15-16-17
avril 2005 : Spa (Belgique) |
LES 1.000 KM DE SPA: LA DERNIERE SERA LA PREMIERE…
Sept mois après la finale Le Mans Endurance Series 2004 à Spa, c'est pour la première épreuve de la saison 2005 que la Belgique se prépare à accueillir une cinquantaine de voitures dont pas moins de 23 Prototypes. Un début de saison très prometteur, d'autant plus qu'après les deux jours d'essais officiels sur le circuit Paul Ricard les 1er et 2 avril, les temps effectués semblent préfigurer une nouvelle redistribution des cartes. L'Audi R8 qui a dominé la saison 2004 est engagée cette année par le Team Oreca. Elle sera fortement défiée par les voitures hybrides des teams Courage et Pescarolo, deux LMP1 équipés de moteur Judd. En effet, cette année les Audi R8 ont des handicaps supplémentaires imposés par le règlement ACO (brides à air plus petites et lest complémentaire de 50 kilos). Ces dispositions amoindriront la suprématie de la voiture mais Stéphane Ortelli et Jean-Marc Gounon comptent sur sa fiabilité pour se faire une place sur le podium. De son côté Audi peut se reposer sur le talent de ses pilotes…
La Dome de Jim Gainer International, autre proto hybride (châssis plus ancien mis en conformité avec le dernier règlement ACO), qui a été en quatrième position lors des essais au Paul Ricard, pilotée par Ryo Michigami peut également prétendre à faire partie de la liste des favoris. Il ne faut pas oublier non plus les trois LMP1 Zytek (construction britannique) qui sont rapides et agiles : ce sont les seules voitures qui ont pu défier les Audi en 2004. Vanina Ickx, la fille du sextuple vainqueur du Mans, fait ses débuts en Prototype au volant de la Dallara de Rollcentre et ne compte pas être très longtemps exilée des podiums… Vanina, qui a déjà une solide expérience en GT a fait ses premières armes au volant du Prototype à Snetterton la semaine passée. Le verdict de Martin Short, son team manager et co-pilote s'est résumé en un seul mot "Exceptionnel" «Pour une première fois à Snetterton et une première fois en Prototype, Vanina est restée très calme. Après avoir analysé les données, elle s'est améliorée de trois secondes, à cinq dixièmes de mon propre temps»…
D'autres débuts dans la catégorie des Prototypes, parmi ceux-ci, la Pilbeam MP93 JPX de Pierre Bruneau, les versions hybrides de la courage C60, la Pescarolo, la Dome S101 HB, et la Lola EX264 de RML. Après un début difficile lors des 12 Heures de Sebring, Bill Binnie vient de se désister n'arrivant pas à faire la jonction entre Sebring et Spa. Cependant il fera le voyage transatlantique pour participer à toutes autres les courses de la série.
Paul Belmondo engage trois voitures pour cette manche d'ouverture LMES, deux Courage C65 AER en LMP2 et une Viper GTS-R en GT1. Cette dernière devra faire face à une concurrence rude avec la présence de quatre Ferrari 550 Maranello, dont deux victorieuse du FIA GT 2004, une du team russe Convers, et une de l'équipe tchèque Menx. La Ferrari 575 GTC JMB, les deux Saleen S7R préparées par Graham Nash, et la très attendue Porsche 996 Turbo construite par A-Level Engineering ne manqueront pas de mettre leur grain de sel.
TVR,
Ferrari, Spyker et Porsche lutteront pour se faire une place sur le podium LM
GT2. Sebah Automotive, le champion de catégorie 2004, arrive avec une nouvelle
Porsche 911 GT3 RSR pilotée par les Danois Lars Erik Nielsen et Thorkild Thyrring.
Le GruppeM Racing, avec une Porsche pilotée par Tim Sugden et le jeune Jonathan
Cocker, est un challenger qui risque de s'avérer redoutable… La Ferrari 360 de
GPC de Gabrio Rosa, Luca Drudi et Philipp Peter et la Ferrari 360 d'Andrew Kirkaldy
et de Nathan Kinch complèteront la catégorie LM GT2. De nombreux concurrents vont
aborder cette première course de la saison comme un excellent test avant les 24
Heures du Mans. Parmi eux, le team hollandais Spyker Squadron a engagé l'un des
deux spyders (découvrables) propulsés par des moteurs bi-turbo d'origine Audi
qui ont couru à Sebring. Si les pronostics du classement s'avèrent difficiles
à faire, ceux d'une saison très excitante sont en revanche très aisés…
©Copyright
Service Medias LMES 12/04/2005