15-16-17
avril 2005 : Spa (Belgique) Séance qualificative : compte-rendu |
|
COLLARD BRAVE LE MAUVAIS TEMPS.
Nuage épais et pluie battante ont envahi tout le circuit pendant la séance d'essais qualificatifs Le Mans Endurance Series, contraignant la Direction de Course à réduire de 5 minutes la séance des GT. En effet cette année ces séances d'essais Prototypes et GT sont séparées.
Emmanuel
Collard décroche la pôle position au volant de la Pescarolo C60 Judd,
réalisant son meilleur temps, 2'21"076, en début de séance.
«J'étais rapide au début» a dit Collard. «La
Pescarolo est très rapide en ligne droite mais a aussi un bon grip dans
les courbes larges même si elle accroche moins que les Audi dans les virages
serrés. Cette version hybride fonctionne bien
Demain nous devrons
faire le bon choix de pneus.» Collard partagera la Pescarolo avec Erik
Comas et Jean-Christophe Boullion, belle brochette pour ce circuit des Ardennes.
Juste
derrière, on retrouve Nicolas Minassian dans la DBA 03S Judd du team Creation
Autosportif, voiture que le Français partagera avec Jamie Campbell-Walter.
La DBA est très maniable et rapide. Pour preuve, les deux pôles sur
les quatre courses de l'année dernière - dont celle de Spa - ainsi
que ses deux podiums. «Nous espérons une victoire demain»
dit le propriétaire du team Michael Jankowski «mais il y a
beaucoup de très bonnes voitures et on ne peut rien pronostiquer avec cette
météo instable
».
La Zytek 04S du Zytek Motorsport a réussi à réparer l'arrière de la voiture que Hayanari Shimoda avait abîmée dans le raidillon en sortant dans la troisième session d'essais Le pilote japonais, qui court avec les Danois John Nielsen et Casper Elgard, a réalisé un excellent temps à seulement 1.1 seconde de la pôle.
Jean-Marc Gounon a pris sa place en seconde ligne dans l'Audi Playstation Team Oreca R8, mais il était loin d'être ravi : « Nous sommes réellement ennuyés; nous partons un tel handicap qu'il est quasiment impossible de doubler les GT1, même les LMP2 sont difficiles à dépasser »
L'Anglais Justin Keen a fait le cinquième temps dans la Lister Storm LMP, moteur Chevrolet V8 dont il parentage le volant avec deux autres Danois, Jan Magnussen et Jens Moller. Il reconnaît qu'«il est difficile de doubler, mais qu'il faut faire avec ! »
La Dallara Judd du Rollcentre Racing de Martin Short partage la troisième ligne, qualifiée par Rob Barff: «Je n'ai pas pu faire un seul tour clair. Le trafic était difficile, principalement avec les LMP2, dont certaines étaient lentes dans les virages ». Vanina Ickx fait ses débuts en Prototype dans ce team. La fille du meilleur pilote belge au Mans déclare avec enthousiasme : «la voiture est incroyable, il faut que je m'habitue à la puissance des freins carbone et à l'effet de sol dans les virages ». De toute manière, son meilleur temps de 2'13" sur le sec est plus qu'honorable. La seconde voiture du team, la Nissan V6 turbo moteur Dallara, s'est qualifiée onzième aux mains de Michael Krumm malgré les 20 minutes perdues pendant la séance de qualification pour cause de casse moteur dans la pit-lane.
La Jim Gainer Dome Mugen, originaire du Japon s'est qualifiée septième aux mains de Ryo Michigami, Juichi Wakisaka at Seiji Ara, une place de mieux que Haruki Kurosawa dans le Team Jota Zytek 04S qui a changé ses pneus pour des pneus intermédiaires à la fin de la session, puis l'opération s'est terminée par une liaison radio «Désolé, j'ai commis une faute. C'est toujours mouillé ! »
Il y a également eu un match serré pour la pole en LMP2. Tommy Erdos, 9ème overall dans la Lola EX 264 du team RML MG a fait 4 sec de mieux au tour que Vincent Vosse sur la Courage C65 Ford, du Paul Belmondo Racing resplendissante dans sa livrée Gulf. L'ex-champion FIA Sportscar Val Hillebrand dans la Courage C65 Judd du Renstal de Bokkenrijders est troisième dans cette catégorie LMP2.
Christophe Bouchut, vainqueur l'année passée en LMES catégorie GTS sur la Ferrari 550 Maranello du team Larbre Competition est passé cette année dans le team russe Convers, toujours sur Ferrari 550, avec Nicolay Fomenko et Alexey Vasiliev. Christophe Bouchut était 2.6 secondes plus rapide que Tomas Enge au volant de la Ferrari 550 Maranello du team Menx team Ferrari 550 Maranello et Matteo Bobbi a fait troisième dans la Saleen du Team Graham Nash.
Tim Sugden a sauté sur la pole de GT2 avec la Porsche GT3 RSR du GruppeM Racing, et partagera la voiture du jeune Jonathan Cocker (18 ans). Michael Vergers a fait second en GT2 avec 6 sec, dans la Porsche GT3 RSR d'IN2 Racing voiture partagée avec son propriétaire Juan Barazi. La Ferrari 360 Modena de la Scuderia Ecosse de Nathan Kinch et Andrew Kirkaldy est en troisième position.
Prévisions
pour dimanche : Pluie !
©
Copyright Service média LMES.