Edition
2002 : Audi |
En réussissannt le tiercé idéal, Audi a atteint l'objectif fixé il y a quatre ans : entrer dans la légende des 24 Heures du Mans. Un triomphe qui est aussi cekui de Tom Kristensen, Emanuele Pirro, et Frank Biela. Mais on se gardera d'oublier Chevrolet, Porsche et l'équipe de Noël del Bello dont les victoires de catégories ont été autrement plus difficiles à décrocher que celle d'Audi.
Les photos :
Article et photos extraits de AutoHebdo n°1346 du 19/06/2002
Article et photos extraits de AutoHebdo n°1347 du 26/06/2002
Mes photos :
Le classement final
Place | N° | Team | Châssis | Type | Moteur | Cyl. | Pilotes | Qualifs | Ecart/heure |
01 | 01 |
Audi Sport Team Joest (D) | Audi | R8-R | Audi | 3596 T | Biela - Kristensen - Pirro | 3'30"219 | 375 trs |
02 | 02 |
Audi Sport North America (D) | Audi | R8-R | Audi | 3596 T | Capello - Herbert - Pescatori | 3'29"905 | 1 tr |
03 |
03 |
Audi Sport Team Joest (D) | Audi | R8-R | Audi | 3596 T | Krumm - Peter - Werner | 3'30"801 |
3 trs |
04 | 08 |
Team Bentley (GB) | Bentley | Exp Speed 8 | Audi | 3995 T | Wallace - Leitzinger - Van De Poele | 3'35"056 | 13 trs |
05 | 15 |
Playstation Team Oreca (F) | Oreca | Dallara DO1 | Judd | 4000 A | Beretta - Lamy - Comas | 3'33"403 | 16 trs |
06 | 14 |
Playstation Team Oreca (F) | Oreca | Dallara DO1 | Judd | 4000 A | Montagny - Sarrazin - Minassian | 3'31"828 | 16 trs |
07 |
05 |
Team Goh International (J) | Audi | R8-R | Audi | 3596 T | Ara - Dalmas - Katoh | 3'38"129 | 17 trs |
08 |
16 |
Racing for Holland (NL) | Dome | S101M | Judd | 3998 A | Lammers - Hillebrand - Coronel | 3'32"734 | 24 trs |
09 |
06 |
Team Cadillac-Bill Harris (USA) | Cadillac | LMP02 | Northstar | 4000 T | Angelelli - Taylor - Tinseau | 3'35"042 | 30 trs |
10 |
17 |
Pescarolo Sport (F) | Courage | C60 Evo | Peugeot | 3200 T | Boullion - Bourdais - Lagorce | 3'41"509 | 32 trs |
11 | 63 |
Corvette Pacing Gary Pratt (USA) | Corvette | C5-R | Chevrolet | 6991 A | Fellows - O'Connel - Gavin | 3'54"903 | 40 trs |
12 |
07 |
Team Cadillac-Bill Harris (USA) | Cadillac | LMP02 | Northstar | 4000 T | Bernard - Collard - Lehto | 3'33"569 | 41 trs |
13 | 64 |
Corvette Pacing Gary Pratt (USA) | Corvette | C5-R | Chevrolet | 6991 A | Pilgrim - Fréon - Collins | 3'57"972 | 44 trs |
14 | 52 |
Equipe de France FFSA (F) | Chrysler | Viper GTS-R | Chrysler | 7986 A | Cochet - Tréluyer - Belloc | 3'59"302 | 49 trs |
15 | 13 |
Courage Compétition (F) | Courage | C60-JX | Judd | 3998 A | Cottaz - Derichebourg - Björk | 3'36"942 | 53 trs |
16 | 81 |
The Racers Group (USA) | Porsche | 911 GT3-RS | Porsche | 3598 A | Buckler - Luhr - Bernhard | 4'10"803 | 53 trs |
17 | 80 |
Freisinger Motorsport (D) | Porsche | 911 GT3-RS | Porsche | 3598 A | Dumas - Maassen - Bergmeister | 4'12"698 | 54 trs |
18 | 50 |
Larbre Compétition-Chéreau (F) | Chrysler | Viper GTS-R | Chrysler | 7986 A | Bouchut - Goueslard - Vosse | 3'57"116 | 56 trs |
19 | 29 |
Del Bello Noël (F) | Reynard | 01-Q | Lehmann | 1998 T | Deletraz - Lechner - Pillon | 3'51"095 | 58 trs |
20 | 25 |
Welter Gérard (F) | WR | LMP 2002 | Peugeot | 1999 T | De Fournoux - Daoudi - Bouvet | 3'47"546 | 58 trs |
21 | 77 |
Team Taisan Advan (J) | Porsche | 911 GT3-RS | Porsche | 3598 A | Yogo - Nishizawa - Iida | 4'15"989 | 59 trs |
22 |
82 |
Seikel Motorsport (D) | Porsche | 911 GT3-RS | Porsche | 3598 A | Rosa - Drudi - Riccitelli | 4'12"908 | 60 trs |
23 |
68 |
RML (GB) | Saleen | S7R | Ford | 6839 A | Pickering - Ramos - Chaves | 4'08"223 | 63 trs |
24 |
72 |
Luc Alphand Aventures (F) | Porsche | 911 GT3-RS | Porsche | 3598 A | Alphand - Lavieille - Thévenin | 4'19"234 | 76 trs |
25 |
51 |
Larbre Compétition-Chéreau (F) | Chrysler | Viper GTS-R | Chrysler | 7986 A | Chéreau - Lagniez - Rosenblad | 4'06"331 | 97 trs |
26 |
66 |
Konrad Motorsport (D) | Saleen | S7R | Ford | 6886 A | Konrad - Seiler - Borcheller | 3'58"833 | 109 trs |
NC |
10 |
DAMS (F) Vaillante |
Lola | B98/10 |
Judd | 4000
A | Neugarten - Gache - Clérico |
3'47"981 | 225 trs |
A |
19 |
MBD Sportscar Team (USA) | Panoz | LMP 07 | Mugen | 4000 A | Duno - De Radigues - Graham | 3'49"299 | 13h15 |
A |
11 |
Panoz Motor Sports (USA) | Panoz | LMP 01 | Elan | 6000 A | Magnussen - Brabham - Herta | 3'34"824 | 10h54 |
A |
12 |
Panoz Motor Sports (USA) | Panoz | LMP 01 | Elan | 6000 A | Jeannette - Donohue - Auberlen | 3'39"069 | 10h45 |
A |
73 |
Dewalt Racesports (GB) | Morgan | Aero 8 | BMW | 3998 A | Stanton - Hyde - Hay | 4'16"847 | 10h10 |
A |
27 |
MG Sport&Racing Ltd (GB) | MG Lola | EX 275 | Rover | 1995 T | Blundell - Bailey -McGarrity | 3'33"254 | 08h08 |
A |
85 |
Spyker Automobilien BV (NL) | Spyker | C8 Double 12R | Audi | 3998 A | Kox - Simon - Hugenholtz | 4'19"969 | 06h23 |
A |
09 |
Kondo Racing (J) | Dome | S101M | Judd |
3994 A | Kondo - Migault - McKellar | 3'45"412 | 06h17 |
A |
74 |
Auto Palace (F) | Ferrari | 360 Modena | Ferrari | 3586 A | Gomez - Fukuda - Cazenave | 4'19"536 | 06h12 |
A |
75 |
Orbit (USA) | Porsche | 911 GT3-RS | Porsche | 3598 A | Hindery - Baron - Kester | 4'15"488 | 06h00 |
A |
04 |
Riley&Scott Racing-Bill Riley (USA) | R&S | MKIIIC | Elan | 6000 A | Matthews - Theys - Goossens | 3'38"548 | 05h44 |
A |
58 |
Prodrive (GB) | Ferrari | 550 Maranello | Ferrari | 5983 A | Enge - Menu - Rydell | 3'54"091 | 04h50 |
A |
71 |
JMB Compétition (F) | Ferrari | 360 Modena | Ferrari | 3586 A | Mac Allister - Earle - Schulteis | 4'27"313 | 03h30 |
A |
28 |
ROC Organisation Course (F) | Reynard | 01-Q | Lehmann | 1998 T | Gené - Owen - Smithson | 3'51"411 | 03h28 |
A |
22 |
DAMS (F) Leader |
Panoz | LMP 1 RS |
Ford |
McCarthy - Policand - Duez | 3'44"877 | 02h56 | |
A |
26 |
MG Sport&Racing Ltd (GB) | MG Lola | EX 275 | Rover | 1995 T | Kane - Hugues - Reid |
3'36"694 | 01h56 |
A |
18 |
Pescarolo Sport (F) | Courage | C60 Evo | Peugeot | 3200 T | Helary - Ortelli - Katayama | 3'41"237 | 01h53 |
A |
67 |
Konrad Motorsport (D) | Saleen | S7R | Ford | 6886 A | Brun - Slater - Mall | 4'08"549 | 01h10 |
A |
30 |
Knight Hawk Pacing (USA) | MG Lola | EX 275 | Rover | 1995 T | Knight - Hawkins - Dayton | 3'42"441 | 00h17 |
A |
78 |
PK Sport Ltd (GB) | Porsche | 911 GT3-RS | Porsche | 3598 A | Liddel - Warnok - Masarati | 4'13"912 | 00h15 |
A |
53 |
Team Carsport Holland (NL) | Chrysler | Viper GTS-R | Chrysler | 7986 A | Hezemans - Kumpen - Matteuzzi | 3'57"960 | 00h00 |
A |
70 |
JMB Compétition (F) | Ferrari | 360 Modena | Ferrari | 3586 A | Short - Wagner - Hancock | 4'15"951 | 18h18 |
A |
21 |
UK&Overseas (GB) | Ascari | A410 | Judd | 4000 A | Lupberger - Collins - Bell | 3'37"825 | 17h10 |
A |
24 |
Autoexe Motorsports (J) | Autoexe | LMP-02 | Mazda | 2616 R | Terada - Downing - Fergus | 4'01"791 | 16h27 |
En
gras, le pilote ayant réalisé le meilleur temps de chaque équipage
aux essais qualificatifs.
En souligné, les pilotes n'ayant pas réalisé
le minima de qualifications. Non-partants.
En rouge, l'équipage vainqueur
dans chaque catégorie.
A
: Abandon ; NC : non classsé (moins de 70% de la distance).