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Mercedes-Benz K

Il est toujours difficile de déterminer un modèle Mercedes pour symboliser le glorieux passé de la firme. Une marque plus que centenaire et constamment assimilée à des produits de qualité supérieure offre de nombreux choix. Mais le modèle K, un type intéressant des années 1920, est un prétexte, parmi tant d'autres, de rappeler comment MercedesBenz s'est développée.
Lorsque Benz et Daimler unissent leurs forces en 1926, les deux firmes ont déjà plus de 40 ans d'activités. La première voiture de Carl Benz, qui fonctionne en 1885, a trois roues et un moteur monocylindrique horizontal de 954 cm; donnant 0,75 ch à 400 tr/min. Benz rencontre des difficultés pour le mettre en fabrication, mais, en 1889, il prend contact avec un constructeur de bicyclettes français, Émile Roger, qui devient son agent général. En 1893, 69 voitures Benz ont été produites au total, dont 42 ont été vendues en France où la nouvelle invention a été accueillie avec enthousiasme.
De son côté, Daimler prend contact très tôt avec Wilhelm Maybach et ensemble ils concentrent leurs efforts sur la conception d'un moteur fixe applicable à diverses utilisations. Produire des automobiles n'est pas dans les intentions de Daimler et il se contente d'essayer son moteur sur un motocycle qu'il réalise en 1885. La cylindrée est de 264 cm' et la puissance est de 0,5 ch à 700 tr/min. L'année suivante, une version agrandie de ce moteur est montée dans une charrette hippomobile, mais aucun autre véhicule routier à moteur n'apparait avant 1889.
Outre ses activités en Allemagne, Daimler noue en 1888 des relations avec le Britannique Frederick Simms. Ce dernier, en 1890, acquiert les droits d'exploitation des brevets Daimler dans tout l'Empire britannique. La première Daimler totalement anglaise apparaît en 1897, mais déjà, les firmes allemande et britannique se sont séparées.
Au cours du premier quart du XXème siècle, Benz et Daimler produisent beaucoup de magnifiques voitures et les Mercedes, marque commerciale des automobiles Daimler, signent un grand nombre de succès en course. Une fusion entre Daimler et Benz est envisagée depuis 1919, mais, en 1925, Benz doit faire face à de graves difficultés économiques et le projet de fusion est mis à exécution.
À cette époque, Daimler-Benz AG emploie plusieurs ingénieurs de talent comme Hans Nibel et Friedrich Nallinger venant de chez Benz et Ferdinand Porsche, de chez Daimler. Porsche a participé à la conception des grandes six-cylindres de Daimler qui sont appelées Mercedes-Benz Typ 400 (3,9 litres) et 630 (6,2 litres) ou Typ K 24/100/140 PS (et à partir de 1928, les 24/110/160 PS à la fois pour le Typ 630 et la K).
Tous les modèles ont des moteurs à bloc et carter en aluminium et à culasse en fonte. Ils possèdent un arbre à cames en tête et un compresseur. La voiture illustrée ici est une K 24/100/140 PS et la lettre K signifie Kurz (courte) l'empattement n'est que de 3,4 m contre 3,75 pour le Typ 630. Son compresseur une fois embrayé fait passer la puissance de 100 ch à 2 800 tr/min à 140 ch à 3 100 tr/min.
La vitesse maximale est d'environ 145 km/h avec une carrosserie ouverte pour un poids total d'environ 1 200 kg. Le modèle K est vraiment conçu comme une torpédo rapide et confortable. Et un mois après la fusion, trois K terminent aux trois premières places d'une épreuve courue à San Sebastian, en Espagne.
Le Type K n'est disponible qu'avec des carrosseries ouvertes à deux ou quatre places et coûte entre 20 750 et 26 000 Reichmarks. Au total, 150 exemplaires voient le jour entre 1926 et 1928 avant de donner naissance à la célèbre série S qui en est une évolution.

Au milieu des années 188o, deux hommes, Carl Benz et Gottlieb Daimler, qui ne se connaissent pas, conçoivent les premiers véhicules à moteur à essence de l'histoire. Le hasard veut qu'ils soient tous deux Allemands et qu'ils résident à quelques kilomètres l'un de l'autre.
Les deux firmes qu'ils créent finissent par fusionner en 1926 pour former la Daimler-Benz AG. La marque Mercedes provient du prénom de la fille d'un banquier diplomate austro-hongrois, Emil Jellinek, qui a commandé des voitures spéciales et qui a déjà couru, sous le pseudonyme de « Herr Mercedes » en 1900. L'étoile à trois pointes est un emblème appartenant aux Daimler.

Extrait de "Les Voitures du Siècle" chez Gründ