La Jaguar XJR-9LM
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LE DÉVELOPPEMENT de la jaguar XJR-9LM commence en 1985, quand jaguar donne son accord à la construction d'une nouvelle voiture destinée à disputer les 24 Heures du Mans. Le directeur de l'équipe, Tom Walkinshaw, a déjà commencé à construire la nouvelle XJR-6 de compétition conçue par Tony Southgate. Cette nouvelle jaguar est à la pointe de la technique, avec un châssis entièrement fabriqué en Kevlar et fibres de carbone, tandis qu'un tablier judicieusement dessiné permet de monter le long moteur V12 le plus en avant possible pour une meilleure répartition des masses. Les saisons 1985 et 1986 démontrent le potentiel de la nouvelle jaguar d'endurance, et, en 1987, une XJR-8 débute au Mans, sans réussir à vaincre. En 1988, la XJR-9LM, dotée d'une meilleure aérodynamique, remporte enfin cette grande classique de 24 heures.
La
carrosserie des Jaguar de compétition est conçue de façon
à fournir un appui considérable. La configuration du moteur V12
permet d'intégrer au fond de coque des canaux d'extraction d'air qui confèrent
à la voiture un avantage appréciables par rapport à ses rivales
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![]() Le
confort du pilote est indispensable au Mans, la course la plus contraignante dans
cette spécialité. Le cockpit d'une machine d'endurance comme la
XJR-9LM est copieusement garni d'instruments qui renseignent le pilote sur l'état
de la voiture. | Caractéristiques: Châssis : coque carbone/ kevlar ; Moteur : V12 de 7 litres ; Distribution : 2 soupapes par cylindre, 1 ACT par banc ; Transmission : boîte-pont à 5 rapports TWR/ March ; Puissance : 720 chevaux ; Poids : 850 kg ; Suspensions : AV / AR : combinés ressorts / amortisseurs, inboard à poussoirs à l'avant ; Vitesse maxi : 350 km/h; Carburant : essence |
En adoptant des roues arrières plus petites, le cocepteur Tony Southgate abaisse la caisse de la XJR-9 à l'arrière par rapport à la XJR-8 et, de ce fait, améliore l'écoulement de l'air autour de l'aileron.
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Jaguar utilise une version de 7 litres de son réputé moteur V12 pour Le Mans, mais, aux Etats-Unis, où l'équipes Group 44 de Jaguar engage des XJR-5 et XJR-7 développés localement, les voitures sont dotées d'un moteur 6 litres et 620 chevaux. |
textes et photos extrait de « Voitures de courses » de David Burgess-Wise