08-09-10
juillet 2005 : Monza (Italie) Séance qualificative : compte-rendu |
|
Hayanari Shimoda, vainqueur des 1 000 km de Spa en avril, a confirmé sa prestation
belge en prenant la pôle position de la seconde manche Le Mans Endurance Series,
les 1 000 km de Monza. Le Japonais a rapidement placé son nom en haut des écrans
de chronos en réalisant un temps au tour de 1m 37.938s. Il devance de presque
½ seconde la DBA 03S Judd de Creation Autosportif pilotée par Nicolas Minassian.
La C60 hybride de Henri Pescarolo, qui s'est montrée si rapide au Mans, partira
de la deuxième ligne avec un temps réalisé par Jean-Christophe Boullion (1m 38.765s).
À côté de lui ce sera un autre Japonais, Haruki Kurosawa, au volant de la Zytek
04S du team Jota (1m 39.826s). Jean Marc Gounon sera sur la troisième ligne dans
la Courage C60 H Judd de Yves Courage (1m 39.832s).
La Dallara Judd de Martin
Short sera sur la quatrième ligne avec le brésilien Joao Barbosa. L'équipe a perdu
beaucoup de temps "d'essais libres" suite à un problème hydraulique sur la direction.
L'ancien champion du FIA Sportscar, Jan Lammers, rejoint la série pour la première
fois au volant de la Dome S101 Judd de Racing for Holland. Il partagera le volant
avec Beppe Gabbiani et Felipe Ortiz, tous les deux équipiers à l'époque du FIA.
Lammers a choisi pour les qualifications des pneus Dunlop durs prévoyant de les
utiliser en début de course.
GP Racing, équipe italienne, qui a rejoint la série à Monza a réussi à résoudre son problème de surchauffe moteur ajoutant des bavettes au passage de roues avant ce qui modifia circulation de l'air et permis de diminuer la température de l'eau de 20 degrés. Jusqu'à samedi après-midi le moteur Promec ne pouvait pas faire plus d'un ou deux tours sans que la température de l'eau monte. Heureusement tous les réglages étaient parfaits pour Alex Caffi au moment des qualifs…
La
bataille pour la pôle LM P2 fut tout aussi passionnant : Didier André évinça Bob
Berridge de sa position de leader dans les dernières minutes de la séance. André,
pilote d'une des deux Courage C65 Ford de Paul Belmondo aux couleurs de Gulf réalisa
le sixième temps scratch (1m41.111s). Berridge est juste derrière à moins de deux
dixièmes (1m 41.288s) au volant de la Lola B05/40 AER de Chamberlain Synergie
Motorsport. Le belge Vincent Vosse signa le troisième temps de sa catégorie au
volant de la seconde Courage C65 Ford de Paul Belmondo Racing. Lucchini Engineering,
l'équipe dominatrice de la catégorie SR2 du championnat de FIA Sportscars, a eu
des problèmes de démarreur sur la Lucchini XV Judd ne permettant à Marco Savoldi
que de réaliser le quatrième temps en LMP2 (1m 41.877) devant Tommy Erdos qui
n'a pas pu faire que quatre tours de d'essais qualificatifs avec sa Lola EX264
de RML suite à une rupture dans changement de vitesses.
Fredy Lienhard, le
Suisse, au volant de la Lista sponsorisé par Dallara en ALMS et FIA revient dans
au top de la course automobile après une année off au volant de la nouvelle Lola
B05/40 qu'il partage avec son co-équipier de toujours Didier Theys. Le Belge réalise
que le septième temps de sa catégorie, il a été détrôné par la Courage C65 Judd
de Kruse Motorsport qualifiée par Phil Bennett.
La bataille pour la pôle GT1 se fît comme prévu entre un quatuor de Ferrari 550 Maranello préparées par Prodrive, propriété de Care Racing et qui sont louées à l'équipe tchèque Menx, à BMS Scuderia Italia et au team russe Convers. Bien que Christophe Bouchut ait été clairement le plus rapide en essais libres, c'est Fabrizio Gollin dans la Ferrari BMS Scuderia Italia qui a pris la pôle de catégorie. Thomas Enge partira en troisième position de sa catégorie. Christian Pescatori réalisa le quatrième meilleur temps au volant de la seconde Ferrari de Scuderia Italia mais fut "défié" par Norman Simon et sa Lamborghini Murcielago R-GT JLOC tandis que la seconde Lamborghini est encore en phase d'acclimatation sur ce circuit très technique.
Mike Rockenfeller, un de jeunes pilotes sous contrat Porsche a placé sa voiture en tête des GT2 devant la Porsche GT3 RSR d'Autorlando, mais le bolide de Stuttgart devra être vigilant face à la concurrence des deux Ferrari 360 Modena, celle de Scuderia Ecosse avec Andrew Kirkaldy et celle de GPC Sport pilotée par un as du pilotage Fabio Babini. Marc Lieb a fait le quatrième temps de sa catégorie avec la plus vieille Porsche du plateau de Sebah Automotive. Le cinquième temps est détenu par la TVR Toscan T400R vainqueur de sa Spa.
Meilleur
temps :
LMP1
1, Hayanari Shimoda/Tom Chilton (Zytek 04S) 1m 37.938s
2, Nicolas Minassian/Jamie Campbell-Walter (Creation Autosportif DBA 03S Judd)
1m 38.411
3, Jean-Christophe Boullion/Emmanuel Collard (Pescarolo Sport Pescarolo
C66 Hybrid) 1m 38.765s
4, Haruki Kurosawa/Sam Hignett/John Stack (Team Jota
Zytek 04S) 1m 39.826
5, Jean-Marc Gounon/Alexander Frei/Christian Vann (Courage
Competition C60 H Judd) 1m 39.832s
6, Joao Barbosa/Martin Short/Vanina Ickx
(Rollcentre Racing Dallara Judd) 1m 41.711s
LMP2
1, Didier Andre/Paul Belmondo (Paul Belmondo Racing Courage C65 Ford) 1m 41.111s
2, Bob Berridge/Gareth Evans/Peter Owen (Chamberlain Synergy Motorsport Lola B05/40
AER) 1m 41.288s
3, Vincent Vosse/Claude-Yves Gosselin/Karim Ojjeh (Paul Belmondo
Racing Courage C65 Ford) 1m 41.814s
4, Mirco Savoldi/Pier Giuseppe Peroni
(Lucchini Engineering Lucchini XV Judd) 1m 41.877s
5, Tommy Erdos/Mike Newton
(RML MG Lola EX264) 1m 42.028s
6, Phil Bennett/Michael Vergers/Juan Barazi
(Kruse Motorsport Courage C65 Judd) 1m 42.533s
GT1
1, Fabrizio Gollin/Antonio Coimbra/Matteo Cressoni (BMS Scuderia Italia Ferrari
550 Maranello) 1m 46.175s
2, Christophe Bouchut/Alexey Vasiliev/Nikolay Fomenko
(Convers Team Ferrari 550 Maranello) 1m 46.587s
3, Tomas Enge/Robert Pergl/Jarek
Janis (Menx Ferrari 550 Maranello) 1m 47.142s
4, Christian Pescatori/Michele
Bartyan/Toni Seiler (BMS Scuderia Italia Ferrari 550 Maranello) 1m 47.744s
5, Norman Simon/Peter Kox (Japan Lamborghini OC Lamborghini Murcielago R-GT) 1m
48.226s
6, Marco Apicella/Koji Yamanishi/Hisashi Wada (Japan Lamborghini OC
Murcielago R-GT) 1m 49.977s
GT2
1, Mike Rockenfeller/Franco Groppi/Luigi Mocca (Autorlando Sport Porsche GT3 RSR)
1m 51.332s
2, Andrew Kirkaldy/Nathan Kinch (Scuderia Ecosse Ferrari 360 Modena)
1m 51.604s
3, Fabio Babini/Gabrio Rosa/Luca Drudi (GPC Sport Ferrari 360 Modena)
1m 52.496s
4, Marc Lieb/Xavier Pompidou (Sebah Automotive Porsche GT3R) 1m
53.109s
5, Jonny Kane/Warren Hughes (Team LNT TVR Tuscan T400R) 1m 53.851s
6, Pierre Ehret/Lars Erik Nielsen/Thorkild Thyrring (Sebah Automotive Porsche
GT3 RSR) 1m 54.157s
© Copyright Service média LMES.