12-13-14
août 2005 : Silverstone (Angleterre) |
Au volant de leur Audi R8, Allan McNish et Stephane Ortelli ont gagné la troisième manche de la série LMES (Le Mans Endurance Series) qui s’est disputée,dimanche 14 août, sur le circuit de Silverstone,. Il s’agit de la première victoire obtenue cette année par le team ORECA. Le duo de pilotes franco-britannique est sorti vainqueur d’une rude et passionante bataille contre la DBA Judd de Nicolas Minassian et Jamie Campbell-Walter qui a mené durant les cinq premières heures. L’Audi R8 s’est imposée avec seulement 6,569 secondes d’avance au terme d’une course qui a été riche en incidents. «A la fin, j’étais moins rapide que Jamie dans le trafic, mais j’ai attaqué au maximum.» a déclaré Stéphane Ortelli qui a dédié sa victoire à son ami, le pilote de rallye Richards Burns, qui n’a pu disputer les championnats 2004 et 2005 pour des raisons de santé.
Nicolas Minassian, qui court tujours après une première victoire en LMES, a résumé sa course : «Nous avons eu un problème avec la boîte de vitesses dont la commande au volant ne marchait pas. Nous avons dû faire les rétrogradages “ à l’ancienne ”, en nous servant de l’embrayage. Jamie a attaqué autant qu’il le pouvait dans son dernier relais. Cela a été un vrai travail d’équipe.»
La pluie a joué un role important durant la première moitié de la course. Beaucoup de voitures sont sorties de la piste après avoir été victimes d’aquaplanning. Ces accidents ont été si nombreux que deux des six heures de la course ont été accomplies derrière le safety Car. La Pescarolo Judd de Jean-Christophe Boullion et Emmanuel Collard, a fait partie des victimes de la pluie. Boullion est sorti durant la première heure et a endommagé sérieusement l’arrière de sa voiture. L’équipe a réparé les dégats et a surmonté un problème de carburant pour permettre aux deux pilotes de marquer un petit point qui les maintient en tête du championnat.
Martin Short et Vanina Ickx, qui partagaient le volant de leur Dallara Judd avec le Portugais Joao Barbosa, ont signé leur troisième podium consécutif et figurent à la seconde place dans les deux championnats, pilotes et équipes. Barbosa a réalisé un sans faute durant la période de course la plus délicate avant de céder dans de bonnes conditions le volant à Short. «Il a hissé notre voiture en troisième position et je n’ai plus eu qu’à me laisser filer jusqu’à l’arrivée. Ce n’était pas spectaculaire mais nous avons marqué des points ! » déclarait Short.
Le mauvais temps a permis aux voitures moins puissantes de se mettre en avant. Claude-Yves Gosselin, Karim Ojjeh et Vincent Vosse ont gagné en LMP2 et terminé quatrième au scratch avec leur Courage. Les pilotes du Paul Belmondo Racing ont dû composer avec un turbo cassé en fin de course mais ils n’ont pas connu d’autre incident. Ils devancent de deux tours au classement, la Courage de Kruse Motorsport, conduite par Phil Bennett, Michael Vergers et Juan Barazzi. Grâce à leur succès, Vosse et Gosselin mènent au classement provisoire du championnat pilotes dans la catégorie LMP2, avec un point d’avance sur Bob Berridge et Gareth Evans. Le début de course n’a cependant pas été une formalité pour Vosse : «Normalement, j’aime bien conduire sur le mouillé mais la piste était trop détrempée et ce n’était pas une partie de plaisir, admet-il. Les seuls podiums que je n’ai pas obtenus cette année sont la première manche LMES et les 24 Heures du Mans et c’est donc pour moi une saison très positive. »
Mike Newton et Tommy Erdos ont terminé troisièmes de la catégorie LMP2. Ils ont mené en début de course, avant qu’un court-circuit électrique provoqué par l’eau ne contraigne leur Lola RML à un long arrêt au stand. Cette voiture connaîtra plus tard une défaillance de l’embrayage.
La Ferrari 550 Maranello du team tchèque Menx a gagné en GT1 au terme d’un fantastique duel dans cette catégorie. Robert Pergl, Peter Kox et Jarek Janis finissent cinquièmes du classement général. Kox a conduit près de 3h30m avec le châssis qu’il a conduit pour la première fois en 2001, signant la première victoire de la 550 Maranello construite par Prodrive. La Porsche de A-Level Engineering a mené en GT1 pendant presque toute la course, ce qui représente une performance remarquable pour l’équipe Allemande. Celle-ci a perdu le commandement lors du passage de relais entre Wolfgang Kaufmann et Marcel Tiemann. Lorsque Tiemann s’est installé à bord, son siège est resté coincé en arrière. L’équipe a perdu beaucoup de temps au stand pour le débloquer.
Christophe Bouchut et Alexey Vasiliev ont fini sur la deuxième marche du podium en GT1 avec leur Ferrari du team Convers et prennent la tête dans le championnat par équipes devant le team BMS Scuderia Italia, dont les deux voitures se sont classées cinquième et sixième. Leurs équipiers, Darren Turner, Marc Goossens et Nikolay Fomenko, qui ont débuté dans la série avec une Aston Martin DBR9, ont été affectés par un problème de tenue de route et se sont battus pour retrouver du grip et se classer quatrième de leur catégorie. «Le problème était encore plus handicapant sur le mouillé » a déclaré Turner.
Marc Lieb et Xavier Pompidou ont obtenu leur second succès de l’année en GT2 avec une voiture de Sebah Automotive vieille de cinq ans. Ils ont devancé la Porsche Autorlando de Franco Groppi, Luigi Moccia et Mike Rockenfeller. «J’aime conduire sous la pluie ce qui explique que nous avons été rapides au début », a commenté Pompidou qui a cependant subi une petite sortie de piste en partant en aquaplaning durant la deuxième heure. Le Français et Marc Lieb ont pris la tête de leur championnat avec six points d’avance sur Groppi et Moccia, alors que deux manches restent à disputer. Lars Eric Nielsen, Thorkild Thyrring et Pierre Ehret ont fini troisièmes, malgré une panne d’essuie-glace. Ils ont permis ainsi au team British Sebah de placer ses deux voitures sur le podium.
© Copyright Service média LMES.