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Jaguar Type C |
AUX YEUX DE BEAUCOUP de passionnés, la Jaguar Type C symbolise le véritable « esprit du Mans » : il s'agit d'une voiture de sport-compétition pratique, susceptible de rejoindre le circuit par la route, de courir, de gagner et de revenir également par la route. A ces qualités déjà remarquables, la Type C ajoute une grâce féline rarement égalée. William Lyons, fondateur de jaguar, est lui-même un excellent styliste, mais il confie la définition de la forme de la Type C à son spécialiste aérodynamicien, Malcolm Sayer. Lyons insiste beaucoup pour que la voiture, officiellement désignée XK120-C (le C pour compétition), conserve un air de famille avec les XK120 de production, mais, sous sa carrosserie, la Type C cache un châssis tubulaire très rigide. Répondant à la mission qui lui a été confiée, la Type C apporte à jaguar sa première victoire au Mans.
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Conçue pour la compétition, la lanche de bord de la Type C concentre les données essentielles devant les yeux du pilote. |
L'aérodynamicien Malcom Sayer travaille tout d'abord pour la société
Bristol Aeroplane, et la XK120-C est sa première étude après
son recrutement par Jaguar. La voiture est plus légère et plus profilée
que la XK120 de route, mais elle conserve l'air de famille Jaguar, notamment au
niveau du profil curviligne des ailes.
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Caractéristiques: |
![]() | Cinquante-quatre
Jaguar Type C seulement sont construites antre 1951 et 1953, et leurs lignes très
étudiées la placent parmi les plus élégantes voitures
de sport jamais produites. Destinées à la course, elles n'ont qu'une
seule porte côté conducteur, et le passager doit grimper à
bord en évitant de se bruler sur le tube d'échappement. |
textes et photos extrait de « Voitures de courses » de David Burgess-Wise