LMS
2006
|
Les archives de la saison 2001 du championnat FIA-SCC
Les archives de la saison 2002 du championnat FIA-SCC
Les archives de la saison 2003 du championnat FIA-SCC
07-08-09 novembre 2003 : Le Mans 1000 kms (France)
Les archives de la saison 2004 des LMES
Les archives de la saison 2005 des LMES
­
|
26-27
mars 2006 : Essais Paul Ricard (France)
|
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­
|
22-23-24
septembre 2006 : Jarama (Espagne)
|
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N°
|
Team
|
Châssis
|
Type
|
Moteur
|
Cyl.
|
Pneu
|
Pilotes
|
LM
P1
|
|||||||
5
|
Swiss Spirit
(CH)
|
Courage
|
LC70
|
Judd GV5
S2
|
4497 A
|
M
|
Primat H./Fassler
M.
|
6
|
Lister Racing
(GB)
|
Lister Storm
|
LMP
|
Chevrolet
LS1
|
5993 A
|
M
|
Belichi
A./Zonca S./Moller J.
|
9
|
Creation
Autosportif (GB)
|
Creation
|
CA06-H
|
Judd GV5
S2
|
4497 A
|
M
|
Minassian
N./Ortiz F./Gabbiani G.
|
10
|
Creation
Autosportif (GB)
|
Creation
|
CA06-H
|
Judd GV5
S2
|
4497 A
|
M
|
Ortiz F./Gabbiani
G.
|
12
|
Courage
Compétition (F)
|
Courage
|
LC70
|
Mugen MF408S
|
4488 A
|
Y
|
Frei A/Gounon
J.-M.
|
13
|
Courage
Compétition (F)
|
Courage
|
LC70
|
Mugen MF408S
|
4488 A
|
Y
|
Nakano S./Kurosawa
H.
|
17
|
Pescarolo
Sport (F)
|
Pescarolo
|
C60H
|
Judd GV5
S2
|
4997 A
|
M
|
Collard
E./Boullion J.-C.
|
19
|
Chamberlain
Synergy Motorsport (GB)
|
Lola
|
B06-10
|
AER P32T
|
3595 T
|
D
|
Owen P./Evans
G./Berridge B.
|
LM
P2
|
|||||||
20
|
PiR Compétition
(F)
|
Pilbeam
|
MP93 01PB
|
Judd XV675
|
3397 A
|
M
|
Rostan
M./Bruneau P.
|
21
|
Bruichladdich
Radical (GB)
|
Radical
|
SR9
|
AER P07D
|
1195 T
|
D
|
.
|
22
|
Rollcentre
Racing (GB)
|
Radical
|
SR9
|
Judd XV675
|
3395 A
|
D
|
Short M./Barbosa
J./Greaves T.
|
23
|
Rollcentre
Racing (GB)
|
Radical
|
SR9
|
Judd XV675
|
3395 A
|
D
|
.
|
24
|
Binnie Motorsport
(USA)
|
Lola
|
B05-42
|
Zytek ZG348
|
3396 A
|
P
|
Binnie P./Timpany
A.
|
25
|
RML (GB)
|
MG-Lola
|
EX264
|
MG XV675
|
3395 A
|
M
|
Erdos T./Newton
M.
|
28
|
Team Ranieiri
Randaccio (I)
|
Lucchini
|
XV
|
Judd XV675
|
3395 A
|
D
|
Randaccio
R./Mancini F./Collini J.
|
32
|
Barazi-Epsilon
(F)
|
Courage
|
C65
|
AER P07D
|
1995 T
|
M
|
Vergers
P./Barazi J.
|
35
|
G Force
(B)
|
Courage
|
C65
|
Judd XV675
|
3395
A
|
D
|
Hahn F./Leroch
J.-F./Morris E.
|
36
|
Paul Belmondo
Racing (F)
|
Courage
|
C65
|
Ford LMP2
|
3398 A
|
P
|
Ojjeh K./Gosselin
C.-Y./Ragues P.
|
37
|
Paul Belmondo
Racing (F)
|
Courage
|
C65
|
Ford LMP2
|
3398 A
|
P
|
André
D./Belmondo P./Clairay Y.
|
39
|
Chamberlain
Synergy Motorsport (GB)
|
Lola
|
B05-40
|
AER P07D
|
1995 T
|
D
|
Amaral M/Chaves
P./Burgeno A.
|
LM
GT1
|
|||||||
50
|
Larbre Competition
(F)
|
Aston Martin
|
DBR9
|
Aston Martin
|
5993 A
|
M
|
Vosse V./Lamy
P./Gardel G.
|
51
|
B-Racing
RS Line Team (D)
|
Lamborghini
|
Murcielago
R-GT
|
Lamborghini
|
5998
A
|
D
|
Walchhofer
N./Leuenberger B./Bartyan M.
|
55
|
Team ORECA
(F)
|
Saleen
|
S7R
|
Ford
|
6986 A
|
M
|
Ortelli
S./Ayari S.
|
61
|
Russian
Age Racing (R)
|
Aston Martin
|
DBR9
|
Aston Martin
|
5993 A
|
M
|
Kinch N./Garcia
A.
|
62
|
Russian
Age Racing (R)
|
Aston Martin
|
DBR9
|
Aston Martin
|
5993 A
|
M
|
Fomenko
N./Ardam P./Vann C.
|
67
|
Convers
Men X (R)
|
Ferrari
|
550 Maranello
|
Ferrari
|
5853 A
|
M
|
Pergl R./Kox
P./Vassiliev V.
|
70
|
PSI Experience
(B)
|
Corvette
|
C6.R
|
Chevrolet
|
6993 A
|
D
|
Kuismanen
P./Menten J./Palttala M.
|
71
|
PSI Experience
(B)
|
Corvette
|
C5-R
|
Chevrolet
|
6997 A
|
D
|
.
|
72
|
Luc Alphand
Aventures (F)
|
Corvette
|
C5-R
|
Chevrolet
|
6997 A
|
M
|
Goueslard
P./Policand J./Beltoise A.
|
LM
GT2
|
|||||||
73
|
Ice Pol
Racing Team (B)
|
Porsche
|
911 GT3-RSR
|
Porsche
|
3598 A
|
D
|
Lambert
Y./Lefort D.
|
75
|
Thierry
Perrier (F)
|
Porsche
|
911 GT3-RSR
|
Porsche
|
3598 A
|
D
|
Smith N./Hesnault
P.
|
76
|
Autorlando
(I)
|
Porsche
|
911 GT3-RSR
|
Porsche
|
3598 A
|
P
|
Lieb M./Camathias
J.
|
77
|
Seikel Motorsport
(D)
|
Porsche
|
911 GT3-RSR
|
Porsche
|
3598 A
|
Y
|
Collin P./Burgess
T.
|
78
|
Autorlando
(I)
|
Porsche
|
911 GT3-RSR
|
Porsche
|
3598 A
|
P
|
Kristensen
G./Leveau C.
|
80
|
Farnbacher
Racing (D)
|
Porsche
|
911 GT3-RSR
|
Porsche
|
3598 A
|
.
|
Nielsen
L.-E./.
|
81
|
Team LNT
(GB)
|
Panoz
|
Esperante
GTLM
|
Ford
|
4998 A
|
D
|
Hugues W./Bell
R.
|
82
|
Team LNT
(GB)
|
Panoz
|
Esperante
GTLM
|
Ford
|
4998 A
|
D
|
Dean R./Tomlinson
L.
|
84
|
Team Icer
Brakes (E)
|
Ferrari
|
430 GT
|
Ferrari
|
3998 A
|
.
|
Diez Villarroel
J./Saldana T./Macias J.
|
85
|
Spyker Squadron
(NL)
|
Spyker
|
C8 Spyder
GT2R
|
Audi
|
3782 A
|
D
|
Hezemans
M ./Bleekemolen J.
|
86
|
Spyker Squadron
(NL)
|
Spyker
|
C8 Spyder
GT2R
|
Audi
|
3782 A
|
D
|
Crevels
D.
|
90
|
Farnbacher
Racing (D)
|
Porsche
|
911 GT3-RSR
|
Porsche
|
3598 A
|
.
|
Ehret P./Farnbacher
D.
|
91
|
T2M Motorsport
(J)
|
Porsche
|
911 GT3-RS
|
Porsche
|
3598 A
|
Y
|
.
|
92
|
Imsa Performance
Matmut (GB)
|
Porsche
|
911 GT3-RSR
|
Porsche
|
3598 A
|
M
|
Bouchut
C./Dumez S./Narac R.
|
95
|
RaceSport
Peninsula TVR (GB)
|
TVR
|
Tuscan
T400R
|
BMW
|
3996
A
|
D
|
Hartshorne
J./Stanton R.
|
97
|
GPC Sport
(I)
|
Ferrari
|
430 GT
|
Ferrari
|
3998 A
|
M
|
Rosa G./Drudi
L./De Simone F.
|
98
|
Noel
Del Bello Racing (F)
|
Porsche
|
911
GT3-RSR
|
Porsche
|
3598
A
|
M
|
Tinseau C./Ianetta R./Maury-Laribiere J.-L.
|
99
|
Virgo Motorsport
(GB)
|
Ferrari
|
430 GT
|
Ferrari
|
3998 A
|
D
|
Eagling
D./Sugden T./Khan I.
|
ATTRIBUTION
DES POINTS |
Les points seront attribués au team - au travers de ses pilotes - selon le barème suivant :
Position | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
Points | 10 | 8 | 6 | 5 | 4 | 3 | 2 | 1 |
Néanmoins, si, dans une même catégorie, moins de 6 voitures sont admises à prendre part aux essais, les points seront alors attribués de la façon suivante :
Position | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
Points | 5 | 4 | 3 | 2.5 | 2 |
-
Pour qu'un pilote marque des points, il doit avoir conduit au moins 1 h pendant
la course.
- Plusieurs voitures d'un même team peuvent concourir indépendamment
à la condition que leurs équipages soient stables tout au long de la saison et
qu'une demande écrite soit faite.
- Les points étant attribués aux pilotes
au sein de leur team, un pilote changeant de team en cours de saison ne pourra
cumuler les points obtenus dans chaque team.
- Cependant, en cas de force majeure
- évalué par l'Organisation -, un équipage est autorisé à changer de voiture,
voire de team pour une seule course, sans pour cela perdre ses avantages. Ce changement
ne pourra se faire qu'avec le même type de voiture et dans la même classe.
-
Si un pilote passe d'une voiture à l'autre au sein d'un même team, l'équipe devra
choisir entre ne présenter qu'une voiture au classement général (à travers le
pilote de l'équipe ayant totalisé le plus de points) ou présenter les deux voitures,
sachant que le pilote ayant totalisé le plus de points dans l'équipe ne pourra
marquer de points sur les deux voitures ou plus.
Classements
:
- Tous les concurrents s'inscrivant pour au moins une course seront classés.
-
Les points seront attribués indépendamment pour chaque catégorie ("LM" P1, "LM"
P2, "LM" GT1, "LM" GT2).
- Le classement sera établi en prenant les résultats
de toutes les épreuves de la saison.
- L'une des voitures des deux teams les
mieux classés de chaque catégorie à l'issue de la saison sera sélectionnée d'office
pour les "24 Heures du Mans" de l'année suivante.
- En cas d'ex-aequo, sera
classé en tête le vainqueur du plus grand nombre de courses de la saison dans
sa catégorie, puis ensuite en fonction de la première victoire.
MES
IMPRESSIONS SUR LA LISTE DES ENGAGES
|
LMP1
Peu d'autos, peu de nationalités et peu de diversité dans la catégorie
reine. Et une surprise pour commencer. L'apparition d'un nouveau team, Suisse,
le Swiss Spirit, qui fera courir la nouvelle P1 de chez Courage, motorisée
par le Judd, 4 litres sans doute. Serait-ce l'auto hybride de l'usine de la
saison passée, affublée des dernières innovations? Restons
chez Courage, mais passons aux Français, Sarthois qui plus est. Enfin
on pourrait même parler de Franco-Nippons ou de Nippo-Français
tant les deux exemplaires de Courage-Compétition auront l'accent asiatique.
Déjà l'an dernier, nous avions eu une ébauche mais cette
fois, c'est l'invasion!! En plus des gommes, c'est maintenant le moteur qui
sera fourni par une firme Japonaise à savoir Mügen. Reste maintenant
à savoir quels en seront les pilotes. Il ne serait point étonnant
de voir une des autos pilotée exclusivement par des représentants
du pays de Soleil Levant.
Création comme prévu. Pas du surprise avec ces Anglais qui avait
annoncé bien à l'avance leurs intentions. Sans aucun doute un
sérieux prétendant au titre de champion, que l'écurie Sarthoise
Pescarolo Sport aura toute les peines du monde à conserver du fait de
l'unique exemplaire engagé.
Joyeuse retrouvaille, celle de la Lister Storm, LA pointe d'originalité.
Vue l'an dernier à Silverstone, d'où elle avait ramenée
2 points pour sa première sortie, l'incertitude concerne à présent
le type de gomme. Jusqu'alors fournie par Dunlop, que décidera l'écurie
de Lawrence Pearce?
Et perdu au milieu de tous, le Chamberlain-Synergy Motorsport, fier de sont
titre acquis en P2, qui passe à la vitesse supérieure, toujours
avec une Lola, toujours avec AER,toujours avec Evans/Owen/Berridge, mais avec
le châssis B01/60. Le fameux. A surveiller...
On peut compter sur tous ces protagonistes pour faire le spectacle mais espérons
des engagements à la course pour cette catégorie, comme le Racing
For Holland ave c la Dome-Hybride, sinon la monotonie sera de mise. On peut
y compter surtout pour les deux manches d'Istanbul et de Spa qui auront lieu
avant la classique Mancelle. Une année de plus de répit pour les
teams non-Audi car on peut penser que dès 2007, le Seigneur des Anneaux
reviendra, ou sera représenté, ou les deux à la fois, et
pas pour enfiler des perles... Et Zytek Enginnering dans tout ça…
LMP2.
Beaucoup de spectacle en perspective dans cette catégorie. Avec un affrontement
international au programme. Nos amis d'outre manche seront à l'honneur
avec l'apparition des nouvelles Radical, dont deux confiés au sérieux
team de Martin Short, le Rollcentre Racing. Un autre exemplaire étant
sous la responsabilité du Bruichladdich Radical, inconnu au bataillon,
tout comme la motorisation. Autre représentant Britannique, le C.S.M.
qui tentera de conserver son titre avec l'éprouvée Lola B05/40-AER.
Du boulot en perspective pour l'écurie de Hugh Chamberlain qui jouera
sur les deux tableaux. Egalement avec la même monture que l'an dernier,
nous retrouverons le RML.
Les couleurs de l'Oncle Sam seront défendues par l'unique team américain
engagé à savoir le Binnie Motorsport, qui a tout à prouver
cette année. On peut résolument penser que le passage au moteur
Judd et aux Michelin amènera, après la satisfaction, les résultats
à cette écurie.
Au rayon des fidèles, nous retrouverons les Italiens de Randaccio Ranieri,
qui, règlement oblige ont délaisser leur vielle Lucchini. Ils
se sont vu offert un sacré challenge puisque l'usine leur a confié
le soin de faire courir l'unique exemplaire de la P2 à ce jour sorti
des ateliers.
Fidèle toujours, les Belges du G-Force Racing. Surprise néanmoins
puisqu'on pouvait s'attendre à voir la toute nouvelle LC75 de chez Courage
pour ce team, mais c'est actuellement la C65 qui figure sur les tablettes.
Tout comme pour le Belmondo Racing, qui sera le fer de lance des couleurs Françaises
dans cette catégorie. Là aussi, c'est la "vieille" c65
qui est annoncée. Etrange qu'aucun team ne se soit vu confiée
la toute nouvelle voiture du Sarthois. A suivre avec Attention. Dernier représentant
Français, le tout nouveau team Barazi - Epsilon, dont la collaboration
est née aux dernières 24 Heures du Mans, avec du matériel
qui a fait ses preuves.
Quid du Kruse Motorsport? Plus de Courage pour Del Bello? Quid du Jota, du Horag-Lista
Racing...
LM
GT1
Une année de plus, LA catégorie où ça va bastonner,
visez-moi ça!!!!! Et il n'y a là que les teams engagés
à la saison. Des teams (presque tous) confirmés, comme (presque
tout) le matériel utilisé.
Commençons par "l'inconnu" de cette catégorie, les allemands
du B-RACING RS LINE TEAM, qui engageront la superbe Lambo!! Anthonyo a déjà
commencé à enquêter avec cet article. Philip Peter est toujours
annoncé...
On attend avec impatience les débuts de la collaboration entre Saleen
et Oreca. Si les Varois refont avec l'américaine le coup de la Viper,
les Aston et les Corvettes peuvent commencer à trembler. Surprise qui
n'en est pas une avec la présence d'une Aston Française sous la
bannière du Larbre Compétition. Ce qui nous permet de penser raisonnablement
que les hommes du Vigeant ont demandé un engagement pour la F550 et un
pour la DBR9 pour les prochaines 24 Heures.
Souvenez-vous l'an dernier maintenant. En LMES, nous avions le Convers Team,
qui pour le FIA-GT devenait le Russian Age Racing, et qui au Mans courrait sous
la bannière Cirtek. Encore plus fort cette année, puisque nous
aurons le Russian Age Racing, battant pavillon Anglais, d'un côté,
qui semble reprendre les activités du team Convers de l'an dernier, vu
la présence d'une F550 et d'un DBR9 comme aux dernières manches
de 2005. Et de l'autre côté le Convers MenX Team, battant pavillon
Russe, qui devrait engagé la F550 des Tchèques vue en 2005. Il
faudra bien vérifier les numéros de châssis. Dans l'affaire,
c'est Tomas Enge qui a disparu...
Comme prévu le le team belge PSI débarque avec les deux belles
montures que sont la C5-R et la C6.R de chez Corvette. Assurément l'attraction
de la catégorie. Autre arrivée très plaisante, celle de
Luc Alphand, ni plus ni moins, avec une C5-R. Le team Sarthois monte en puissance.
Prochaine étape le P2, avec Zulltec?
Au rayon des (surprenants) absents, la BMS Scuderia Italia et ses deux DBR9
normalement prévues, S'agit-il d'un malencontreux oubli? Et le JMB Racing?
Le A-level?
LM
GT2
Comme
d'habitude, la plus fournie. Et toujours autant de Porsche. Si bien que pour
Donington, certains teams ne sont pas surs d'être de la fête, puisque
le circuit n'accueillera que 46 voitures. On y retrouve des habitués,
ainsi que quelques nouveaux.
Pas de réelles surprises, sinon la présence "en masse"
des Ferrari F430 GT, puisque trois teams différents se chargeront de
défendre les intérêts du Cheval Cabré. Le plus sérieux
demeurant le GPC Sport, qui renouvellera sa confiance dans ses pilotes 2004
et 2005.
On attachera également beaucoup d'intérêts pour les débutantes
que ce sont les Panoz Esperante. Convaincante en vitesse de pointe au Mans,
elles devraient être à l'aise sur les tracés Européens,
surtout si elles sont bien menées. On peut faire confiance au Team LNT
et à ses pilotes pour ça.
Nous retrouverons également avec plaisir les Hollandais de l'escadron
Spyker, qui nous avait bien surpris au Nürburgring. Nul doute que la C12
devrait être compétitive.
Chez les Porschistes, on a placé sa confiance dans la dernière
version de la 996 GT3. Plus de vieille GT3-R, une seule RS. Qui sortira vainqueur
de la coupe Porsche, la compétition dans la compétition?
4 marques de renom dans cette catégorie, ça fait longtemps qu'on
n'avait pas vu ça. De la bagarre à coup sur ici aussi.
L'équipe dirigeante des LMS pourra se targuer d'avoir réussi un beau coup en si peu de temps, car elle a de l'allure cette liste mine de rien, surtout si, comme je l'ai déjà écrit, on y ajoute les engagés d'un jour. En tout cas, ça va faire de sacrés jolis comptes-rendus en perspective...