Kieft Roadster

Kieft est l'un des nombreux petits constructeurs anglais de voitures de sport et de course qui construisirent, dans les années 1950, des voitures de compétition très compétitives mais qui ne purent survivre à long terme. Produites à l'unité ou en très petite série, les Kieft sont aujourd'hui des raretés fort recherchées. Le superbe roadster Kieft, qui prit notamment le départ au Mans, en est l'un des exemplaires typiques.

L'histoire de la marque fut brève mais marquée de nombreux moments d'une intéressante intensité. Cyril Kieft fonda son entreprise en 1950 à Birmingham et construisit d'abord exclusivement des voitures de Formule pleines de race. Le slogan de la maison : - Pour gagner une course, il convient de piloter une Kieft. » De nombreux pilotes célèbres firent honneur aux voitures de Kieft. Ainsi, le superrapide Stirling Moss ou un autre, peutêtre moins rapide mais qui deviendra très célèbre: Bernie Ecclestone.
Kieft commença, en Formule 3, par livrer bataille aux Cooper avant de se lancer, en 1952, dans un projet de Formule 2. Il créa même une voiture de Formule 1 en 1954 mais sa réalisation ne put s'achever, vraisemblablement en raison de difficultés financières. C'est à fin 1954 que Cyril Kieft vendit son entreprise de voitures de course dont la vie se poursuivra, jusqu'en 1961.
La Kiefî Roadster présentée ici, dotée d'une carrosserie aux lignes magnifiques, date de l'année 1953. Cette voiture était conçue pour un engagement dans les courses de voitures de sport et adoptait le moteur que son propriétaire souhaitait. La préférence allait au quatre-cylindres 1,25 litre de la MG TF puis, plus tard, le 1,5 litre de la MG A y a été installé. L'histoire de Kieft évoque en outre un quatre-cylindres de 1100 cm3 de Coventry Climax qui permettait à cette voiture légère comme une plume et aérodynamique de dépasser les 170 km/h sur la longue ligne droite des Hunaudières, au Mans.

Levier de vitesses entre les jambes

Le poids extrêmement réduit - à peine plus de 500 kilos - du roadster Kieft est dû notamment à une carrosserie en matière plastique.
L'utilisation de cette construction aussi inédite que révolutionnaire à l'époque, à base de fibre de verre, plaçait ce modèle d'une grande rareté dans la liste longue et célèbre de l'avant-garde technologique de l'automobile.
Autre particularité : le cockpit monoplace du roadster Kieft était au centre de la voiture, le levier de vitesses étant situé, pour des impératifs de place et des motifs pratiques, entre les jambes du pilote.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Dimensions et poids :
Longueur, largeur, hauteur non indiquées; empattement 2,23 m, voie 1,16 m ; poids 508 kg.

Moteur :
Quatre cylindres en ligne (entre autres) ; alésage x course 66,5 x 90 mm; cylindrée 1250 cm3; couple maxi non indiqué; puissance env. 70 ch (51 kVV) à env. 6000 tr/mn.

Performances :
Vitesse maximale env. 170 km/h; accélération (de 0 à 100 km/h) env. 10 sec.

Le poste de pilotage de la Kieft Roadster était extrêmement exigu. Son pilote devait s'insinuer entre les deux parois du châssis central, le levier de vitesses et le tunnel de transmission se trouvant entre ses jambes.

Cyril Kieft dota son roadster de course de moteurs Cooper et MG. Le quatre-cylindres de 1250 cm3 permettait à la voiture d'atteindre une vitesse de plus de 170 km/h.

Extrait de "L'atlas des Bolides" des Editions Atlas