8-9-10
juillet 2005
: Monza (Italie) |
Teams
d'Est, Teams d'Ouest :
Une grille de départ complète pour les 1.000 km de Monza
Depuis
les Etats-Unis comme Binnie Motorsports, qui commence en Italie sa saison
ou depuis le Japon comme le team Japan Lamborghini Owners' Club qui engage
pour la première fois ses deux Murcieliago sur la piste Lombarde, Monza
sera le point de rencontre automobile de l'Occident et le l'Orient.
Dans cette
grille très internationale, on trouve aussi l'équipe russe Convers, seconde
en GT1 à Spa, la seconde voiture nouvellement du team anglais Gruppe
M qui met sur la piste deux pilotes de la République Populaire de Chine et
les trois pilotes thaïlandais d'un autre team britannique, le Tech 9 Motorsport.
Au milieu de cette grille très cosmopolite, les européens font bonne figure, même
celle potentielle de vainqueur!
C'est donc une grille complète de 50 voitures qui prendra, le 10 juillet prochain, le départ de la deuxième manche de la saison. A ce jour, trois voitures ont été placées en réserve. La Série, derrière laquelle on trouve l'Automobile Club de l’Ouest est régie par le règlement A.C.O. Elle a grandi en force depuis son lancement en 2004 et est maintenant "adulte" avec une liste d'engagés de 22 prototypes et 28 GT, avec une répartition qui s'équilibre entre les GT1 et les GT2.
«Nous n'avons jamais douté que la formule du Mans réunissant prototypes et GT sur le même grille soit un succès» déclare l'organisateur. «Même si le contexte économique reste difficile. Nous ne pouvons donc que nous féliciter que Le Mans Endurance Series ait atteint sa maturité après une seule et unique saison. Nous allons offrir au public italien une excellente course tout comme après, à Silverstone, au Nürburgring, et en Turquie.»
En
LMP1, la bataille des 1000 km va se jouer entre les vainqueurs de Spa, la
Zytek de Zytek Motosport, la Pescarolo Sport, et la Dallara de Rollcentre Racing
mais aussi entre la Zytek du Team Jota, la DBA du Team Creation Autosportif, la
C60-Hybride de Courage Competition, Audi Playstation Team Oreca, la Lister de
Lister Racing et la Promec GP Racing, ensemble impressionnant de moteurs V8, V10
et V12, l'Audi restant la seule à moteur turbo.
L'Audi Playstation Team
Oreca est en tête de liste avec Stéphane Ortelli et Jean-Marc Gounon. Ne répondant
pas aux normes du nouveau règlement ACO, la voiture allemande handicapée ne partira
pas favorite sur les terres italiennes. Cependant une bonne stratégie et une fiabilité
prouvée peuvent pencher en sa faveur…
Les V10 Judd équipent la Courage
Competition C60 (conduite par Jonathan Cochet, Alexander Frei et Christian Vann),
tout comme la Pescarolo Sport C60 Hybride inscrite pour Emmanuel Collard et Jean-Christophe
Boullion. La voiture d'Yves Courage avait abandonné lors de la première manche
de Spa suite à un incident dans la ligne des stands. On ne peut douter de la motivation
du constructeur français pour tenter de rattraper un maximum de points à Monza.
Les
pilotes John Nielsen, Casper Elgard et Hayanari Shimoda de l'agile LMP1 du Zytek
Motorsport possédaient le mode d'emploi de la victoire à Spa en avril et on peut
imaginer qu'ils vont tenter de renouveler cette performance à Monza. Une Zytek
04S similaire du team anglais Jota est aux mains de Sam Hignett, John Stack et
Haruki Kurosawa; tandis que Creation Autosportif entre la DBA 03S-Judd pour Nicolas
Minassian et Jamie Campbell-Walter.
La Dallara Judd du team de Martin
Short, Rollcentre Racing troisième à Spa aura à coeur de faire briller son châssis
italien à Monza.
Lister Racing a inscrit sa Lister Storm LMP et GP Racing
effectue une arrivée très remarquée avec sa Promec Judd, aux mains d'Alex Caffi
et Michele Serafini.
La
catégorie LMP2 a été boostée avec l'entrée en lice de Horag lista Racing et
leur Lola B05/40 Judd pilotée par Fredy Lienhard et Didier Theys.
Paul
Belmondo Racing a inscrit deux Courage C65 Ford dans cette catégorie et deux Chrysler
Viper en GT1.
Sur les treize LMP2, six ont été manufacturées par Yves
Courage au Mans,
Par ordre numérique, c'est Lola qui est la seconde marque
la plus représentée avec quatre voitures, dont la MG-Lola du team RML qui sera
conduite par Mike Newton et Tommy Erdos. Bill Binnie et Bobby Julien traversent
l'atlantique pour faire courir leur Lola B05/40 Nicholson McLaren.
La
catégorie "LM" GT a les faveurs des concurrents venus de l'Est, voire l'extrême…
est
Tout d'abord le Japan Lamborghini Owners Club fait faire leurs débuts à
deux Murcielago R-GT ; un team très international avec des pilotes japonais Koji
Yamanishi & Hisashi Wada, néerlandais Peter Kox, allemand Norman Simon et italien
(Marco Apicella).
LM GT1 - Ferrari sera bien représentée sur ces terres : Le team JMB Racing met en piste une Ferrari 575, BMS Scuderia Italia, les champions FIA GT ont inscrit deux Ferrari 550 Maranello, tandis que les teams russe Convers et tchèque MenX Racing en inscrivent chacun une. Les deux Saleen S7R préparées par Graham Nash entendent prendre part à la bagarre pour le podium au milieu des Ferrari, Lamborghini et Chrysler Viper.
LM
GT2 - Pas moins de quinze voitures sont inscrites dans cette catégorie, neuf
d'entre elles sont des Porsche 996. Ces dernières seront contrées par des TVR
Tuscan et trois Ferrari 360. Sebah Automotive défendra son titre GT2 de 2004 avec
sa Porsche GT3-R conduite par Marc Lieb et Xavier Pompidou. Mais ce sont les TVR
Tuscan du Team LNT de Lawrence Tomlinson qui ont terminé première et seconde à
Spa. Elles chercheront de nouveau à s'imposer pour cimenter la réputation du constructeur
de Blackpool.
C'est de Chine qu'arriveront Matthew Marsh et Darryl O’Young
pour conduire la Porsche GT3-R du Team Noble Groupe/GruppeM Racing. Le team qui
sera le cauchemar des commentateurs est sans nul doute l'Anglais Tech 9 Motorsport
qui confiera sa Porsche GT3 RS, aux thaïlandais Chardensukhawatana Nattavude,
Sontaya Kunplome and Inthraphuvasak Vutthikorn !
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A quelques jours de l'épreuve : présentation | ­ | ­ | |
Séance
libre n°1 : vendredi 08 juillet 12:45-13:45 | ­ | ||
Séance libre n°2 : vendredi 08 juillet 16:15-17:15 | ­ | ||
Mon carnet de route : tome 1 (la journée de vendredi) | ­ | ­ | |
Séance libre n°3 : samedi 09 juillet 11:15-12:15 | ­ | ||
Séance qualificative : samedi 09 juillet 17:05-17:45 | ­ | ||
La grille de départ | ­ | ­ | |
Mon carnet de route : tome 2 (la journée de samedi) | ­ | ­ | |
le warm-up : dimanche 10 juillet 09:00-09:20 | ­ | ||
la course : dimanche 10 juillet 12:30-18:30 | |||
Mon
carnet de route : tome 3 (la journée de dimanche) | ­ | ­ | |
Les
girls | ­ | ­ |
La liste des engagés
N° |
Team
| Châssis |
Type |
Moteur |
Cyl. |
Pneu |
Pilotes |
CATÉGORIE
PROTOTYPES LM P1 | |||||||
4 |
Team Playstation
Oreca (F) | Audi
| R8 |
Audi V8 |
3600 T
| M |
Ortelli S./Gounon
J.-M. |
5 |
GP Racing (I)
| Promec
| PJ199 |
Judd GV4 V10 |
4000 A
| Y |
Caffi A./Serafini
M./Maddalena L. |
6 | Lister
Racing (GB) | Lister
Storm | LMP | Chevrolet
V8 | 5990
A | D | Keen
J./Moller J./Magnussen J. |
7 |
Creation Autosportif
(GB) | DBA
| 03S |
Judd XV V8 |
3400 A
| M |
Minassian N./Campbell-Walter
J. |
8 |
Rollcentre Racing
(GB) | Dallara
| DO2-LMP
2002 | Judd
GV4 V10 | 4000
A | M |
Short M./Barbosa
J./Ickx V. |
9 |
Team Jota (I) |
Zytek |
04S |
Zytek V8 |
3396 A
| D |
Stack J./Hignett
S./Kurosawa H. |
10 |
Racing For Holland
(Nl) | Dome |
S101 |
Judd GV4 V10 |
4000 A
| D |
Lammers J./Ortiz
F./Gabbiani B. |
13 |
Courage Compétition
(F) | Courage
| C60H |
Judd GV4 V10 |
4000 A
| Y |
Gounon J.-M./Frei
A./Vann C. |
15 |
Zytek Engineering
Ltd. (GB) | Zytek
| 04S |
Zytek V8 |
3396 A
| M |
Shimoda H./Chilton
T. |
17 |
Pescarolo Sport
(F) | Pescarolo
| C60H |
Judd GV5 V10
| 4997
A | M |
Collard E./Boullion
J.-C. |
CATÉGORIE
PROTOTYPES LM P2 | |||||||
20 |
PiR Compétition
(F) | Pilbeam
| MP93
01PB | JPX
V6 | 3400
A | M |
Rostan M./Bruneau
P./Peugeot J.-P. |
21 |
Del Bello Racing
(F) | Courage
| C65
| Mecachrome |
3400 A | M |
Brière
B./Maury-Laribière J.-L./Belloc J.-P. |
25 |
RML (GB) |
MG-Lola
| EX264 |
MG-Judd V8 |
3400 A
| M |
Erdos T./Newton
M. |
27 |
Horag Lista Racing
(GB) |
Lola | B05-40 |
Judd XV V8 |
3400 A
| M |
Lienhard F./Theys
D. |
28 |
Team Ranieiri
Randaccio (I) | Tampolli
| RTA
01 | Nicholson
V8 | 3297
A | D |
Randaccio R./Mancini
F. |
30 |
Kruse Motorsport
(GB) | Courage
| C65
| Judd
XV V8 | 3400
A | P |
Bennett P./Barazi
J./Vergers M. |
31 |
Del Bello Racing
(F) | Courage
| C65
| Mecachrome |
3400 A | M |
Tinseau C./Brière
B./Amorim N. |
35 |
G
Force (B) |
Courage | C65 |
Judd
XV V8 | 3400
A | D |
Hillebrand
V./Leroch J.-F./Deman L. |
36 |
Paul Belmondo
Racing (F) | Courage
| C65
| AER-Ford
L4 | 1995
T | M |
Ojjeh K./Gosselin
C.-Y./Vosse V. |
37 |
Paul Belmondo
Racing (F) | Courage
| C65
| AER-Ford
L4 | 1995
T | M |
André
D./Belmondo P. |
39 |
Chamberlain Synergy
Motorsport (GB) |
Lola | B05-40
| AER
L4 | 1995
T | D |
Berridge B./Evans
G./Owen P. |
41 |
Binnie Motorsport
(USA) |
Lola | B05-42
| Nicholson
V8 | 3297
A | P |
Binnie W./Julien
R./Sharpe A. |
45 |
Lucchini Engineering
(I) |
Lucchini | XV |
Judd XV V8
| 3400
A | D |
Peroni P.G./Savoldi
M. |
46 |
Scuderia Villorba
Corse (I) |
Lucchini | SR2 |
Alfa-Romeo V6 |
2959 A | A |
Prospero M./Zardo
D. |
CATÉGORIE
LM GT1 | |||||||
51 |
BMS Scuderia Italia
(I) | Ferrari
| 550
Maranello | Ferrari
| 5853
A | P |
Pescatori C./Bartyan
M./Seiler T. |
52 |
BMS Scuderia Italia
(I) | Ferrari
| 550
Maranello | Ferrari
| 5853
A | P |
Gollin F./Coimbra
A./Cressonni M. |
53 |
A Level Engineering
(D) | Porsche |
996 Bi-Turbo |
Porsche |
3600 T | M |
Kaufmann W./Tiemann
M. |
56 |
Paul Belmondo
Racing (F) | Chrysler |
Viper GTS-R |
Chrysler |
7986 A
| M |
Perret P./Ajlani
K./Leuenberger B. |
57 |
Paul Belmondo
Racing (F) | Chrysler |
Viper GTS-R |
Chrysler |
7986 A | M |
Sommereau D./Papolla
J.-M/Ianetta R. |
61 |
Convers Team (R) |
Ferrari
| 550
Maranello | Ferrari
| 5853
A | M |
Fomenko N./Bouchut
C./Vassiliev A. |
63 |
JLOC (R) |
Lamborghini
| Murcielago
R-GT | Lamborghini |
5998 A | M |
Apicella M./Yamanishi
K./Wada H. |
64 |
JLOC (R) |
Lamborghini
| Murcielago
R-GT | Lamborghini |
5998 A | M |
Kox P./Simon N. |
65 |
Graham Nash Motorports
(GB) | Saleen
| S7R
| Ford
| 6986
A | P |
Bonaldi E. |
66 |
Graham Nash Motorports
(GB) | Saleen
| S7R
| Ford
| 6986
A | P |
Berville R./Ruberti
P./Almeras P. |
67 |
MenX (TCH) |
Ferrari
| 550
Maranello | Ferrari
| 5853
A | M |
Pergl R./Enge
T./Janis J. |
68 |
JMB Racing (MC) |
Ferrari
| 575
GTC | Ferrari
| 5997
A | P |
Kutemann P./Gosse
A./Hugenholtz H. |
CATÉGORIE
LM GT2 | |||||||
73 |
Ice Pol Racing
Team (B) | Porsche
| 911
GT3-RSR | Porsche
| 3598
A | D |
Lambert Y./Lefort
D./Palltala M. |
76 |
Autorlando (GB) |
Porsche
| 911
GT3-RSR | Porsche
| 3598
A | P |
Moccia L./Groppi
F./Rockenfeller M. |
79 |
JP Racing (D) |
Porsche
| 911
GT3-RS | Porsche
| 3598
A | P |
Petersen J./Mathai
O./Lueders J.-D. |
81 |
Team LNT (GB) |
TVR |
Tuscan T400R |
BMW |
3996 A
| D |
Hugues W./Kane
J. |
82 |
Team LNT (GB) |
TVR |
Tuscan T400R |
BMW |
3996 A
| D |
Hynes M./Pearce
P./Tomlinson L. |
83 |
Seikel Motorsport
(D) | Porsche
| 911
GT3-RS | Porsche
| 3598
A | Y |
Collin P./Felbermayer
H./Felbermayer H. Jr. |
86 |
Noble Groupe/Gruppe
M Racing (HK) | Porsche
| 911
GT3-RSR | Porsche
| 3598
A | P |
Marsh M./O'Young
D. |
88 |
Gruppe M Racing
(D) | Porsche
| 911
GT3-R | Porsche
| 3598
A | P |
Sugden T./Cocker
J. |
89 |
Sebah Automotive
Ltd. (GB) | Porsche
| 911
GT3-RSR | Porsche
| 3598
A | D |
Nielsen L.-E./Thyrring
T./Ehret P. |
90 |
Sebah Automotive
Ltd. (GB) | Porsche
| 911
GT3-R | Porsche
| 3598
A | D |
Pompidou X./Lieb
M. |
91 |
T2M
Motorsport (J) | Porsche
| 911
GT3-RS | Porsche
| 3598
A | Y |
Yamagishi
Y./Pompidou X./Jones A. |
93 |
Scuderia Ecosse
(SCO) | Ferrari
| 360
GTC | Ferrari
| 3586
A | P |
Kirkaldy A./Kinch
N. |
95 |
RaceSport
Peninsula TVR (GB) | TVR
| Tuscan
T400R | BMW
| 3996
A | D |
Hartshorne
J./Eagling D./Stanton R. |
96 |
IN2
Racing (GB) | Porsche
| 911
GT3-RSR | Porsche
| 3600
A | D |
Barazi
J./Vergers M. |
97 |
Tech9 Motorsport
(GB) | Porsche
| 911
GT3-RSR | Porsche
| 3600
A | D |
Nattavude C./Kunplome
S./Vutthikom I. |
98 |
James Watt Automotive
(GB) | Porsche
| 911
GT3-RS | Porsche
| 3600
A | D |
Daniels P./Stepec
T. |
99 |
GPC Sport (I) |
Ferrari |
360 GTC |
Ferrari |
3586 A | P |
Rosa G./Drudi
L./Babini F. |
: concurent engagé à la saison mais absent sur cette manche | |
: concurent forfait |