La Peugeot 905

La Peugeot 905, conforme au règlement 1991 de la FISA, est construite autour d'une structure en nid-d'abeilles fibre de carbone fabriquée par Dassault. Le groupe moto-propulseur longitudinal est en position centrale arrière.
Les cotes principales de la voiture sont les suivantes (mm):
Longueur 4 800
Largeur 1 960
Hauteur 1 080
Garde au sol 50
Empattement 2 800
Voie AV 1 630
Voie AR 1550
Poids à vide (kg) 750

Le moteur Peugeot, entièrement en alliage léger, est un 10 cylindres en V à 80° de 3 499 cm3 (alésage 91 mm x course 53,8 mm). Ses dimensions principales (longueur 630 mm x largeur 635 mm x hauteur 440 mm) lui confèrent une masse d'environ 150 kg. La distribution entraînée par cascade de pignons, s'effectue par quatre arbres à cames en tête (deux par rangée de cylindres) et quatre soupapes par cylindre. L'injection, l'allumage, l'alternateur et le démarreur sont de marque Magneti-Marelli. Le carburant et les lubrifiants sont fournis par Esso.
La boîte de vitesses Peugeot, manuelle et longitudinale, comporte six rapports et l'embrayage trois disques carbone. La suspension triangulée, avec biellettes et basculeurs, reçoit des amortisseurs Bilstein réglables. La direction à crémaillère peut être, suivant les circuits, à deux ou quatre roues directrices (système mécanique P.S.A.).
Les freins à disques, classiques ou carbone, possèdent des étriers quatre pistons. Les jantes Speedline, en magnésium sont équipées de pneumatiques Michelin de 32 x 63 x 17 à l'avant et de 34 x 70 x 18 à l'arrière. Les roulements (de roues et boîte de vitesses) sont fournis par S.K.F., l'outillage d'atelier par Facom. Des logiciels spécifiques sont développés en commun avec I.B.M. qui assure assistance théorique et fourniture de matériel. Le transport des voitures et du matériel est réalisé avec des tracteurs routiers Gefco. La surveillance des voitures est confiée à Ais.

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2. Le moteur est un 10 cylindres en V

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3. L'étude aérodynamique de la 905 a été réalisée à partir d'une maquette 1/4 pour l'observation des phénomènes es au soubassement et d'une maquette grandeur pour la forme générale de la carrosserie.

1. Jean-Pierre Jabouille a été le premier à conduire la 905 au cours des essais de Juillet 1990. II est chargé par Jean Todt de la mise au point de la voiture de course.

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4 à 7. La 905. C'est à Vélizy que se trouvent désormais les locaux de Peugeot-Talbot Sport. Dans de vastes ateliers sont regroupés trois bancs moteur: une cabine pour l'exploitation, une pour le développement, une autre pour l'endurance.
La coque de la 905 a été entièrement dessinée par conception assistée par ordinateur (C.A.O). La réalisation a été confiée à Dassault qui dispose de moyens très sophistiqués pour ce genre de fabrication.

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