02-03-04 septembre 2005 : Nüruburgring (Allemagne)

Présentation

Trois courses et trois vainqueurs différents : tels sont les résultats enregistrés jusqu’à présent en Le Mans Endurance Series. Les équipes Audi, Zytek et Pescarolo ont chacune gagné une manche. Zytek dans le brouillard à Spa ; Pescarolo sur une piste quasiment sèche à Monza ; Audi, à l’issue d’une arrivée extrêmement serrée, sous la pluie, à Silverstone. Sur le circuit du Nürburgring, où la météo est imprévisible, la course qui aura lieu le 4 septembre promet encore beaucoup de suspense et de spectacle.

LM P1
Stéphane Ortelli, qui a porté cette année les couleurs du team ORECA aux côtés de Jean-Marc Gounon et Allan McNish, a gagné à Silverstone avec à peine plus de six secondes d’avance sur la DBA Judd du team Creation Autosportif. Le duel entre ces deux equipes sera de nouveau au programme de la quatrième manche de la saison. Une victoire aurait une saveur particulière aussi bien pour l’une que pour l’autre de ces deux équipes rivales. Il s’agira en effet de la dernière course accomplie par l’Audi R8 en Allemagne. Cette voiture a marqué son époque en dominant les courses d’endurance depuis 2000.De son côté, l’équipe privée Creation cherchera à remporter sa toute première victoire au niveau international.

La Pescarolo Judd,victorieuse à Monza, est adaptée au nouveau règlement. Face à ces deux rivales de la catégorie LMP1, elle a de ce fait l’avantage de pouvoir utiliser un plus gros réservoir de carburant alors que son poids total est plus léger. Un manque de réussite lors de l’intervention de la Safety Car à Spa, puis un accident dans le cinquième tour sous la pluie à Silverstone, ont écarté la voiture française de la lutte pour la première place en Belgique puis en Grande-Bretagne.

Les membres du team Pescarolo, Jean-Christophe Boullion et Emmanuel Collard, figurent en tête du classement provisoire pilotes avec un petit point d’avance sur les pilotes du team anglais privé, Rollcentre, où Martin Short partage le volant de sa Dallara Judd avec Joao Barbosa et Vanina Ickx. Cette équipe a réalisé de solides performances en finissant troisième dans chacune des trois manches, d’où la belle position de ses pilotes dans la course au titre 2005.
Zytek Motorsport, vainqueur à Spa, ainsi que le Team Jota, viseront eux aussi la victoire au scratch au Nürburgring avec la Zytek 04S. On trouvera également la Dome du team Racing for Holland de Jan Lammers qui n’a certainement pas l’intention de revivre sa mésaventure de Silverstone où Beppe Gabbiani a dû abandonner après seulement un tour à cause d’un accident.

LM P2
Les conditions météo difficiles ont permis aux voitures LPM2, moins puissantes mais plus légères, d’approcher les performances des LMP1. La catégorie LMP2 a fait l’objet d’une formidable bataille entre les usines Lola et Courage alors que Lucchini, Tampolli et Pilbeam sont en progression constante et donc bien placées pour s’emparer de leur premier podium. A Silverstone, la Lola RML se trouvait en tête avant d’être retardée par une défaillance du système électrique, provoqué par la pluie. Remarquablement menée par Karim Ojjeh, Claude-Yves Gosselin et Vincent Vosse, la Courage du team Paul Belmondo a dès lors eu le champ libre pour filer vers la victoire. Gosselin et Vosse sont en tête du classement provisoire pilotes dans leur catégorie.

Le team Chamberlain formé par Bob Berridge, Peter Owen et Gareth Evans, a gagné à Spa grâce à une excellente stratégie et à la fiabilité de la Lola. Il a également fini sur le podium à Monza. La Courage de Kruse Motorsport n’a pas rallié l’arrivée des deux première manches. Elle court toujours après un premier succès. Mais son niveau de performance, qui lui a permis de finir deuxième à Silverstone, confirme combien cette catégorie est ouverte.

LM GT1
Le Team Convers s’est sagement installée en tête en GT1 grâce à une seconde place acquise à Silverstone par la Ferrari de Christophe Bouchut et Alexey Vasiliev devant la Ferrari de BMS Scuderia Italia. Silverstone a également été le théatre des débuts de l’Aston Martin DBR9 en LMES. Cette voiture sera de nouveau présente en Allemagne aux mains du Russe Nikolay Fomenko et du Belge Marc Goossens.

Après avoir signé son tout premier résultat dans la série à Monza, l’équipe A-Level Engineering a mené durant la première moitié de la course de Silverstone. Wolfgang Kaufmann était confortablement en tête avant qu’un problème de réglage de siège ne lui fasse perdre un temps considérable lors d’un ravitaillement. A domicile, et avec un projet aussi ambitieux que celui de faire de la 996 une GT1, l’équipe attendra une plus grande réussite de sa participation au Nürburgring.

LM GT2
La catégorie GT2 a été le théâtre de grandes performances de l’équipe championne en titre, Sebah Automotive. Avec une Porsche vieille de cinq ans, ce team privé a gagné à deux reprises avec le pilote officiel Marc Lieb et Xavier Pompidou. Tous deux mènent au championnat pilotes avec six points d’avance sur les pilotes Autorlando, Franco Groppi et Luigi Moccia, mais tout reste ouvert dans cette catégorie.

Le team GruppeM n’a pas encore gagné une manche alors qu'il domine dans d’autres disciplines où la voiture est engagée. La TVR du Team LNT a gagné à Spa. Les teams Ferrari Scuderia Ecosse et GPC Sport chercheront également à signer de bons résultats. Nathan Kinch et Andrew Kirkaldy tenteront d’améliorer leur seconde place obtenue à Monza alors que Fabio Babini, Luca Drudi et Gabrio Rosa ne sont pas encore monté sur le podium.

Quoi qu’il arrive, la météo devrait jouer un rôle important pour la quatrième manche de la série dont le plateau est d'une grande qualité. Avec 49 engagés de haut niveau portant les couleurs de Audi, Porsche, Lamborghini, Ferrari, Aston Martin, TVR, Chrysler, Pilbeam, Courage, Lola, Lister et Dome, la prochaine édition des 1000 km du Nürburgring ne manque pas d’attraits…

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Planning

Introduction : le dossier de presse
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Séance libre n°1 : vendredi 02 septembre 13:30-14:30
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Séance libre n°2 : vendredi 02 septembre 16:45-17:45
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Séance libre n°3 : samedi 03 septembre 10:25-11:25
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Séance qualificative : samedi 03 septembre 13:30-14:10
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Mon carnet de route : tome 1 (la journée de samedi)
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Le warm-up : dimanche 04 septembre 08:30-08:50
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La grille de départ
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la course : dimanche 04 septembre 12:00-18:00 ou 1000kms
L'analyse de la course
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Mon carnet de route : tome 2 (la journée de dimanche)
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La liste des engagés

Team
Châssis
Type
Moteur
Cyl.
Pneu
Pilotes
CATÉGORIE PROTOTYPES LM P1
4
Team Playstation Oreca (F)
Audi
R8
Audi V8
3600 T
M
Ortelli S./McNish A.
6
Lister Racing (GB)
Lister Storm
LMP Hybride
Chevrolet V8
5990 A
D
Moller J./Magnussen J.
7
Creation Autosportif (GB)
DBA
03S
Judd XV V8
3400 A
M
Minassian N./Campbell-Walter J.
8
Rollcentre Racing (GB)
Dallara
DO2-LMP 2002
Judd GV4 V10
4000 A
M
Short M./Barbosa J./Ickx V.
9
Team Jota (I)
Zytek
04S
Zytek V8
3396 A
D
Stack J./Hignett S./Kurosawa H.
10
Racing For Holland (Nl)
Dome
S101
Judd GV4 V10
4000 A
D
Lammers J./Ortiz F./Gabbiani B.
13
Courage Compétition (F)
Courage
C60H
Judd GV4 V10
4000 A
Y
Cochet J./Frei A./Vann C.
15
Zytek Engineering Ltd. (GB)
Zytek
04S
Zytek V8
3396 A
M
Shimoda H./Chilton T.
17
Pescarolo Sport (F)
Pescarolo
C60H
Judd GV5 V10
4997 A
M
Collard E./Boullion J.-C.
18
Rollcentre Racing (GB)
Dallara
DO2-LMP 2002
Judd GV4 V10
4000 A
M
Jouany B./Primat H.
CATÉGORIE PROTOTYPES LM P2
20
PiR Compétition (F)
Pilbeam
MP93 01PB
JPX V6
3400 A
M
Rostan M./Bruneau P./Peugeot J.-P.
21
Del Bello Racing (F)
Courage
C65
Mecachrome
3400 A
M
Maury-Laribière J.-L./Jakubowski F./Ianetta R.
22
Tracsport (GB)
Tampolli
RTA 01
Nissan V6
2000 T
D
Ingram J./Morris E./Jones R.
25
RML (GB)
MG-Lola
EX264
MG-Judd V8
3400 A
M
Erdos T./Newton M.
27
Horag Lista Racing (GB)
Lola
B05-40
Judd XV V8
3400 A
M
Van De Poele E../Theys D.
28
Team Ranieiri Randaccio (I)
Tampolli
RTA 01
Nicholson V8
3297 A
D
Randaccio R./Maria Tullio M.
30
Kruse Motorsport (GB)
Courage
C65
Judd XV V8
3400 A
P
Bennett P./Barazi J.
31
Del Bello Racing (F)
Courage
C65
Mecachrome
3400 A
M
Tinseau C./Deman L./Amorim N.
35
G Force (B)
Courage
C65
Judd XV V8
3400 A
D
Hahn F./Leroch J.-F./Hart D.
36
Paul Belmondo Racing (F)
Courage
C65
AER-Ford L4
1995 T
M
Ojjeh K./Gosselin C.-Y./Vosse V.
37
Paul Belmondo Racing (F)
Courage
C65
AER-Ford L4
1995 T
M
André D./Belmondo P./Clairay Y.
39
Chamberlain Synergy Motorsport (GB)
Lola
B05-40
AER L4
1995 T
D
Berridge B./Evans G.
41
Binnie Motorsport (USA)
Lola
B05-42
Nicholson V8
3297 A
P
Binnie W./Hancock S./Timpany A.
45
Lucchini Engineering (I)
Lucchini
XV
Judd XV V8
3400 A
D
Peroni P.G./Savoldi M.
CATÉGORIE LM GT1
51
BMS Scuderia Italia (I)
Ferrari
550 Maranello
Ferrari
5853 A
P
Pescatori C./Bartyan M./Seiler T.
52
BMS Scuderia Italia (I)
Ferrari
550 Maranello
Ferrari
5853 A
P
Malucelli M./Ramos M./Cressonni M.
53
A Level Engineering (D)
Porsche
996 Bi-Turbo
Porsche
3600 T
M
Kaufmann W./Tiemann M.
56
Paul Belmondo Racing (F)
Chrysler
Viper GTS-R
Chrysler
7986 A
M
Perret P./Ajlani K./Leuenberger B.
57
Paul Belmondo Racing (F)
Chrysler
Viper GTS-R
Chrysler
7986 A
M
Sommereau D./Papolla J.-M/Molekens K..
61
Convers Team (R)
Ferrari
550 Maranello
Ferrari
5853 A
M
Vassiliev V./Bouchut C./Fomenko N.
62
Convers Team (R)
Aston Martin
DBR9
Aston Martin
6993 A
M
Bell R./Dor F./Turner D.
65
Graham Nash Motorports (GB)
Saleen
S7R
Ford
6986 A
P
//
67
MenX (TCH)
Ferrari
550 Maranello
Ferrari
5853 A
M
Pergl R./Enge T./Janis J.
68
JMB Racing (MC)
Ferrari
575 GTC
Ferrari
5997 A
P
Kutemann P./Gosse A./Daoudi S.
CATÉGORIE LM GT2
70
Auto palace (F)
Ferrari
360 Modena
Ferrari
3586 A
P
Hiesse S./Lavaggi G.
73
Ice Pol Racing Team (B)
Porsche
911 GT3-RSR
Porsche
3598 A
D
Lambert Y./Lefort D./Palltala M.
76
Autorlando (GB)
Porsche
911 GT3-RSR
Porsche
3598 A
P
Moccia L./Groppi F./Rockenfeller M.
79
JP Racing (D)
Porsche
911 GT3-RS
Porsche
3598 A
P
Petersen J./Leutwiller N./Lueders J.-D.
81
Team LNT (GB)
TVR
Tuscan T400R
BMW
3996 A
D
Hugues W./Kane J.
82
Team LNT (GB)
TVR
Tuscan T400R
BMW
3996 A
D
Hynes M./Pearce P./Tomlinson L.
83
Seikel Motorsport (D)
Porsche
911 GT3-RS
Porsche
3598 A
Y
Collin P./Felbermayer H./Felbermayer H. Jr.
85
Spyker Squadron (Nl)
Spyker
C8 Spyder GT2R
Audi
3800 A
D
Crevels D./Bleekemolen J.
88
Noble Groupe/Gruppe M Racing (HK)
Porsche
911 GT3-RSR
Porsche
3598 A
P
Marsh M./O'Young D.
88
Gruppe M Racing (D)
Porsche
911 GT3-R
Porsche
3598 A
P
Sugden T./Cocker J.
89
Sebah Automotive Ltd. (GB)
Porsche
911 GT3-RSR
Porsche
3598 A
D
Nielsen L.-E./Thyrring T./Ehret P.
90
Sebah Automotive Ltd. (GB)
Porsche
911 GT3-R
Porsche
3598 A
D
Pompidou X./Lieb M.
91
T2M Motorsport (J)
Porsche
911 GT3-RS
Porsche
3598 A
Y
Yamagishi Y./Pompidou X./Jones A.
93
Scuderia Ecosse (SCO)
Ferrari
360 Modena
Ferrari
3586 A
P
Kirkaldy A./Kinch N.
95
RaceSport Peninsula TVR (GB)
TVR
Tuscan T400R
BMW
3996 A
D
Hartshorne J./Stanton R.
96
IN2 Racing (GB)
Porsche
911 GT3-RSR
Porsche
3600 A
D
Barazi J./Vergers M.
97
Tech9 Motorsport (GB)
Porsche
911 GT3-RSR
Porsche
3600 A
D
Cook P./Keen P./Bryant O.
98
James Watt Automotive (GB)
Porsche
911 GT3-RS
Porsche
3600 A
D
Daniels P./Simonsen A.
99
GPC Sport (I)
Ferrari
360 GTC
Ferrari
3586 A
P
Rosa G./Drudi L./Babini F.

 : initalement prévu mais non présent
 : concurent engagé à la saison mais absent sur cette manche
 : concurent forfait