F.I.A. S.C.C.

Les archives de la saison 2001

Le calendrier 2002:

07/04/2002 : Barcelone (Espagne)

14/04/2002 : Estoril (Portugal)

18/05/2002 : Brno (République Tchèque)

30/06/2002 : Magny-Cours (France)

18/08/2002 : Dijon (France)

22/09/2002 : Spa (Belgique)

Le classement final

Classement :

1er : 20 pts ; 2nd : 15 pts ; 3e : 12 pts ; 4e : 10 pts ; 5e : 8 pts ; 6e : 6 pts ; 7e : 4 pts ; 8e : 3 pts ; 9e : 2 pts ; 10 e : 1 pt

 

Courage : On travaille beaucoup
Intersaison chargée pour Yves Courage qui, à l'amorce de sa vingt-et-unième saison d'activité, met la dernière touche à sa C 60 JX (J pour Judd et X pour XTrac). Cette évolution du modèle 2001 se veut celle de la reconquête pour une équipe qui a inscrit les 24 Heures du Mans, le Petit Le Mans et le championnat FIA prototypes à son programme 2002. Après une séance de mesures aérodynamiques sur une piste privée près d'Angers, le 21 février, la C 60 JX a tourné ce week-end à Barcelone. Deux jours de travail durant lesquels ont été testés les pneumatiques Goodyear, qui seront utilisés en FIA, alors que les Courage feront appel à Michelin pour Le Mans. La grande nouveauté de ces essais tenait dans la présence de Nicolas Minassian, aux côtés de Didier Cottaz et de Boris Derichebourg.

J.-M. T
extrait de Auto Hebdo n°1331 06/03/2002

PIERRE BRUNEAU : Surprendre cour survivre

Deux voitures, un nouveau châssis mais surtout un tout nouveau moteur, Pierre Bruneau se lance cette saison sur des bases tranchant complètement avec sa réputation d'homme tranquille. Génèse d'une révolution.

Depuis 1999 qu'il participe au championnat pour voitures de sport, Pierre Bruneau a acquis une solide réputation de concurrent sans problème. Cette année-là, il flirte avec le titre en catégorie SR II, grâce à une Debora-BMW qu'il partage avec Marc Rostan. Mais depuis, la Debora a pris quelques rides au point de se retrouver cet hiver dans les petites annonces. Mais l'affaire presque conclue ne se fera pas à la date limite fixée, obligeant Pierre à revoir ses plans. Car depuis deux ans, Lucchini, Tampolli ou Lola ont défini de nouvelles voitures, reléguant la barquette tricolore dans les profondeurs du classement. Ne rien faire pour 2002 condamnait Pierre Bruneau à devenir plus un spectateur qu'un acteur.
Fin analyste, notre homme a compris que faute de budget illimité, il devait faire preuve d'opportunisme. À la vue de la saison passée, il s'est rendu compte que (affrontement pour le titre en catégorie s'était fait à travers un long duel entre équipages de Lola et de Pilbeam. Très performante, la première est également très chère. Par contre, suite à un dépôt de bilan de l'équipe Schoeder Motorsport, une Pilbeam MP84-Nissan était sur le marché à l'automne dernier dans de bonnes conditions. Après moultes péripéties, châssis et moteur en question ont fini par rejoindre l'ouest parisien où est basée Malt!, la structure dirigée par Bernard Tironneau, qui s'occupe des voitures de Pierre Bruneau. Mais grande nouveauté, ils y sont arrivés séparés l'un de l'autre car il n'est plus question que ces deux composantes continuent une vie commune en 2002.
Jugeant dépassé le 6 cylindres en ligne BMW dont il disposait, Bruneau a décidé d'installer le V6 Nissan dans le châssis Debora. « Il pèse 50 kilos de moins, son centre de gravité est plus bas et avec l'apport d'une boite séquentielle, nous devrions être à nouveau compétitifs vis-à-vis des autres SR II. » Une installation réalisée sous la direction de Gilles Simon, responsable technique chez Malti, en relation avec le bureau d'études parisien de la Sera. Sans rien toucher au châssis pour-des questions d'homologation, ce changement se traduit par le remodelage de toute la partie arrière de la voiture. Après la réception des échappements ces jours-ci, la Debora-Nissan sera fin prête. Mais quid de la Pilbeam...

Sodemo en SR II !

Parallèlement à cette première réalisation, Pierre Bruneau suit de près le second volet de son projet 2002, le plus important encore dans la mesure où c'est un V6 Sodemo qui va être installé dans le châssis Pilbeam ! Le résultat d'une seconde opportunité qu'était la volonté du préparateur nivernais de conquérir un nouveau marché, celui des "petits" prototypes. Le bloc est donc le V6 Peugeot issu de la 607, identique à celui monté dans les Courage de l'équipe Pescarolo Sport mais sans les turbos et avec une cylindrée de 3 litres comme le veut le règlement FIA. C'est Sodemo qui se charge de l'implantation, opération qui devrait être terminée à la mi-mars, laissant suffisamment de temps pour effectuer des essais avant de prendre la route de Barcelone. « Nous en serons même déjà à la seconde évolution puisque cela fait plusieurs mois que le moteur tourne au banc. C'est un pari car on ne sait pas vraiment où se situe le Sodemo-Peugeot par rapport aux Nissan, Alfa Romeo ou BMW. »
Cette année encore, le championnat FIA constituera l'unique objectif de l'équipe Malti. « J'aime beaucoup l'ambiance de cette compétition. La table commune, 1 absence de conflit entre concurrents, la bonne humeur générale en font une série attractive. En plus, le règlement limite les budgets. Comme la voiture n'est pas homologuée par I ACO, autant attendre 2004 et la nouvelle réglementation commune au Mans et à la FIA. Notre projet se bâtit en fonction de cette échéance. » En attendant, c'est une mutation spectaculaire que nous promet Pierre Bruneau. Cette fois, il espère bien ne plus être un simple team privé mais bien une écurie professionnelle présente avec deux voitures. « La présence du Sodemo, plus le fait de disposer de deux autos, intéresse à la fois des sponsors et de nombreux pilotes. Reste à trouver les hommes. Pour le moment, nous sommes sollicités, mais par beaucoup d'étrangers. »
Pierre recherche des hommes sûrs car il n'est pas question d'aller chercher le dernier dixième. Lui aussi espère bien conduire, mais il est prêt à céder sa place s'il le faut. « Je suis un passionné. Je cherche à créer une histoire qui n'est pas celle d'un pilote mais d'une équipe. » Dernier clin d'oeil : la décoration des voitures sera inspirée du tableau de Matisse baptisé "l'Escargot"... Espérons que l'inspiration s'arrêtera à l'art..

Jean-Marc Teissedre
Article extrait de AutoHebdo n°1331 06/03/2002

Même si le résultat des 24 Heures du Mans a été parfait pour elle, l'équipe Oreca a décidé de ne pas participer à la suite du championnat FIA-SportCars, y compris la manche de Magny Cours programmée ce week-end. Malgré l'absence d'Oreca, John Mangoletsi espère enfin atteindre le chiffre de 25 partants dimanche dans la Nièvre. Pescarolo Sport et Courage Compétition devraient engager chacun leur â C60 pour Boullion-Bourdais g et Cottaz-Derichebourg. Des adversaires de poids pour Jan Lammers-Val Hillebrand, actuels leaders du championnat avec leur Dome S101. Retour en piste de la Lola de Bob Berridge troisième à Barcelone et qui n'est que la Vaillante des dernières 24 Heures du Mans. Une voiture que le Britannique partagera avec Nicolas Minassian. Avec les présences des R&M de Baldi-Caffi, d'une autre Lola B98.10, de la Durango de Battaglin-Cavicchi et d'une R&S, voilà de quoi "booster" le haut de la grille. En SR2, outre la présence des deux voitures de l'équipe de Pierre Bruneau, l'effectif tricolore sera complété par la présence de la Debora-BMW officielle pour Gilles Duqueine-Michel Maison neuve-François Jabukowski. Dommage que cette compétition soit hélas programmée lors d'un week-end déjà très chargé en sport auto, en particulier dans le centre de la France. J: M. T

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