15-16-17 avril 2005 : Spa (Belgique)
Séances libres n°1 & 2 : compte-rendu

La Pescarolo en pole lors des premiers essais libres.

Avec Jacky ICKX, Henri Pescarolo est une autre grande figure de l'endurance. Détenteur à jamais du record du tour sur l'ancien grand circuit de Francorchamps (à plus de 262 km/h) de moyenne, le légendaire barbu n'a lui pas de fille pilote, mais un team portant son nom. Et hier, à l'issue des deux premières séances libres, c'est sa Courage Pescarolo C60 confiée à l'impressionnant brelan Collard-Bouillon-Comas qui s'est montrée la plus rapide en devançant en 2.06.762, à près de 200 km/h de moyenne, la Zytek officielle de Shimoda-Nielsen-Elgaard.
La Courage N°13 de l'excellent Cochet (associé au Suisse Frei et au Britannique Vann) pointait au 4ème rang provisoire, derrière la Zytek Jota d'Hignett et devant la Dallara de Vanina Ickx, l'Audi R8 d'Ortelli-Gounon se hissant au 7ème rang seulement, à plus de trois secondes et demi du meilleur temps : « C'est conforme à ce que je vous avais dit » grimaçait le directeur sportif du team Oreca Pierre Dieudonné. « A la régulière, sur le sec, cela va être très dur cette année déjouer la gagne sur la distance de 1000 km. »
La Dome-Mugen du Japonais Ara, pas encore vraiment à l'attaque, la Lister de Magnussen et la Dallara-Nissan de l'Allemand Krumm clôturaient le Top 10 des LM P1 où la lutte lors de la qualification de samedi après-midi et durant les 1000 km s'annonce très serrée.

Le 2ème meilleur temps pour Vosse en LMP2

La lutte s'annonçait tout aussi ouverte en LMP2 entre la MG Lola de Newton-Erdos, la plus véloce hier, et les meilleures Courage emmenées vendredi par un Vincent Vosse aux anges
« C'est vraiment facile à piloter. Je n'en reviens pas » s'exclamait Tif, très fier de sa superbe combinaison Gulf N°36 (mesdemoiselles, non ce n'est pas son âge) assortie à sa montre Steve McQueen. « J'ai réalisé ce chrono après trois tours seulement, avec des pneus usés. En me concentrant un peu, il doit y avoir moyen d'encore bien améliorer. »
C'était aussi l'objectif de Loïc Deman (auteur d'un tête-à-queue) et Val Hillebrand, 5ème de catégorie sur la voiture belge du team G-Force, toujours à la recherche des meilleurs réglages du train arrière.

Vanina Ickx avec le soutien de papa dimanche ?

Déjà très entourée pour ses débuts officiels en prototype, Vanina Ickx se montrait particulièrement enthousiaste à l'issue de ses premiers tours de Francorchamps aux commandes de la Dallara-Judd du Rollcentre.
« C'est incroyable, plus je vais vite, plus ce proto a du grip » racontait la cadette du quintuple vainqueur de l'épreuve. « Dans le Raidillon par exemple, c'est moins impressionnant qu'en Porsche GT tellement on est collé au sol. Par contre, je dois m'habituer aux vitesses de passages en courbe. Dans le double gauche, c'est phénoménal. Et puis je dois changer mes repères car je freine encore beaucoup trop tôt. Au point que je doive réaccélérer avant certains virages. Mais j'apprends à mon rythme, mon but étant de ne pas commettre d'erreur en évitant de brûler les étapes. C'est difficile de se contenir car cette auto vous donne anvie d'attaquer, de repousser vos limites à chaque tour. Je ne veux surtout pas en faire trop. Mon objectif est d'assurer tous mes relais en course et d'aller à l'arrivée. »
Après une dizaine de tours seulement, Vanina a réalisé son meilleur chrono en 2'13, soit à quatre secondes à peine du 5ème chrono absolu réalisé par son équipier britannique Short, propriétaire de la voiture. « Pour l'instant, je ne me préoccupe pas trop des chronos, mais je suis heureuse de voir que je ne suis pas trop larguée. »
La cerise sur le gâteau pour ce merveilleux conte de fée serait la présence au départ, dimanche, de Jacky pour venir supporter sa fille : «Vous connaissez papa. Il ne vient pas souvent voir des courses. Mais il m'a dit qu'il essayerait de venir s'il faisait beau... »

Cinq tours seulement pour Lémeret en GT1

Le pilote journaliste Stéphane Lémeret n'a eu l'occasion d'effectuer que cinq petits tours ce vendredi lors des deux heures d'essais libres. Assez toutefois pour se rendre compte du potentiel de sa Saleen S7R, 5ème en GT1 derrière quatre Ferrari 550 Maranello, à deux secondes et demi du meilleur temps provisoire du Tchèque Tomas Enge. « En étant très mal installé car je suis trop grand par rapport à mes équipiers italiens Bobbi et Ruberti, avec un accélérateur grippé, j'ai néanmoins pu constater que cette auto était mieux équilibrée que la Viper. La puissance n'est pas impressionnante, mais on peut passer plus vite dans les virages. »
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