12-13-14 août 2005 : Silverstone (Angleterre)

Aquatique serait le principal qualificatif de la course qui s'est longtemps déroulée derrière le pace car et qui a vu une multitude de sorties de piste…
Mais après une première partie sous la pluie, la seconde partie de la course s'est déroulée sur une piste de plue en plus sèche. La course s'est donc terminée à 10H00 du soir à la nuit après 6 heures de course.

Allan McNish et Stéphane Ortelli ont gagné la troisième course de la saison 2005 à Silverstone dans l'Audi R8 ORECA. C'est la première victoire de la voiture cette année.
La bataille pour la victoire entre l'Audi et la DBA Judd a été plutôt rude. Nicolas Minassian est parti en pôle et a mené les trois premières heures de course. La DBA s'est fait passer, après que Jamie Campbell-Walter ait pris le volant, par l'Audi R8 alors menée par Allan McNish. Il a ensuite bataillé avec Ortelli qui a fait le dernier relais au volant de la R8 et qui a réussi à passer le drapeau à damier le premier…la marge pour la victoire était 6.569s ce qui révèle bien le niveau d'intensité de la bataille durant les 90 derrières minutes de course…
La Dallara Rollcentre de Martin Short Joao Barbosa et Vanina Ickx termina sur la troisième marche du podium, et fit aussi son troisième podium de l'année, ce qui place la voiture en deuxième position du classement général…
La Pescarolo commença sa course par une sortie de piste due à un aquaplaning de Jean-Christophe Boullion qui endommagea l'arrière de la voiture. L'équipe française a réparé la voiture mais malheureusement la voiture a eu ultérieurement un problème de carburant qui obligea Boullion à ramener la voiture sur le démarreur…

Cette course a permis aux voitures moins puissantes d'être plus concurrentielles au niveau du classement scratch…

En LM P2 Claude-Yves Gosselin, Karim Ojjeh et Vincent Vosse ont gagné leur classe en terminant en quatrième position au scratch.

La Ferrari 550 Maranello du team Menx a gagné après un duel fantastique pour la première place en GT1. La Porsche de ALevel Engineering a mené la majeure partie de la course avant qu'au cours d'un changement de pilote l'équipe n'arrive plus à régler le siège du pilote ce qui empêcha Marcel Tiemann de piloter correctement.
Christophe Bouchut et Alexey Vasiliev ont fini en seconde position de leur catégorie et ont ainsi pris la tête du classement général par team devant les deux Ferrari 550 du team BMS Scuderia Italia.
Darren Turner, Marc Goossens et Nikolay Fomenko, qui emmenèrent l'Aston Martin DBR9 pour la première fois en Le Mans Endurance Series ont terminé sur la seconde marche du podium LM GT1 bien qu'ils aient eu quelques problèmes de réglage durant les essais.

Marc Lieb et Xavier Pompidou ont marqué leur deuxième victoire de l'année en GT2 au volant de "vieille" Porsche GT3 R de Sebah Automotive, devant la Porsche GT3 RSR du Team Autorlando Sport pilotée par Franco Groppi, Luigi Moccia et Mike Rockenfeller. "J'aime conduire sous la pluie, c'est pourquoi nous avons été aussi rapides en début de course", a dit Pompidou, qui s'est quand même offert un aquaplaning et un bac à gravier au cours de la deuxième heure de course.

© Copyright Service média LMES.

Site web des LMES