AUDI, FERRARI ET PORSCHE SONT A L'HONNEUR
Audi, Ferrari, Porsche et Pilbeam sont à l'honneur chacun dans leurs classes pour cette première manche de la nouvelle série LMES, les 1000km de Monza. Les participants ont parcouru 1000 km en un peu plus de cinq heures et la marge de manouvre pour la victoire entre les deux Audi du team Veloqx était à moins d'une seconde.
Jamie Davies et Johnny Herbert ont gagné, Herbert reprenant le volant pour le final de la course, sous la pluie, et surtout pour tenir à distance Allan McNish, au volant de sa voiture « sur » qu'il partageait avec Pierre Kaffer, mais à seulement 1 seconde.
Larbre a placé sa Ferrari 550 Maranello conduite par Christophe Bouchut, Pedro Lamy et Steve Zacchia, en neuvième position au scratch et première de la classe GTS. La Ferrari de l'équipe de Barron Connor a elle terminé seconde à trois tours avec l'une des deux Ferrari 575. Gian Maria Gabbiani, Michel Orts et Torre Bonaldi étaient troisièmes dans leur Saleen S7R du team Graham Nash avant d'avoir un problème d'embrayage et de ne pas être classée. La Saleen de Michael Bartels, Uwe Alzen et Franz Konrad a perdu du temps avec un arbre de roue cassé et s'est retirée dans la dernière heure avec un différentiel cassé.
Porsche a gagné en GT, catégorie très disputée. Stephane Ortelli et Romain Dumas gagnant dans la Porsche Freisinger après avoir changé l'alternateur durant le safety car et juste perdu un tour. La Ferrari JMB de Romain Rusinof, Jaime Melo et Stephane Daoudi termine seconde après une course sans panne tandis que la Porsche de Choroq Q avec Nishizawa Kazuyuki, Haruki Kurosowa et Manabu Orido finit troisième.
L'équipage Marc Rostan et Pierre Bruneau gagne la catégorie LMP2 dans sa Pilbeam, un résultat rêveur pour l'équipe qui a été forcée de changer un moteur entre le warm up et la course. Retardés avec un problème d'accélérateur au départ, ils ont ensuite eu aussi une course sans panne durant cinq heures. La Courage C65 de Paul Belmondo s'est retirée à la troisième heure sur un problème de pression de carburant qui entraîna la casse d'un piston, après un début de course très compétitif.
Dans
chacune des classes la concurrence a été rude, y compris la bataille pour la
victoire entre les deux Audi.
La pluie est tombée sur le circuit italien après que McNish a fait son dernier
ravitaillement mais avant celui d'Herbert, en tête. Herbert a ravitaillé mais
est resté en pneus slick sous une pluie fine. La pluie redoubla et les deux
voitures ont dû de nouveau faire un arrêt aux stands pour changer leurs pneus.
«Je pouvais le passer facilement» a dit Herbert, qui menait le rythme
de la course en rattrapant son « co-équipier de team », Pierre Kaffer. Il a
fait l'extérieur à ce dernier à la chicane Ascari en passant par l'herbe tout
comme il l'avait déjà fait quand les deux Audi ont dépassé la Ferrari 575 de
chaque côté. «Je devais rentrer aux stands, c'était le moment. Cela devait
se faire! Je pensais que c'était une portion d'herbe assez courte, c'était plus
long que prévu, mais c'est passé.» Le ton était donné. McNish qui a succédé
à Kaffer pour finir la course est passé dans la même seconde sous le drapeau
à damier que la seconde Audi. «J'aurais du plus attaquer » a dit l'écossais.
Si la rivalité inter-équipage continue ce sera une saison fantastique.
La Zytek d'Andy Wallace, David Brabham et Stefan Johansson, en embuscade derrière
l'Audi N°8 a tenté un dépassement par l'extérieur dans la parabolique pour prendre
la tête de la course avec Wallace au volant. Malheureusement, un problème de
casse sur le cylindre de freins priva les pilotes de freins avant mais c'est
leur seul problème durant cette course qui les mena à la sixième place. La Zytek
DBA de Création Autosportif et la voiture du team Jota se retirèrent sur problème
de boîte de vitesse. La Courage Judd de Henri Pescarolo a mené sa course derrière
les Audi. L'équipe du Français a profité pleinement de la fiabilité du nouveau
moteur Judd et pu mener à bien ce premier round de 1 000 km avec pour pilotes
Soheil Ayari et Emmanuel collard. L'équipe française finit quatrième à quatre
tours de l'Audi victorieuse et trois derrière celle de Seiji Ara, Tom Kristensen
et Rinaldo Capello du team Goh. L'équipage japonais admet ne pas avoir atteint
la vitesse des deux Audi britanniques. Martin Short, Joao Barbosa et Rob Barff
terminent cinquième dans leur Dallara, après avoir failli entrer en collision
avec la voiture de McNish dans la première chicane durant la dernière heure.
Une seule interruption générale de la course eu lieu, causée par la sortie de
route de la Ferrari de Steve Hiesse, Giovanni Lavaggi et Gian Paolo Ermolli
qui endommagea tout l'arrière de la voiture.
Pour conclure, 41 voitures emmenées par des pilotes prestigieux au départ de cette première manche, une course avec de vraies rivalités et des grands moments de spectacle, la saison s'annonce intéressante.
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