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Peugeot Darl'Mat | |
Darl'Mat
Un
homme au nom étrange : Émile Darl'Mat. Né en 1892, il devint
concessionnaire Peugeot à partir de 1923. Passionné par ce qui n'est
pas encore le design, il modifie des cabriolets et coupés 201, 301 ou 601,
qui seront officiellement inscrits au catalogue de la firme sochalienne à
partir du Salon de Paris 1934. Avec l'apparition de la 302, Darl' Mat saisit une
première opportunité. La « Spécial Sport » est
produite à Sochaux dès avril 1936. Les débuts en compétition
sont même encourageants puisque Charles de Cortanze tourne sur l'anneau
de Montlhéry, pendant 24 heures. à la moyenne de 139, 282 km/h.
Par a suite il monte sur une 302 un moteur ce 402 poussé à 70 ch
au lieu des 55 initiaux. En octobre 1937, les modèles prennent l'appellation
de la 402 DS en recevant le châssis de la 402 légère. Plus
d'une centaine de « Spécial Sport » carrossées par Pourtout
verront le jour. Encouragé par le succès de Montlhéry, Peugeot
engage trois voitures pour les Vingt-Quatre Heures du Mans 1937. Les moteurs sont
préparés à Sochaux. Dans a ligne droite des Hunaudières
la Darl'Mat atteint les 170 km/h. La première Darl'Mat classée a
parcouru 2 740 kilomètres à la moyenne de 114 km/h. Un an plus tard
trois Darl'Mat sont inscrites, mais -ne seule franchira la ligne d'arrivée,
les ceux autres ayant dû abandonner sur rupture de joint de culasse. Elle
se classera pourtant très honorablement à la 58 place. Mais Emile
Darl'Mat est un têtu et, dès 1939, il s'attaque à des records
mondiaux. Il conçoit un roadster sur la base d'un moteur de 2 litres capable,
selon lui. d'atteindre les 200 km/h. Malheureusement la guerre interrompt ses
projets alors qu'une première tentative avait mené le bolide à
199 km/h. En 1947, sur la base d'une 202, il réalise un coupé avec
une caisse profilée en aluminium. Sur l'anneau de Montlhéry le coupé
bat le record de vitesse dans la catégorie des 1 100 cm3 à la moyenne
de 145 km/h. Le pilote est le fidèle Charles de Cortanze épaulé
par les frères Goux. Toujours insatisfait, Darl'Mat imagine une monoplace
de Grand Prix sur la base d'une 402. Et puis arrive la vogue des rallyes. Emile
Darl'Mat met alors au point, au début des années 50, une 203 surbaissée
de 80 ch pouvant dépasser les 140 km/h. De l'extérieur la paisible
203 s'est métamorphosée en un engin pour le moins agressif avec
une calandre chromée, des flasques sur les roues arrière et un petit
aileron au centre du coffre. Enfin, ultime réalisation d'Émile Darl'Mat
: une nouvelle 203 destinée à courir les Vingt-Quatre Heures du
Mans. La voiture possède des ailes demipapillons s'ouvrant vers le haut
pour la partie supérieure et de façon classique pour la partie inférieure.
La carrosserie est en alliage léger.
Après cette brillante carrière,
Emile Darl'Mat s'éteindra en 1974.
1.
La 302 « spéciale sport » de Darl'Mat
2.
L'équipage Charles de Cortanze-Marcel Contet aux 24 Heures du Mans en 1938.
3.
Présentation des 3 Darl'Mat avant la course; au centre Emile Darl'Mat
4.
Un passage des 3 Darl'Mat au cours des essais, la veille de la course.
Les Peugeot Darl'Mat en 1937 au Mans (3.60
Mo ; 19 s.)
Vidéo
extraite du documentaire de Bernard Saint-Jacques
"Les
100 ans du Salon de l'auto" diffusé sur France3 le 1 novembre 2000
à 12h50