LMS 2006

Les archives de la saison 2001 du championnat FIA-SCC

Les archives de la saison 2002 du championnat FIA-SCC

Les archives de la saison 2003 du championnat FIA-SCC

07-08-09 novembre 2003 : Le Mans 1000 kms (France)

Les archives de la saison 2004 des LMES

Les archives de la saison 2005 des LMES

­
26-27 mars 2006 : Essais Paul Ricard (France)
07-08-09 avril 2006 : Istanbul (Turquie)
12-13-14 mai 2006 : Spa (Belgique)
15-16 juillet 2006 : Nürburgring (Allemagne)
26-27 août 2006 : Donington (Angleterre)
­
22-23-24 septembre 2006 : Jarama (Espagne)

Team
Châssis
Type
Moteur
Cyl.
Pneu
Pilotes
LM P1
5
Swiss Spirit (CH)
Courage
LC70
Judd GV5 S2
4497 A
M
Primat H./Fassler M.
6
Lister Racing (GB)
Lister Storm
LMP
Chevrolet LS1
5993 A
M
Belichi A./Zonca S./Moller J.
9
Creation Autosportif (GB)
Creation
CA06-H
Judd GV5 S2
4497 A
M
Minassian N./Ortiz F./Gabbiani G.
10
Creation Autosportif (GB)
Creation
CA06-H
Judd GV5 S2
4497 A
M
Ortiz F./Gabbiani G.
12
Courage Compétition (F)
Courage
LC70
Mugen MF408S
4488 A
Y
Frei A/Gounon J.-M.
13
Courage Compétition (F)
Courage
LC70
Mugen MF408S
4488 A
Y
Nakano S./Kurosawa H.
17
Pescarolo Sport (F)
Pescarolo
C60H
Judd GV5 S2
4997 A
M
Collard E./Boullion J.-C.
19
Chamberlain Synergy Motorsport (GB)
Lola
B06-10
AER P32T
3595 T
D
Owen P./Evans G./Berridge B.
LM P2
20
PiR Compétition (F)
Pilbeam
MP93 01PB
Judd XV675
3397 A
M
Rostan M./Bruneau P.
21
Bruichladdich Radical (GB)
Radical
SR9
AER P07D
1195 T
D
.
22
Rollcentre Racing (GB)
Radical
SR9
Judd XV675
3395 A
D
Short M./Barbosa J./Greaves T.
23
Rollcentre Racing (GB)
Radical
SR9
Judd XV675
3395 A
D
.
24
Binnie Motorsport (USA)
Lola
B05-42
Zytek ZG348
3396 A
P
Binnie P./Timpany A.
25
RML (GB)
MG-Lola
EX264
MG XV675
3395 A
M
Erdos T./Newton M.
28
Team Ranieiri Randaccio (I)
Lucchini
XV
Judd XV675
3395 A
D
Randaccio R./Mancini F./Collini J.
32
Barazi-Epsilon (F)
Courage
C65
AER P07D
1995 T
M
Vergers P./Barazi J.
35
G Force (B)
Courage
C65
Judd XV675
3395 A
D
Hahn F./Leroch J.-F./Morris E.
36
Paul Belmondo Racing (F)
Courage
C65
Ford LMP2
3398 A
P
Ojjeh K./Gosselin C.-Y./Ragues P.
37
Paul Belmondo Racing (F)
Courage
C65
Ford LMP2
3398 A
P
André D./Belmondo P./Clairay Y.
39
Chamberlain Synergy Motorsport (GB)
Lola
B05-40
AER P07D
1995 T
D
Amaral M/Chaves P./Burgeno A.
LM GT1
50
Larbre Competition (F)
Aston Martin
DBR9
Aston Martin
5993 A
M
Vosse V./Lamy P./Gardel G.
51
B-Racing RS Line Team (D)
Lamborghini
Murcielago R-GT
Lamborghini
5998 A
D
Walchhofer N./Leuenberger B./Bartyan M.
55
Team ORECA (F)
Saleen
S7R
Ford
6986 A
M
Ortelli S./Ayari S.
61
Russian Age Racing (R)
Aston Martin
DBR9
Aston Martin
5993 A
M
Kinch N./Garcia A.
62
Russian Age Racing (R)
Aston Martin
DBR9
Aston Martin
5993 A
M
Fomenko N./Ardam P./Vann C.
67
Convers Men X (R)
Ferrari
550 Maranello
Ferrari
5853 A
M
Pergl R./Kox P./Vassiliev V.
70
PSI Experience (B)
Corvette
C6.R
Chevrolet
6993 A
D
Kuismanen P./Menten J./Palttala M.
71
PSI Experience (B)
Corvette
C5-R
Chevrolet
6997 A
D
.
72
Luc Alphand Aventures (F)
Corvette
C5-R
Chevrolet
6997 A
M
Goueslard P./Policand J./Beltoise A.
LM GT2
73
Ice Pol Racing Team (B)
Porsche
911 GT3-RSR
Porsche
3598 A
D
Lambert Y./Lefort D.
75
Thierry Perrier (F)
Porsche
911 GT3-RSR
Porsche
3598 A
D
Smith N./Hesnault P.
76
Autorlando (I)
Porsche
911 GT3-RSR
Porsche
3598 A
P
Lieb M./Camathias J.
77
Seikel Motorsport (D)
Porsche
911 GT3-RSR
Porsche
3598 A
Y
Collin P./Burgess T.
78
Autorlando (I)
Porsche
911 GT3-RSR
Porsche
3598 A
P
Kristensen G./Leveau C.
80
Farnbacher Racing (D)
Porsche
911 GT3-RSR
Porsche
3598 A
.
Nielsen L.-E./.
81
Team LNT (GB)
Panoz
Esperante GTLM
Ford
4998 A
D
Hugues W./Bell R.
82
Team LNT (GB)
Panoz
Esperante GTLM
Ford
4998 A
D
Dean R./Tomlinson L.
84
Team Icer Brakes (E)
Ferrari
430 GT
Ferrari
3998 A
.
Diez Villarroel J./Saldana T./Macias J.
85
Spyker Squadron (NL)
Spyker
C8 Spyder GT2R
Audi
3782 A
D
Hezemans M ./Bleekemolen J.
86
Spyker Squadron (NL)
Spyker
C8 Spyder GT2R
Audi
3782 A
D
Crevels D.
90
Farnbacher Racing (D)
Porsche
911 GT3-RSR
Porsche
3598 A
.
Ehret P./Farnbacher D.
91
T2M Motorsport (J)
Porsche
911 GT3-RS
Porsche
3598 A
Y
.
92
Imsa Performance Matmut (GB)
Porsche
911 GT3-RSR
Porsche
3598 A
M
Bouchut C./Dumez S./Narac R.
95
RaceSport Peninsula TVR (GB)
TVR
Tuscan T400R
BMW
3996 A
D
Hartshorne J./Stanton R.
97
GPC Sport (I)
Ferrari
430 GT
Ferrari
3998 A
M
Rosa G./Drudi L./De Simone F.
98
Noel Del Bello Racing (F)
Porsche
911 GT3-RSR
Porsche
3598 A
M
Tinseau C./Ianetta R./Maury-Laribiere J.-L.
99
Virgo Motorsport (GB)
Ferrari
430 GT
Ferrari
3998 A
D
Eagling D./Sugden T./Khan I.

ATTRIBUTION DES POINTS

Les points seront attribués au team - au travers de ses pilotes - selon le barème suivant :

Position

1
2
3
4
5
6
7
8
Points
10
8
6
5
4
3
2
1

Néanmoins, si, dans une même catégorie, moins de 6 voitures sont admises à prendre part aux essais, les points seront alors attribués de la façon suivante :

Position

1
2
3
4
5
Points
5
4
3
2.5
2

- Pour qu'un pilote marque des points, il doit avoir conduit au moins 1 h pendant la course.
- Plusieurs voitures d'un même team peuvent concourir indépendamment à la condition que leurs équipages soient stables tout au long de la saison et qu'une demande écrite soit faite.
- Les points étant attribués aux pilotes au sein de leur team, un pilote changeant de team en cours de saison ne pourra cumuler les points obtenus dans chaque team.
- Cependant, en cas de force majeure - évalué par l'Organisation -, un équipage est autorisé à changer de voiture, voire de team pour une seule course, sans pour cela perdre ses avantages. Ce changement ne pourra se faire qu'avec le même type de voiture et dans la même classe.
- Si un pilote passe d'une voiture à l'autre au sein d'un même team, l'équipe devra choisir entre ne présenter qu'une voiture au classement général (à travers le pilote de l'équipe ayant totalisé le plus de points) ou présenter les deux voitures, sachant que le pilote ayant totalisé le plus de points dans l'équipe ne pourra marquer de points sur les deux voitures ou plus.

Classements :
- Tous les concurrents s'inscrivant pour au moins une course seront classés.
- Les points seront attribués indépendamment pour chaque catégorie ("LM" P1, "LM" P2, "LM" GT1, "LM" GT2).
- Le classement sera établi en prenant les résultats de toutes les épreuves de la saison.
- L'une des voitures des deux teams les mieux classés de chaque catégorie à l'issue de la saison sera sélectionnée d'office pour les "24 Heures du Mans" de l'année suivante.
- En cas d'ex-aequo, sera classé en tête le vainqueur du plus grand nombre de courses de la saison dans sa catégorie, puis ensuite en fonction de la première victoire.

Le classement «Teams »
Le classement «Drivers»

MES IMPRESSIONS SUR LA LISTE DES ENGAGES

LMP1
Peu d'autos, peu de nationalités et peu de diversité dans la catégorie reine. Et une surprise pour commencer. L'apparition d'un nouveau team, Suisse, le Swiss Spirit, qui fera courir la nouvelle P1 de chez Courage, motorisée par le Judd, 4 litres sans doute. Serait-ce l'auto hybride de l'usine de la saison passée, affublée des dernières innovations? Restons chez Courage, mais passons aux Français, Sarthois qui plus est. Enfin on pourrait même parler de Franco-Nippons ou de Nippo-Français tant les deux exemplaires de Courage-Compétition auront l'accent asiatique. Déjà l'an dernier, nous avions eu une ébauche mais cette fois, c'est l'invasion!! En plus des gommes, c'est maintenant le moteur qui sera fourni par une firme Japonaise à savoir Mügen. Reste maintenant à savoir quels en seront les pilotes. Il ne serait point étonnant de voir une des autos pilotée exclusivement par des représentants du pays de Soleil Levant.
Création comme prévu. Pas du surprise avec ces Anglais qui avait annoncé bien à l'avance leurs intentions. Sans aucun doute un sérieux prétendant au titre de champion, que l'écurie Sarthoise Pescarolo Sport aura toute les peines du monde à conserver du fait de l'unique exemplaire engagé.
Joyeuse retrouvaille, celle de la Lister Storm, LA pointe d'originalité. Vue l'an dernier à Silverstone, d'où elle avait ramenée 2 points pour sa première sortie, l'incertitude concerne à présent le type de gomme. Jusqu'alors fournie par Dunlop, que décidera l'écurie de Lawrence Pearce?
Et perdu au milieu de tous, le Chamberlain-Synergy Motorsport, fier de sont titre acquis en P2, qui passe à la vitesse supérieure, toujours avec une Lola, toujours avec AER,toujours avec Evans/Owen/Berridge, mais avec le châssis B01/60. Le fameux. A surveiller...
On peut compter sur tous ces protagonistes pour faire le spectacle mais espérons des engagements à la course pour cette catégorie, comme le Racing For Holland ave c la Dome-Hybride, sinon la monotonie sera de mise. On peut y compter surtout pour les deux manches d'Istanbul et de Spa qui auront lieu avant la classique Mancelle. Une année de plus de répit pour les teams non-Audi car on peut penser que dès 2007, le Seigneur des Anneaux reviendra, ou sera représenté, ou les deux à la fois, et pas pour enfiler des perles... Et Zytek Enginnering dans tout ça…

LMP2.
Beaucoup de spectacle en perspective dans cette catégorie. Avec un affrontement international au programme. Nos amis d'outre manche seront à l'honneur avec l'apparition des nouvelles Radical, dont deux confiés au sérieux team de Martin Short, le Rollcentre Racing. Un autre exemplaire étant sous la responsabilité du Bruichladdich Radical, inconnu au bataillon, tout comme la motorisation. Autre représentant Britannique, le C.S.M. qui tentera de conserver son titre avec l'éprouvée Lola B05/40-AER. Du boulot en perspective pour l'écurie de Hugh Chamberlain qui jouera sur les deux tableaux. Egalement avec la même monture que l'an dernier, nous retrouverons le RML.
Les couleurs de l'Oncle Sam seront défendues par l'unique team américain engagé à savoir le Binnie Motorsport, qui a tout à prouver cette année. On peut résolument penser que le passage au moteur Judd et aux Michelin amènera, après la satisfaction, les résultats à cette écurie.
Au rayon des fidèles, nous retrouverons les Italiens de Randaccio Ranieri, qui, règlement oblige ont délaisser leur vielle Lucchini. Ils se sont vu offert un sacré challenge puisque l'usine leur a confié le soin de faire courir l'unique exemplaire de la P2 à ce jour sorti des ateliers.
Fidèle toujours, les Belges du G-Force Racing. Surprise néanmoins puisqu'on pouvait s'attendre à voir la toute nouvelle LC75 de chez Courage pour ce team, mais c'est actuellement la C65 qui figure sur les tablettes.
Tout comme pour le Belmondo Racing, qui sera le fer de lance des couleurs Françaises dans cette catégorie. Là aussi, c'est la "vieille" c65 qui est annoncée. Etrange qu'aucun team ne se soit vu confiée la toute nouvelle voiture du Sarthois. A suivre avec Attention. Dernier représentant Français, le tout nouveau team Barazi - Epsilon, dont la collaboration est née aux dernières 24 Heures du Mans, avec du matériel qui a fait ses preuves.
Quid du Kruse Motorsport? Plus de Courage pour Del Bello? Quid du Jota, du Horag-Lista Racing...

LM GT1
Une année de plus, LA catégorie où ça va bastonner, visez-moi ça!!!!! Et il n'y a là que les teams engagés à la saison. Des teams (presque tous) confirmés, comme (presque tout) le matériel utilisé.
Commençons par "l'inconnu" de cette catégorie, les allemands du B-RACING RS LINE TEAM, qui engageront la superbe Lambo!! Anthonyo a déjà commencé à enquêter avec cet article. Philip Peter est toujours annoncé...
On attend avec impatience les débuts de la collaboration entre Saleen et Oreca. Si les Varois refont avec l'américaine le coup de la Viper, les Aston et les Corvettes peuvent commencer à trembler. Surprise qui n'en est pas une avec la présence d'une Aston Française sous la bannière du Larbre Compétition. Ce qui nous permet de penser raisonnablement que les hommes du Vigeant ont demandé un engagement pour la F550 et un pour la DBR9 pour les prochaines 24 Heures.
Souvenez-vous l'an dernier maintenant. En LMES, nous avions le Convers Team, qui pour le FIA-GT devenait le Russian Age Racing, et qui au Mans courrait sous la bannière Cirtek. Encore plus fort cette année, puisque nous aurons le Russian Age Racing, battant pavillon Anglais, d'un côté, qui semble reprendre les activités du team Convers de l'an dernier, vu la présence d'une F550 et d'un DBR9 comme aux dernières manches de 2005. Et de l'autre côté le Convers MenX Team, battant pavillon Russe, qui devrait engagé la F550 des Tchèques vue en 2005. Il faudra bien vérifier les numéros de châssis. Dans l'affaire, c'est Tomas Enge qui a disparu...
Comme prévu le le team belge PSI débarque avec les deux belles montures que sont la C5-R et la C6.R de chez Corvette. Assurément l'attraction de la catégorie. Autre arrivée très plaisante, celle de Luc Alphand, ni plus ni moins, avec une C5-R. Le team Sarthois monte en puissance. Prochaine étape le P2, avec Zulltec?
Au rayon des (surprenants) absents, la BMS Scuderia Italia et ses deux DBR9 normalement prévues, S'agit-il d'un malencontreux oubli? Et le JMB Racing? Le A-level?

LM GT2
Comme d'habitude, la plus fournie. Et toujours autant de Porsche. Si bien que pour Donington, certains teams ne sont pas surs d'être de la fête, puisque le circuit n'accueillera que 46 voitures. On y retrouve des habitués, ainsi que quelques nouveaux.
Pas de réelles surprises, sinon la présence "en masse" des Ferrari F430 GT, puisque trois teams différents se chargeront de défendre les intérêts du Cheval Cabré. Le plus sérieux demeurant le GPC Sport, qui renouvellera sa confiance dans ses pilotes 2004 et 2005.
On attachera également beaucoup d'intérêts pour les débutantes que ce sont les Panoz Esperante. Convaincante en vitesse de pointe au Mans, elles devraient être à l'aise sur les tracés Européens, surtout si elles sont bien menées. On peut faire confiance au Team LNT et à ses pilotes pour ça.
Nous retrouverons également avec plaisir les Hollandais de l'escadron Spyker, qui nous avait bien surpris au Nürburgring. Nul doute que la C12 devrait être compétitive.
Chez les Porschistes, on a placé sa confiance dans la dernière version de la 996 GT3. Plus de vieille GT3-R, une seule RS. Qui sortira vainqueur de la coupe Porsche, la compétition dans la compétition?
4 marques de renom dans cette catégorie, ça fait longtemps qu'on n'avait pas vu ça. De la bagarre à coup sur ici aussi.

L'équipe dirigeante des LMS pourra se targuer d'avoir réussi un beau coup en si peu de temps, car elle a de l'allure cette liste mine de rien, surtout si, comme je l'ai déjà écrit, on y ajoute les engagés d'un jour. En tout cas, ça va faire de sacrés jolis comptes-rendus en perspective...