7-8-9 mai 2004 : Monza (Italie)

Un scénario idéal

Le circuit : Un « must » du pilotage

Au cœur de la Lombardie, Monza demeure aujourd'hui, un des derniers tracés dignes de l'estampille « très rapide ». Les pilotes abordent ce rendez-vous avec respect malgré la création pour des motifs légitimes de sécurité d’un enchaînement serré gauche droite gauche qui réduit la vitesse d'approche de la Curva et d’un gauche droite très sec avant le mythique Lesmo.
Plus de 120 pilotes vont donc pouvoir s’adonner à un pilotage technique et rythmé en sollicitant tout particulièrement leurs mécaniques : les freinages sont une arme de 1er ordre…sur cette piste.

La liste provisoire des engagés : Une montée en puissance… des forces en présence

Ce sont 55 voitures qui sont invitées à participer à la première course, les 1 000 km de Monza, de cette nouvelle série, Le Mans Endurance Series.
Vingt-quatre prototypes (18 LM P1 et 6 LM P2) et trente-et-une GT (9 LM GTS et 22 LM GT), la grille de départ est, comme annoncé, équilibrée. Le plateau traduit un réel engouement des équipes pour cette nouvelle série et présage de son succès.

Côté sport, de belles passes d’armes en perspective…
Trois voitures (les Audi des teams Audi Sport UK Team Veloqx et Team Goh), reines de l’endurance, mais aussi 5 voitures dans la même seconde et 3 dans le même dixième à l’issue des essais officiels sur le circuit Paul Ricard HTTT. Tout est réuni pour générer de grands moments, version adrénaline, lors de cette première épreuve et nous offrir une saison passionnante…

La diffusion audiovisuelle, encore une bonne nouvelle !

Pour cette première année d’existence, Le Mans Endurance Series sera largement diffusé en Europe et au niveau international.
Depuis l’annonce faite durant les essais au circuit Paul Ricard, le bouquet satellite Viasat (Suède, Danemark, Norvège, Finlande, Estonie, Lituanie, et Lettonie) a montré un grand intérêt pour la série.
Viasat sport diffusera donc des inserts (départ, point de la course et arrivée) en direct et le résumé de 52 minutes à l’issue de chaque épreuve.
Les zones de diffusion à confirmer sont l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Espagne et le Portugal.

Pour conclure

Voitures, teams ou pilotes, tous sont prêts à abattre leurs cartes pour totaliser des points et décrocher la sélection d’office aux 24 heures du Mans. On n'a plus qu'à attendre patiemment que les essais qualificatifs de Monza éclaire les lanternes du paddock et des spectateurs.
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La liste des engagés

Team
Châssis
Type
Moteur
Cyl.
Pilotes
CATÉGORIE PROTOTYPES LM P1
3
Creation Autosportif (GB)
DBA
04S
Zytek
3396 A
Minassian N./Campbell-Walter J.
4
Taurus Sports Racing (GB)
Lola
B2K-10
Judd GV4
4000 A
Leuenberger B./Muller A./Vann C.
5
Audi Sport Japan Team Goh (J)
Audi
R8
Audi
3600 T
Ara S./Capello R./Kristensen T.
6
Rollcentre Racing (GB)
Dallara
DO2
Judd GV4
4000A
Short M./Barbosa J./Barff R.
7
RML (GB)
Lola
B160
AER
1995 T
Erdos T./Newton M./Ramos M.
8
Audi Sport UK Team Veloqx (GB)
Audi
R8
Audi
3600 T
Kaffer P./Mc Nish A.
9
Advan Kondo Racing (J)
Dome
S101M
Mugen
4000 A
Katoh H./Michigami R.
10
Taurus Sports Racing (GB)
Lola
B2K-10
Caterpillar
4920 T
Andrews P./Lockie C.
14
Team Nasamax (GB)
Nasamax
DM139
Judd GV5
4997 T
Stirling R./Lupberger W.
17
Pescarolo Sport (F)
Pescarolo
C60 Evo
Judd GV5
4997 A
Ayari S./Collard E.
22
Zytek Engineering Ltd. (GB)
Zytek
04S
Zytek
3396 A
Wallace A./Brabham D./Johansson S.
24
Spinnaker By Clandesteam (I)
Dallara
DO1
Judd GV4
4000 A
Agusta R./Cioci M./Coppelli A.
69
Team Jota (I)
Zytek
04S
Zytek
3396 A
Stack J./Hignett S./Collini G.
88
Audi Sport UK Team Veloqx (GB)
Audi
R8
Audi
3600 T
Davies J./Herbert J.
CATÉGORIE PROTOTYPES LM P2
26
Paul Belmondo Racing (F)
Courage
C65
AER
1995 T
Gosselin C.-Y./Saviozzi M./Belmondo P.
28
Team Ranieiri Randaccio (I)
Tampolli
RTA 01
Nicholson
.
Randaccio R./Maddalena L.
32
Intersport Racing (USA)
Lola
B2K-40
Judd KV675
3397 A
Field C./Field J./Binnie B.
99
PiR Compétition (F)
Pilbeam
MP91
JPX
3400 A
Rostan M./Bruneau P.
CATÉGORIE LM GTS
51
Mac Racing (I)
Chrysler
Viper GTS-R
Chrysler
7986 A
Morini M./Strada M.
52
Graham Nash Motorports (GB)
Saleen
S7R
Ford
6986 A
Gabiani G. M./Ortz M./Bonaldi T.
59
Vitaphone Racing(D)
Saleen
S7R
Ford
6986 A
Alzen U./Bartels M./Konrad F.
60
Force One Racing (F)
Pagani
Zonda GR
Mercedes
6916 A
Halliday D./Besson B.
61
Barron Connor Racing (Nl)
Ferrari
575 GTC
Ferrari
5997 A
Sullivan D./Biagi T./Bosch J.
62
Barron Connor Racing (Nl)
Ferrari
575 GTC
Ferrari
5997 A
Hezemans M./Deletraz J.-D./Barde A.
86
Larbre Compétition (F)
Ferrari
550 Maranello
Ferrari
5853 A
Lamy P./Bouchut C./Zacchia S.
CATÉGORIE LM GT
70
JMB Racing (F)
Ferrari
360 GTC
Ferrari
3586 A
Daoudi S./Rusinov R./Melo J.
75
Mastercar (I)
Ferrari
360 GTC
Ferrari
3586 A
./.
76
Autorlando (GB)
Porsche
911 GT3-RSR
Porsche
3598 A
Tenchini G./Camathias J./Groppi F.
77
Choroq Racing Team (J)
Porsche
911 GT3-RSR
Porsche
3600 A
Kazuyuki N./Kurosowa H./Orido M.
79
Perspective Racing Thierry Perrier (F)
Porsche
911 GT3-RS
Porsche
3598 A
Kahn I./Kox P./Smith N.
80
Sebah Automotive Ltd. (GB)
Porsche
911 GT3-RS
Porsche
3598 A
Masarati P../Hayden B.
81
The Racers Group (USA)
Porsche
911 GT3-RS
Porsche
3598 A
Thyrring T./Nielsen L.-E./Long P.
82
Emeraude Racing (F)
Porsche
911 GT3-RSR
Porsche
3598 A
Cohignac D./Noel S./Desbrueres D.
83
Seikel Motorsport (D)
Porsche
911 GT3-RS
Porsche
3598 A
Rosa G./Caffi A./Riccitelli L.
84
Seikel Motorsport (D)
Porsche
911 GT3-RS
Porsche
3598 A
Burgess T./Collin P.
85
Freisinger Motorsport (D)
Porsche
911 GT3-RSR
Porsche
3598 A
Ortelli S./Dumas R.
89
Chamberlain - Synergy Motorsports (GB)
TVR
Tuscan T400R
BMW
3996 A
Stockton C./Berridge B./Caine M..
90
T2M Motorsport (D)
Porsche
911 GT3-RS
Porsche
3598 A
Ickx V./Ihara K./Kaufmann W.
91
Race Sport Salisbury (GB)
TVR
Tuscan T400R
BMW
3996 A
Hartshorne J./Mundy G./Stanton R.
92
Cirtek Motorsport (AUT)
Ferrari
360 Modena GTC
Ferrari
3586 A
Moutain F./Wilson R./Hugenholtz H.
93
Cirtek Motorsport (AUT)
Porsche
911 GT3-RSR
Porsche
3598 A
Jones A./Maassen S.
97
Auto palace (F)
Ferrari
360 Modena
Ferrari
3586 A
Hiesse S./Ermolli G. Jr/Lavaggi G.

 : concurent forfait

Les essais libres : vendredi 7 mai 2004

Séance n°1 : matin
Séance n°2 : après-midi
Compte-rendu de la journée

Les essais qualificatifs : samedi 8 mai 2004

Séance n°1 : matin
Séance n°2 : après-midi
La grille de départ
Compte-rendu de la journée

La course : dimanche 9 mai 2004

Le warm-up du matin
les 173 tours de l'après-midi
Compte-rendu de la journée

Carnets de route

J'avais la chance d'être à Monza, pour supporter Pescarolo Sport d'une part, mais aussi pour être acteur de la première manche de cette nouvelle série, qui sera je l'espère, le renouveau des courses d'endurance en Europe. Je n'y étais pas seul, puisque j'avais le plaisir de partager l'hôtel, les repas et la voiture avec les joyeux lurons d'Infoscourse que sont Laurento, Mickaëlo, Erico et Jacquo.

C'était le week-end des premières pour moi : premier voyage en avion, première fois en Italie, première course en dehors des circuits du Mans et j'en passe. Je dois bien avouer que tout cet aspect découverte m'a effrayé un moment, mais une fois en Italie, tout s'est passé au mieux. Je dirais même, au risque de voir grossir mes chevilles, que la gestion de l'évènement a été exemplaire de ma part. Enfin, tout ça pour dire, que si c'est à refaire, même ailleurs, je le refais, et je vous le conseille vivement à vous aussi.

Cette ballade de l'autre côté des Alpes n'a pas été de tout repos, surtout au début. J'avais tout ce qu'il me fallait pour aller à Monza, sauf le billet pour rentrer sur le circuit, le site web officiel n'ayant pas ouvert le serveur suffisamment tôt. Et l'arrivée jusqu'au circuit n'a pas été facile non plus : ce n'est souvent pas indiqué, et lorsque c'est indiqué, ça peut vous emmener complètement ailleurs. J'en veux pour preuve, le temps du parcours pour rallier le circuit le samedi matin depuis l'hôtel à Milan : presque 2 heures. Heureusement, notre co-pilote Erico avait prévu des blagues et des jeux de mots de haute volée, et je peux vous dire qu'on ne s'est pas ennuyé dans la voiture. Il faut dire que le pauvre avait un plan absolument exécrable, même pour quelqu'un du coin, et guider Jacquo relevait de l'exploit. En regardant un peu plus dans les papiers de notre chambre d'hôtel une fois revenus, nous avons finalement trouvé un plan digne de ce nom et, le lendemain (dimanche), l'affaire était bouclée en 40 minutes, avec un Erico en plus grande forme que la veille. Une petite erreur de navigation cependant et un tour de pâté de maison qui lui coûte la note parfaite, rapidement justifiée par Jacquo qui déclarait tranquillement : «Maintenant que le voiture est chaude, on va pouvoir y aller ». Le retour de la course allait être l'heure de gloire de nos deux préposés au voiturage, puisqu'ils ne commettaient aucune erreur, tout en réalisant leur meilleur temps du week-end. Et Jacquo d'ajouter alors : «Erico, on pourrait peut-être faire taxi dans Milan, mais tous les deux dans la même voiture ». Côté publicité, à défaut de voir des affiches des 1000 kms, que ce soit à Milan, à Monza ou entre les deux, nous nous sommes rabattus sur les collections de maillots de bain pour cette été.

Au final, j'ai passé un super week-end de rêve, l'ambiance était excellente et on recommence quand vous voulez. Merci les gars!!

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