02-03-04
septembre 2005 : Nüruburgring (Allemagne) |
Présentation
Trois courses et trois vainqueurs différents : tels sont les résultats enregistrés jusqu’à présent en Le Mans Endurance Series. Les équipes Audi, Zytek et Pescarolo ont chacune gagné une manche. Zytek dans le brouillard à Spa ; Pescarolo sur une piste quasiment sèche à Monza ; Audi, à l’issue d’une arrivée extrêmement serrée, sous la pluie, à Silverstone. Sur le circuit du Nürburgring, où la météo est imprévisible, la course qui aura lieu le 4 septembre promet encore beaucoup de suspense et de spectacle.
LM
P1
Stéphane Ortelli, qui a porté cette année les couleurs du team ORECA
aux côtés de Jean-Marc Gounon et Allan McNish, a gagné à Silverstone avec à peine
plus de six secondes d’avance sur la DBA Judd du team Creation Autosportif. Le
duel entre ces deux equipes sera de nouveau au programme de la quatrième manche
de la saison. Une victoire aurait une saveur particulière aussi bien pour l’une
que pour l’autre de ces deux équipes rivales. Il s’agira en effet de la dernière
course accomplie par l’Audi R8 en Allemagne. Cette voiture a marqué son époque
en dominant les courses d’endurance depuis 2000.De son côté, l’équipe privée Creation
cherchera à remporter sa toute première victoire au niveau international.
La Pescarolo Judd,victorieuse à Monza, est adaptée au nouveau règlement. Face à ces deux rivales de la catégorie LMP1, elle a de ce fait l’avantage de pouvoir utiliser un plus gros réservoir de carburant alors que son poids total est plus léger. Un manque de réussite lors de l’intervention de la Safety Car à Spa, puis un accident dans le cinquième tour sous la pluie à Silverstone, ont écarté la voiture française de la lutte pour la première place en Belgique puis en Grande-Bretagne.
Les
membres du team Pescarolo, Jean-Christophe Boullion et Emmanuel Collard, figurent
en tête du classement provisoire pilotes avec un petit point d’avance sur les
pilotes du team anglais privé, Rollcentre, où Martin Short partage le volant de
sa Dallara Judd avec Joao Barbosa et Vanina Ickx. Cette équipe a réalisé de solides
performances en finissant troisième dans chacune des trois manches, d’où la belle
position de ses pilotes dans la course au titre 2005.
Zytek Motorsport, vainqueur
à Spa, ainsi que le Team Jota, viseront eux aussi la victoire au scratch au Nürburgring
avec la Zytek 04S. On trouvera également la Dome du team Racing for Holland de
Jan Lammers qui n’a certainement pas l’intention de revivre sa mésaventure de
Silverstone où Beppe Gabbiani a dû abandonner après seulement un tour à cause
d’un accident.
LM
P2
Les conditions météo difficiles ont permis aux voitures LPM2, moins
puissantes mais plus légères, d’approcher les performances des LMP1. La catégorie
LMP2 a fait l’objet d’une formidable bataille entre les usines Lola et Courage
alors que Lucchini, Tampolli et Pilbeam sont en progression constante et donc
bien placées pour s’emparer de leur premier podium. A Silverstone, la Lola RML
se trouvait en tête avant d’être retardée par une défaillance du système électrique,
provoqué par la pluie. Remarquablement menée par Karim Ojjeh, Claude-Yves Gosselin
et Vincent Vosse, la Courage du team Paul Belmondo a dès lors eu le champ libre
pour filer vers la victoire. Gosselin et Vosse sont en tête du classement provisoire
pilotes dans leur catégorie.
Le team Chamberlain formé par Bob Berridge, Peter Owen et Gareth Evans, a gagné à Spa grâce à une excellente stratégie et à la fiabilité de la Lola. Il a également fini sur le podium à Monza. La Courage de Kruse Motorsport n’a pas rallié l’arrivée des deux première manches. Elle court toujours après un premier succès. Mais son niveau de performance, qui lui a permis de finir deuxième à Silverstone, confirme combien cette catégorie est ouverte.
LM
GT1
Le Team Convers s’est sagement installée en tête en GT1 grâce à une
seconde place acquise à Silverstone par la Ferrari de Christophe Bouchut et Alexey
Vasiliev devant la Ferrari de BMS Scuderia Italia. Silverstone a également été
le théatre des débuts de l’Aston Martin DBR9 en LMES. Cette voiture sera de nouveau
présente en Allemagne aux mains du Russe Nikolay Fomenko et du Belge Marc Goossens.
Après avoir signé son tout premier résultat dans la série à Monza, l’équipe A-Level Engineering a mené durant la première moitié de la course de Silverstone. Wolfgang Kaufmann était confortablement en tête avant qu’un problème de réglage de siège ne lui fasse perdre un temps considérable lors d’un ravitaillement. A domicile, et avec un projet aussi ambitieux que celui de faire de la 996 une GT1, l’équipe attendra une plus grande réussite de sa participation au Nürburgring.
LM
GT2
La catégorie GT2 a été le théâtre de grandes performances de l’équipe
championne en titre, Sebah Automotive. Avec une Porsche vieille de cinq ans, ce
team privé a gagné à deux reprises avec le pilote officiel Marc Lieb et Xavier
Pompidou. Tous deux mènent au championnat pilotes avec six points d’avance sur
les pilotes Autorlando, Franco Groppi et Luigi Moccia, mais tout reste ouvert
dans cette catégorie.
Le team GruppeM n’a pas encore gagné une manche alors qu'il domine dans d’autres disciplines où la voiture est engagée. La TVR du Team LNT a gagné à Spa. Les teams Ferrari Scuderia Ecosse et GPC Sport chercheront également à signer de bons résultats. Nathan Kinch et Andrew Kirkaldy tenteront d’améliorer leur seconde place obtenue à Monza alors que Fabio Babini, Luca Drudi et Gabrio Rosa ne sont pas encore monté sur le podium.
Quoi qu’il arrive, la météo devrait jouer un rôle important pour la quatrième manche de la série dont le plateau est d'une grande qualité. Avec 49 engagés de haut niveau portant les couleurs de Audi, Porsche, Lamborghini, Ferrari, Aston Martin, TVR, Chrysler, Pilbeam, Courage, Lola, Lister et Dome, la prochaine édition des 1000 km du Nürburgring ne manque pas d’attraits…
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Introduction : le dossier de presse | ­ | ­ | |
Séance
libre n°1 : vendredi 02 septembre 13:30-14:30 | ­ | ||
Séance libre n°2 : vendredi 02 septembre 16:45-17:45 | ­ | ­ | |
Séance libre n°3 : samedi 03 septembre 10:25-11:25 | ­ | ­ | |
Séance qualificative : samedi 03 septembre 13:30-14:10 | ­ | ||
Mon carnet de route : tome 1 (la journée de samedi) | ­ | ­ | |
Le warm-up : dimanche 04 septembre 08:30-08:50 | ­ | ­ | |
La grille de départ | ­ | ­ | |
la course : dimanche 04 septembre 12:00-18:00 ou 1000kms | |||
L'analyse
de la course | ­ | ­ | |
Mon carnet de route : tome 2 (la journée de dimanche) | ­ | ­ |
La liste des engagés
N° |
Team
| Châssis |
Type |
Moteur |
Cyl. |
Pneu |
Pilotes |
CATÉGORIE
PROTOTYPES LM P1 | |||||||
4 |
Team Playstation
Oreca (F) | Audi
| R8 |
Audi V8 |
3600 T
| M |
Ortelli S./McNish
A. |
6 | Lister
Racing (GB) | Lister
Storm | LMP
Hybride | Chevrolet
V8 | 5990
A | D | Moller
J./Magnussen J. |
7 |
Creation Autosportif
(GB) | DBA
| 03S |
Judd XV V8 |
3400 A
| M |
Minassian N./Campbell-Walter
J. |
8 |
Rollcentre Racing
(GB) | Dallara
| DO2-LMP
2002 | Judd
GV4 V10 | 4000
A | M |
Short M./Barbosa
J./Ickx V. |
9 |
Team Jota (I) |
Zytek |
04S |
Zytek V8 |
3396 A
| D |
Stack J./Hignett
S./Kurosawa H. |
10 |
Racing For Holland
(Nl) | Dome |
S101 |
Judd GV4 V10 |
4000 A
| D |
Lammers J./Ortiz
F./Gabbiani B. |
13 |
Courage Compétition
(F) | Courage
| C60H |
Judd GV4 V10 |
4000 A
| Y |
Cochet J./Frei
A./Vann C. |
15 |
Zytek Engineering
Ltd. (GB) | Zytek
| 04S |
Zytek V8 |
3396 A
| M |
Shimoda H./Chilton
T. |
17 |
Pescarolo Sport
(F) | Pescarolo
| C60H |
Judd GV5 V10
| 4997
A | M |
Collard E./Boullion
J.-C. |
18 |
Rollcentre Racing
(GB) | Dallara
| DO2-LMP
2002 | Judd
GV4 V10 | 4000
A | M |
Jouany B./Primat
H. |
CATÉGORIE
PROTOTYPES LM P2 | |||||||
20 |
PiR Compétition
(F) | Pilbeam
| MP93
01PB | JPX
V6 | 3400
A | M |
Rostan M./Bruneau
P./Peugeot J.-P. |
21 |
Del Bello Racing
(F) | Courage
| C65
| Mecachrome |
3400 A | M |
Maury-Laribière
J.-L./Jakubowski F./Ianetta R. |
22 |
Tracsport (GB) |
Tampolli
| RTA
01 | Nissan
V6 | 2000
T | D |
Ingram J./Morris
E./Jones R. |
25 |
RML (GB) |
MG-Lola
| EX264 |
MG-Judd V8 |
3400 A
| M |
Erdos T./Newton
M. |
27 |
Horag Lista Racing
(GB) |
Lola | B05-40 |
Judd XV V8 |
3400 A
| M |
Van De Poele E../Theys
D. |
28 |
Team Ranieiri
Randaccio (I) | Tampolli
| RTA
01 | Nicholson
V8 | 3297
A | D |
Randaccio R./Maria
Tullio M. |
30 |
Kruse Motorsport
(GB) | Courage
| C65
| Judd
XV V8 | 3400
A | P |
Bennett P./Barazi
J. |
31 |
Del Bello Racing
(F) | Courage
| C65
| Mecachrome |
3400 A | M |
Tinseau C./Deman
L./Amorim N. |
35 |
G Force (B) |
Courage |
C65 |
Judd XV V8 |
3400
A | D |
Hahn F./Leroch
J.-F./Hart D. |
36 |
Paul Belmondo
Racing (F) | Courage
| C65
| AER-Ford
L4 | 1995
T | M |
Ojjeh K./Gosselin
C.-Y./Vosse V. |
37 |
Paul Belmondo
Racing (F) | Courage
| C65
| AER-Ford
L4 | 1995
T | M |
André
D./Belmondo P./Clairay Y. |
39 |
Chamberlain Synergy
Motorsport (GB) |
Lola | B05-40
| AER
L4 | 1995
T | D |
Berridge B./Evans
G. |
41 |
Binnie Motorsport
(USA) |
Lola | B05-42
| Nicholson
V8 | 3297
A | P |
Binnie W./Hancock
S./Timpany A. |
45 |
Lucchini Engineering
(I) |
Lucchini | XV |
Judd XV V8
| 3400
A | D |
Peroni P.G./Savoldi
M. |
CATÉGORIE
LM GT1 | |||||||
51 |
BMS Scuderia Italia
(I) | Ferrari
| 550
Maranello | Ferrari
| 5853
A | P |
Pescatori C./Bartyan
M./Seiler T. |
52 |
BMS Scuderia Italia
(I) | Ferrari
| 550
Maranello | Ferrari
| 5853
A | P |
Malucelli M./Ramos
M./Cressonni M. |
53 |
A Level Engineering
(D) | Porsche |
996 Bi-Turbo |
Porsche |
3600 T | M |
Kaufmann W./Tiemann
M. |
56 |
Paul Belmondo
Racing (F) | Chrysler |
Viper GTS-R |
Chrysler |
7986 A
| M |
Perret P./Ajlani
K./Leuenberger B. |
57 |
Paul Belmondo
Racing (F) | Chrysler |
Viper GTS-R |
Chrysler |
7986 A | M |
Sommereau D./Papolla
J.-M/Molekens K.. |
61 |
Convers Team (R) |
Ferrari
| 550
Maranello | Ferrari
| 5853
A | M |
Vassiliev V./Bouchut
C./Fomenko N. |
62 |
Convers Team (R) |
Aston Martin |
DBR9 |
Aston Martin |
6993 A | M |
Bell R./Dor F./Turner
D. |
65 |
Graham Nash Motorports
(GB) | Saleen
| S7R
| Ford
| 6986
A | P |
// |
67 |
MenX (TCH) |
Ferrari
| 550
Maranello | Ferrari
| 5853
A | M |
Pergl R./Enge
T./Janis J. |
68 |
JMB Racing (MC) |
Ferrari
| 575
GTC | Ferrari
| 5997
A | P |
Kutemann P./Gosse
A./Daoudi S. |
CATÉGORIE
LM GT2 | |||||||
70 |
Auto palace (F) |
Ferrari
| 360
Modena | Ferrari
| 3586
A | P |
Hiesse S./Lavaggi
G. |
73 |
Ice Pol Racing
Team (B) | Porsche
| 911
GT3-RSR | Porsche
| 3598
A | D |
Lambert Y./Lefort
D./Palltala M. |
76 |
Autorlando (GB) |
Porsche
| 911
GT3-RSR | Porsche
| 3598
A | P |
Moccia L./Groppi
F./Rockenfeller M. |
79 |
JP Racing (D) |
Porsche
| 911
GT3-RS | Porsche
| 3598
A | P |
Petersen J./Leutwiller
N./Lueders J.-D. |
81 |
Team LNT (GB) |
TVR |
Tuscan T400R |
BMW |
3996 A
| D |
Hugues W./Kane
J. |
82 |
Team LNT (GB) |
TVR |
Tuscan T400R |
BMW |
3996 A
| D |
Hynes M./Pearce
P./Tomlinson L. |
83 |
Seikel Motorsport
(D) | Porsche
| 911
GT3-RS | Porsche
| 3598
A | Y |
Collin P./Felbermayer
H./Felbermayer H. Jr. |
85 |
Spyker Squadron
(Nl) | Spyker |
C8 Spyder GT2R |
Audi |
3800 A | D |
Crevels D./Bleekemolen
J. |
88 |
Noble Groupe/Gruppe
M Racing (HK) | Porsche
| 911
GT3-RSR | Porsche
| 3598
A | P |
Marsh M./O'Young
D. |
88 |
Gruppe M Racing
(D) | Porsche
| 911
GT3-R | Porsche
| 3598
A | P |
Sugden T./Cocker
J. |
89 |
Sebah Automotive
Ltd. (GB) | Porsche
| 911
GT3-RSR | Porsche
| 3598
A | D |
Nielsen L.-E./Thyrring
T./Ehret P. |
90 |
Sebah Automotive
Ltd. (GB) | Porsche
| 911
GT3-R | Porsche
| 3598
A | D |
Pompidou X./Lieb
M. |
91 |
T2M
Motorsport (J) | Porsche
| 911
GT3-RS | Porsche
| 3598
A | Y |
Yamagishi
Y./Pompidou X./Jones A. |
93 |
Scuderia Ecosse
(SCO) | Ferrari
| 360
Modena | Ferrari
| 3586
A | P |
Kirkaldy A./Kinch
N. |
95 |
RaceSport Peninsula
TVR (GB) | TVR
| Tuscan
T400R | BMW
| 3996
A | D |
Hartshorne J./Stanton
R. |
96 |
IN2
Racing (GB) | Porsche
| 911
GT3-RSR | Porsche
| 3600
A | D |
Barazi
J./Vergers M. |
97 |
Tech9 Motorsport
(GB) | Porsche
| 911
GT3-RSR | Porsche
| 3600
A | D |
Cook P./Keen P./Bryant
O. |
98 |
James Watt Automotive
(GB) | Porsche
| 911
GT3-RS | Porsche
| 3600
A | D |
Daniels P./Simonsen
A. |
99 |
GPC Sport (I) |
Ferrari |
360 GTC |
Ferrari |
3586 A | P |
Rosa G./Drudi
L./Babini F. |
: initalement prévu mais non présent | |
: concurent engagé à la saison mais absent sur cette manche | |
: concurent forfait |