LMES
2005
|
Les archives de la saison 2001 du championnat FIA-SCC
Les archives de la saison 2002 du championnat FIA-SCC
Les archives de la saison 2003 du championnat FIA-SCC
07-08-09 novembre 2003 : Le Mans 1000 kms (France)
Les archives de la saison 2004 des LMES
01-02 avril 2005 : Essais Paul Ricard (France)
15-16-17 avril 2005 : Spa (Belgique)
08-09-10 juillet 2005 : Monza (Italie)
12-13-14 août 2005 : Silverstone (Angleterre)
02-03-04 septembre 2005 : Nürburgring (Allemagne)
11-12-13 novembre 2005 : Istanbul (Turquie)
ATTRIBUTION
DES POINTS |
Les points seront attribués au team - au travers de ses pilotes - selon le barème suivant :
Position | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
Points | 10 | 8 | 6 | 5 | 4 | 3 | 2 | 1 |
Néanmoins, si, dans une même catégorie, moins de 6 voitures sont admises à prendre part aux essais, les points seront alors attribués de la façon suivante :
Position | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
Points | 5 | 4 | 3 | 2.5 | 2 |
-
Pour qu'un pilote marque des points, il doit avoir conduit au moins 1 h pendant
la course.
- Plusieurs voitures d'un même team peuvent concourir indépendamment
à la condition que leurs équipages soient stables tout au long de la saison et
qu'une demande écrite soit faite.
- Les points étant attribués aux pilotes
au sein de leur team, un pilote changeant de team en cours de saison ne pourra
cumuler les points obtenus dans chaque team.
- Cependant, en cas de force majeure
- évalué par l'Organisation -, un équipage est autorisé à changer de voiture,
voire de team pour une seule course, sans pour cela perdre ses avantages. Ce changement
ne pourra se faire qu'avec le même type de voiture et dans la même classe.
-
Si un pilote passe d'une voiture à l'autre au sein d'un même team, l'équipe devra
choisir entre ne présenter qu'une voiture au classement général (à travers le
pilote de l'équipe ayant totalisé le plus de points) ou présenter les deux voitures,
sachant que le pilote ayant totalisé le plus de points dans l'équipe ne pourra
marquer de points sur les deux voitures ou plus.
Classements
:
- Tous les concurrents s'inscrivant pour au moins une course seront classés.
-
Les points seront attribués indépendamment pour chaque catégorie ("LM" P1, "LM"
P2, "LM" GT1, "LM" GT2).
- Le classement sera établi en prenant les résultats
de toutes les épreuves de la saison.
- L'une des voitures des deux teams les
mieux classés de chaque catégorie à l'issue de la saison sera sélectionnée d'office
pour les "24 Heures du Mans" de l'année suivante.
- En cas d'ex-aequo, sera
classé en tête le vainqueur du plus grand nombre de courses de la saison dans
sa catégorie, puis ensuite en fonction de la première victoire.
LA
COUVERTURE TV |
Nous
avons le plaisir de vous annoncer qu'un accord vient d'être conclu avec Eurosport
International.
La chaîne Pan-Européenne de sport diffusera LMES comme suit
:
- Un résumé News de 3' sera diffusé dans le magazine Motorsports Weekend
(environ 2 millions de téléspectateurs touchés) le dimanche soir après chaque
course.
- Un résumé dédié de 13' sera diffusé le mardi soir après chaque course
(800 000 téléspectateurs attendus);
Eurosport International est diffusée dans
54 pays et en 19 langues et rassemble un total de 98 millions de foyers pour 300
millions de téléspectateurs potentiels.
©
Copyright Service média LMES.
Après
une saison inaugurale très réussie "Le Mans Endurance Series", qui comprend cinq
manches en 2005, n'a pas attiré moins de trente-sept voitures pour la saison complète.
Six sont déjà inscrites à ce jour à Spa (au "course par course"). La deadline
des inscriptions pour la première épreuve à Spa Francorchamps est le 15 mars.
Il reste donc un peu moins d'un mois aux équipes pour formaliser leur engagement.
La grille de départ devrait alors se composer d'une cinquantaine de voitures.
Un beau score en prévision si l'on considère les 41 voitures de la course de clôture
en septembre de la saison passée sur le même circuit.
"Les engagements
sont en hausse d’environ dix pour cent par rapport à l’année dernière"
déclare Patrick Peter, "En LMP1 six concurrents ont confirmé leur participation
pour la totalité de la saison ainsi que neuf en LMP2, neuf en GT1 et treize en
GT2, Nous pouvons donc nous attendre à une belle bagarre et à tous les niveaux
!"
LES
FORCES EN PRESENCE |
LMP1
Côté LMP1 et en attendant de connaître le programme définitif de l'Audi française
plusieurs écuries pourront prétendre au titre.
Yves Courage, dont l’usine
est basée au Mans, revient dans la cour des grands avec sa voiture «d’usine»,
version hybride de la C60 propulsée par le moteur Judd V10. Le nom de ses pilotes
n’est pas encore dévoilé.
Nicolas Minassian et Jamie Campbell-Walter se retrouveront
au volant de la DBA 03S équipée cette année d'un moteur Judd -engagée par Creation
Autosportif- grâce à laquelle ils sont montés sur le podium à deux reprises l’année
dernière. Cette voiture est quasiment identique à sa version la plus récente engagée
par les écuries Team Jota et Zytek Mototsport. La voiture de Team Jota sera conduite
par Sam Hignett, John Stack et Haruki Kurosawa alors que celle de l’usine sera
confiée aux Danois John Nielsen, Caspar Elgaard (ses pilotes initiaux) et au Japonais
Hayanari Shimoda.
Martin Short et Joao Barbosa participeront également à toutes
les manches LMES au volant de la première des Dallara engagées par l’écurie Rollcentre
Racing. Elle est équipée d'un moteur Judd V10 alors que l'autre voiture aura un
moteur Nissan, une démarche qui ne manque pas d’intérêt! La Lister Storm à moteur
Chevrolet, engagée pour l'instant uniquement à Spa par Laurence Pearce, comptera
Justin Keen comme pilote.
Les Organisateurs attendent, parmi les engagements
à confirmer avant le 15 mars, celui de la Nasamax fonctionnant au bioéthanol.
En 2004 cette voiture, qui s'est montrée la plus rapide de toutes en vitesse de
pointe, a terminé cinquième à Silverstone et septième à Monza. L'arrivée de l’Audi
française du Team Oreca pilotée par Jean-Marc Gounon et Stéphane Ortelli est également
très probable. Pierre Dieudonné, directeur sportif du team ne s’attend pas à ce
que l’Audi R8 se montre nettement supérieure aux autres voitures dans les courses
de 1000 km. "Cette année l’Audi va courir avec des brides à air plus petites et
un lest complémentaire de 50 kilos, portant son poids à 950 kilos alors que la
capacité de son réservoir passe de 90 à 80 litres. Elle sera très performante
au Mans car elle est d’une fiabilité exemplaire, mais ne fera pas la pole…“
LMP2.
En LMP2 (poids min. 750 kg) les Courage sont les plus nombreuses
avec cinq voitures dont deux engagées par l’écurie Paul Belmondo Racing. Il s'agit
des derniers châssis C65 à moteur A.E.R. Au volant de la voiture-phare de l’écurie,
on retrouvera Paul Belmondo secondé par Claude-Yves Gosselin et Didier André.
L'autre voiture sera pilotée par Jean-Bernard Bouvet et Karim Ojjeh. Kruse Motorsport
fait ses débuts dans la série en engageant une Courage C65 à moteur Judd qui sera
confiée à Phil Bennett et Ian Mitchell pour la totalité de la saison. L’écurie
Belge G-Force Racing engage elle aussi une Courage C65 dans toutes les épreuves;
mais ses pilotes restent à désigner. Deux vétérans de l’endurance, Noel del Bello
et Jean-Luc Maury-Laribière, reviennent sur la scène avec une Courage C65 à moteur
V8 Mecachrome, et ce dernier partagera le volant avec Christophe Tinseau.
Lucchini Engineering, meilleure écurie de la catégorie SR2 du Championnat FIA
des Voitures de Sports est de retour dans l’ensemble des courses LMES avec sa
toute nouvelle Lucchini/Judd dont le châssis en carbone a fait des débuts remarqués
lors des 1000 Km de Spa en 2004. Pilotée par les champions FIA 2002 Pier-Giuseppe
Peroni et Marco Savoldi, elle sera également présente aux 24 Heures du Mans de
cette année.
Trois Lola sont inscrites sur la liste des LMP2. La MG Lola EX
257 est engagée par l’écurie RML de Ray Mallock pour Mike Newton et le rapide
Brésilien, Tommy Erdos. William Binnie a créé sa propre structure "Binnie Motorsport"
dont il a confié la direction à Murray Smith. L'Américain partagera le volant
de sa toute nouvelle Lola B05/40 propulsée par un Nicholson McLaren V8, avec Bobby
Julien et Adam Sharp.
Bob Berridge et Gareth Evans sont les propriétaires
et pilotes de la Lola B05/40 AER engagée par l’écurie Synergie Chamberlain. Peter
Owen en sera le troisième pilote. Pour le moment cette voiture n’est engagée que
pour l’épreuve de Spa, tout comme la Tampolli -dont le moteur est un Nicholson
McLaren- de l’Italien Ranieri Randaccio.
Pierre Bruneau et Marc Rostan, seconds
en LMP2 l’année passée, se sont fait remarquer par leur régularité au volant de
leur Pilbeam. Ils reviennent cette année avec la MPB93, tout dernier modèle de
la marque : châssis en carbone et moteur JPX.
LM
GT1
Les vainqueurs du Championnat FIA-GT 2004 seront sûrement les vedettes
de la catégorie GT1. BMS Scuderia Italia, vainqueur des deux derniers Championnats
FIA-GT, a changé pour LMES. Ses deux Ferrari F550 Maranello seront certainement
les voitures à battre en 2005. Le champion en titre, Christophe Bouchut, conduira
de nouveau une Ferrari F550 Prodrive mais cette fois aux couleurs du Convers Team
dirigée par Rob Schirle. Il aura pour coéquipiers les Russes Nikolai Fromenko
et Alexei Vasiliev. Une quatrième Ferrari F550 Maranello, construite par Tomas
Enge et Robert Pergl, est engagée par l’écurie Tchèque Menx.
Jean-Michel Bouresche
engage pour JMB Racing deux Ferrari 575 GTC dont le moteur et l’aérodynamique
ont été améliorés pendant l’hiver. Les pilotes n'ont pas encore été annoncés.
Décidément Paul Belmondo s’engage à fond en LMES puisque l'on trouve encore deux
Chrysler Viper portant ses couleurs en GT1. Ces voitures sont destinées à Didier
Sommereau, Jean-Michel Papolla, Pierre Perret, Jean-Baptise Emeric et Pascal Lacroix.
Graham Nash, autre pilier de la discipline, engagera deux Saleen S7R dans la manche
d’ouverture. Elles seront pilotées par Rick Sutherland, Gian Maria Gabbiani, Nigel
Smith et Ian Khan. Quant à l'écurie germanique A-Level Engineering, elle engage
deux Porsche Turbo 996, dont une aura, tout au long de la saison, Wolfgang Kaufmann
comme pilote vedette.
LM
GT2
En GT2, treize voitures sont engagées pour la saison : sept Porsche
GT3 RS/RSR, trois Ferrari Modena, et trois TVR Tuscan T400R.
Hugh Hayden,
propriétaire de l’écurie Sebah Automotive Porsche vainqueur -de justesse- en 2004,
a remplacé sa GT3-R datant de 4 ans, par la dernière RSR. Le pilote en titre sera
Lars-Erik Neilsen. Vanina Ickx, la fille de Jacky six fois vainqueur des 24 Heures
du Mans, revient dans le giron de l’écurie japonaise T2M au volant d’une Porsche.
L’écurie Gruppe M Racing de Kenny Schen engage une Porsche GT3 RSR pour Tim Sugden
et Jonathan Cocker. Ce dernier, qui n’a que dix-sept ans, s’est montré très rapide
l’année dernière. D’autres Porsche sont inscrites : une par le Team Autorlando
pour Franco Groppi et Luigi Moccia, une seconde par l’écurie belge Gordon pour
Yves Lambert et Christian Lefort. La troisième, d'IN2 Racing sera pour Juan Barazi
et Michael Vergers.
Laurence Tomlinson (LNT) engage deux TVR Tuscan V8 T400R
dont une qu'il pilotera avec Warren Hughes et Johnny Kane. L'autre sera confiée
à Mark Hynes et Patrick Pearce. Une troisième TVR est engagée par Racesport Peninsula
pour Steve Hyde, Piers Jonhnson et John Hartshorne.
Il y a également trois
Ferrari 360 Modena dans cette catégorie. La plus rapide pourra être celle de l’écurie
GPC Sport conduite par Gabrio Rosa, Luca Drudi et Philipp Peter. Ecurie Ecosse,
autre grand nom de l’endurance, fait son retour avec une Ferrari 360 Modena pour
Andrew Kirkaldy et Nathan Kinch. La troisième Ferrari 360 sera celle d’Auto Palace
avec, comme premier pilote Steeve Hiesse.
©
Copyright Service média LMES.