15-16-17
avril 2005 : Spa (Belgique) |
PLUS DE CINQUANTE VOITURES POUR LES 1000 KMS DE SPA
Avec
l'engagement de l'Audi R8 Playstation Team Oreca, la Dome du team japonais Jim
Gainer International et la Corvette C5R du team belge GLPK – Carsport, c'est plus
de 50 voitures qui seront au départ de la manche d'ouverture de Le Mans Endurance
Series les 16 et 17 avril à Spa. Parmi ces dernières, 39 sont engagées à la saison,
c'est-à-dire pour les 5 courses de 1.000 kilomètres.
Le plateau qui combine
prototypes et GT répondant au règlement de l'Automobile Club de l'Ouest est dès
cette seconde saison déjà d'un très haut niveau et compte déjà au moins deux records.
Le premier est battu par le Paul Belmondo Racing avec quatre voitures alignées
dans la série, deux Courage C65-Ford et deux Chrysler Viper. Celui de la plus
longue distance parcourue… pour arriver sur les circuits appartient à Binnie Motorsports
puisque l'américain traversera à chaque fois l'atlantique.
En Belgique, la grille de départ sera composée de 23 prototypes et 29 GT; la concurrence toutes catégories s'annonce sévère.
LM
P1
La compétition sera intéressante entre l'Audi R8 Playstation Team Oreca,
la Courage C60 de Courage compéti tion, la Dome S101HB Mugen de Jim Gainer International,
la Pescarolo C60 de Pescarolo Sport, la Lister Storm du team Lister Racing, les
deux Dallara de Rollcentre Racing, et enfin les deux Zytek 04S de Zytek Engineering
et du Team Jota.
La voiture allemande n'aura pas la tâche facile avec les handicaps
qui lui ont été imposés pour courir sous l'ancien règlement ACO face à l'agilité
et la rapidité (temps au tour) des Zytek et des voitures hybrides (châssis plus
ancien mais modifié selon le nouveau règlement ACO donc sans handicaps). Hugues
de chaunac sait que son équipe devra se battre mais qu'elle pourra compter sur
la fiabilité légendaire de la marque.
Toutes les équipes qui vont prendre le
départ des 1 000 km de Spa dans cette catégorie, sont déjà sélectionnées aux 24
heures du Mans. L'épreuve peut donc être considérée comme un test avant l'épreuve
mancelle.
LM
P2
Il y aura cinq châssis courage C65 dans cette catégorie, ces derniers
auront pour moteurs soit des V8 Mecachrome, Judd ou Nicholson McLaren ou des Ford
4 cylindres. Face à eux la concurrence sera forte avec la Lola B05/40 qui fût
impressionnante lors des 12 Heures de Sebring, la MG Lola 264 EX de RML, la Lucchini
XV, la Pilbeam MPB 93 et la Tampolli.
LM
GT1
Les champions 2004 du FIA GT, BMS Scuderia Italia se sont orientés
vers l'endurance en engageant leurs deux Ferrari 550 Maranello, Deux autres 550
seront présentes dans cette catégorie, celle du team Russe Convers et celle de
l'équipe Tchèque Menx. Jean-Michel Bouresche a lui engagé deux Ferrari 575 GTC
à la saison. Toutes ces voitures de la marque au cheval cabré seront mises au
défi par la Corvette ex usine C5-R de GLPK Carsport, deux Saleen S7-RS de Graham
Nash Motorsport, deux Chrysler Viper du team de Paul Belmondo, et une Porsche
996 Turbo du team allemand A-Level Engineering.
LM
GT2
Cette catégorie est composée en majorité de Porsche 911 GT3 RS ou
RSR dont celle du team Sebah vainqueur de la série en 2004. Trois TVR Tuscan 400R
et trois Ferrari 360 Modena seront leurs rivales et au cours de ces 5 manches,
il y aura sûrement une alternance des vainqueurs…
©Copyright Service Medias
LMES
A quelques jours de l'épreuve | ­ | ­ | |
Séance
libre n°1 : vendredi 15 avril 12:30-13:30 | ­ | ­ | |
Séance libre n°2 : vendredi 15 avril 16:00-17:00 | |||
Mon carnet de route : tome 1 (la journée de vendredi) | ­ | ­ | |
Séance libre n°3 : samedi 16 avril 09:45-10:45 | ­ | ||
Séance qualificative : samedi 16 avril 15:00-16:00 | |||
La grille de départ | ­ | ­ | ­ |
Mon carnet de route : tome 2 (la journée de samedi) | ­ | ­ | |
le warm-up : dimanche 17 avril 08:30-08:50 | ­ | ||
la course : dimanche 17 avril 12:00-18:00 | |||
Mon
carnet de route : tome 3 (la journée de dimanche) | ­ | ­ |
N° |
Team
| Châssis |
Type |
Moteur |
Cyl. |
Pneu |
Pilotes |
CATÉGORIE
PROTOTYPES LM P1 | |||||||
4 |
Team Playstation
Oreca (F) | Audi
| R8 |
Audi V8 |
3600 T
| M |
Ortelli S./Gounon
J.-M. |
5 | Dome
Cars - Jim Gainer International (J) | Dome
| S101Hb | Mugen
V8 | 4000
A | D | Michigami
R./Wakisaka J./Ara S. |
6 | Lister
Racing (GB) | Lister
Storm | LMP | Chevrolet
V8 | 5990
A | D | Keen
J./Moller J./Magnussen J. |
7 |
Creation Autosportif
(GB) | DBA
| 03S |
Judd XV V8 |
3400 A
| M |
Minassian N./Campbell-Walter
J. |
8 |
Rollcentre Racing
(GB) | Dallara
| DO2-LMP
2002 | Judd
GV4 V10 | 4000
A | M |
Short M./Barff
R./Ickx V. |
9 |
Team Jota (I) |
Zytek |
04S |
Zytek V8 |
3396 A
| D |
Stack J./Hignett
S./Kurosawa H. |
13 |
Courage Compétition
(F) | Courage
| C60H |
Judd GV4 V10 |
4000 A
| Y |
Cochet J./Frei
A./Vann C. |
15 |
Zytek Engineering
Ltd. (GB) | Zytek
| 04S |
Zytek V8 |
3396 A
| M |
Shimoda H./Nielsen
J./Elgaard C. |
17 |
Pescarolo Sport
(F) | Pescarolo
| C60
Evo | Judd
GV5 V10 | 4997
A | M |
Collard E./Boullion
J.-C./Comas E. |
18 |
Rollcentre Racing
(GB) | Dallara
| DO2-LMP
900 | Nissan |
3000 T | M |
Barbosa J./Krumm
M./Thompson A. |
CATÉGORIE
PROTOTYPES LM P2 | |||||||
20 |
PiR Compétition
(F) | Pilbeam
| MP93
| JPX
V6 | 3400
A | M |
Rostan M./Bruneau
P./Peugeot J.-P. |
21 |
Del Bello Racing
(F) | Courage
| C65
| Mecachrome |
3400 A | M |
Brière
B./Maury-Laribière J.-L./Belloc J.-P. |
25 |
RML (GB) |
MG-Lola
| EX264 |
MG-Judd V8 |
3400 A
| M |
Erdos T./Newton
M. |
28 |
Team Ranieiri
Randaccio (I) | Tampolli
| RTA
01 | Nicholson
| 3297
A | D |
Randaccio R./Mancini
F. |
30 |
Kruse Motorsport
(GB) | Courage
| C65
| Judd
XV V8 | 3400
A | P |
Bennett P./Fisken
G./Primat H. |
31 |
Del Bello Racing
(F) | Courage
| C65
| Mecachrome |
3400 A | M |
Tinseau C./Pillon
C./Amorim N. |
35 |
G Force (B) |
Courage |
C65 |
Judd XV V8 |
3400
A | D |
Hillebrand V./Leroch
J.-F./Deman L. |
36 |
Paul Belmondo
Racing (F) | Courage
| C65
| AER-Ford
L4 | 1995
T | M |
Ojjeh K./Gosselin
C.-Y./Vosse V. |
37 |
Paul Belmondo
Racing (F) | Courage
| C65
| AER-Ford
L4 | 1995
T | M |
André
D./Belmondo P./Ianetta R. |
39 |
Chamberlain Synergy
Motorsport (GB) |
Lola | B05-40
| AER
L4 | 1995
T | D |
Berridge B./Evans
G./Owen P. |
41 |
Binnie Motorsport
(USA) |
Lola | B05-42
| Nicholson
V8 | 3400
A | P |
Binnie W./Julien
R./Sharpe A. |
45 |
Lucchini Engineering
(I) |
Lucchini | XV |
Judd XV V8
| 3400
A | P |
Peroni P.G./Savoldi
M. |
46 |
Scuderia Villorba
Corse (I) |
Lucchini | SR2 |
Alfa-Romeo V6 |
2959 A | A |
Ugeux S./Prospero
M./Zardo D. |
CATÉGORIE
LM GT1 | |||||||
51 |
BMS Scuderia Italia
(I) | Ferrari
| 550
Maranello | Ferrari
| 5853
A | P |
Pescatori C./Bartyan
M./Seiler T. |
52 |
BMS Scuderia Italia
(I) | Ferrari
| 550
Maranello | Ferrari
| 5853
A | P |
Gollin F./Ramos
M./Cressonni M. |
53 |
A Level Engineering
(D) | Porsche |
996 Bi-Turbo |
Porsche |
3600 T | D |
Kaufmann W./Van
De Poele E. |
54 |
A Level Engineering
(D) | Porsche |
996 Bi-Turbo |
Porsche |
3600 T | M |
. |
56 |
Paul Belmondo
Racing (F) | Chrysler |
Viper GTS-R |
Chrysler |
7986 A
| M |
Perret P./Emeric
J.-B./Leuenberger B. |
57 |
Paul Belmondo
Racing (F) | Chrysler |
Viper GTS-R |
Chrysler |
7986 A | P |
Sommereau D./Papolla
J.-M. |
61 |
Convers Team (R) |
Ferrari
| 550
Maranello | Ferrari
| 5853
A | M |
Fomenko N./Bouchut
C./Vassiliev A. |
62 |
GLPK - Carsport
(B) | Corvette |
C5-R |
Chevrolet |
6991 A | D |
Longin B./Hezemans
M./Kumpen A. |
65 |
Graham Nash Motorports
(GB) | Saleen
| S7R
| Ford
| 6986
A | P |
Gabbiani G. M./Sutherland
R./Cole R. |
66 |
Graham Nash Motorports
(GB) | Saleen
| S7R
| Ford
| 6986
A | P |
Bobbi M./Ruberti
P./Lemeret S. |
67 |
MenX (TCH) |
Ferrari
| 550
Maranello | Ferrari
| 5853
A | M |
Pergl R./Enge
T. |
68 |
JMB Racing (MC) |
Ferrari
| 575
GTC | Ferrari
| 5997
A | P |
Kutemann P./Gosse
A./Hugenholtz H. |
69 |
JMB Racing (MC) |
Ferrari
| 575
GTC | Ferrari
| 5997
A | P |
. |
CATÉGORIE
LM GT2 | |||||||
70 |
Auto palace (F) |
Ferrari
| 360
Modena | Ferrari
| 3586
A | P |
Hiesse S./Lavaggi
G. |
73 |
Gordon Team (B) |
Porsche
| 911
GT3-RSR | Porsche
| 3598
A | D |
Lambert Y./Lefort
D./Palltala M. |
76 |
Autorlando (GB) |
Porsche
| 911
GT3-RS | Porsche
| 3598
A | P |
Moccia L./Groppi
F./Camathias J. |
79 |
JP Racing (D) |
Porsche
| 911
GT3-RS | Porsche
| 3598
A | D |
Petersen J./Leutwiller
N./Lueders J.-D. |
81 |
Team LNT (GB) |
TVR |
Tuscan T400R |
BMW |
3996 A
| D |
Hugues W./Kane
J./Tomlinson L. |
82 |
Team LNT (GB) |
TVR |
Tuscan T400R |
BMW |
3996 A
| D |
Hynes M./Pearce
P./temtleman J. |
83 |
Seikel Motorsport
(D) | Porsche
| 911
GT3-RS | Porsche
| 3598
A | Y |
Collin P./Felbermayer
H./Felbermayer H. Jr. |
84 |
Bernard Jubin
RMS (F) | Porsche
| 911
GT3-R | Porsche
| 3598
A | D |
Noël S./Houzelot
B. |
85 |
Spyker Squadron
(Nl) | Spyker |
C8 Spyder GT2R |
Audi |
3800 A | D |
Van Merksteijn
P./Munsterhuis P. |
88 |
Gruppe M Racing
(D) | Porsche
| 911
GT3-R | Porsche
| 3598
A | P |
Sugden T./Cocker
J. |
89 |
Sebah Automotive
Ltd. (GB) | Porsche
| 911
GT3-RSR | Porsche
| 3598
A | D |
Nielsen L.-E./Thyrring
T./Ehret P. |
91 |
T2M Motorsport
(J) | Porsche
| 911
GT3-RS | Porsche
| 3598
A | Y |
Yamagishi Y./Pompidou
X./Jones A. |
93 |
Scuderia Ecosse
(SCO) | Ferrari
| 360
GTC | Ferrari
| 3586
A | P |
Kirkaldy A./Kinch
N. |
95 |
RaceSport Peninsula
TVR (GB) | TVR
| Tuscan
T400R | BMW
| 3996
A | D |
Hartshorne J./Eagling
D./Stanton R. |
96 |
IN2 Racing (GB) |
Porsche
| 911
GT3-RSR | Porsche
| 3600
A | D |
Barazi J./Vergers
M. |
98 |
James Watt Automotive
(GB) | Porsche
| 911
GT3-RS | Porsche
| 3600
A | D |
Daniels P./Gooding
D./Lavaggi G. |
99 |
GPC Sport (I) |
Ferrari |
360 GTC |
Ferrari |
3586 A | P |
Rosa G./Drudi
L./Babini F. |
: Initialement prévu. | |
: Forfait pour la course. |
En gras, le pilote ayant pris le départ.