30/06/2002 : Magny-Cours (France)

Jan Lammers et Val Hillebrand se sont imposés à Bourdais-Boullion et ils creusent l'écart au championnat.

Aux essais, le Racing For Holland signe la pole, 0"127devant Courage Compétition et 0"639 devant la Courage Pescarolo Sport. La Lola ex-Vaillante signe le 4e temps. En SR2 c'est la Lucchini officielle de Mancini et Collini qui signe le meilleur temps, devant la Lola suédoise, qui retrouve son duo de pilotes champion en titre, et la nouvelle équipe GP Racing. Au drapeau vert les SRI ont déjà perdu un tiers de leur effectif ! La Courage officielle est inerte à la sortie des stands, en proie à des problèmes électriques. Un mécanicien la fera redémarrer un peu plus tard. Mais avec un handicap de 5 tours, Yves Courage juge que cela ne vaut plus la peine de rejoindre la course. Arrêtée en piste, la Lola Judd repartira avec 15 tours de retard avant d'abandonner en fin de course. Dans les premiers tours, Val Hillebrand creuse l'écart sur Sébastien Bourdais. Les stratégies de ravitaillementdes deux voitures sont différentes. Parti avec moins d'essence, le Néerlandais rentre aux stands le premier, au 21e tour, sans changer de pneus, mais lorsque Boullion prendra le volant, l'embrayage fait des siennes avec à la clé 20" de perdues. Il repart à 47" de Jan Lammers qui marque son dernier ravitaillement au 80e tour. Boullion repasse en tête avec 10" d'avance, mais doit repasser une dernière fois par les stands pour un complément de plein. L'embrayage est de nouveau capricieux. Lammers a alors course gagnée. A trois tours, la R&M de Baldi-Sospiri complète le podium. En SR2, le GP Racing s'impose, avec Saccomano père et fils au volant. (David Legangneux)

Le classement
1. Lammers-Hillebrand (Dome S101-Judd) 95 tours ; 2. Boullion-Bourdais (Courage C60-Peugeot), à 41"984 ; 3. Baldi-Sospiri (R&M-Judd), à 3 trs ; 4. Saccomanno-Saccomanno (Lucchini 2001 Alfa-Romeo) à 8 trs ; 5. Hignett-Stack (Pilbeam MP84-Nisssan) à 8 trs ; 6. Rostan-Bruneau (Pilbeam MP84-Nissan) à 10 trs ; 7. Randaccio-Manddalena (Lucchini Alfa-Romeo) à 35 trs.

Le général par team
SR1 : 1. Racing For Holland 62 Pts ; 2. Pescarolo Sport 45 pts ; Courage Compétition 38 pts ; Team Oreca 35 pts ; R&M 32 pts ....
SR2 : 1. Lucchini Engineering 60 pts ; 2. Team Jota 45 pts ; 3. SCI 37 pts ; 4. SRTS 36 pts ; 5. GP Racing 20 pts ...

Extrait de "Le Mans Racing" n°9 Août / Septembre 2002

Quatrième manche du Championnat du monde 2002.
Grille de départ:
1ere ligne : Lammers-Hillebrand (HOL-GBR, Dome-Judd), 1'27"715 et Cottaz-Derichebourg (Courage-Judd), 1'27"842 ; 2e ligne : Boullion-Bourdais (Courage-Peugeot),1'28" 354 et Berridge-Minassian (GBR, Lola-Judd), 1'29"426, etc.
Championnat du monde 2002 (après 4 manches). Pilotes : 1. Hillebrand, Lammers, 42 pts ; 3. Cottaz, Derichebourg, 38 ; 5. Beretta, 35 ; 6. Boullion, 30 ; etc.
Jusque dans les ultimes minutes, Hillebrand sur Dome et Derichebourg sur la Courage bleue » se sont battus pour décrocher la pole. C'est finalement la voiture en livrée drapeau à damier qui s'avéra la plus rapide. Bourdais, sur la Courage verte » de Pescarolo, s'installe en 29 ligne. Le leader du Championnat de F3000 n'est pas inquiet : Nous avons travaillé pour la course. Je ne me fais pas de souci. L'an passé, tout en partant 5e sur la grille, nous avions gagné ici. »

Compte-rendu paru dans "L'Equipe" du 30/06/2002