7-8-9 mai 2004 : Monza (Italie)
Free practice : compte-rendu de la journée de vendredi

SOLEIL, PLUIE ET AUDI ONT MARQUENT LE PREMIER JOUR DE LA NOUVELLE SERIE LE MANS ENDURANCE SERIES

La manche de Le Mans Endurance Series à Monza en Italie, a permis à Allan McNish, au volant de l'Audi R8 du team Veloqx qu'il partage avec Pierre Kaffer de prendre la tête du classement à l'issue de la première séance d'essais libres. La seconde séance d'essais au cours de l'après-midi a été perturbée par la pluie et marquée par quelques incidents et têtes à queue, Ce qui a permis au pilote écossais de conserver sa position de leader.

Dans le paddock les commentaires sur la série sont positifs. Avec 41 voitures présentes à l'issue des vérifications techniques et administratives, la grille se compose majoritairement des équipes et des pilotes qui disputeront les 24 heures du Mans 2004. Cette course permet aux différentes écuries de bénéficier d'un entraînement supplémentaire pour la grand classique de l'endurance.

Johnny Herbert était second le matin mais son Co-pilote, Jamie Davies, fut un des premiers à sortir aux essais de l'après-midi. Le conducteur britannique a été distrait par la voiture du team Goh. «J'ai pensé qu'il partait en tête à queue j'ai donc essayé de l'éviter, mais alors je suis sorti et suis allé toucher les barrières de sécurité ». La Porsche Freisinger Motorsport de Romain Dumas et Stephane Ortelli, qui avait le quatrième temps du matin, derrière la Seikel de Philip Collin et Tony Burgess a également cassé au cours des ces essais avec Romain Dumas au volant. «Un prototype est sorti des stands et a coupé la ligne blanche » dit le Français. «J'ai freiné, mais quand j'ai vu que je le toucherai je suis partie dans l'herbe et c'est la que j'ai commencé mon tête à queue. J'ai tapé devant et derrière contre le mur, j'étais en sixième, alors. ». Ensuite la séance a été interrompue pour évacuer la voiture de Création Autosportif qui avait perdu une roue et qui était immobilisée sur la piste avec Jamie Campbell-Walter à bord.

Avec des temps plus lents pour tous lors de cette seconde séance d'essais, personne ne fut capable d'améliorer sa position. La Zytek de David Brabham et de Stefan Johansson conserva donc sa troisième position derrière les deux Audi Veloqx et Andy Wallace est arrivé cet après-midi pour compléter l'équipage. C'est cette même voiture qui signa le cinquième temps aux essais qualificatifs du Mans il y a deux semaines avec Brabham au volant.

Paul Belmondo est en tête de la catégorie LMP2 dans sa courage C65 partagé avec Claude-Yves Gosselin et Marco Saviozzi. Le Français avait le neuvième temps en fin de journée. «La voiture pèse 750kg et nous avons perdu beaucoup de d'appui, nous travaillons pour récupérer cela, mais en ce moment les autres LMP2 sont meilleures. L'équilibre de la voiture est très bon, très neutre, nous n'avons juste pas le même appui que les autres voitures.»

Uwe Alzen et Michael Bartels, toujours aussi performants avec la Saleen S7R Vitaphone, signent le meilleur temps dans la catégorie de GTS. Les seconds sont les Allemands du team Barron Connor avec la Ferrari 575 (Mike Hezemans, Jean-Denis Deletraz et Ange Barde). En revanche le deuxième équipage du team était quatrième de la catégorie derrière la Ferrari 550 Maranello de Larbre.
Pedro Lamy pilote de la Ferrari 550 Maranello avec Christophe Bouchut déclare «le championnat semble bon, je suis très heureux de faire ceci avec Larbre, le seul dommage est que je n'ai pas pu testé la voiture avant ce week-end. J'espère aussi avoir des conditions moins humides demain ! »

Tom Kristensen, le quintuple vainqueur du Mans, a rejoint Rinaldo Capello et Seiji Ara sur l'Audi R8 du team Goh ce week-end. L'équipe, qui n'a pas couru à Sebring en mars a estimé qu'il fallait faire courir ces trois pilotes avant le mois de juin. «M. Goh a voulu que nous fassions une course avant le Mans" a déclaré le Danois qui conduit aussi pour Audi en DTM mais qui ne fera pas toute la saison Le Mans Endurance Series : «Pour des raisons tactiques avoir deux pilotes est la meilleure configuration mais Seiji ne connaît pas très bien la piste. J'ai fait quelques tours ce matin et suis donc qualifié pour la course mais si quelqu'un ne doit pas conduire ce sera moi. »

Force One aligne ce week-end une Viper pilotée par David Hallyday, Anthony Kumpen et Bruno Besson et non pas la Pagani Zonda prévu pour le Mans. Cette dernière a un problème de boîte de vitesse.

Le team Spinnaker by Clandesteam s'est retiré de la cette première manche sur un problème de boîte de vitesse.

Le team Jota a relevé le défi d'étrenner un moteur durant la seconde session d'essais libres et Sam Hignett réalisa le 12ème temps (2'04"4.173s). Le moteur avait été endommagé à Vallelunga lundi et depuis ce fut un véritable marathon pour permettre à la voiture d'être enfin prête à 3 heures de l'après-midi.

© Copyright Service média LMES.

­ Retour ­