 904 GTS, la 935, la 956/962, la 959
Extrait de "L'atlas des Bolides" des Editions Atlas
La 356, la 911
Extrait de "Les Voitures du Siècle" chez Gründ

Renault au Mans

La Renault 4CV et l'Alpine A442
Texte et photos extrait de « Histoires de victoires - Renault » d'Olivier BRETON aux Editions du May
La Renault Alpine A442
Extrait de "L'atlas des Bolides" des Editions Atlas

Stanguellini au Mans

La Stanguellini Sefa 1100
Extrait de "L'atlas des Bolides" des Editions Atlas

Triumph au Mans

La Triumph Spitfire ADU
Extrait de "L'atlas des Bolides" des Editions Atlas