Edition 2002 : Audi

En réussissannt le tiercé idéal, Audi a atteint l'objectif fixé il y a quatre ans : entrer dans la légende des 24 Heures du Mans. Un triomphe qui est aussi cekui de Tom Kristensen, Emanuele Pirro, et Frank Biela. Mais on se gardera d'oublier Chevrolet, Porsche et l'équipe de Noël del Bello dont les victoires de catégories ont été autrement plus difficiles à décrocher que celle d'Audi.

Les photos :

Yannick Dalmas était le fer de lance de l'équipe Audi Sport Japan. La R8 à la sauce asiatique n'a pas été à la hauteur de ses espérances.
Une place perdue par rapport à 2001 pour la Bentley, mais Wallace-Leitzinger et Van de Poele n'ont pas démérité.
Les Cadillac, pourtant en réel progrès depuis mai, ont alterné le bon et le moins bon.
Le jour ou Cadillac remportera Le Mans semble de plus en plus lointain. L'approche des américains est toujours aussi hasardeuse.
Les Corvette, ici celle Fréon-Pilgrim-Collins, classée seconde, ont réussi un nouveau doublé en GTS.
La Courage-Judd du constructeur manceau a effectué un joli début de course, avant qu'un embrayage ne lui fasse perdre plus d'une heure au stand.
Accablé par la malchance, Henri Pescarolo a vécu une bien pénible édition, même si la C60-Peugeot de Boullion-Bourdais-Lagorce a terminé à une honnête dixième place.
Lancées à la poursuite des Audi, les Oreca-Dallara, Cadillac, Ascari et autre Panoz sont bien obligées d'admettre que les "allemandes" sont inaccessibles.
A quelques minutes du départ donné par Luc Besson, la Patrouille de France a survolé les tribunes du circuit. Le public, venu en masse, était prêt pour assister à la grand'messe de l'Endurance.
Quand la fiction rejoint la réalité...Les supporters des équipes Vaillante et Leader ont dépassé le stade de la BD. Je suis là sur cette photo. C'est moi qui tiens le drapeau "Pesca Courage !" et mon casque tout vert avec l'autre main.
L'équipe Racing For Holland a, elle aussi fait la preuve que le moteur Judd est désormais performant sur deux tours d'horloge
Ferrari effectuait son retour dans les deux catégories réservées aux GT. Mais ni la véloce Maranello de l'équipe Prodrive, ni les Modena ne verront l'arrivée.
Durant le premier tiers de la course, les MG se sont montrées flamboyantes...
Au fil des...jours, entre les essais et la course, la petite Morgan Aero a sans cesse progressé. Elle a en tout cas obtenu un franc succès auprès du public.
Deux au départ, deux à l'arrivée : les Dallara-Judd de l'équipe Oreca se sont montrées fiables, à défaut d'être aussi rapides qu'espérées.
Une nouvelle fois, les Panoz sont passées complètement à côté des 24 Heures, aussi bien aux essais qu'en course.
La Porsche GT3 de l'équipe américaine Racers Group s'est imposée en GT, non sans avoir du batailler ferme durant toute la course contre la Porsche Freisinger.
Bien que dépassant à peine la mi-course, l'unique Riley & Scott n'a pas été ridicule.
Une Reynard-Lehmann s'impose pour la 2ème année consécutive en LM P 675, mais avec beaucoup moins de panache cette fois-ci.
Entre les essais de F3000 et Le Mans, Sébastien Bourdais a passé une semaine bien remplie...
Tomas Enge - pilote de l'écurie Prodrive en GT, et ex-pilote Prost GP - découvrait les 24 Heures du Mans. Il en a rapporté une moisson d'images.
La Viper-Larbre Compétition de Bouchut-Vosse-Goueslard, longtemps immobilisée au stand avec un démarreur récalcitrant.
L'équipe de France FFSA, avec le trio Cochet-Belloc-Tréluyer, a accompli une belle performance en se classant troisième en GTS.
Il s'en est fallu d'un tour pou que la WR-Peugeot ne s'adjuge la victoire dans la catégorie LM P 675. Le sort a été cruel, une fois de plus, pour la vaillante équipe animée par Gérard Welter.

Article et photos extraits de AutoHebdo n°1346 du 19/06/2002

Le trophée des 24 Heures du Mans est désormais la propriété d'Audi, au terme de cette troisième victoire consécutive.
L'équipe Oreca-Dallara a fait preuve se son expérience dans le domaine de l'endurance. Autant sur la piste en venant titiller les Audi, qu'aux stands en réalisant des interventions dignes des teams d'usine.
Malgré sa couleur résolument verte, l'équipe Pescarolo revendique son entité 100 % tricolore. Ce qui n'est pas le moyen le plus simple pour réussir...
Reinhold Jöst est fidèle au Mans depuis 1969, lors de sa première participation au volant d'une GT40. Depuis, l'équipe Jöst a fait la preuve de sa compétence : la moitié du team présent en 1985 était encore présente cette année avec Audi.
Quatre batteries plus un alternateur défaillants sur la Reynard ont permis à la WR de s'échapper. Mais comme dit l'autre, rien n'est jamais joué d'avance.
L'équipe WR-Peugeot a rêvé pendant...23 heures et 55 minutes ! Et puis, il y a eu cette crevaison à l'arrière droit...
C'est grâce au soutien de la fédération de football de la Lybie, dirigée par un des fils de Mohamar Khadafi, que François Migault a trouvé les subsides pour disputer ses 25ème Vingt-Quatre Heures !

Article et photos extraits de AutoHebdo n°1347 du 26/06/2002

Mes photos :

Le classement final

Place

Team

Châssis

Type

Moteur

Cyl.

Pilotes

Qualifs

Ecart/heure

01

01

Audi Sport Team Joest (D)

Audi

R8-R

Audi

3596 T

Biela - Kristensen - Pirro

3'30"219

375 trs

02

02

Audi Sport North America (D)

Audi

R8-R

Audi

3596 T

Capello - Herbert - Pescatori

3'29"905

1 tr

03

03

Audi Sport Team Joest (D)

Audi

R8-R

Audi

3596 T

Krumm - Peter - Werner

3'30"801

3 trs

04

08

Team Bentley (GB)

Bentley

Exp Speed 8

Audi

3995 T

Wallace - Leitzinger - Van De Poele

3'35"056

13 trs

05

15

Playstation Team Oreca (F)

Oreca

Dallara DO1

Judd

4000 A

Beretta - Lamy - Comas

3'33"403

16 trs

06

14

Playstation Team Oreca (F)

Oreca

Dallara DO1

Judd

4000 A

Montagny - Sarrazin - Minassian

3'31"828

16 trs

07

05

Team Goh International (J)

Audi

R8-R

Audi

3596 T

Ara - Dalmas - Katoh

3'38"129

17 trs

08

16

Racing for Holland (NL)

Dome

S101M

Judd

3998 A

Lammers - Hillebrand - Coronel

3'32"734

24 trs

09

06

Team Cadillac-Bill Harris (USA)

Cadillac

LMP02

Northstar

4000 T

Angelelli - Taylor - Tinseau

3'35"042

30 trs

10

17

Pescarolo Sport (F)

Courage

C60 Evo

Peugeot

3200 T

Boullion - Bourdais - Lagorce

3'41"509

32 trs

11

63

Corvette Pacing Gary Pratt (USA)

Corvette

C5-R

Chevrolet

6991 A

Fellows - O'Connel - Gavin

3'54"903

40 trs

12

07

Team Cadillac-Bill Harris (USA)

Cadillac

LMP02

Northstar

4000 T

Bernard - Collard - Lehto

3'33"569

41 trs

13

64

Corvette Pacing Gary Pratt (USA)

Corvette

C5-R

Chevrolet

6991 A

Pilgrim - Fréon - Collins

3'57"972

44 trs

14

52

Equipe de France FFSA (F)

Chrysler

Viper GTS-R

Chrysler

7986 A

Cochet - Tréluyer - Belloc

3'59"302

49 trs

15

13

Courage Compétition (F)

Courage

C60-JX

Judd

3998 A

Cottaz - Derichebourg - Björk

3'36"942

53 trs

16

81

The Racers Group (USA)

Porsche

911 GT3-RS

Porsche

3598 A

Buckler - Luhr - Bernhard

4'10"803

53 trs

17

80

Freisinger Motorsport (D)

Porsche

911 GT3-RS

Porsche

3598 A

Dumas - Maassen - Bergmeister

4'12"698

54 trs

18

50

Larbre Compétition-Chéreau (F)

Chrysler

Viper GTS-R

Chrysler

7986 A

Bouchut - Goueslard - Vosse

3'57"116

56 trs

19

29

Del Bello Noël (F)

Reynard

01-Q

Lehmann

1998 T

Deletraz - Lechner - Pillon

3'51"095

58 trs

20

25

Welter Gérard (F)

WR

LMP 2002

Peugeot

1999 T

De Fournoux - Daoudi - Bouvet

3'47"546

58 trs

21

77

Team Taisan Advan (J)

Porsche

911 GT3-RS

Porsche

3598 A

Yogo - Nishizawa - Iida

4'15"989

59 trs

22

82

Seikel Motorsport (D)

Porsche

911 GT3-RS

Porsche

3598 A

Rosa - Drudi - Riccitelli

4'12"908

60 trs

23

68

RML (GB)

Saleen

S7R

Ford

6839 A

Pickering - Ramos - Chaves

4'08"223

63 trs

24

72

Luc Alphand Aventures (F)

Porsche

911 GT3-RS

Porsche

3598 A

Alphand - Lavieille - Thévenin

4'19"234

76 trs

25

51

Larbre Compétition-Chéreau (F)

Chrysler

Viper GTS-R

Chrysler

7986 A

Chéreau - Lagniez - Rosenblad

4'06"331

97 trs

26

66

Konrad Motorsport (D)

Saleen

S7R

Ford

6886 A

Konrad - Seiler - Borcheller

3'58"833

109 trs

NC

10

DAMS (F) Vaillante

Lola

B98/10

Judd

4000 A

Neugarten - Gache - Clérico

3'47"981

225 trs

A

19

MBD Sportscar Team (USA)

Panoz

LMP 07

Mugen

4000 A

Duno - De Radigues - Graham

3'49"299

13h15

A

11

Panoz Motor Sports (USA)

Panoz

LMP 01

Elan

6000 A

Magnussen - Brabham - Herta

3'34"824

10h54

A

12

Panoz Motor Sports (USA)

Panoz

LMP 01

Elan

6000 A

Jeannette - Donohue - Auberlen

3'39"069

10h45

A

73

Dewalt Racesports (GB)

Morgan

Aero 8

BMW

3998 A

Stanton - Hyde - Hay

4'16"847

10h10

A

27

MG Sport&Racing Ltd (GB)

MG Lola

EX 275

Rover

1995 T

Blundell - Bailey -McGarrity

3'33"254

08h08

A

85

Spyker Automobilien BV (NL)

Spyker

C8 Double 12R

Audi

3998 A

Kox - Simon - Hugenholtz

4'19"969

06h23

A

09

Kondo Racing (J)

Dome

S101M

Judd

3994 A

Kondo - Migault - McKellar

3'45"412

06h17

A

74

Auto Palace (F)

Ferrari

360 Modena

Ferrari

3586 A

Gomez - Fukuda - Cazenave

4'19"536

06h12

A

75

Orbit (USA)

Porsche

911 GT3-RS

Porsche

3598 A

Hindery - Baron - Kester

4'15"488

06h00

A

04

Riley&Scott Racing-Bill Riley (USA)

R&S

MKIIIC

Elan

6000 A

Matthews - Theys - Goossens

3'38"548

05h44

A

58

Prodrive (GB)

Ferrari

550 Maranello

Ferrari

5983 A

Enge - Menu - Rydell

3'54"091

04h50

A

71

JMB Compétition (F)

Ferrari

360 Modena

Ferrari

3586 A

Mac Allister - Earle - Schulteis

4'27"313

03h30

A

28

ROC Organisation Course (F)

Reynard

01-Q

Lehmann

1998 T

Gené - Owen - Smithson

3'51"411

03h28

A

22

DAMS (F) Leader

Panoz

LMP 1 RS

Ford

McCarthy - Policand - Duez

3'44"877

02h56

A

26

MG Sport&Racing Ltd (GB)

MG Lola

EX 275

Rover

1995 T

Kane - Hugues - Reid

3'36"694

01h56

A

18

Pescarolo Sport (F)

Courage

C60 Evo

Peugeot

3200 T

Helary - Ortelli - Katayama

3'41"237

01h53

A

67

Konrad Motorsport (D)

Saleen

S7R

Ford

6886 A

Brun - Slater - Mall

4'08"549

01h10

A

30

Knight Hawk Pacing (USA)

MG Lola

EX 275

Rover

1995 T

Knight - Hawkins - Dayton

3'42"441

00h17

A

78

PK Sport Ltd (GB)

Porsche

911 GT3-RS

Porsche

3598 A

Liddel - Warnok - Masarati

4'13"912

00h15

A

53

Team Carsport Holland (NL)

Chrysler

Viper GTS-R

Chrysler

7986 A

Hezemans - Kumpen - Matteuzzi

3'57"960

00h00

A

70

JMB Compétition (F)

Ferrari

360 Modena

Ferrari

3586 A

Short - Wagner - Hancock

4'15"951

18h18

A

21

UK&Overseas (GB)

Ascari

A410

Judd

4000 A

Lupberger - Collins - Bell

3'37"825

17h10

A

24

Autoexe Motorsports (J)

Autoexe

LMP-02

Mazda

2616 R

Terada - Downing - Fergus

4'01"791

16h27

En gras, le pilote ayant réalisé le meilleur temps de chaque équipage aux essais qualificatifs.
En souligné, les pilotes n'ayant pas réalisé le minima de qualifications. Non-partants.
En rouge, l'équipage vainqueur dans chaque catégorie.

A : Abandon ; NC : non classsé (moins de 70% de la distance).