15-16-17
avril 2005 : Spa (Belgique) Les faits de course |
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Départ :
Sous la brume, la Pescarolo C60 d'Emmanuel Collard prend
le meilleur envol devant l'Audi R8 de Stéphane Ortelli, la Lister Storm
LMP de Jan Magnussen et la DBA Judd Creation Autosportif de Nicolas Minassian.
4ème
tour :
Collard en tête avec 8"9 d'avance sur Ortelli.
Les deux premiers sont en pneus pluie. Minassian, qui vient de passer Magnussen,
est déjà à 27". Neuvième au général
à 43", Vincent Vosse mène en LMP2 sur la Courage C65-Ford du
Belmondo Racing. En GT1, Christophe Bouchut mène avec sa Ferrari 550 devant
l'autre Ferrari de Tomas Enge et la Saleen S7R de Stéphane Lémeret.
6ème
tour :
Arrêt de la Porsche 996 Biturbo d'Eric Van de Poele
: modification des ailerons.
8ème tour :
En GT1,
Enge prend le meilleur sur Bouchut. Lémeret toujours 3ème.
Après
30 minutes :
La Pescarolo mène la danse devant l'Audi R8 Oreca (+25"),
suivie à distance par la DBA Creation Autsportif à 1 minute.
13ème
tour :
Problème électrique pour Vosse, qui perd la
tête en LMP2 au profit de la MG Lola de Newton/Erdos et rentre au stand.
La Courage C65-Ford est poussée dans le box pour un changement de batterie.
18ème
tour :
Accrochage entre l'Audi R8 Oreca et la Porsche de Noël/Houzelot
au freinage de la chicane. Pas de dégâts pour l'Audi, toujours deuxième.
20ème
tour :
Arrêts aux stands de la Lister de Magnussen, troisième,
qui reste au volant et monte des slicks. Idem pour la Courage C65 Judd G-Force
de Leman, 3ème en LMP2.
22ème tour :
La
Dome de Michigami/Wakisaka/Ara fait un détour par le bac à gravier
à l'épingle de Bruxelles et repart. Retour aux stands pour la Courage
de Cochet, qui doit renoncer à la suite d'un contact avec le mur des stands.
Problème également pour Minassian, alors 3ème,
qui s'arrête plus longtemps que prévu dans la pit-lane.
Après
1 heure :
Les leaders ravitaillent. Collard d'abord, Ortelli ensuite. La
Pescarolo mène toujours la danse devant la Zytek officielle de Nielsen/Shimoda/Elgaard
et la Zytek Jota de Kurosawa/Stack/Hignett. L'Audi R8 Oreca est quatrième
à moins d'une minute.
28ème tour :
Sensation
avec la perte de contrôle de la Ferrari JMB n°68 qui percute à
haute vitesse la Zytek Jota n°9, pilotée alors par Kurosawa, au freinage
des Combes. Quelques secondes plus tard, Tomas Enge détruit au même
endroit sa Ferrari 550 en s'accrochant avec une Porsche. Les safety-cars montent
en piste. La Courage G-Force n°35 LMP2 doit s'arrêter à plusieurs
reprises (problème électronique) et perd au total 3 tours. La DBA
de Minassian/Campbell-Walter perd également 3 tours aux stands pour le
remplacement de l'alternateur.
40ème tour :
La
course repart après une longue neutralisation afin de permettre l'évacuation
des montures impliquées et la réparation des rails de sécurité.
Au moment du restart, la Lister de Magnussen rentre pour un ravitaillement et
perd ainsi sa 4ème place.
Après 2 heures :
Au
tiers de la course, l'avance de la Pescarolo de Collard/Bouillon/Comas a fondu
après l'intervention des safety-cars. La Zytek de Nielsen/Shimoda/Elgaard
pointe à 17". L'Audi Oreca est 3ème à 1 tour.
En LMP2, la Courage C65-Ford de Belmondo/André/Ianetta mène. En
GT1, la Ferrari de Gollin/Ramos/Cressoni pointe aux avant-postes. Le leader en
GT2 est la Porsche 996 des Britanniques Sugden/Cocker.
44ème
tour :
La Porsche 88 de Sugden/Cocker est poussée dans son
stand à cause d'ennuis d'alternateur. La Ferrari 360 Modena de Kirkaldy/Kinch
prend la tête en GT2.
46ème tour :
La Courage
de Vosse/Ojjeh/Gosselin est rentrée dans le box (changement de pompe à
essence). Arrêt sur la piste de la MG Lola de Erdos/Newton, alors 2ème
en LMP2 (problème électrique).
49ème tour
:
Le Brésilien Erdos a pu relancer la MG Lola RML et rentre aux
stands.
51ème tour :
Ravitaillement simultané
par les deux premiers, la Pescarolo C60 n°17 et la Zytek O4S n°15. Erik
Comas a du mal à redémarrer et se fait passer par la Zytek.
51ème
tour :
Grosse sortie au P16 pour la Porsche 98 de Daniels/Gooding/Lavaggi
à la suite d'un accrochage avec la Ferrari n°61. Sortie des safety-cars
pour la 2ème procédure de neutralisation. Arrêt
au stand de la MG Lola n°25. Idem pour la Lister Storm, en proie à
des difficultés avec sa boîte de vitesses (abandon). L'Audi R8, qui
n'a pas encore ravitaillé, est en tête devant la Zytek officielle,
la Pescarolo et la Dallara de Short/Barff et Vanina Ickx.
58ème
tour :
La course reprend après 25 minutes de neutralisation.
Tête-à-queue de la Ferrari 550 de Pescatori/Bartyan/Seiler aux Combes.
Après
3 heures :
Mi-course. 62 tours parcourus. La Zytek de Shimoda est en tête
devant la Pescarolo de Comas (+30") et l'Audi d'Ortelli (+1'20"), au
volant depuis le départ. Léger accrochage pour la Dallara de Short/Barff/Ickx
à l'entrée de la pit-lane. Leader en LMP2 : la Courage n°37.
Leader en GT1: la Ferrari 550 n°52 . Leader en GT2: la Ferrari 360 n°93.
71ème
tour :
Nouveau leader en GT2 : la TVR T400R de Kane/Hughes/Tomlinson.
75ème
tour :
Léger accrochage aux Combes entre les leaders en GT1
et GT2, la Ferrari n°52 et la TVR n°81. La Ferrari 360 n°93 reprend
la tête en GT2.
77ème tour :
Accrochage aux
Combes entre l'Audi, 3ème, et la Ferrari de Fomenko. L'Audi
repart sans encombre. La DBA n°7 s'empare de la 4ème place
en passant la Dallara de Short. Shimoda, leader de la course, ravitaille. Idem
pour Comas. Ortelli prend le commandement.
81ème tour
:
L'Audi d'Ortelli et la Zytek de Shimoda sont roues dans roues.
82ème
tour :
Arrêt en bord de piste de la Saleen S7R de Lémeret/Bobbi/Ruberti
(panne d'essence et abandon).
84ème tour :
Ravitaillement
pour la Dallara Judd n°8 et montée en piste de Vanina Ickx au 5ème
rang. Arrêt au P17 de la Porsche de Kaufmann/Van de Poele (abandon).
86ème
tour :
Shimoda prend la tête devant Ortelli, qui rentre pour
laisser le volant à Gounon.
Après 4 heures :
La Zytek
n°15 possède 1'39" d'avance sur la Pescarolo et 1'50" sur
l'Audi.
89ème tour :
Leader en LMP2, la Courage
de Belmondo/André/Ianetta est poussée dans le box (problème
de moteur).
90ème tour :
Crevaison pour Leroch,
équipier de Deman/Hillebrand, 3ème en LMP2 et 14ème
au général. Démarreur hors d'usage, la Courage est
poussée dans le box et repart après bien des efforts au 23ème
rang.
101ème tour :
Les événements
se précipitent. Retour de Shimoda, qui cède sa place à Elgaard.
Sortie au P19 pour la Ferrari n°93, 2ème en LMP2. Sortie
à Blanchimont pour la Dallara n°18, alors 5ème. Sortie dans
le Raidillon pour Leroch (Courage n°35). Montée en piste des safety-cars.
Après
5 heures :
Sous procédure de safety-car, Casper Elgaard (Zytek 04S)
mène avec dans ses roues l'Audi de Gounon. La Pescarolo de Boullion est
désormais à 2 tours après avoir perdu un tour complet en
étant bloquée au bas des stands. Elle devance d'un tour la DBA de
Campbell-Walter et de 2 tours la Dallara de Vanina Ickx. 6ème, Ara devance
avec sa Dome le leader en LMP2, la Lola AER de Evans/Berridge/Owen. En GT1, la
Ferrari n°52 mène toujours, tout comme la TVR n°81 en GT2.
109ème
tour :
Sensation! Sous safety-car, touchette en chauffant les pneus
pour Gounon à la sortie de la chicane. Roue avant droite endommagée,
c'est terminé pour l'Audi R8.
111ème tour :
Les
rails étant réparés à Blanchimont, les safety-cars
s'effacent. Elgaard repart avec deux tours d'avance sur la Pescarolo, qui rentre
une nouvelle fois pour monter des pneus pluie.
115ème tour
:
Après avoir ravitaillé le tour précédent,
la Ferrari n°51, 3ème en GT1, doit rentrer de nouveau pour
refixer une roue.
119ème tour :
La DBA Judd de
Campbell-Walter est au ralenti. Le troisième du classement général
s'arrête au P17 et abandonne. Vanina Ickx est sur le podium.
122ème
tour:
Vanina Ickx cède sa place à Rob Barff sur la
Dallara Judd classée au 3ème rang.
129ème
tour :
Tête-à-queue de la Porsche n°84 au freinage
de la Source et touchette au même endroit pour la Tampolli de Randaccio/Mancini.
130ème
tour :
Arrêt du leader pour remettre quelques litres d'essence.
132ème
tour :
6 heures de course, soit le maximum réglementaire.
Arrivée d'une course disputée sous un brouillard omniprésent
et victoire de la Zytek de Elgaard/Nielsen/Shimoda devant la Pescarolo de Bouillon/Collard/Comas
(à 2 tours) et la Dallara de Short/Barff/Ickx (à 5 tours). Vainqueur
en LMP2 : Berridge/Evans/Owen (Lola AER). Vainqueur en GT1 : Gollin/Ramos/Cressoni
(Ferrari 550 BMS Scuderia Italia). Vainqueur en GT2 :
Hughes/Kane/Tomlinson
(TVR T400R).
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01. SHIMODA/NIELSEN/ELGAARD (Zytek Motorsport/Zytek 04S)
en 6:00:48.389 - 132 tours
02. BOUILLON/COLLARD/COMAS (Pescarolo
Sport/Pescarolo-Judd) à 1 tour
03. SHORT/BARFF/ICKX (Rollcentre Racing/Dallara-Judd)
à 5 tours
04. MICHIGAMI/WAKISAKA/ARA (Jim Gainer International/Dome S101 HB-Mugen)
à 6 tours
05. BERRIDGE/EVANS/OWEN (Chamberlain Synergy
Motor/Lola-AER) à 8 tours
06. GOLLIN/RAMOS/CRESSONI
(BMS Scuderia Italia/Ferrari-550 M) à 9 tours
07. TINSEAU/PILLON/AMORIN
(Noël Del Bello/Courage-Mecachrome) à 11 tours
08.
HUGHES/KANE/TOMLINSON (Team LNT/TVR Tuscan T400R) à 12 tours
09.
FOMENKO/VASILIEV/BOUCHUT (Convers Team/Ferrari 550 M) à 12 tours
10. HYNES/PEARCE/TEMTLEMAN
(Team LNT/TVR Tuscan T400R) à 13 tours
11. GROPPI/MOCCIA/CAMATHIAS (Autorlando
Sport/Porsche 996 GT3 RS) à 13 tours
12. COLLIN/FELBERMAYR/FELBERMAYR (Seikel
Motorsport/Porsche 996 GT3 RS) à 15 tours
13. ROSA/DRUDI/BABINI (GPC Sport/Ferrari
360 Modena) à 15 tours
14. PESCATORI/BARTYAN/SEILER (BMS Scuderia Italia/Ferrari
550 M) à 15 tours
15. LAMBERT/LEFORT/PALLTALA (Ice Pol Racing Team/Porsche
996 GT3 RSR) à 16 tours
16. ROSTAN/BRUNEAU/PEUGEOT (Bruneau Pierre/Pilbeam
JPX) à 17 tours
17. HARTSHORNE/STANTON/EAGLING (RaceSport Peninsula TVR/TVR
Tuscan T400R) à 19 tours
18. NEWTON/ERDOS (RML/MG Lola EX 264) à 19 tours
19. PETERSEN/LEUTWILLER/LUEDERS (JP Racing/Porsche 996 GT3 RS) à 19 tours
20. UGEUX/PROSPERO (Scuderia Villorba Corse/Lucchini-Alfa Romeo) à 21 tours
21. GOSSELIN/OJJEH/VOSSE (Paul Belmondo Racing/Courage C65-Ford) à 27 tours
22. NOËL/HOUZELOT (Bernard Jubin/Porsche 996 GT3 R) à 28 tours