07/04/2002 : Barcelone

VICTOIRE DE BOULLiON ET BOURDAIS
Comme des lions

En remportant une victoire à priori destinée à Montagny/Beretta, l'équipe Pescarolo Sport a non seulement pris sa revanche sur le mauvais sort qui l'avait accablée ici même l'an dernier mais aussi marqué de précieux points tant sur le plan comptable que moral pour la saison à suivre. Mais quelle bagarre !

Le manque de compétition de l'équipe Courage, absente des circuits depuis deux ans, peut expliquer une certaine fébrilité dans les stands... et l'involontaire perte d'une roue !
Le suédois Björk avait pris me volant de la Courage n°13 aux essais, mais n'a finalement pas conduit en course, suite à la sortie du samedi puis du cafouillage du dimanche.
La Lucchini de Peroni-Savoldi gagnera en SR2, une catégorie où personne ne semble devoir s'imposer de façon évidente.
La Dome de Lammers-Hillebrand méritait une place sur le podium. Mais c'était sans compter avec une incursion dans le bac à gravier peu avant l'arrivée.
Pratiquement inchangée depuis les 24 Heures du Mans 2001, la Dallara-Oreca s'en distingeue cependant par un arceau bi-place.
On connaissait les Roley & Scott, voici maintenant la R&M, venue d'Italie, et conduite par Baldi-Caffi.
Berridge et McKellar, de vrais amateurs, étaient aux anges à l'arrivée : leur Lola ex-Dams finira à la troisième place du général.

Dimanche 7 avril, tracé de 4,727 km, météo : piste sèche aux essais, pluie le dimanche, piste séchant en cours d'épreuve, inscrits: 21, présents: 18, partants : 18, classés : 13.

Positions au départ
1-Boullion-Bourdais (Courage C60-Peugeat n°16) 1'35"428 (1er SR1), 2-Cottaz-Derichebourg-Bjork (Courage C60JX-Judd n°13) 1'35"443, 3-Lammers-Hillebrand (Dome S101-Judd n°8) 1'36"939, 4-Berridge-McKellar (Lola B 9B170-Judd n°7) 1'38"574, 5-Baldi-Caffi (R&M-Judd n°6) 7'38"830, 6-Venturi-Battaglin (Durango-Judd n°21) 1'41"669, 7-Miliard-Flux (Rapier 6-Nissan n°75) 1'41"997 (1er SR2), 8-Loven-Anderssan (Lola B2K/40-Nissan n°76) 1'42"739, 9-Hignett-Stack (Pilbeam MP 84-Nissan n°61) 1'42"875, 10-Peroni-Savoldï (Lucchini 2001-Alfa Romeo n°52) 1'43"837, 11-Rendaccio-Maddalena (Lucchini 2001-Alfa Romeo n°72) 1'44"940, 12-Chiminelli-Vallebona (Lucchini 2001-Alfa Romeo n°65) 1'46"987, 13-Hottingeur-Bruneau-Daniets (Debora-Nissan n°99) 1'49"163, 14-Mazza-Paulin (Lucchini 2000-Alfa Romeo n°53) 1'51"525, 15-Rostan Bruneau (Pilbeam MP 84-Sodemo n°98) 1'52"384, *16-Beretta-Montagny (Oreca/Dallara-Judd n°14) 1'33"632, ** 17-Smith-Jones-Cook (R&S MK IIIB-Chevrolet n°79) 1'48"668, 18-Mancini-Collini (Lucchini 2001-Alfa Romeo n°50) pas de chrono.
* meilleur chrono mais rétrogradés en fin de catégorie SR1 pour boîte à air non conforme.
** rétrogradés en fin de grille pour ne pas être dans le minima de qualification de la catégorie.
***moteur cassé le samedi matin.

Classement
1-Boullion-Bourdais (Courage) 81 tours en 2h30'05" soit 153,093 km/h (1er SRI), 2-Beretta-Montagny (Oreca/Dallara) à 1t, 3-Berridge-McKellar (Lola) à 3 t, 4-Lammers-Hillebrand (Dome) à 3 t, 5-Cottaz-Derichebourg (Courage) à 4 t, 6-Peroni-Savoldi (Lucchini) à 4 t (1er SR2), 7-Venturi-Battagtin (Durango) à 6 t, 8-Mancini-Collini (Lucchini) à 6 t, 9- Loven-Andersson (Lola) à 6 t, 10-Hignett-Stack (Pilbeam) à 7 t, 11-Millard-Flux (Rapier) à 11 t, 12-Chiminelli-Valtebona (Lucchini) à 11 t, 13-Randaccio-Maddalena (Lucchini) à 17 t.
Tour le plus rapide: Beretta (Dallara/Oreca) les 4,727 km en 1'35"161 soit 178:863 km/h.

Pescarolo l'emporte à Barcelone

Pour l'ouverture de la saison, l'équipe française a remporté la manche catalane. Mais si le team sarthois s'offre la seconde victoire se son histoire en FIA-SCC, la Dallara-Judd du team Oreca s'est positionné comme le grand épouventail des manches à venir.

Pour la première fois dans ce championnat, petit événement, aucune Ferrari 333 SP n'était présente. Cette épreuve marquait également la première apparition de l'année pour plusieurs concurrents retenus aux 24 Heures du Mans, mais aussi le grand retour à la compétition, après deux ans d'absence, du team Courage Compétition.
Dès les qualifications (sur piste sèche) qui regroupent 18 voitures (soit deux de moins que l'an dernier), la Dallara-Judd d'Oreca signe le meilleur temps, avec presque deux secondes d'avance sur la Courage C60 Peugeot quia rencontré des problèmes avec la nouvelle commande de boîte.
Malencontreusement, le temps de la Dallara est annulé en raison d'un défaut d'étanchéité de la boîte à air. Elle se trouve reléguée en fin de grille ! La Courage officielle signe le 2e temps, à seulement 15 millièmes, malgré une sortie de piste violente en fin de séance. Les deux voitures françaises occupent donc la première ligne, suivies à 1"5 de la Dome Judd de Jan Lammers. La Lola B98/10 Judd complète la 2e ligne. En SR2, c'est la Rapier-Nissan britannique qui signe la pole, devant l'équipe SRTS, championne en titre, sur Lola B2K/40 Nissan.
Le départ est donné sous une légère pluie. Cottaz prend la tête au premier virage, devant Bourdais et Lammers. Le Néerlandais remonte rapidement et mène à l'issue du premier tour. La Dallara est déjà 5e, derrière la GMS Judd. Avec Montagny au volant, elle prendra la tête dès le 5e tour, après avoir eu des problèmes pour démarrer. Mais une fois lancée, elle tourne 3 secondes au tour plus vite que ses concurrentes ! En SR2, les deux Lucchini officielles s'installent en tête dès le début de course. La Pilbeam Peugeot souffre de problèmes moteur dès le tour de formation.
Bourdais et Lammers passent les premiers en slicks. Peu avant la mi-course, la Dallara rencontre à nouveau des problèmes de démarreur lors de son arrêt au stand, perdant trois tours. Les deux Courage se battent alors en tête, suivies de près par la Dome Judd. Mais lors de son arrêt aux stands, la C60 de Cottaz perd une roue. C'est à ce moment que Boullion repasse le volant à Bourdais. Juste avant que la course ne soit neutralisée, en raison de la sortie de la Debora-Nissan. Lammers en profite pour rentrer aux stands. Il cède le baquet à Hillebrand, qui se retrouve alors en tête, devant Bourdais, creusant l'écart. Beretta, 3e, est revenu à 1 tour. Mais le Néerlandais sort de la piste au 66e tour et en perd deux par rapport à la tête. Dès lors, le pilote manceau n'a plus qu'à rejoindre l'arrivée, seul, après un dernier arrêt sans histoire. La Lola Judd complète le podium. En SR2, nul n'a pu inquiéter les Lucchini officielles.
Pescarolo Sport démarre donc la saison en trombe. Hughes de Chaunac peut déplorer le manque de réussite, mais la performance est là. La Dallara Judd était la plus rapide à Barcelone. • (David Legangneux)

Sans ses problèmes de démarreur, l'Oreca Dallara-Judd se serait imposée.

Savoldi-Peroni sur la Lucchini Alfa-Romeo, vainqueurs en SRII.

Extrait de "Le Mans Racing" n°7 Mai 2002