08-09-10 juillet 2005 : Monza (Italie)
la course : compte-rendu

Jean-Christophe Boullion, Emmanuel Collard et tout le team Pescarolo ont "compensé"leur déception mancelle avec cette victoire des 1000 km de Monza, deuxième course Le Mans Endurance Series. C'est avec 5 tours d'avance qu'ils ont passé le drapeau à damiers. L'équipage français a rencontré un problème de boîte de vitesse qui entraîna la sortie de Collard au cours de la seconde heure de course…Mais les deux pilotes ont ensuite adapté leur conduite et ont même eu droit à une petite douche pour leur victoire : la pluie a commencé à tomber à quatre tours de la fin de la course…

La course de 1000km a duré un peu plus de cinq heures et ce fut les 1 000 km de Monza les plus rapides de l'histoire… La bataille pour la victoire ne s'est dessinée que dans la dernière heure quand Nicolas Minassian, en seconde position a du faire face à une fuite d'eau. La DBA de Creation Autosportif avait poussé la Pescarolo dans ses retranchements durant toute la course et l'équipe est vraiment déçue de ne pas être sur le podium… Hayanari Shimoda, vainqueur à Spa en avril, a mené le début de course au volant de sa Zytek de Zytek Motorsport qu'il partage avec Tom Chilton, mais une déformation du triangle de suspension suivie d'une sortie de piste ont coûté six tours à l'équipe.

Le Team Jota de Sam Hignett a décroché son premier podium. John Stack et Haruki Kurosawa ont réussi à se démarquer du peloton malgré une sortie de piste de Hignett en fin de course. «Il y avait un manque de communication avec l'équipe, je pensais que j'avais deux tours d'avance par rapport au troisième en LMP1 mais ils m'ont indiqué que j'étais à seulement deux secondes j'ai alors mis le paquet et roulé trop fort ! » Au final Hignett a fini avec deux tours d'avance sur la Dallara de Martin Short, Vanina Ickx et Joao Barbosa.

La catégorie LMP2 a été gagnée par le Paul Belmondo Racing avec l'équipage Vincent Vosse, Karim Ojjeh et Claude-Yves Gosselin. Les leaders, RML, ont eu un long arrêt aux stands quand Tommy Erdos a perdu la direction sur une roue et ne pouvait que laisser la victoire à l'équipe de Paul Belmondo.

Christian Pescatori, Michele Bartyan et Toni Seiler ont gagné en GT1, après que l'équipe Menx écope d'une pénalité de troisminute pour infractions dans les ravitaillements. Fabrizio Gollin, au volant de la voiture co-équipière de Pescatori a été victime d'une crevaison puis poussé par Shimoda hors de la trajectoire dans la dernière heure alors qu'il menait…et termina au pied du podium la troisième marche du podium est occupée par le Convers Team. C'est cependant la performance de la Lamborghini qui a étonné tout le monde. Peter Kox et Norman Simon ont été leaders de leur catégorie pendant plus de trois heures mais ils ont du abandonner sur casse moteur.

Marc Lieb et Xavier Pompidou ont gagné la catégorie GT2, bien qu'ils étaient au volant de la plus vieille Porsche du plateau, ayant seulement été modernisé au niveau de la boîte de vitesses. «Je pensais que nous pourrions terminer sur le podium mais jamais que nous pourrions gagner…» a dit Lieb ravi. C'était la première victoire de Sebah en Le Mans Endurance Series, les deux autres marches du podium sont occupées par la Ferrari 360 de Scuderia Ecosse qui est sortie deux fois, et la Porsche de Seikel Motorsport pilotée par Philip Collin et Felbermayr père et fils.

Site web des LMES