Un scénario idéal
Le circuit : Un « must » du pilotage
Au
cœur de la Lombardie, Monza demeure aujourd'hui, un des derniers tracés dignes
de l'estampille « très rapide ». Les pilotes abordent ce rendez-vous avec respect
malgré la création pour des motifs légitimes de sécurité d’un enchaînement serré
gauche droite gauche qui réduit la vitesse d'approche de la Curva
et d’un gauche droite très sec avant le mythique Lesmo.
Plus
de 120 pilotes vont donc pouvoir s’adonner à un pilotage technique et rythmé en
sollicitant tout particulièrement leurs mécaniques : les freinages sont une arme
de 1er ordre…sur cette piste.
La liste provisoire des engagés : Une montée en puissance… des forces en présence
Ce
sont 55 voitures qui sont invitées à participer à la première course, les 1 000
km de Monza, de cette nouvelle série, Le Mans Endurance Series.
Vingt-quatre
prototypes (18 LM P1 et 6 LM P2) et trente-et-une GT (9 LM GTS et 22 LM GT), la
grille de départ est, comme annoncé, équilibrée. Le plateau traduit un réel engouement
des équipes pour cette nouvelle série et présage de son succès.
Côté
sport, de belles passes d’armes en perspective…
Trois voitures (les Audi
des teams Audi Sport UK Team Veloqx et Team Goh), reines de l’endurance, mais
aussi 5 voitures dans la même seconde et 3 dans le même dixième à l’issue des
essais officiels sur le circuit Paul Ricard HTTT. Tout est réuni pour générer
de grands moments, version adrénaline, lors de cette première épreuve et nous
offrir une saison passionnante…
La diffusion audiovisuelle, encore une bonne nouvelle !
Pour
cette première année d’existence, Le Mans Endurance Series sera largement diffusé
en Europe et au niveau international.
Depuis l’annonce faite durant les essais
au circuit Paul Ricard, le bouquet satellite Viasat (Suède, Danemark, Norvège,
Finlande, Estonie, Lituanie, et Lettonie) a montré un grand intérêt pour la série.
Viasat
sport diffusera donc des inserts (départ, point de la course et arrivée) en direct
et le résumé de 52 minutes à l’issue de chaque épreuve.
Les zones de diffusion
à confirmer sont l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Espagne et le Portugal.
Pour conclure
Voitures,
teams ou pilotes, tous sont prêts à abattre leurs cartes pour totaliser des points
et décrocher la sélection d’office aux 24 heures du Mans. On n'a plus qu'à attendre
patiemment que les essais qualificatifs de Monza éclaire les lanternes du paddock
et des spectateurs.
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La liste des engagés
N° | Team
| Châssis | Type | Moteur | Cyl. | Pilotes |
CATÉGORIE
PROTOTYPES LM P1 | ||||||
3 |
Creation Autosportif
(GB) | DBA
| 04S |
Zytek |
3396 A
| Minassian
N./Campbell-Walter J. |
4
| Taurus
Sports Racing (GB) | Lola | B2K-10 |
Judd GV4 |
4000 A
|
Leuenberger B./Muller A./Vann C. |
5 | Audi
Sport Japan Team Goh (J) | Audi
| R8 | Audi
| 3600
T | Ara
S./Capello R./Kristensen T. |
6 |
Rollcentre Racing
(GB) | Dallara
| DO2 |
Judd GV4 |
4000A |
Short M./Barbosa
J./Barff R. |
7 |
RML (GB) |
Lola | B160 |
AER |
1995 T
| Erdos
T./Newton M./Ramos M. |
8 |
Audi Sport UK
Team Veloqx (GB) | Audi
| R8 | Audi
| 3600
T | Kaffer
P./Mc Nish A. |
9 | Advan
Kondo Racing (J) | Dome
| S101M | Mugen |
4000 A | Katoh
H./Michigami R. |
10
| Taurus
Sports Racing (GB) | Lola |
B2K-10 |
Caterpillar |
4920 T
|
Andrews P./Lockie C. |
14 |
Team Nasamax (GB) |
Nasamax
| DM139 | Judd
GV5 | 4997
T | Stirling
R./Lupberger W. |
17 |
Pescarolo Sport
(F) | Pescarolo
| C60
Evo | Judd
GV5 | 4997
A | Ayari
S./Collard E. |
22 |
Zytek Engineering
Ltd. (GB) | Zytek
| 04S |
Zytek |
3396 A
| Wallace
A./Brabham D./Johansson S. |
24 |
Spinnaker By Clandesteam
(I) | Dallara
| DO1 |
Judd GV4 |
4000 A |
Agusta R./Cioci
M./Coppelli A. |
69 | Team
Jota (I) | Zytek
| 04S |
Zytek |
3396 A
| Stack
J./Hignett S./Collini G. |
88 |
Audi Sport UK
Team Veloqx (GB) | Audi
| R8 | Audi
| 3600
T | Davies
J./Herbert J. |
CATÉGORIE
PROTOTYPES LM P2 | ||||||
26 |
Paul Belmondo
Racing (F) | Courage
| C65
| AER
| 1995
T |
Gosselin C.-Y./Saviozzi M./Belmondo P. |
28 |
Team Ranieiri
Randaccio (I) | Tampolli
| RTA
01 | Nicholson
| . | Randaccio
R./Maddalena L. |
32 | Intersport
Racing (USA) |
Lola | B2K-40
| Judd
KV675 | 3397
A | Field
C./Field J./Binnie B. |
99 | PiR
Compétition (F) | Pilbeam
| MP91
| JPX
| 3400
A |
Rostan M./Bruneau P. |
CATÉGORIE
LM GTS | ||||||
51 | Mac
Racing (I) | Chrysler | Viper
GTS-R | Chrysler | 7986
A | Morini
M./Strada M. |
52 |
Graham Nash Motorports
(GB) | Saleen
| S7R
| Ford
| 6986
A | Gabiani
G. M./Ortz M./Bonaldi T. |
59 |
Vitaphone Racing(D) |
Saleen
| S7R
| Ford
| 6986
A | Alzen
U./Bartels M./Konrad F. |
60 |
Force One Racing
(F) | Pagani
| Zonda
GR | Mercedes
| 6916
A |
Halliday D./Besson B. |
61 |
Barron Connor
Racing (Nl) | Ferrari
| 575
GTC | Ferrari
| 5997
A | Sullivan
D./Biagi T./Bosch J. |
62 |
Barron Connor
Racing (Nl) | Ferrari
| 575
GTC | Ferrari
| 5997
A | Hezemans
M./Deletraz J.-D./Barde A. |
86 |
Larbre Compétition
(F) | Ferrari
| 550
Maranello | Ferrari
| 5853
A | Lamy
P./Bouchut C./Zacchia S. |
CATÉGORIE
LM GT | ||||||
70 |
JMB Racing (F) |
Ferrari |
360 GTC |
Ferrari |
3586 A |
Daoudi S./Rusinov
R./Melo J. |
75 |
Mastercar (I) |
Ferrari |
360 GTC |
Ferrari |
3586 A |
./. |
76 |
Autorlando (GB) |
Porsche
| 911
GT3-RSR | Porsche
| 3598
A | Tenchini
G./Camathias J./Groppi F. |
77 |
Choroq Racing
Team (J) | Porsche
| 911
GT3-RSR | Porsche
| 3600
A | Kazuyuki
N./Kurosowa H./Orido M. |
79 |
Perspective Racing
Thierry Perrier (F) | Porsche
| 911
GT3-RS | Porsche
| 3598
A | Kahn
I./Kox P./Smith N. |
80 |
Sebah Automotive
Ltd. (GB) | Porsche
| 911
GT3-RS | Porsche
| 3598
A |
Masarati P../Hayden B. |
81 |
The Racers Group
(USA) | Porsche
| 911
GT3-RS | Porsche
| 3598
A | Thyrring
T./Nielsen L.-E./Long P. |
82 |
Emeraude Racing
(F) | Porsche
| 911
GT3-RSR | Porsche
| 3598
A | Cohignac
D./Noel S./Desbrueres D. |
83 |
Seikel Motorsport
(D) | Porsche
| 911
GT3-RS | Porsche
| 3598
A | Rosa
G./Caffi A./Riccitelli L. |
84 |
Seikel Motorsport
(D) | Porsche
| 911
GT3-RS | Porsche
| 3598
A | Burgess
T./Collin P. |
85 |
Freisinger Motorsport
(D) | Porsche
| 911
GT3-RSR | Porsche
| 3598
A | Ortelli
S./Dumas R. |
89 |
Chamberlain -
Synergy Motorsports (GB) | TVR
| Tuscan
T400R | BMW
| 3996
A | Stockton
C./Berridge B./Caine M.. |
90 |
T2M Motorsport
(D) | Porsche
| 911
GT3-RS | Porsche
| 3598
A | Ickx
V./Ihara K./Kaufmann W. |
91 |
Race Sport Salisbury
(GB) | TVR
| Tuscan
T400R | BMW
| 3996
A | Hartshorne
J./Mundy G./Stanton R. |
92 |
Cirtek Motorsport
(AUT) | Ferrari
| 360
Modena GTC | Ferrari
| 3586
A | Moutain
F./Wilson R./Hugenholtz H. |
93 |
Cirtek Motorsport
(AUT) | Porsche
| 911
GT3-RSR | Porsche
| 3598
A | Jones
A./Maassen S. |
97 |
Auto palace (F) |
Ferrari
| 360
Modena | Ferrari
| 3586
A | Hiesse
S./Ermolli G. Jr/Lavaggi G. |
: concurent forfait |
Les essais libres : vendredi 7 mai 2004
Les essais qualificatifs : samedi 8 mai 2004
La course : dimanche 9 mai 2004
Carnets de route
J'avais la chance d'être à Monza, pour supporter Pescarolo Sport d'une part, mais aussi pour être acteur de la première manche de cette nouvelle série, qui sera je l'espère, le renouveau des courses d'endurance en Europe. Je n'y étais pas seul, puisque j'avais le plaisir de partager l'hôtel, les repas et la voiture avec les joyeux lurons d'Infoscourse que sont Laurento, Mickaëlo, Erico et Jacquo.
C'était le week-end des premières pour moi : premier voyage en avion, première fois en Italie, première course en dehors des circuits du Mans et j'en passe. Je dois bien avouer que tout cet aspect découverte m'a effrayé un moment, mais une fois en Italie, tout s'est passé au mieux. Je dirais même, au risque de voir grossir mes chevilles, que la gestion de l'évènement a été exemplaire de ma part. Enfin, tout ça pour dire, que si c'est à refaire, même ailleurs, je le refais, et je vous le conseille vivement à vous aussi.
Cette ballade de l'autre côté des Alpes n'a pas été de tout repos, surtout au début. J'avais tout ce qu'il me fallait pour aller à Monza, sauf le billet pour rentrer sur le circuit, le site web officiel n'ayant pas ouvert le serveur suffisamment tôt. Et l'arrivée jusqu'au circuit n'a pas été facile non plus : ce n'est souvent pas indiqué, et lorsque c'est indiqué, ça peut vous emmener complètement ailleurs. J'en veux pour preuve, le temps du parcours pour rallier le circuit le samedi matin depuis l'hôtel à Milan : presque 2 heures. Heureusement, notre co-pilote Erico avait prévu des blagues et des jeux de mots de haute volée, et je peux vous dire qu'on ne s'est pas ennuyé dans la voiture. Il faut dire que le pauvre avait un plan absolument exécrable, même pour quelqu'un du coin, et guider Jacquo relevait de l'exploit. En regardant un peu plus dans les papiers de notre chambre d'hôtel une fois revenus, nous avons finalement trouvé un plan digne de ce nom et, le lendemain (dimanche), l'affaire était bouclée en 40 minutes, avec un Erico en plus grande forme que la veille. Une petite erreur de navigation cependant et un tour de pâté de maison qui lui coûte la note parfaite, rapidement justifiée par Jacquo qui déclarait tranquillement : «Maintenant que le voiture est chaude, on va pouvoir y aller ». Le retour de la course allait être l'heure de gloire de nos deux préposés au voiturage, puisqu'ils ne commettaient aucune erreur, tout en réalisant leur meilleur temps du week-end. Et Jacquo d'ajouter alors : «Erico, on pourrait peut-être faire taxi dans Milan, mais tous les deux dans la même voiture ». Côté publicité, à défaut de voir des affiches des 1000 kms, que ce soit à Milan, à Monza ou entre les deux, nous nous sommes rabattus sur les collections de maillots de bain pour cette été.
Au final, j'ai passé un super week-end de rêve, l'ambiance était excellente et on recommence quand vous voulez. Merci les gars!!