Edition 2002
Dès mars avec l'ouverture de la saison sportive 2002 sur les Circuits du Mans (lire calendrier page suivante), pilotes et spectateurs vont pouvoir prendre de nouveaux repères, avec une zone d'approche Virage de la Chapelle / "S" du Tertre Rouge profondément remaniée.
Entrepris
début novembre dernier, le chantier aura été
impressionnant. Certains jours, jusqu'à 40 véhicules
s'y seront affairés, pour un volume de terre déplacé
de 70 000 m' en plus de l'apport de 7 500 m ou 12 000 t. de gravier
nécessaires à la conception des fameux "bacs".
Au final, toute la descente après passage sous la célèbre
passerelle Dunlop s'est transformée en une courbe rapide,
sorte de gauche/droite commandant tant l'entrée du Virage de
la Chapelle au rayon beaucoup plus grand, que la plongée vers
les Esses du Tertre Rouge.
Rappelons que ces travaux, d'un coût
de l'ordre de 2 286 000 € (15 millions de Francs) et
réalisés en partenariat avec le Syndicat Mixte des
Collectivités Locales, n'auront pas été sans
modifier le développement des circuits, porté, encore
d'après simulations à l'heure de la rédaction de
ces lignes, à
- Circuit des "24 H. du Mans" .
13,880 km. (contre 13,605 km. auparavant) ;
- Circuit Bugatti:
4,180 km. (contre 4,305 km. auparavant).
Les sélectionnés de la 70ème édition
Ce sont donc 48 voitures, auxquelles s'ajoutent 6 suppléantes et 2 voitures dont la participation reste soumise à des accords particuliers dans le cadre du projet de film sur Michel VAILLANT, qui seront invitées à participer aux vérifications des Essais Préliminaires du dimanche 5 mai 2002.
Sur
un plan quantitatif et qualitatif, l'édition 2002 s'annonce
somptueuse avec beaucoup de variétés et de
nouveautés.
Ainsi, le Comité de Sélection de
l'A.C.O. a retenu 25 "Prototype" (19 "LM"P900 et
6 "LM"P675), et 23 "GT" (11 "LM"GTS et
12"LM"GT).
30 voitures sélectionnées
représentant 24 Teams participent en partie ou en totalité,
cette année, à l'AMERICAN LE MANS SERTES.
Sur le
plan des nationalités, 15 voitures porteront les couleurs de
la France, 11 celles des Etats Unis, 8 pour l'Allemagne, 7 pour
l'Angleterre, 4 pour le Japon, 2 pour les Pays Bas et 1 pour
l'Italie.
Enfin, nous retrouverons sur la piste 20 marques de
châssis et 18 motorisations différentes ("LM"P
900 : 8 châssis, 6 moteurs ;"LM"P 675 : 4 châssis,
4 moteurs ; "LM"GTS : 4 châssis, 4 moteurs ; "LM"GT
: 4 châssis, 4 moteurs).
Parmi les grandes nouveautés,
on notera l'arrivée en catégorie "LM"GTS des
FERRARI MARANELLO, en "LM"GT les arrivées de SPYKER,
MORGAN, et des FERRARI MODENA, et enfin, en "Prototype",
celle du motoriste MUGEN, et le retour du quadrirotor MAZDA.
Sur
un plan technique, les suppléants devront obligatoirement
participer aux Essais Préliminaires. Dans le cadre d'un
désistement, et quelle que soit la catégorie, c'est
l'ordre affecté aux suppléants qui sera pris en
compte.
La liste des suppléants sera ensuite supprimée
le 31 mai 2002, à minuit. Aucun d'entre eux ne prendra donc
part, sauf désistement préalable, à la grande
semaine des "24 Heures".
Les voitures concernant le
tournage du film, dont l'engagement doit entrer dans le cadre d'un
accord particulier, seront strictement soumises aux mêmes
règles que les autres concurrents tant sur le plan technique
que sur le déroulement de la course.
L'ensemble des invités se retrouvera donc le samedi 4 mai, pour les vérifications des Essais Préliminaires avant de prendre la piste le lendemain sur le nouveau tracé du Circuit des "24 Heures" développant 13 km 880.
YANNICK
DALMAS ET LE TEAM GOH
Les
raisons d'un choix
Yannick
Dalmas participera à la 70e édition des 24 Heures du
Mans sur une Audi R8 engagée par l'équipe japonaise
Goh. L'accord a été officiellement confirmé le
20 mars. « L'équipe s'appelle Audi Sport Japan Team
Goh. C'est une petite équipe, mais dont les gens sont très
motivés et ont envie de bien faire les choses. Et comme elle
dispose de l'assistance d Audi Japan, c'est un projet qui m'a plu
tout de suite. »
L'équipe, qui possédait
déjà deux pilotes sous contrat (Hiroki Kato et Seiji
Ara), cherchait un troisième conducteur japonais, selon le
voeu de Kazumichi Goh qui voulait un équipage 100
nippon. «
Mais il était difficile d'en trouver un, car les essais
préliminaires des 24 Heures du Mans auront lieu le lendemain
de la deuxième manche du championnat GT du Japon (le 4 mai),
alors que l'épreuve elle-mëme entrait en concurrence avec
des journées d'essais officiels du championnat Formula Nippon
», expliquait monsieur Goh. De plus, Audi Sport souhaitait
un pilote avec une certaine expérience, mais sans avoir
cependant avancé de noms précis.
Goh est évidemment
très content d'avoir un pilote du niveau de Yannick Dalmas :
«Pour prendre un exemple, en comparant Le Mans à une
course transatlantique, nous avons un beau bateau qui s'appelle Audi
R8. Il nous fallait un capitaine qui triomphe de tous les éléments,
et qui puisse amener notre navire à bon port. Yannick a gagné
quatre fois les 24 Heures, il était donc tout désigné
pour ce rôle. »
Dalmas a déjà testé
l'Audi, pendant deux jours, sur le circuit de Mine. II n'a pu rouler
que quelques tours, en raison de conditions météorologiques
(temps froid et pluie) qui n'étaient pas favorables aux pneus
Michelin. Mais le quadruple vainqueur s'est déclaré
impressionné : « Je ne veux pas banaliser les
victoires d Audi, mais maintenant que j'ai pu essayer la voiture et
l'observer de près, je comprends mieux pourquoi ils ont été
si forts ces deux dernières saisons. » Cependant,
Yannick va pouvoir s'entraîner plus longuement sur le circuit
de Mine : « La coopération qui existe entre le team
et le circuit de Mine est l'une des raisons pour laquelle le projet
du team Goh m'a séduit. C'est un team privé, c'est
vrai, mais qui a les moyens de ses ambitions. Je ne connaissais
personne avant de les rencontrer, mais c'est justement un challenge
qui me plaît bien. » D'ici les 24 Heures, en juin,
Yannick va effectuer plusieurs séjours au Japon, afin de
relever au mieux ce nouveau défi.
Tetsuya Tsuzuki
|
C'est
signé
Avec la conclusion d'un accord définitif
entre l'Automobile Club de l'Ouest et la société
General Europa Corp. qui produira le prochain film de Luc Besson
autour d'un scénario inédit de Michel Vaillant, ce sont
donc bien 50 voitures qui participeront aux prochaines 24 Heures du
Mans. Rappelons que les deux autos engagées dans le cadre de
ce film devront être techniquement conformes alors que leurs
pilotes devront se qualifier selon la même procédure que
ceux des 48 autres engagées. Pour cela, l'équipe Dams
disposera d'une Panoz (peut-être le châssis dont dispose
Ray Mallock en Grande-Bretagne) et de son ancienne Lola qui a terminé
troisième à Barcelone en FIA la semaine dernière.
Les pilotes pressentis sont Michel Neugarten, Sascha Maassen,
Philippe Gache, Perry McCarthy et Jérome Policand. Reste à
déterminer qui va jouer les "méchants" de
l'équipe Leader et à qui reviendra l'honneur de
représenter la valeureuse équipe Vaillante.