12-13-14
août 2005 : Silverstone (Angleterre) |
Présentation
Les 1 000 kilomètres de Silverstone, troisième manche du championnat Le Mans Endurance Series, accueilleront un plateau de grande qualité. Celui-ci comprend la C60 Hybride de l’équipe Pescarolo Sport, voiture, qui a gagné les 1 000 kilomètres de Monza le mois dernier aux mains des leaders de la série LMES, Emmanuel Collard et Jean-Christophe Boullion. Sera présente également la Zytek 04S de Zytek Motorsport victorieuse des 1 000 kilomètres de Spa. Elle sera conduite par Hayanari Shimoda et par le Britannique Tom Chilton. Audi Playstation Team Oreca sera de retour avec son Audi R8 confiée à Stephane Ortelli et Allan McNish La Lister de Laurence Pearce revient à l’assaut en LMP dans une version hybride reconstruite autour d’un châssis correspondant à l’ancienne réglementation mais avec une carrosserie, une suspension et des normes de sécurité nouvelles. Propulsée par un Chevrolet V8, la Lister sera conduite par les Danois Jan Magnussen et Jens Moller.
Audi,
Zytek, Lola, Courage, Pescarolo, Dome, Dallara, MG, Lister, DBA, Pilbeam, Tampolli
et Lucchini sont tous représentés dans la catégorie prototype avec un total de
24 voitures. La catégorie GT1, qui est elle même bien dotée, promet un affrontement
entre la nouvelle Aston Martin, les Ferrari 550 et 575, la Chrysler Viper et la
Saleen.
En GT2, l’intérêt se porte une nouvelle fois sur le team LNT victorieux
à Spa, contre les Ferrari 360 Modena et pas moins de 10 Porsche GT3. La lutte
restera probablement indécise jusque dans les derniers tours.
La superbe Aston Martin DBR9 qui a, dès ses débuts en mars, remporté la catégorie GT1 aux 12 Heures de Sebring, effectue sa première apparition en LMES. Le team Cirtek Motorsport qui est basé à Mallory Park a pris livraison de la première voiture cliente produite par l’usine Aston Martin Racing de Banbury. Ce team alignera l’Aston Martin aux côtés de la Ferrari 550 Maranello appartenant à Convers Bank, conduite par Christophe Bouchut et les Russes Nikolay Fomenko et Alexey Vasiliev.
Au moins un pilote vedette rejoindra le team Cirtek/Convers Bank, la composition des équipages restant à confirmer par le directeur de l’équipe, Rob Schirle. Les 1 000 km de Silvestone débuteront samedi 13 août à 16h00 et se finiront de nuit. Le nombre total de voitures engagées s’élève à 50 avec une répartition quasi égale entre les prototypes ouverts et les GT à carrosserie fermée.
Le programme du week-end comprend également des courses de Classic Endurance Racing series, de Formule Palmer Audi et du championnat britannique de F3 avec trois journées pleines d’essais, de qualifications et de courses, vendredi, samedi et dimanche. Une séance d’autographes se tiendra samedi après midi et donnera la possibilité au public de rencontrer près de 150 pilotes d’endurance dont les anciens pilotes de F1 Jan Magnussen, Jan Lammers et Beppe Gabbiani.
Amanda Stretton et l’Espagnole Balba Camino formeront le premier équipage entièrement féminin engagé en Le Mans Endurance Series en catégorie prototype avec une Lola B98/10 alignée par Chamberlain Synergy Motorsport. Cette Lola n’est pas banale avec sa livrée bleue représentant les couleurs de ‘Michel Vaillant’. Les deux jeunes femmes seront opposées à Vanina Ickx, qui compte deux podiums au volant de la Dallara Judd du Rollcentre Racing team de Martin Short.
Bob Berridge, Gareth Evans et Peter Owen mènent la catégorie LMP2 avec la Lola B05/40 AER de Chamberlain Synergy Motorsport. Leurs challengers seront les deux Courage C65 Ford aux couleurs Gulf du Paul Belmondo Racing, actuellement deuxième du classement provisoire, et la RML MG Lola EX254, qui a gagné aux dernières 24 Heures du Mans.
Deux points seulement séparent les trois leaders en GT1. La Ferrari 550 BMS de Christian Pescatori-Michele Bartyan et Toni Seiler devance d’un point celle de leurs équipiers Fabrizio Gollin et Matteo Cressoni, tandis que les pilotes du team Convers Ferrari, Christophe Bouchut et Alexey Vasiliev, sont encore un point derrière. La domination actuelle Ferrari pourrait être remise en question par l’arrivée de l’Aston Martin DBR9. En plus des deux Courage Ford LMP2, Paul Belmondo Racing alignera deux Chrysler Viper GTS-Rs qui lutteront pour le podium contre les Saleen S7-Rs de Graham Nash.
Un petit point sépare les top teams en GT2, où les Australiens Horst Felbermayr père et fils joignent leurs forces à l’Américan Philip Collin au volant de la Porsche très bien préparée de Seikel Motorsport. Un point derrière se trouvent Warren Hughes et Jonny Kane du Team LNT ainsi que le duo Marc Lieb-Xavier Pompidou du Sebah Racing, victorieux en juillet à Monza avec une Porsche GT3 vieille de cinq ans.
© Copyright Service média LMES.
Mon carnet de route : tome 1 (la journée de jeudi) | ­ | ­ | |
Séance
libre n°1 : vendredi 12 août 09:00-10:00 | ­ | ­ | |
Séance libre n°2 : vendredi 12 août 11:45-12:45 | ­ | ||
Séance libre n°3 : vendredi 12 août 16:15-17:15 | ­ | ||
Séance libre n°4 : vendredi 12 août 21:00-22:00 | ­ | ­ | |
Mon carnet de route : tome 2 (la journée de vendredi) | ­ | ­ | |
Séance qualificative : samedi 13 août 09:45-10:25 | ­ | ­ | |
La grille de départ | ­ | ­ | |
La course : samedi 13 août 16:00-22:00 | |||
Mon carnet de route : tome 3 (la journée de samedi) | ­ | ­ | |
L'analyse
de la course | ­ | ­ | |
Mon carnet de route : tome 4 (la journée de dimanche) | ­ | ­ | |
Les Grid Girls de Silverstone | ­ | ­ |
La liste des engagés
N° |
Team
| Châssis |
Type |
Moteur |
Cyl. |
Pneu |
Pilotes |
CATÉGORIE
PROTOTYPES LM P1 | |||||||
4 |
Team Playstation
Oreca (F) | Audi
| R8 |
Audi V8 |
3600 T
| M |
Ortelli S./McNish
A. |
6 | Lister
Racing (GB) | Lister
Storm | LMP
Hybride | Chevrolet
V8 | 5990
A | D | Moller
J./Keen J. |
7 |
Creation Autosportif
(GB) | DBA
| 03S |
Judd XV V8 |
3400 A
| M |
Minassian N./Campbell-Walter
J. |
8 |
Rollcentre Racing
(GB) | Dallara
| DO2-LMP
2002 | Judd
GV4 V10 | 4000
A | M |
Short M./Barbosa
J./Ickx V. |
9 |
Team Jota (I) |
Zytek |
04S |
Zytek V8 |
3396 A
| D |
Stack J./Hignett
S./Kurosawa H. |
10 |
Racing For Holland
(Nl) | Dome |
S101 |
Judd GV4 V10 |
4000 A
| D |
Lammers J./Ortiz
F./Gabbiani B. |
13 |
Courage Compétition
(F) | Courage
| C60H |
Judd GV4 V10 |
4000 A
| Y |
Cochet J./Frei
A./Vann C. |
15 |
Zytek Engineering
Ltd. (GB) | Zytek
| 04S |
Zytek V8 |
3396 A
| M |
Shimoda H./Chilton
T. |
17 |
Pescarolo Sport
(F) | Pescarolo
| C60H |
Judd GV5 V10
| 4997
A | M |
Collard E./Boullion
J.-C. |
18 |
Rollcentre Racing
(GB) | Dallara
| DO2-LMP
2002 | Nissan |
3000 T | M |
Jouany B./Primat
H. |
19 |
Chamberlain-Synergy
Motorsport (GB) | Lola
| B98/10 |
Judd GV4 |
4000 A | D |
Stretton A./Camino
B. |
CATÉGORIE
PROTOTYPES LM P2 | |||||||
20 |
PiR Compétition
(F) | Pilbeam
| MP93
01PB | JPX
V6 | 3400
A | M |
Rostan M./Bruneau
P./Peugeot J.-P. |
21 |
Del Bello Racing
(F) | Courage
| C65
| Mecachrome |
3400 A | M |
Brière
B./Maury-Laribière J.-L./Belloc J.-P. |
22 |
Tracsport (GB) |
Tampolli
| RTA
01 | Nissan
V6 | 2000
T | D |
Delaronde D./Morris
E./Jones R. |
25 |
RML (GB) |
MG-Lola
| EX264 |
MG-Judd V8 |
3400 A
| M |
Erdos T./Newton
M. |
27 |
Horag Lista Racing
(GB) |
Lola | B05-40 |
Judd XV V8 |
3400 A
| M |
Lienhard F./Theys
D. |
28 |
Team Ranieiri
Randaccio (I) | Tampolli
| RTA
01 | Nicholson
V8 | 3297
A | D |
Randaccio R./Maria
Tullio M. |
30 |
Kruse Motorsport
(GB) | Courage
| C65
| Judd
XV V8 | 3400
A | P |
Bennett P./Barazi
J./Vergers M. |
31 |
Del Bello Racing
(F) | Courage
| C65
| Mecachrome |
3400 A | M |
Tinseau C./Brière
B./Amorim N. |
35 |
G Force (B) |
Courage |
C65 |
Judd XV V8 |
3400
A | D |
Hahn F./Leroch
J.-F./Greaves T. |
36 |
Paul Belmondo
Racing (F) | Courage
| C65
| AER-Ford
L4 | 1995
T | M |
Ojjeh K./Gosselin
C.-Y./Vosse V. |
37 |
Paul Belmondo
Racing (F) | Courage
| C65
| AER-Ford
L4 | 1995
T | M |
André
D./Belmondo P./Sharpe A. |
39 |
Chamberlain Synergy
Motorsport (GB) |
Lola | B05-40
| AER
L4 | 1995
T | D |
Berridge B./Evans
G. |
41 |
Binnie Motorsport
(USA) |
Lola | B05-42
| Nicholson
V8 | 3297
A | P |
Binnie W./Hancock
S./Timpany A. |
45 |
Lucchini Engineering
(I) |
Lucchini | XV |
Judd XV V8
| 3400
A | D |
Peroni P.G./Savoldi
M. |
CATÉGORIE
LM GT1 | |||||||
51 |
BMS Scuderia Italia
(I) | Ferrari
| 550
Maranello | Ferrari
| 5853
A | P |
Pescatori C./Bartyan
M./Seiler T. |
52 |
BMS Scuderia Italia
(I) | Ferrari
| 550
Maranello | Ferrari
| 5853
A | P |
Malucelli M./Ramos
M./Cressonni M. |
53 |
A Level Engineering
(D) | Porsche |
996 Bi-Turbo |
Porsche |
3600 T | M |
Kaufmann W./Tiemann
M. |
56 |
Paul Belmondo
Racing (F) | Chrysler |
Viper GTS-R |
Chrysler |
7986 A
| M |
Perret P./Ajlani
K./Leuenberger B. |
57 |
Paul Belmondo
Racing (F) | Chrysler |
Viper GTS-R |
Chrysler |
7986 A | M |
Sommereau D./Papolla
J.-M/Clairay Y. |
61 |
Convers Team (R) |
Ferrari
| 550
Maranello | Ferrari
| 5853
A | M |
Vassiliev V./Bouchut
C. |
62 |
Convers Team (GB) |
Aston Martin |
DBR9 |
Aston Martin |
6993 A | M |
Fomenko N./Turner
D./Goossens M. |
65 |
Graham Nash Motorports
(GB) | Saleen
| S7R
| Ford
| 6986
A | P |
Cole R./Hooker
R./Lockie C. |
66 |
Graham Nash Motorports
(GB) | Saleen
| S7R
| Ford
| 6986
A | P |
Berville R./Ruberti
P./Almeras P. |
67 |
MenX (TCH) |
Ferrari
| 550
Maranello | Ferrari
| 5853
A | M |
Pergl R./Enge
T./Janis J. |
68 |
JMB Racing (MC) |
Ferrari
| 575
GTC | Ferrari
| 5997
A | P |
Kutemann P./Gosse
A./Hugenholtz H. |
CATÉGORIE
LM GT2 | |||||||
73 |
Ice Pol Racing
Team (B) | Porsche
| 911
GT3-RSR | Porsche
| 3598
A | D |
Lambert Y./Lefort
D./Palltala M. |
76 |
Autorlando (GB) |
Porsche
| 911
GT3-RSR | Porsche
| 3598
A | P |
Moccia L./Groppi
F./Rockenfeller M. |
79 |
JP Racing (D) |
Porsche
| 911
GT3-RS | Porsche
| 3598
A | P |
Petersen J./Leutwiller
N./Lueders J.-D. |
81 |
Team LNT (GB) |
TVR |
Tuscan T400R |
BMW |
3996 A
| D |
Hugues W./Kane
J. |
82 |
Team LNT (GB) |
TVR |
Tuscan T400R |
BMW |
3996 A
| D |
Hynes M./Pearce
P./Tomlinson L. |
83 |
Seikel Motorsport
(D) | Porsche
| 911
GT3-RS | Porsche
| 3598
A | Y |
Collin P./Felbermayer
H./Felbermayer H. Jr. |
86 |
Noble Groupe/Gruppe
M Racing (HK) | Porsche
| 911
GT3-RSR | Porsche
| 3598
A | P |
Marsh M./O'Young
D. |
88 |
Gruppe M Racing
(D) | Porsche
| 911
GT3-R | Porsche
| 3598
A | P |
Sugden T./Cocker
J. |
89 |
Sebah Automotive
Ltd. (GB) | Porsche
| 911
GT3-RSR | Porsche
| 3598
A | D |
Nielsen L.-E./Thyrring
T./Ehret P. |
90 |
Sebah Automotive
Ltd. (GB) | Porsche
| 911
GT3-R | Porsche
| 3598
A | D |
Pompidou X./Lieb
M. |
91 |
T2M
Motorsport (J) | Porsche
| 911
GT3-RS | Porsche
| 3598
A | Y |
Yamagishi
Y./Pompidou X./Jones A. |
93 |
Scuderia Ecosse
(SCO) | Ferrari
| 360
Modena | Ferrari
| 3586
A | P |
Kirkaldy A./Kinch
N. |
95 |
RaceSport Peninsula
TVR (GB) | TVR
| Tuscan
T400R | BMW
| 3996
A | D |
Hartshorne J./Eagling
D./Stanton R. |
96 |
IN2
Racing (GB) | Porsche
| 911
GT3-RSR | Porsche
| 3600
A | D |
Barazi
J./Vergers M. |
97 |
Tech9 Motorsport
(GB) | Porsche
| 911
GT3-RSR | Porsche
| 3600
A | D |
Cook P./Youles
M./Hindley P. |
98 |
James Watt Automotive
(GB) | Porsche
| 911
GT3-RS | Porsche
| 3600
A | D |
Daniels P./Simonsen
A. |
99 |
GPC Sport (I) |
Ferrari |
360 GTC |
Ferrari |
3586 A | P |
Rosa G./Drudi
L./Babini F. |
: concurent engagé à la saison mais absent sur cette manche | |
: concurent forfait |