8-9-10 juillet 2005 : Monza (Italie)

Teams d'Est, Teams d'Ouest :
Une grille de départ complète pour les 1.000 km de Monza

Depuis les Etats-Unis comme Binnie Motorsports, qui commence en Italie sa saison ou depuis le Japon comme le team Japan Lamborghini Owners' Club qui engage pour la première fois ses deux Murcieliago sur la piste Lombarde, Monza sera le point de rencontre automobile de l'Occident et le l'Orient.
Dans cette grille très internationale, on trouve aussi l'équipe russe Convers, seconde en GT1 à Spa, la seconde voiture nouvellement du team anglais Gruppe M qui met sur la piste deux pilotes de la République Populaire de Chine et les trois pilotes thaïlandais d'un autre team britannique, le Tech 9 Motorsport. Au milieu de cette grille très cosmopolite, les européens font bonne figure, même celle potentielle de vainqueur!

C'est donc une grille complète de 50 voitures qui prendra, le 10 juillet prochain, le départ de la deuxième manche de la saison. A ce jour, trois voitures ont été placées en réserve. La Série, derrière laquelle on trouve l'Automobile Club de l’Ouest est régie par le règlement A.C.O. Elle a grandi en force depuis son lancement en 2004 et est maintenant "adulte" avec une liste d'engagés de 22 prototypes et 28 GT, avec une répartition qui s'équilibre entre les GT1 et les GT2.

«Nous n'avons jamais douté que la formule du Mans réunissant prototypes et GT sur le même grille soit un succès» déclare l'organisateur. «Même si le contexte économique reste difficile. Nous ne pouvons donc que nous féliciter que Le Mans Endurance Series ait atteint sa maturité après une seule et unique saison. Nous allons offrir au public italien une excellente course tout comme après, à Silverstone, au Nürburgring, et en Turquie.»

En LMP1, la bataille des 1000 km va se jouer entre les vainqueurs de Spa, la Zytek de Zytek Motosport, la Pescarolo Sport, et la Dallara de Rollcentre Racing mais aussi entre la Zytek du Team Jota, la DBA du Team Creation Autosportif, la C60-Hybride de Courage Competition, Audi Playstation Team Oreca, la Lister de Lister Racing et la Promec GP Racing, ensemble impressionnant de moteurs V8, V10 et V12, l'Audi restant la seule à moteur turbo.
•L'Audi Playstation Team Oreca est en tête de liste avec Stéphane Ortelli et Jean-Marc Gounon. Ne répondant pas aux normes du nouveau règlement ACO, la voiture allemande handicapée ne partira pas favorite sur les terres italiennes. Cependant une bonne stratégie et une fiabilité prouvée peuvent pencher en sa faveur…
•Les V10 Judd équipent la Courage Competition C60 (conduite par Jonathan Cochet, Alexander Frei et Christian Vann), tout comme la Pescarolo Sport C60 Hybride inscrite pour Emmanuel Collard et Jean-Christophe Boullion. La voiture d'Yves Courage avait abandonné lors de la première manche de Spa suite à un incident dans la ligne des stands. On ne peut douter de la motivation du constructeur français pour tenter de rattraper un maximum de points à Monza.
•Les pilotes John Nielsen, Casper Elgard et Hayanari Shimoda de l'agile LMP1 du Zytek Motorsport possédaient le mode d'emploi de la victoire à Spa en avril et on peut imaginer qu'ils vont tenter de renouveler cette performance à Monza. Une Zytek 04S similaire du team anglais Jota est aux mains de Sam Hignett, John Stack et Haruki Kurosawa; tandis que Creation Autosportif entre la DBA 03S-Judd pour Nicolas Minassian et Jamie Campbell-Walter.
•La Dallara Judd du team de Martin Short, Rollcentre Racing troisième à Spa aura à coeur de faire briller son châssis italien à Monza.
•Lister Racing a inscrit sa Lister Storm LMP et GP Racing effectue une arrivée très remarquée avec sa Promec Judd, aux mains d'Alex Caffi et Michele Serafini.

La catégorie LMP2 a été boostée avec l'entrée en lice de Horag lista Racing et leur Lola B05/40 Judd pilotée par Fredy Lienhard et Didier Theys.
•Paul Belmondo Racing a inscrit deux Courage C65 Ford dans cette catégorie et deux Chrysler Viper en GT1.
•Sur les treize LMP2, six ont été manufacturées par Yves Courage au Mans,
•Par ordre numérique, c'est Lola qui est la seconde marque la plus représentée avec quatre voitures, dont la MG-Lola du team RML qui sera conduite par Mike Newton et Tommy Erdos. Bill Binnie et Bobby Julien traversent l'atlantique pour faire courir leur Lola B05/40 Nicholson McLaren.

La catégorie "LM" GT a les faveurs des concurrents venus de l'Est, voire l'extrême… est
Tout d'abord le Japan Lamborghini Owners Club fait faire leurs débuts à deux Murcielago R-GT ; un team très international avec des pilotes japonais Koji Yamanishi & Hisashi Wada, néerlandais Peter Kox, allemand Norman Simon et italien (Marco Apicella).

LM GT1 - Ferrari sera bien représentée sur ces terres : Le team JMB Racing met en piste une Ferrari 575, BMS Scuderia Italia, les champions FIA GT ont inscrit deux Ferrari 550 Maranello, tandis que les teams russe Convers et tchèque MenX Racing en inscrivent chacun une. Les deux Saleen S7R préparées par Graham Nash entendent prendre part à la bagarre pour le podium au milieu des Ferrari, Lamborghini et Chrysler Viper.

LM GT2 - Pas moins de quinze voitures sont inscrites dans cette catégorie, neuf d'entre elles sont des Porsche 996. Ces dernières seront contrées par des TVR Tuscan et trois Ferrari 360. Sebah Automotive défendra son titre GT2 de 2004 avec sa Porsche GT3-R conduite par Marc Lieb et Xavier Pompidou. Mais ce sont les TVR Tuscan du Team LNT de Lawrence Tomlinson qui ont terminé première et seconde à Spa. Elles chercheront de nouveau à s'imposer pour cimenter la réputation du constructeur de Blackpool.
C'est de Chine qu'arriveront Matthew Marsh et Darryl O’Young pour conduire la Porsche GT3-R du Team Noble Groupe/GruppeM Racing. Le team qui sera le cauchemar des commentateurs est sans nul doute l'Anglais Tech 9 Motorsport qui confiera sa Porsche GT3 RS, aux thaïlandais Chardensukhawatana Nattavude, Sontaya Kunplome and Inthraphuvasak Vutthikorn !

© Copyright Service média LMES.

Site web des LMES

Planning

A quelques jours de l'épreuve : présentation
­
­
Séance libre n°1 : vendredi 08 juillet 12:45-13:45
­
Séance libre n°2 : vendredi 08 juillet 16:15-17:15
­
Mon carnet de route : tome 1 (la journée de vendredi)
­
­
Séance libre n°3 : samedi 09 juillet 11:15-12:15
­
Séance qualificative : samedi 09 juillet 17:05-17:45
­
La grille de départ
­
­
Mon carnet de route : tome 2 (la journée de samedi)
­
­
le warm-up : dimanche 10 juillet 09:00-09:20
­
la course : dimanche 10 juillet 12:30-18:30
Mon carnet de route : tome 3 (la journée de dimanche)
­
­
Les girls
­
­

La liste des engagés

Team
Châssis
Type
Moteur
Cyl.
Pneu
Pilotes
CATÉGORIE PROTOTYPES LM P1
4
Team Playstation Oreca (F)
Audi
R8
Audi V8
3600 T
M
Ortelli S./Gounon J.-M.
5
GP Racing (I)
Promec
PJ199
Judd GV4 V10
4000 A
Y
Caffi A./Serafini M./Maddalena L.
6
Lister Racing (GB)
Lister Storm
LMP
Chevrolet V8
5990 A
D
Keen J./Moller J./Magnussen J.
7
Creation Autosportif (GB)
DBA
03S
Judd XV V8
3400 A
M
Minassian N./Campbell-Walter J.
8
Rollcentre Racing (GB)
Dallara
DO2-LMP 2002
Judd GV4 V10
4000 A
M
Short M./Barbosa J./Ickx V.
9
Team Jota (I)
Zytek
04S
Zytek V8
3396 A
D
Stack J./Hignett S./Kurosawa H.
10
Racing For Holland (Nl)
Dome
S101
Judd GV4 V10
4000 A
D
Lammers J./Ortiz F./Gabbiani B.
13
Courage Compétition (F)
Courage
C60H
Judd GV4 V10
4000 A
Y
Gounon J.-M./Frei A./Vann C.
15
Zytek Engineering Ltd. (GB)
Zytek
04S
Zytek V8
3396 A
M
Shimoda H./Chilton T.
17
Pescarolo Sport (F)
Pescarolo
C60H
Judd GV5 V10
4997 A
M
Collard E./Boullion J.-C.
CATÉGORIE PROTOTYPES LM P2
20
PiR Compétition (F)
Pilbeam
MP93 01PB
JPX V6
3400 A
M
Rostan M./Bruneau P./Peugeot J.-P.
21
Del Bello Racing (F)
Courage
C65
Mecachrome
3400 A
M
Brière B./Maury-Laribière J.-L./Belloc J.-P.
25
RML (GB)
MG-Lola
EX264
MG-Judd V8
3400 A
M
Erdos T./Newton M.
27
Horag Lista Racing (GB)
Lola
B05-40
Judd XV V8
3400 A
M
Lienhard F./Theys D.
28
Team Ranieiri Randaccio (I)
Tampolli
RTA 01
Nicholson V8
3297 A
D
Randaccio R./Mancini F.
30
Kruse Motorsport (GB)
Courage
C65
Judd XV V8
3400 A
P
Bennett P./Barazi J./Vergers M.
31
Del Bello Racing (F)
Courage
C65
Mecachrome
3400 A
M
Tinseau C./Brière B./Amorim N.
35
G Force (B)
Courage
C65
Judd XV V8
3400 A
D
Hillebrand V./Leroch J.-F./Deman L.
36
Paul Belmondo Racing (F)
Courage
C65
AER-Ford L4
1995 T
M
Ojjeh K./Gosselin C.-Y./Vosse V.
37
Paul Belmondo Racing (F)
Courage
C65
AER-Ford L4
1995 T
M
André D./Belmondo P.
39
Chamberlain Synergy Motorsport (GB)
Lola
B05-40
AER L4
1995 T
D
Berridge B./Evans G./Owen P.
41
Binnie Motorsport (USA)
Lola
B05-42
Nicholson V8
3297 A
P
Binnie W./Julien R./Sharpe A.
45
Lucchini Engineering (I)
Lucchini
XV
Judd XV V8
3400 A
D
Peroni P.G./Savoldi M.
46
Scuderia Villorba Corse (I)
Lucchini
SR2
Alfa-Romeo V6
2959 A
A
Prospero M./Zardo D.
CATÉGORIE LM GT1
51
BMS Scuderia Italia (I)
Ferrari
550 Maranello
Ferrari
5853 A
P
Pescatori C./Bartyan M./Seiler T.
52
BMS Scuderia Italia (I)
Ferrari
550 Maranello
Ferrari
5853 A
P
Gollin F./Coimbra A./Cressonni M.
53
A Level Engineering (D)
Porsche
996 Bi-Turbo
Porsche
3600 T
M
Kaufmann W./Tiemann M.
56
Paul Belmondo Racing (F)
Chrysler
Viper GTS-R
Chrysler
7986 A
M
Perret P./Ajlani K./Leuenberger B.
57
Paul Belmondo Racing (F)
Chrysler
Viper GTS-R
Chrysler
7986 A
M
Sommereau D./Papolla J.-M/Ianetta R.
61
Convers Team (R)
Ferrari
550 Maranello
Ferrari
5853 A
M
Fomenko N./Bouchut C./Vassiliev A.
63
JLOC (R)
Lamborghini
Murcielago R-GT
Lamborghini
5998 A
M
Apicella M./Yamanishi K./Wada H.
64
JLOC (R)
Lamborghini
Murcielago R-GT
Lamborghini
5998 A
M
Kox P./Simon N.
65
Graham Nash Motorports (GB)
Saleen
S7R
Ford
6986 A
P
Bonaldi E.
66
Graham Nash Motorports (GB)
Saleen
S7R
Ford
6986 A
P
Berville R./Ruberti P./Almeras P.
67
MenX (TCH)
Ferrari
550 Maranello
Ferrari
5853 A
M
Pergl R./Enge T./Janis J.
68
JMB Racing (MC)
Ferrari
575 GTC
Ferrari
5997 A
P
Kutemann P./Gosse A./Hugenholtz H.
CATÉGORIE LM GT2
73
Ice Pol Racing Team (B)
Porsche
911 GT3-RSR
Porsche
3598 A
D
Lambert Y./Lefort D./Palltala M.
76
Autorlando (GB)
Porsche
911 GT3-RSR
Porsche
3598 A
P
Moccia L./Groppi F./Rockenfeller M.
79
JP Racing (D)
Porsche
911 GT3-RS
Porsche
3598 A
P
Petersen J./Mathai O./Lueders J.-D.
81
Team LNT (GB)
TVR
Tuscan T400R
BMW
3996 A
D
Hugues W./Kane J.
82
Team LNT (GB)
TVR
Tuscan T400R
BMW
3996 A
D
Hynes M./Pearce P./Tomlinson L.
83
Seikel Motorsport (D)
Porsche
911 GT3-RS
Porsche
3598 A
Y
Collin P./Felbermayer H./Felbermayer H. Jr.
86
Noble Groupe/Gruppe M Racing (HK)
Porsche
911 GT3-RSR
Porsche
3598 A
P
Marsh M./O'Young D.
88
Gruppe M Racing (D)
Porsche
911 GT3-R
Porsche
3598 A
P
Sugden T./Cocker J.
89
Sebah Automotive Ltd. (GB)
Porsche
911 GT3-RSR
Porsche
3598 A
D
Nielsen L.-E./Thyrring T./Ehret P.
90
Sebah Automotive Ltd. (GB)
Porsche
911 GT3-R
Porsche
3598 A
D
Pompidou X./Lieb M.
91
T2M Motorsport (J)
Porsche
911 GT3-RS
Porsche
3598 A
Y
Yamagishi Y./Pompidou X./Jones A.
93
Scuderia Ecosse (SCO)
Ferrari
360 GTC
Ferrari
3586 A
P
Kirkaldy A./Kinch N.
95
RaceSport Peninsula TVR (GB)
TVR
Tuscan T400R
BMW
3996 A
D
Hartshorne J./Eagling D./Stanton R.
96
IN2 Racing (GB)
Porsche
911 GT3-RSR
Porsche
3600 A
D
Barazi J./Vergers M.
97
Tech9 Motorsport (GB)
Porsche
911 GT3-RSR
Porsche
3600 A
D
Nattavude C./Kunplome S./Vutthikom I.
98
James Watt Automotive (GB)
Porsche
911 GT3-RS
Porsche
3600 A
D
Daniels P./Stepec T.
99
GPC Sport (I)
Ferrari
360 GTC
Ferrari
3586 A
P
Rosa G./Drudi L./Babini F.

 : concurent engagé à la saison mais absent sur cette manche
 : concurent forfait