La
Peugeot 905 | |
La
Peugeot 905, conforme au règlement 1991 de la FISA, est construite autour
d'une structure en nid-d'abeilles fibre de carbone fabriquée par Dassault.
Le groupe moto-propulseur longitudinal est en position centrale arrière.
Les
cotes principales de la voiture sont les suivantes (mm):
Longueur 4 800
Largeur
1 960
Hauteur 1 080
Garde au sol 50
Empattement 2 800
Voie AV 1 630
Voie
AR 1550
Poids à vide (kg) 750
Le
moteur Peugeot, entièrement en alliage léger, est un 10 cylindres
en V à 80° de 3 499 cm3 (alésage 91 mm x course 53,8 mm). Ses
dimensions principales (longueur 630 mm x largeur 635 mm x hauteur 440 mm) lui
confèrent une masse d'environ 150 kg. La distribution entraînée
par cascade de pignons, s'effectue par quatre arbres à cames en tête
(deux par rangée de cylindres) et quatre soupapes par cylindre. L'injection,
l'allumage, l'alternateur et le démarreur sont de marque Magneti-Marelli.
Le carburant et les lubrifiants sont fournis par Esso.
La
boîte de vitesses Peugeot, manuelle et longitudinale, comporte six rapports
et l'embrayage trois disques carbone. La suspension triangulée, avec biellettes
et basculeurs, reçoit des amortisseurs Bilstein réglables. La direction
à crémaillère peut être, suivant les circuits, à
deux ou quatre roues directrices (système mécanique P.S.A.).
Les
freins à disques, classiques ou carbone, possèdent des étriers
quatre pistons. Les jantes Speedline, en magnésium sont équipées
de pneumatiques Michelin de 32 x 63 x 17 à l'avant et de 34 x 70 x 18 à
l'arrière. Les roulements (de roues et boîte de vitesses) sont fournis
par S.K.F., l'outillage d'atelier par Facom. Des logiciels spécifiques
sont développés en commun avec I.B.M. qui assure assistance théorique
et fourniture de matériel. Le transport des voitures et du matériel
est réalisé avec des tracteurs routiers Gefco. La surveillance des
voitures est confiée à Ais.
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2. Le moteur est un 10 cylindres en V | 3. L'étude aérodynamique de la 905 a été réalisée à partir d'une maquette 1/4 pour l'observation des phénomènes es au soubassement et d'une maquette grandeur pour la forme générale de la carrosserie. |
1.
Jean-Pierre Jabouille a été le premier à conduire la 905
au cours des essais de Juillet 1990. II est chargé par Jean Todt de la
mise au point de la voiture de course.
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4
à 7. La 905. C'est à Vélizy que se trouvent désormais
les locaux de Peugeot-Talbot Sport. Dans de vastes ateliers sont regroupés
trois bancs moteur: une cabine pour l'exploitation, une pour le développement,
une autre pour l'endurance.
La coque de la 905 a été entièrement
dessinée par conception assistée par ordinateur (C.A.O). La réalisation
a été confiée à Dassault qui dispose de moyens très
sophistiqués pour ce genre de fabrication.