La Ford GT 40

C'est une Ford, mais elle aurait très bien pu arborer un cheval cabré et la signature Ferrari. Lorsque Ford décide de renouer avec la compétition au début des années soixante - car Henry Ford II est convaincu que la course est la meilleure publicité possible pour une firme automobile - la direction américaine tente en effet de racheter Ferrari. Les pourparlers avec la firme de Maranello vont loin, sans toutefois aboutir.
Henry Ford décide donc de construire sa propre structure de compétition. Conscient que les meilleurs techniciens et les meilleurs pilotes sont en Europe, il installera celle-ci en Angleterre. Ford Advanced Vehicles voit ainsi le jour pour que les voitures maison remportent les plus grandes épreuves d'endurance mondiales.
La fabuleuse GT 40, au volant de laquelle on s'installe après avoir franchi le large ponton latéral, fut et reste une voiture extraordinaire, construite à environ 120 exemplaires. Sa carrière en compétition s'est étalée entre 1964 et 1970. En 1964, trois GT 40 sont engagées aux Vingt-Quatre Heures du Mans. Pas une ne terminera l'épreuve remportée haut la main par Ferrari.
Puissante, avec son gros V8 de 4,2 litres développant 350 ch, elle souffre néanmoins d'un manque de fiabilité. Capable de rouler sur circuit comme sur route, cette GT

Extrait de "Les Voitures de Rêve - Un siècle d'automobile" de Guy JOURDAN