Porsche
904 GTS | |
Lorsque Ferdinand « Butzi » Porsche, petit-fils du fondateur de l'entreprise, créait des automobiles, il donnait principalement le jour à des formes fascinantes, à l'esthétique intemporelle. Il en est ainsi du modèle 911 et, sans conteste, également du type 904, l'une des Porsche les plus recherchées. Les 116 véhicules de la première voiture de sport de série à carrosserie en matière synthétique provenant de Zuffenhausen étaient déjà vendus avant même que la production ait réellement commencé!
Lorsque la Porsche 904 GTS (Carrera GTS) fut présentée sur l'ancien circuit de la Solitude, près de Stuttgart, en novembre 1963, le monde spécialisé fut unanime : « Cette voiture est réellement l'absolu ! » La 904 GTS n'était pas merveilleusement réussie que par sa forme extérieure, c'était également la première construction à moteur central due à Porsche, présentant des caractéristiques routières exceptionnelles et vendue à un prix absolument sensationnel.
Une carrosserie en fibre de verre dérivée de l'aéronautique.
L'objectif
posé pour la type 904 était simple : Porsche ne voulait nullement construire une
nouvelle voiture de sport destinée à la route, mais bien davantage se battre de
nouveau aux avant-postes de la classe sport GT après deux années sans succès.
C'est ainsi qu'on explique le nombre d'unités construites puisque l'homologation
en tant que véhicule de compétition imposait le chiffre minimal de 100 exemplaires
produits en série. Ce qu'assuma en partie le constructeur d'avions Heinkel de
Speyer qui produisit les carrosseries en fibre de verre. Cette coque de plastique
était alors vissée et collée à un châssis en caisson de tôle d'acier ne pesant
que 54 kg. Les roues à disque perforé étaient suspendues, sur les deux essieux,
au moyen de triangles obliques renforcés à l'arrière par des jambes de force et
associés à des ressorts hélicoïdaux et stabilisateurs transversaux. La Carrera
GTS freinait puissamment au moyen de disques sur les quatre roues.
A l'origine,
la 904 GTS devait être entraînée par le moteur boxer à six cylindres refroidi
par air de la 901 (qui prendra plus tard la désignation de 911). Les premiers
exemplaires quittèrent toutefois les établissements de montage avec le célèbre
moteur boxer à quatre cylindres de la Carrera 2, avec ses quatre arbres à cames
entraînés par arbres de renvoi.
Plus tard, les bolides d'usine reçurent des
moteurs boxer à six et à huit cylindres. Même avec le quatre cylindres, la 904
GTS était suffisamment motorisée et, grâce à son faible poids associé au concept
du moteur central et à son excellent châssis, maîtrisa la classe deux litres pratiquement
sans coup férir dans les courses d'endurance.
La première - double -
victoire de la Porsche 904 GTS lors de la Targa Florio en avril 1964 fut suivie
par de multiples autres succès qui confirmèrent la fiabilité
de cette voiture de course tout simplement exceptionnelle.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Dimensions
et poids :
Longueur 4,09 m, largeur 1,54 m, hauteur 1,06 m; poids 650 kg.
Moteur
:
Boxer quatre cylindres ; alésage x course 92 x 74 mm ; cylindrée 1996
cm3; couple maxi 201 Nm à 5000 tr/mn ; puissance 180 ch (132 kW) à
7000 tr/mn.
Performances
:
Vitesse maximale 252 km/h ; accélération (de 0 à 100 km/h) 5,5 sec.
Dotée au début d'un moteur à quatre cylindres, la Carrera GTS fut ensuite pourvue par Porsche du six cylindres tiré de la 911, placé en avant de l'essieu arrière. Le capot-moteur se rabattait simplement vers l'arrière pour faciliter les travaux au box. |
La Porsche 904 GTS était également fort appréciée des pilotes privés : ils se rendaient par la route jusqu'au circuit, montaient alors l'échappement de course faisant passer la puissance de 155 à 180 ch, puis s'en allaient prendre le départ... |