C'est
une Ford, mais elle aurait très bien pu arborer un cheval cabré et la signature
Ferrari. Lorsque Ford décide de renouer avec la compétition au début des années
soixante - car Henry Ford II est convaincu que la course est la meilleure publicité
possible pour une firme automobile - la direction américaine tente en effet de
racheter Ferrari. Les pourparlers avec la firme de Maranello vont loin, sans toutefois
aboutir.
Henry Ford décide donc de construire sa propre structure de compétition.
Conscient que les meilleurs techniciens et les meilleurs pilotes sont en Europe,
il installera celle-ci en Angleterre. Ford Advanced Vehicles voit ainsi le jour
pour que les voitures maison remportent les plus grandes épreuves d'endurance
mondiales.
La fabuleuse GT 40, au volant de laquelle on s'installe après avoir
franchi le large ponton latéral, fut et reste une voiture extraordinaire, construite
à environ 120 exemplaires. Sa carrière en compétition s'est étalée entre 1964
et 1970. En 1964, trois GT 40 sont engagées aux Vingt-Quatre Heures du Mans. Pas
une ne terminera l'épreuve remportée haut la main par Ferrari.
Puissante, avec
son gros V8 de 4,2 litres développant 350 ch, elle souffre néanmoins d'un manque
de fiabilité. Capable de rouler sur circuit comme sur route, cette GT
Extrait de "Les Voitures de Rêve - Un siècle d'automobile" de Guy JOURDAN