Maserati Tipo 61

La Tipo 61 est une fascinante voiture de course, catégorie sport, du début des années soixante. Son châssis tubulaire incroyablement complexe et filigrane lui valut le surnom de Birdcage, expression anglaise signifiant « cage à oiseau ».

La Tipo 60/61 n'attrait pas existé sans l'opiniâtreté de Giulio Alfieri, et surtout pas sous forme de « Birdcage ». A la fin des années cinquante, Alfieri était constructeur en chef chez Maserati mais, après les grands succès - Juan Manuel Fangio avait remporté le championnat du monde de Formule 1 en 1957 au volant de la 250 F-suivit une lourde dépression économique. Le groupe Orsi, propriétaire de Maserati, était en butte à de gros problèmes financiers en raison de la crise étatique en Argentine. La faillite ne put être évitée que grâce à l'aide de l'État italien.
Cette situation interdisait donc de songer à la course mais lorsque les temps s'annoncèrent meilleurs, on rappela Alfieri qui n'était alors âgé que de 34 ans. Le chef de l'entreprise, Omer Orsi, donna son feu vert à une nouvelle construction mais sous deux conditions seulement : la nouvelle voiture devait être présentée uniquement comme véhicule destiné à la clientèle, un engagement d'usine étant catégoriquement exclu. Et Alfieri dut économiser car le budget d'étude était incroyablement faible.
C'est ainsi que naquit la Tipo 60/61 - la Tipo 60, dotée d'un quatre cylindres de deux litres, fut rapidement remplacée, sous la pression des intérêts américains, par la Tipo 61 équipée d'un moteur réalésé à 2,9 litres.
C'est parce qu'Alfieri n'avait pas le moindre sou pour développer une monocoque que ce châssis tubulaire complexe fut créé, qui combinait une extrême robustesse à un poids réduit (30 kilos seulement). Quelque 200 morceaux de tubes extrêmement minces, soudés les uns aux autres, supportaient la carrosserie en aluminium de la Birdcage.

Une voiture d'une incroyable légèreté

La voiture ne pesait que 600 kilos - étonnante légèreté - ce qui lui valait une maniabilité suprême et des performances d'exception. Le quatre cylindres, de deux litres à l'origine, provenait du modèle précédent Tipo 52. Doté d'un double allumage et de deux doubles carburateurs Weber, il développait 250 ch. Alfieri avait emprunté ses essieux à la voiture championne du monde de Formule 1 250 F.
Cette Maserati, aux formes inhabituellement aérodynamiques et agressives, glana de multiples victoires en compétition pour les deux années consécutives 1961 et 1962, mais insuffisamment toutefois pour remporter un titre.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Dimensions et poids :
longueur 3,80 m, largeur 1,50 m, hauteur 1 m; poids 600 kg.

Moteur :
Quatre cylindres en ligne; alésage x course 100 x 92 mm; cylindrée 2890 cm3; couple maxi non indiqué; puissance 250 ch (185 kW) à 7000 tr/mn.

Performances :
Vitesse maximale 240 km/h; accélération (de 0 à 100 km/h) env. 5 sec.

Le cockpit de la Tipo 61 fait rêver les fans de l'automobile. Le grand compte-tours rond, devant les yeux du pilote, domine alors que le gigantesque volant de bois présente trois superbes branches en alu ajourées. A droite, on voit le petit levier de vitesses, le seuil large permettant le passage du châssis tubulaire massif.

Le quatre cylindres de la Birdcage, avec ses tubulures d'admission ouvertes (en haut de la photo), mérite le coup d'oeil. Sa cylindrée de 2,9 litres est relativement importante pour un quatre cylindres et il développe une puissance de 250 chevaux.

Extrait de "L'atlas des Bolides" des Editions Atlas