Edition 2002

Dès mars avec l'ouverture de la saison sportive 2002 sur les Circuits du Mans (lire calendrier page suivante), pilotes et spectateurs vont pouvoir prendre de nouveaux repères, avec une zone d'approche Virage de la Chapelle / "S" du Tertre Rouge profondément remaniée.

Entrepris début novembre dernier, le chantier aura été impressionnant. Certains jours, jusqu'à 40 véhicules s'y seront affairés, pour un volume de terre déplacé de 70 000 m' en plus de l'apport de 7 500 m ou 12 000 t. de gravier nécessaires à la conception des fameux "bacs". Au final, toute la descente après passage sous la célèbre passerelle Dunlop s'est transformée en une courbe rapide, sorte de gauche/droite commandant tant l'entrée du Virage de la Chapelle au rayon beaucoup plus grand, que la plongée vers les Esses du Tertre Rouge.
Rappelons que ces travaux, d'un coût de l'ordre de 2 286 000 € (15 millions de Francs) et réalisés en partenariat avec le Syndicat Mixte des Collectivités Locales, n'auront pas été sans modifier le développement des circuits, porté, encore d'après simulations à l'heure de la rédaction de ces lignes, à
- Circuit des "24 H. du Mans" . 13,880 km. (contre 13,605 km. auparavant) ;
- Circuit Bugatti: 4,180 km. (contre 4,305 km. auparavant).

Les sélectionnés de la 70ème édition

Ce sont donc 48 voitures, auxquelles s'ajoutent 6 suppléantes et 2 voitures dont la participation reste soumise à des accords particuliers dans le cadre du projet de film sur Michel VAILLANT, qui seront invitées à participer aux vérifications des Essais Préliminaires du dimanche 5 mai 2002.

Sur un plan quantitatif et qualitatif, l'édition 2002 s'annonce somptueuse avec beaucoup de variétés et de nouveautés.
Ainsi, le Comité de Sélection de l'A.C.O. a retenu 25 "Prototype" (19 "LM"P900 et 6 "LM"P675), et 23 "GT" (11 "LM"GTS et 12"LM"GT).
30 voitures sélectionnées représentant 24 Teams participent en partie ou en totalité, cette année, à l'AMERICAN LE MANS SERTES.
Sur le plan des nationalités, 15 voitures porteront les couleurs de la France, 11 celles des Etats Unis, 8 pour l'Allemagne, 7 pour l'Angleterre, 4 pour le Japon, 2 pour les Pays Bas et 1 pour l'Italie.
Enfin, nous retrouverons sur la piste 20 marques de châssis et 18 motorisations différentes ("LM"P 900 : 8 châssis, 6 moteurs ;"LM"P 675 : 4 châssis, 4 moteurs ; "LM"GTS : 4 châssis, 4 moteurs ; "LM"GT : 4 châssis, 4 moteurs).
Parmi les grandes nouveautés, on notera l'arrivée en catégorie "LM"GTS des FERRARI MARANELLO, en "LM"GT les arrivées de SPYKER, MORGAN, et des FERRARI MODENA, et enfin, en "Prototype", celle du motoriste MUGEN, et le retour du quadrirotor MAZDA.

Sur un plan technique, les suppléants devront obligatoirement participer aux Essais Préliminaires. Dans le cadre d'un désistement, et quelle que soit la catégorie, c'est l'ordre affecté aux suppléants qui sera pris en compte.
La liste des suppléants sera ensuite supprimée le 31 mai 2002, à minuit. Aucun d'entre eux ne prendra donc part, sauf désistement préalable, à la grande semaine des "24 Heures".
Les voitures concernant le tournage du film, dont l'engagement doit entrer dans le cadre d'un accord particulier, seront strictement soumises aux mêmes règles que les autres concurrents tant sur le plan technique que sur le déroulement de la course.

L'ensemble des invités se retrouvera donc le samedi 4 mai, pour les vérifications des Essais Préliminaires avant de prendre la piste le lendemain sur le nouveau tracé du Circuit des "24 Heures" développant 13 km 880.

YANNICK DALMAS ET LE TEAM GOH
Les raisons d'un choix

Yannick Dalmas participera à la 70e édition des 24 Heures du Mans sur une Audi R8 engagée par l'équipe japonaise Goh. L'accord a été officiellement confirmé le 20 mars. « L'équipe s'appelle Audi Sport Japan Team Goh. C'est une petite équipe, mais dont les gens sont très motivés et ont envie de bien faire les choses. Et comme elle dispose de l'assistance d Audi Japan, c'est un projet qui m'a plu tout de suite. »
L'équipe, qui possédait déjà deux pilotes sous contrat (Hiroki Kato et Seiji Ara), cherchait un troisième conducteur japonais, selon le voeu de Kazumichi Goh qui voulait un équipage 100
nippon. « Mais il était difficile d'en trouver un, car les essais préliminaires des 24 Heures du Mans auront lieu le lendemain de la deuxième manche du championnat GT du Japon (le 4 mai), alors que l'épreuve elle-mëme entrait en concurrence avec des journées d'essais officiels du championnat Formula Nippon », expliquait monsieur Goh. De plus, Audi Sport souhaitait un pilote avec une certaine expérience, mais sans avoir cependant avancé de noms précis.
Goh est évidemment très content d'avoir un pilote du niveau de Yannick Dalmas : «Pour prendre un exemple, en comparant Le Mans à une course transatlantique, nous avons un beau bateau qui s'appelle Audi R8. Il nous fallait un capitaine qui triomphe de tous les éléments, et qui puisse amener notre navire à bon port. Yannick a gagné quatre fois les 24 Heures, il était donc tout désigné pour ce rôle. »
Dalmas a déjà testé l'Audi, pendant deux jours, sur le circuit de Mine. II n'a pu rouler que quelques tours, en raison de conditions météorologiques (temps froid et pluie) qui n'étaient pas favorables aux pneus Michelin. Mais le quadruple vainqueur s'est déclaré impressionné : « Je ne veux pas banaliser les victoires d Audi, mais maintenant que j'ai pu essayer la voiture et l'observer de près, je comprends mieux pourquoi ils ont été si forts ces deux dernières saisons. » Cependant, Yannick va pouvoir s'entraîner plus longuement sur le circuit de Mine : « La coopération qui existe entre le team et le circuit de Mine est l'une des raisons pour laquelle le projet du team Goh m'a séduit. C'est un team privé, c'est vrai, mais qui a les moyens de ses ambitions. Je ne connaissais personne avant de les rencontrer, mais c'est justement un challenge qui me plaît bien. » D'ici les 24 Heures, en juin, Yannick va effectuer plusieurs séjours au Japon, afin de relever au mieux ce nouveau défi.

Tetsuya Tsuzuki
extrait de Auto Hebdo n°1335 02/04/2002

C'est signé
Avec la conclusion d'un accord définitif entre l'Automobile Club de l'Ouest et la société General Europa Corp. qui produira le prochain film de Luc Besson autour d'un scénario inédit de Michel Vaillant, ce sont donc bien 50 voitures qui participeront aux prochaines 24 Heures du Mans. Rappelons que les deux autos engagées dans le cadre de ce film devront être techniquement conformes alors que leurs pilotes devront se qualifier selon la même procédure que ceux des 48 autres engagées. Pour cela, l'équipe Dams disposera d'une Panoz (peut-être le châssis dont dispose Ray Mallock en Grande-Bretagne) et de son ancienne Lola qui a terminé troisième à Barcelone en FIA la semaine dernière. Les pilotes pressentis sont Michel Neugarten, Sascha Maassen, Philippe Gache, Perry McCarthy et Jérome Policand. Reste à déterminer qui va jouer les "méchants" de l'équipe Leader et à qui reviendra l'honneur de représenter la valeureuse équipe Vaillante.

J: M. T.
extrait de Auto Hebdo n°1337 17/04/2002

Les essais préqualificatifs

Les essais et la course