02-03-04 septembre 2005 : Nürburgring (Allemagne)
Séance qualificative : le compte-rendu

A l'issue d'une après midi d'attente : C'est à 18h45 que la redistribution de la grille de départ fut annoncée.

Hayanari Shimoda et Nicolas Minassian avaient tous les deux réalisé un tour de qualification en moins de 1'45 pour cette quatrième course de la série et bien que Shimoda ait fait le meilleur temps c'est Nicolas Minassian qui partira en pôle, à l'instar des 1000 km du Nürburgring 2004.
En effet Shimoda, au volant de la Zytek 04S de Zytek Motorsport a réalisé un temps de 1'44«275, six dixièmes plus rapide que celui de Nicolas Minassian au volant de la DBA4 03S Judd de Creation Autosportif mais l'auteur de la pôle partira en fin de grille suite à un déclassement sur non-conformité technique.
«Nous avons un bon temps et si nous ne faisons aucune erreur, nous pouvons être sur le podium facilement» a dit Shimoda après sa qualification mais avant son déclassement. «Au cours des deux dernières courses nous avons eu des problèmes mais nous pouvons encore marquer des points et le classement est très serré. C'était un bon tour mais mon deuxième secteur était deux dixièmes moins rapide que lors du premier passage… Je pense que j'aurai pu faire 1'43", mais c'était seulement une hypothèse ! Nous avions des vieux pneus aussi, ainsi nous aurons une belle course.» L'équipage Zytek devra donc réaliser une course exemplaire pour espérer monter sur le podium…

Trois équipes françaises occupent les trois places suivantes sur la grille de départ, la Pescarolo C60 Hybride conduite par Emmanuel Collard qui s'est qualifié devant Allan McNish au volant de l'Audi R8 Playstation Oreca et Jonathan Cochet qui pilote la Courage C60 Judd de Courage Compétition. Cependant McNish a été ralenti à cause d'un problème de sous virage.

Météo chaude et temps serrés, que des bons pronostics pour une course spectaculaire dimanche…
La Zytek de Shimoda a gagné la première course de la série à Spa en avril avec un tour d'avance sur la Pescarolo après six heures de course humide… La Pescarolo s'est ensuite imposée à Monza en juillet devant la Zytek 04S du team Jota et enfin il y a trois semaines c'est l'Audi Oreca qui a gagné les 1000 km de Silverstone dans des conditions de courses dantesques et aquatiques…(avec une courte avance de 6,6 secondes).

La troisième marche du podium de chacune course de la série a toujours été occupée par la Dallara Judd de Rollcentre conduite par Martin Short, le propriétaire du team, Vanina Ickx, Rob Barff (Spa) et Joao Barbosa.
Avant la course de demain, le classement en LM P1 est donc très serré : le team Pescarolo compte 19 points, Rollcentre Racing 18, Zytek Motorsport 17, le team Jota 13, Creation Autosportif 12 et Audi Playstation Team Oreca 10.

La concurrence est aussi très rude dans la catégorie LMP2. Le Brésilien Tommy Erdos est le plus rapide de sa catégorie au volant de la MG Lola EX264 de RML, et a réalisé le sixième temps scratch de la séance (1'48"23). Moins d'une seconde derrière se trouve la Lola B05/40 de William Binnie, avec Sam Hancock au volant. Le troisième meilleur temps de la catégorie est détenu par la Lola B05/40 de Horag Lista Racing pilotée par l'équipage belge (Didier Theys et Eric van de Poele) en l'absence du propriétaire de voiture Fredy Leinhard qui a des problèmes de dos.

Le quatorzième temps mais qui est positif est celui de la Dôme S-101 Judd de Racing for Holland qui est équipée pour la première fois d'un système de suspension hydraulique conçu par une compagnie espagnole, Creuat (Cross). Il n'y a aucun ressorts, poussoirs, amortisseurs ou barres anti-roulis, le système est entièrement hydraulique. «Cela fonctionne bien» dit Jan Lammers, qui a qualifié la voiture. «Il est assez complexe et nous avons mis beaucoup de temps à le régler mais je suis très satisfait…»

Les Ferrari 550 Maranello de BMS Scuderia Italia dominent en GT1. Christian Pescatori, Toni Seiler et Michele Bartyan, qui sont en deuxième position au clasement général à trois point la Ferrari de Christophe Bouchut et Alexey Vasiliev partiront devant leur «compagnons d'écurie» Matteo Cressoni, Miguel Ramos et le nouveau venu Jamie Davies et devant la Ferrari du Team Convers pilotée par Christophe Bouchut, Alexey Vasiliev et Nikolay Fomenko.
«Pirelli nous a fourni un nouveau pneu qui est rapide et performant,» a dit Pescatori. «il y a une vrai différence au niveau des freinages et de l'adhérence en première et seconde… Et quand la voiture est facile à conduire, il est plus facile d'aller vite !».

La Ferrari 550 du Team Menx conduit par Robert Pergl, Peter Kox et Jarek Janis qui occupait la quatrième place a vu son temps être annulé suite à un excès de vitesse dans les stands et partira en fond de grille. C'est donc l'Aston Martin du Convers Team pilotée par Frederic Dor, Darren Turner et Robert Bell qui sera en quatrième position des GT1 au départ de la course.
Le temps de la Porsche A Level Engineering est aussi annulé suite aussi à un excès de vitesse dans les stands.

La Ferrari 360 Modena de l'équipe Italienne GPC Sport (Gabrio Rosa, Luca Drudi et Fabio Babini) a pris la pôle GT2 devant la Ferrari 360 Modena de la Scuderia Ecosse (Andrea Kirkaldy et Nathan Kinch). Les TVR Tuscan du team LNT occupent les troisième et quatrième places de la catégorie et la cinquième place GT2 est occupée par la Porsche, vieille de 5 ans, de Sebah Automotive (Marc Lieb et Xavier Pompidou) qui est première au classement général… «Nous n'avons pas fait une super qualif mais l'important est d'avoir une course régulière et rapide.» a dit Marc Lieb.

Meilleurs temps

LM P1
1, Hayanari Shimoda/Tom Chilton (Zytek Engineering Zytek 04S) 1'44"275 (non classé)
2, Nicolas Minassian/Jamie Campbell-Walter (Creation Autosportif DBA 03S Judd) 1'44"965
3, Emmanuel Collard/Jean-Christophe Boullion (Pescarolo Sport C60 Hybride Judd) 1'45"451
4, Allan McNish/Stephane Ortelli (Audi Playstation Team Oreca R8) 1'46"688
5, Jonathan Cochet/Alexander Frei/Christian Vann (Courage Competition C60 Hybride Judd) 1'47"681

LM P2
1, Tommy Erdos/Mike Newton (RML MG Lola EX 264) 1'48"223
2, Bill Binnie/Sam Hancock/Allen Timpany (Binnie Motorsports Lola B05/40 Nicholson McLaren) 1'49"194
3, Didier Theys/Eric van de Poele (Horag Lista Racing Lola B05/40 AER) 1'49"782

LM GT1
1, Christian Pescatori/Michele Bartyan/Toni Seiler (BMS Scuderia Italia Ferrari 550 Maranello) 1'54"881
2, Matteo Cressoni/Miguel Ramos/Jamie Davies (BMS Scuderia Italia Ferrari 550 Maranello) 1'54"922
3, Christophe Bouchut/Nikolay Fomenko/Alexey Vasiliev (Convers Racing Ferrari 550 Maranello) 1'55"030

LM GT2
1, Gabrio Rosa/Luca Drudi/Fabio Babini (GPC Sport Ferrari 360 Modena) 2'00"125
2, Andrew Kirkaldy/Nathan Kinch (Scuderia Ecosse Ferrari 360 Modena GTC) 2'00"529
3, Warren Hughes/Jonny Kane (Team LNT TVR Tuscan T400R) 2'02"234

Site web des LMES