A
lire | |
Voici une rubrique qui me tient particulièrement à cur. La rubrique des livres et des ouvrages dans laquelle est référencée la quasi totalité des sources qui m'ont permis de faire toutes ces pages d'hitoires, d'anecdotes à propos du Mans et de ses 24 Heures. J'y ai trouvé l'histoire du Mans, les pilotes, les marques, les voitures, les classements, les résultats, les photos...bref la légende. Certains sont à regarder, ou à re-regarder, d'autres doivent figurer dans votre bibliothèque personelle. Un grand merci à tous ces auteurs.
« Victoire au Mans » de Bernard Clavel « Admis au sein d'une équipe de coureurs et de mécaniciens, Bernard Clavel raconte la plus célèbre course du monde, non pas en spécialiste mais en homme qui a découvert là un univers exaltant, un métier de rigueur et de passion, une camaraderie née des joies et des angoisses partagées. Mais tandis que, sur la piste, les pilotes foncent à plus de 200 km/h vers la gloire ou l'échec - et parfois la mort -,tandis que, dans les stands, des mécaniciens anonymes réalisent d'extraordinaires prouesses techniques, Le Mans est aussi un grand rassemblement de « fans » et de curieux, une fête de couleurs, de jeux et de chansons, dont l'éclat va briller sans trêve, de nuit et de jour, durant vingt-quatre heures. Au roman, Bernard Clavel a préféré ici le témoignage, le récit en prise directe sur une réalité complexe et chargée d'émotions, intensément contemporaine. » |
|
L'automobile de A à Z aux éditions Du May « Rarement dans un seul et même livre, tous les aspects de l'automobile auront été abordés avec autant de clarté. Des héros de Formule 1 aux marques prestigieuses telles que Rolls Royce et Ferrari, en passant par les circuits d'Indianapolis et du Mans, cet ouvrage écrit par les plus grands spécialistes de l'automobile et largement illustré, fait le point sur cette industrie, ce sport, cette aventure. Avec plus de 350 photos et documents, inédits pour la plupart, L'Automobile de A à Z se veut le reflet des hommes, des marques et des techniques qui ont marqué à jamais le XXe siècle. » |
|
« Voitures de courses » de David Burgess-Wise aux éditions Solar « Un
panorama complet du monde de la course automobile de 1900 à nos jours. |
|
« Jaguar, Toute l'Histoire, tous les Modèles » de Pete Lyons. « Une histoire complète et vivante des grands fauves de Coventry qui insiste particulièrement sur les modèles sport et la compétition jusqu'aux succès les plus récents. Des centaines de photographies en couleur et des documents d'archives confidentiels font revivre cette saga passionnate de la technique et de l'esthétisme automobile au plus haut niveau. » |
| « Planète Auto Les années 70 » de Jean-Michel Gomez & Guillaume Lopez aux éditions La Sirène La
planète auto du début des années 70 vit encore au rythme
des grosses cylindrées. Les Etats -Unis multiplient les versions de leurs
muscle-cars, ponies ou grosses limousines bardées de chrome, arborant de
majestueuses calandres et consommant près de 30 litres au 100 km! Les Mustang,
Cougar, Camaro, Corvette et somptueuses Cadillac règnent en maîtres.
De l'autre côté de l'Atlantique, la vitesse n'est pas encore limitée
sur les autoroutes et l'on peut rêver au volant des sipder Alfa-Romeo, Ferrari
Daytona, Citroën SM ou Renault 12 Gordini, avec la femme de ses rêves
à bord sans risquer de se faire pincer pour excès de vitesse. |
![]() |
« L'aventure Peugeot » de Jean-Paul Caracalla aux Editions
Denoël |
|
« Les Grandes Marques - Ferrari » de Nigel Fryatt aux éditions Solar « Elles sont depuis toujours parmi les voitures les plus convoitées, celles qui sont devenues synonymes de rêve et d'excellence. Les Ferrari, machines de légende, ne se comparent pas : elles se vénèrent. Cet ouvrage richement illustré retrace toute l'histoire de la firme de Maranello, depuis les monoplaces de Grand Prix jusqu'à l'impressionnate collection de prestigieuse Grand Tourisme qui l'orgueuil de leur propriétaires. 250GTO, 365GTB/4 « Daytona », F40, 512TR, 456GT ... Tous les modèles qui ont manifesté le génie de Ferrari, toutes les compétitions qui l'ont couronné : un livre-hommage à la gloire d'un phénomène inégalé. » |
|
« Histoires de victoires » d'Olivier Breton aux Editions Du May La
présence de Renault en compétition ne date pas d'aujourd'hui. Dès
1899, Louis Renault donnait l'exemple en s'engageant dans des challenges sportifs.
Depuis, la compétition fait partie de la culture de l'entreprise. C'est un état d'esprit, presque une marque de fabrique Car gagner, c'est faire profiter les productions de série des innovations techniques testés en conditions extrêmes. Une vingtaine de voiture victorieuses appartiennent d'ores et déjà à la légende de l'automobile. Que ce soit sur circuit, en course de côte, en endurance, en rallye, en Formule 1, toutes ont à leur actif un superbe palmarès. Le Patrimoine Renault a su conserver la mémoire de ces moments privilégiés où mécaniciens. techniciens, ingénieurs. pilotes ont fait gagner la marque au Losange. A partir de ces archives et de ces collections, ce livre remet en scène les modèles et les acteur) de ces victoires pour mieux apprécier ces moments passés et mieux partager les passions et les enjeux d'aujourd'hui. |
|
« Guide MG » de Patrick A. Millereau Un
hommage complet rendu à une grande marque britannique, MG, qui fut pendant
soixante ans synonyme de voitures performantes et sportives, élégantes
et stylées. S'attachant à éclaircir la production intense
et diversifiée des années 30 (modèles S1, S2, Magnette, Magna,
SA), l'auteur évoque également dans le détail la période
des records et l'omniprésence du fondateur de la marque: Cecil Kimber. |
|
« Les 50 légendes de l'automobile » de Serge Bellu aux Editions Solar Épopée
permanente, riche en multiples innovations, l'histoire de l'industrie automobile
s'est rehaussée d'elle-même grâce à certaines automobiles
qui ont défié le temps. Dans Les 50 Légendes de l'automobile,
un ouvrage remarquablement illustré, notamment avec des documents d'époque,
Serge Bellu a sélectionné des modèles appartenant à
toutes les époques, aussi différents que la Citroën «
Traction Avant », la Chevrolet Corvette, la Mercedes-Benz W 196, la Ferrari
250 GT, la Lotus Seven, l'Austin Mini, la Ford GT 40, la Porsche 917, la Volkswagen
Golf, l'Audi Quattro, la McLaren MP4-Honda, la BMW M3, etc., entre autres automobiles
émergeant de la série. Les critères retenus pour cette étonnante
parade intemporelle valent parleur diversité: succès commercial,
palmarès sportif, technologie d'avant-garde, impact social ou historique,
etc. Album d'anthologie, rédigé avec compétence et créativité,
Les 50 Légendes de l'automobile remet en situation historique et en mémoire
admirative des voitures qui, tout autant qu'elles sont, entrent précisément
et pour toujours dans la... légende. |
|
« Le livre d'or de la course auto » de Jacques Jaubert Chaque
année, ils sont des milliers, débutants anonymes ou champions, à
se lancer, volant en main, dans l'aventure de leur existence : la course automobile.
Où que ce soit, sur les circuits, sur les routes, en montagne comme en
plaine, et même sur les lointaines terres d'Afrique, la course automobile
communie dans une même ferveur. LE LIVRE D'OR DE LA COURSE AUTO dresse,
pour la première fois, le bilan humain de l'ensemble du sport automobile.
Il a été ècrit par un témoin éclairé
qui est, en même temps, un acteur de premier plan, Jacques Jaubert. Merci à Jérôme B. |
|
« 24 Heures dans les coulisses de Pescarolo Sport » de J.-M. Teissèdre, J.-P. Doret et J. Mugnier 24
heures dans les coulisses de Pescarolo Sport au Mans 2003 vous plongera au cœur
de la plus mythique des courses automobiles, tout en retraçant la longue histoire
d’Henri Pescarolo dans la classique sarthoise. La sortie de ce livre événement
coïncidera avec les 1000 km du Mans, disputés le 9 novembre 2003. Un avant-propos
de Johnny Rives, ancien journaliste à l’Equipe et ami intime du quadruple vainqueur
des 24 Heures du Mans. Une rétrospective complète d’Henri Pescarolo au Mans, agrémentée
de clichés inédits et historiques, présentée par Jean-Marc Teissèdre, journaliste
à Auto Hebdo et auteur de l’annuel officiel des 24 Heures du Mans. Une présentation
détaillée de la Courage C60-Peugeot (développement technique, design graphique,
essais privés et qualificatifs, course) incluant les commentaires des pilotes,
de l’équipe techniques et de nombreuses photos. La semaine et la course des 24
Heures du Mans vécues heure par heure au cœur de l’équipe Pescarolo Sport. Une
interview bilan d’Henri Pescarolo à propos de cette édition 2003, par Jean-Marc
Teissèdre. |
|
« Les Ferrari en 1000 photos » de Frédéric Parmentier et Albéric Haas aux Editions Solar Les
voitures imaginées par le « Commendatore » Enzo Ferrari demeurent les plus prestigieuses
du monde. Aucune marque n'exerce, où que l'on se trouve sur la planète, une telle
fascination. Symboles de performances exceptionnelles et de créativité esthétique,
les belles autos de Maranello ont traversé les époques, ignoré les modes et méprisé
les crises économiques tout en brillant sur les circuits les plus prestigieux.
Elles ont amassé les titres de champion du monde et permis de rédiger les plus
belles pages de l'histoire du sport automobile. Rares sont les pilotes qui ne
sont pas allés chercher la consécration suprême sous les couleurs éclatantes de
la Scuderia. Du collectionneur fortuné accumulant les modèles les plus étonnants,
au gamin figé devant le hall d'exposition d'un garage, tous tombent sous le charme
de la magie Ferrari. A travers les réalités mécaniques et économiques, les automobiles
Ferrari ont également écrit la fabuleuse histoire d'un homme d'exception qui consacra
sa vie à la gloire d'un petit cheval que l'on élève du côté de Modène et qui triomphe
depuis plus d'un demi-siècle sur les plus belles voitures du monde. |
|
« Le grand livre de l'automobile » aux Editions Solar Cent
ans déjà, ou plutôt cent ans seulement! Il n'a fallu qu'un petit siècle pour,
passer de la caisse hippomobile aux Formule 1 de près de 800 chevaux. Dans le
même temps, la voiture s'est transformée en un véritable phénomène de société
: avant la fin de l'actuelle décennie, plus de 500 millions de voitures circuleront
dans le monde entier. Ce livre invite le lecteur à un voyage passionnant dans
cet univers automobile, retraçant avec précision les grandes étapes de l'évolution
technique, mais aussi les hauts . faits du sport automobile, faisant vibrer aux
exploits de pilotes légendaires. A travers une illustration sans précédent - 600
dessins en couleur et plus de 1000 photographies -, il permet de retrouver, tout
à la fois, les machines de ces "merveilleux fous roulants" des temps héroïques,
les véritables oeuvres d'art des grands "designers", les voitures de course mythiques,
et celles de tous les jours, offrant ainsi un panorama complet de la production
mondiale depuis les origines. |
| « Les voitures en 1000 photos » de Jérôme Vincent et Jean-Paul Renvoizé aux Editions Solar Instrument
autant qu'objet de passion, l'automobile aura été une des innovations majeures
de notre siècle. Formidable terrain d'investigation technique, industrie tentaculaire,
outil quotidien, objet d'art et de musée, bête de course et de concours, I'automobile
est tout cela à la fois. Redoutable gageure pour un produit qui se devait d'être
d'abord pratique, performant, puis esthétique, pour devenir un véritable phénomène
de mode et de société. Petits ou grands, nous avons tous été influencés par ce
vecteur du rêve et de la liberté. Combien d'heures avons-nous passées, enfant,
à pousser une miniature à quatre roues en lui prêtant les bruits de mécanique
les plus phénoménaux, ou à nous extasier devant un compteur de vitesse gradué
bien au delà des 200 km/h, en attendant avec impatience l'âge requis pour enfin
dompter un vrai bolide ? Marques de prestige et constructeurs de grande série,
emblèmes oubliés et prototypes de demain sont tous présents dans cet ouvrage en
1000 photos, dans lequel vous retrouverez toutes les formes d'expression de la
passion automobile depuis sa création jusqu'à nos jours. |
| « Conduire...Piloter » de Jean-Michel Fabre aux éditions E-T-A-I Conduire...
piloter ? Ce livre définit clairement la différence entre ces deux termes. Au-delà
de la performance pure, cet ouvrage abondamment illustré près de 350 photos, schémas
ou illustrations - vous propose de découvrir tous les éléments techniques qui
permettent d'acquérir la parfaite maîtrise d'un véhicule en toutes circonstances.
Les situations qualifiées d'extrêmes y sont toutes abordées : conduite sous la
pluie, dans le brouillard, sur la neige, phénomène d'aquaplaning... autant de
conditions angoissantes pour lesquelles des solutions existent. Chaque sujet est
présenté dans un langage simple et assimilable par tous et chaque chapitre, une
fois le sujet traité, retrace l'équivalence en compétition. Pour chacun des sujets
analysés, il est proposé une série d'exercices que tout le monde peut réaliser
au volant de son propre véhicule, avec parfois des réserves, cela s'entend ! Au
terme de cette lecture, vous concéderez volontiers que vitesse et alcool ne sont
pas les seuls facteurs causes d'accidents. La mise en application de ces connaissances
vous assure d'optimiser tant vos performances que votre sécurité. |
|
« Les voitures du siècle » aux éditions Gründ L'automobile
naît vers 1885 de l'esprit inventif et obstiné de quelques pionniers dominés par
les figures légendaires de Carl Benz et Gottlieb Daimler. Véritables prouesses
technologiques, leurs réalisations marquent le début d'une remarquable évolution.
Du phaéton au monospace, l'automobile s'est habillée des carrosseries les plus
diverses en s'efforçant avant tout de séduire. Aujourd'hui encore, l'automobile
est prête â relever de nouveaux défis, en matière de sécurité, de design, de nouveaux
carburants et de protection de l'environnement afin que reste intact notre plaisir
de conduire. |
|
« La grande Imagerie : L'automobile » aux éditions Fleurus . |
| « Un siècle de grandes automobiles » chez Albin Michel Il
était une fois l'automobile... Ou plutôt, il était une fois
la course automobile. Car l'un ne va pas sans l'autre : sitôt les premières
voitures apparues, leurs propriétaires cherchèrent à prouver
qu'ils avaient la plus belle et la plus rapide. Cet ouvrage est réservé
exclusivement aux véhicules conçus pour les courses qui se déroulent
sur des pistes spécialement aménagées... Mais toutes les courses sur circuit ne se ressemblent pas, l'automobile offre en effet deux conceptions radicalement différentes de la compétition : l'endurance et la vitesse pure. Ainsi le lecteur trouvera dans ce livre l'évocation des bolides légendaires de l'endurance telles que la Bentley 4,5 litres Blower de 1929 victorieuse aux 24 Heures du Mans, ou les Porsche 956 et 962 qui ont régnés sur les circuits d'endurance pendant presque dix ans dans les années quatre-vingt. Des mécaniques exceptionnelles, des carrosseries extraordinaires... des bolides de légende ! |
| « L'atlas des bolides » aux éditions Atlas Il
était une fois l'automobile... Ou plutôt, il était une fois
la course automobile. Car l'un ne va pas sans l'autre : sitôt les premières
voitures apparues, leurs propriétaires cherchèrent à prouver
qu'ils avaient la plus belle et la plus rapide. Cet ouvrage est réservé
exclusivement aux véhicules conçus pour les courses qui se déroulent
sur des pistes spécialement aménagées... Mais toutes les courses sur circuit ne se ressemblent pas, l'automobile offre en effet deux conceptions radicalement différentes de la compétition : l'endurance et la vitesse pure. Ainsi le lecteur trouvera dans ce livre l'évocation des bolides légendaires de l'endurance telles que la Bentley 4,5 litres Blower de 1929 victorieuse aux 24 Heures du Mans, ou les Porsche 956 et 962 qui ont régnés sur les circuits d'endurance pendant presque dix ans dans les années quatre-vingt. Des mécaniques exceptionnelles, des carrosseries extraordinaires... des bolides de légende ! |
|
« Archives des Métiers : L'automobile » de Jacques Borgé et Nicolas Viasnoff aux éditions Michèle Trinckvel . |