Alfa Romeo TZ1

La TZ 1 pose deux jalons dans l'histoire du sport automobile : c'est, d'une part, l'une des voitures de course GT ayant remporté le plus de succès, et d'autre part, le dernier véhicule de cette catégorie sorti de l'entreprise Alfa Romeo.

Lorsqu'on parle de l'Alfa TZ 1, il convient d'évoquer un élément essentiel: cette voiture est l'un des meilleurs exemples du monde fascinant des courses de voitures de tourisme dans les années 1960.
La marque milanaise engagea la TZ 1, puis son successeur la TZ 2, avant tout contre l'armada des Lotus Elite qui étaient devenues gagnantes de série sur les circuits de toute l'Europe, aux mains de pilotes privés.
Le fait que ces poids plume Lotus alignent les victoires en sport GT chagrinait et énervait même les patrons d'Alfa à Milano-Arese.
Ils décidèrent donc d'offrir eux aussi quelque chose aux pilotes privés et, après quelques tentatives avec les carrosseries les plus diverses, le président d'Alfa Giuseppe Luraghi donna le feu vert pour la production de 100 véhicules (nombre minimal exigé par l'autorité du sport automobile pour une homologation en classe GT).

Châssis tubulaire, carrosserie alu

Un seul exemple montre le sérieux qu'on avait mis au projet chez Alfa Romeo : Zagato, responsable de la conception de la carrosserie de la TZ 1, expérimenta neuf parties avant jusqu'à ce que la voiture puisse enfin prendre le départ à Monza en octobre 1963. ; Pour la carrosserie de sa voiture de sport, le maître choisit l'aluminium, pour des raisons de poids, alors qu'il commanda du plexiglas pour les deux vitres latérales et les trois glaces arrière. Ce choix aboutit à un poids total de 660 kilos seulement et à un rapport poids/puissance extrêmement concurrentiel de 5.8 kilos par cheval.
Zagato avait fixé tout à l'avant un capotmoteur qui pouvait être complètement rabattu. permettant un accès optimal à la mécanique.
Cette solution avait pour effet annexe d'offrir aux passionnés de technique taie perpective d'exception.
Ils pouvaient ainsi plonger leur regard non seulement dans le quatre-cvlindres double arbre à cames d'Alfa Romeo - le 1.6 litre développe ici 112 ch -, mais également sur le châssis tubulaire qui donne sa désignation à ce bolide (T pour Tubolare et Z pour Zagato). En circuit, cette Alfa répondit pleinement aux attentes de ses créateurs. La TZ 1 remporta en effet, lors du championnat du monde des marques 1964, les victoires de classe à Sebring, au Mans, à la Targa Florio et au Nürburgring.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Dimensions et poids :
Longueur 3,95 m, largeur 1,51 m, hauteur 1,20 ni;poids 660 kg.

Moteur :
Quatre cylindres en ligne; alésage x course 78 x 82 mm ; cylindrée 1570 cm3; couple maxi non indiqué; puissance 112 ch (82 kW) à 6500 tr/mn.

Performances :
Vitesse maximale 215 km/h; accélération (de 0 à 100 km/h) env. 7 sec.

Deux arbres à cames portent le potentiel du quatre-cylindres à 112 ch à 6500 tr/mn. La TZ 1 accélérait ainsi en quelque sept secondes de 0 km/h à 100 km/h et atteignait une vitesse maximale de 215 km/h. Pour des raisons d'homologation, cette Alfa était parfaitement utilisable sur route, mais le sport GT était son véritable métier.

La calandre, typique d'Alfa Romeo, masque le coeur de la TZ 1. Pour qu'il ne chauffe pas trop et que les carburateurs reçoivent suffisamment d'air frais, Zagato a ménagé trois ouvertures «à la Ferrari 250 GTO » sur le devant du capot et une quatrième un peu plus haut, précisément au niveau des carbus.

Extrait de "L'atlas des Bolides" des Editions Atlas