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avril 2005 : Spa (Belgique) Séances libres n°1 & 2 : compte-rendu |
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La Pescarolo en pole lors des premiers essais libres.
Avec Jacky ICKX, Henri Pescarolo est une autre grande figure de l'endurance. Détenteur
à jamais du record du tour sur l'ancien grand circuit de Francorchamps (à plus
de 262 km/h) de moyenne, le légendaire barbu n'a lui pas de fille pilote, mais
un team portant son nom. Et hier, à l'issue des deux premières séances libres,
c'est sa Courage Pescarolo C60 confiée à l'impressionnant brelan Collard-Bouillon-Comas
qui s'est montrée la plus rapide en devançant en 2.06.762, à près de 200 km/h
de moyenne, la Zytek officielle de Shimoda-Nielsen-Elgaard.
La Courage N°13
de l'excellent Cochet (associé au Suisse Frei et au Britannique Vann) pointait
au 4ème rang provisoire, derrière la Zytek Jota d'Hignett et devant
la Dallara de Vanina Ickx, l'Audi R8 d'Ortelli-Gounon se hissant au 7ème
rang seulement, à plus de trois secondes et demi du meilleur temps : « C'est
conforme à ce que je vous avais dit » grimaçait le directeur sportif du team
Oreca Pierre Dieudonné. « A la régulière, sur le sec, cela va être très dur
cette année déjouer la gagne sur la distance de 1000 km. »
La Dome-Mugen
du Japonais Ara, pas encore vraiment à l'attaque, la Lister de Magnussen et la
Dallara-Nissan de l'Allemand Krumm clôturaient le Top 10 des LM P1 où la lutte
lors de la qualification de samedi après-midi et durant les 1000 km s'annonce
très serrée.
Le 2ème meilleur temps pour Vosse en LMP2
La
lutte s'annonçait tout aussi ouverte en LMP2 entre la MG Lola de Newton-Erdos,
la plus véloce hier, et les meilleures Courage emmenées vendredi par un Vincent
Vosse aux anges
« C'est vraiment facile à piloter. Je n'en reviens pas
» s'exclamait Tif, très fier de sa superbe combinaison Gulf N°36 (mesdemoiselles,
non ce n'est pas son âge) assortie à sa montre Steve McQueen. « J'ai réalisé
ce chrono après trois tours seulement, avec des pneus usés. En me concentrant
un peu, il doit y avoir moyen d'encore bien améliorer. »
C'était aussi
l'objectif de Loïc Deman (auteur d'un tête-à-queue) et Val Hillebrand, 5ème
de catégorie sur la voiture belge du team G-Force, toujours à la recherche des
meilleurs réglages du train arrière.
Vanina Ickx avec le soutien de papa dimanche ?
Déjà
très entourée pour ses débuts officiels en prototype, Vanina Ickx se montrait
particulièrement enthousiaste à l'issue de ses premiers tours de Francorchamps
aux commandes de la Dallara-Judd du Rollcentre.
« C'est incroyable, plus
je vais vite, plus ce proto a du grip » racontait la cadette du quintuple
vainqueur de l'épreuve. « Dans le Raidillon par exemple, c'est moins impressionnant
qu'en Porsche GT tellement on est collé au sol. Par contre, je dois m'habituer
aux vitesses de passages en courbe. Dans le double gauche, c'est phénoménal. Et
puis je dois changer mes repères car je freine encore beaucoup trop tôt. Au point
que je doive réaccélérer avant certains virages. Mais j'apprends à mon rythme,
mon but étant de ne pas commettre d'erreur en évitant de brûler les étapes. C'est
difficile de se contenir car cette auto vous donne anvie d'attaquer, de repousser
vos limites à chaque tour. Je ne veux surtout pas en faire trop. Mon objectif
est d'assurer tous mes relais en course et d'aller à l'arrivée. »
Après
une dizaine de tours seulement, Vanina a réalisé son meilleur chrono en 2'13,
soit à quatre secondes à peine du 5ème chrono absolu réalisé par son
équipier britannique Short, propriétaire de la voiture. « Pour l'instant, je
ne me préoccupe pas trop des chronos, mais je suis heureuse de voir que je ne
suis pas trop larguée. »
La cerise sur le gâteau pour ce merveilleux conte
de fée serait la présence au départ, dimanche, de Jacky pour venir supporter sa
fille : «Vous connaissez papa. Il ne vient pas souvent voir des courses. Mais
il m'a dit qu'il essayerait de venir s'il faisait beau... »
Cinq tours seulement pour Lémeret en GT1
Le
pilote journaliste Stéphane Lémeret n'a eu l'occasion d'effectuer que cinq petits
tours ce vendredi lors des deux heures d'essais libres. Assez toutefois pour se
rendre compte du potentiel de sa Saleen S7R, 5ème en GT1 derrière quatre
Ferrari 550 Maranello, à deux secondes et demi du meilleur temps provisoire du
Tchèque Tomas Enge. « En étant très mal installé car je suis trop grand par
rapport à mes équipiers italiens Bobbi et Ruberti, avec un accélérateur grippé,
j'ai néanmoins pu constater que cette auto était mieux équilibrée que la Viper.
La puissance n'est pas impressionnante, mais on peut passer plus vite dans les
virages. »
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