Les essais préqualificatifs 2002

Les invités :

Team

Châssis

Type

Moteur

Cyl.

Pilotes

Temps

Rang

CATÉGORIE PROTOTYPES LMP 900

01

Audi Sport Team Joest (D)

Audi

R8-R

Audi

3596 T

Biela - Kristensen - Pirro

3'32"578

03

02

Audi Sport North America (D)

Audi

R8-R

Audi

3596 T

Capello - Herbert - Pescatori

3'30"296

01

03

Audi Sport Team Joest (D)

Audi

R8-R

Audi

3596 T

Krumm - Peter - Werner

3'33"180

04

04

Riley&Scott Racing-Bill Riley (USA)

R&S

MKIIIC

Elan

6000 A

Matthews - Theys - Goosens

3'38"126

13

05

Team Goh International (J)

Audi

R8-R

Audi

3596 T

Ara - Dalmas - Katoh

3'36"074

11

06

Team Cadillac-Bill Harris (USA)

Cadillac

LMP02

Northstar

4000 T

Angelelli - Taylor - Tinseau

3'39"872

17

07

Team Cadillac-Bill Harris (USA)

Cadillac

LMP02

Northstar

4000 T

Bernard - Collard - Lehto

3'39"818

16

09

Kondo Racing (J)

Dome

S101M

Judd

3994 A

Kondo - Migault - McKellar

3'47"985

22

10

DAMS (F) Vaillante

Lola

B98/10

Judd

Neugarten - Gache - Clérico

3'42"208

18

11

Panoz Motor Sports (USA)

Panoz

LMP 01

Elan

6000 A

Jeannette - Donohue - Auberlen

3'44"292

21

12

Panoz Motor Sports (USA)

Panoz

LMP 01

Elan

6000 A

Magnussen - Brabham - Herta

3'36"103

12

13

Courage Compétition (F)

Courage

C60-JX

Judd

3998 A

Cottaz - Derichebourg - Björk

3'35"899

10

14

Playstation Team Oreca (F)

Oreca

Dallara

Judd

4000 A

Montagny - Sarrazin - Johansson

3'32"168

02

15

Playstation Team Oreca (F)

Oreca

Dallara

Judd

4000 A

Beretta - Minassian - X

3'35"826

09

16

Racing for Holland (NL)

Dome

S101M

Judd

3998 A

Lammers - Hillebrand - Coronel

3'34"680

07

17

Pescarolo Sport (F)

Courage

C60

Peugeot

3200 T

Boullion - Bourdais - Lagorce

3'39"129

14

18

Pescarolo Sport (F)

Courage

C60

Peugeot

3200 T

Helary - Ortelli - Katayama

3'42"663

19

19

MBD Sportscar Team (USA)

Panoz

LMP 07

Mugen

4000 A

Duno - De Radigues - Graham

3'49"887

24

21

UK&Overseas (GB)

Ascari

A410

Judd

4000 A

Lupberger - Collins - Bell

3'39"189

15

22

DAMS (F) Leader

Panoz

LMP 1 RS

McCarthy - Policand - Duez

3'43"241

20

CATÉGORIE PROTOTYPES LM GTP

8

Team Bentley (GB)

Bentley

Exp Speed 8

Audi

3995 T

Wallace - Leitzinger - Van De Poele

3'34"556

06

CATÉGORIE PROTOTYPES LMP 675

24

Autoexe Motorsports (J)

Autoexe

LMP-02

Mazda

2616 R

Terada - Downing - Fergus

4'04"497

35

25

Welter Gérard (F)

WR

LMP 2002

Peugeot

1999 T

De Fournoux - Daoudi - Bouvet

3'52"988

27

26

MG Sport&Racing Ltd (GB)

MG Lola

EX 275

Rover

1995 T

Kane - McGarrity - Reid

3'35"348

08

27

MG Sport&Racing Ltd (GB)

MG Lola

EX 275

Rover

1995 T

Brundell - Bailey - Hugues

3'33"414

05

28

ROC Organisation Course (F)

Reynard

01-Q

Lehmann

1998 T

Deletraz - Lechner - Pillon

3'52"016

25

29

Del Bello Noël (F)

Reynard

01-Q

Lehmann

1998 T

Fabre - Owen - Smithson

3'57"977

32

30

Knight Hawk Pacing (USA)

MG Lola

EX 275

Rover

1995 T

Knight - Hawkins - Dayton

3'48"326

23

CATÉGORIE PROTOTYPES LM GTS

50

Larbre Compétition-Chéreau (F)

Chrysler

Viper GTS-R

Chrysler

7986 A

Bouchut - Terrien - Vosse

3'55"901

28

51

Larbre Compétition-Chéreau (F)

Chrysler

Viper GTS-R

Chrysler

7986 A

Chéreau - Goueslard - Rosenblad

4'35"539

52

52

Equipe de France FFSA (F)

Chrysler

Viper GTS-R

Chrysler

7986 A

Cochet - Tréluyer - Belloc

3'57"475

31

53

Team Carsport Holland (NL)

Chrysler

Viper GTS-R

Chrysler

7986 A

Hezemans - Kumpen - X

3'59"075

33

57

Team Raffanelli SRL (I)

Ferrari

550 Maranello

Ferrari

5983 A

58

Prodrive (GB)

Ferrari

550 Maranello

Ferrari

5983 A

Enge - Menu - Rydell

3'52"070

26

63

Corvette Pacing Gary Pratt (USA)

Corvette

C5-R

Chevrolet

6991 A

Fellows - O'Connel - Gavin

3'56"600

29

64

Corvette Pacing Gary Pratt (USA)

Corvette

C5-R

Chevrolet

6991 A

Pilgrim - Fréon - Collins

3'56"802

30

66

Konrad Motorsport (D)

Saleen

S7R

Ford

6886 A

Konrad - Seiler - Borcheller

4'01"972

34

67

Konrad Motorsport (D)

Saleen

S7R

Ford

6886 A

Brun - Slater - X

4'13"675

39

68

RML (GB)

Saleen

S7R

Ford

6839 A

Pickering - Berridge - Ills

4'11"099

37

CATÉGORIE PROTOTYPES LM GT

70

JMB Compétition (F)

Ferrari

360 Modena

Ferrari

3586 A

Montermini - Garbagnati - X

4'13"764

40

71

JMB Compétition (F)

Ferrari

360 Modena

Ferrari

3586 A

Bertolini - Earle - X

4'20"078

46

72

Luc Alphand Aventures (F)

Porsche

911 GT3-RS

Porsche

3598 A

Alphand - Lavieille - Thévenin

4'20"010

45

73

Dewalt Racesports (GB)

Morgan

Aero 8

BMW

3998 A

Stanton - Hyde - Hay

4'46"077

53

74

Auto Palace (F)

Ferrari

360 Modena

Ferrari

3586 A

Gomes - Halliday - X

4'25"267

48

75

Orbit (USA)

Porsche

911 GT3-RS

Porsche

3598 A

Hindery - Baron - Kester

4'20"802

47

77

Team Taisan Advan (J)

Porsche

911 GT3-RS

Porsche

3598 A

Yogo - Hane - X

4'17"022

42

78

PK Sport Ltd (GB)

Porsche

911 GT3-RS

Porsche

3598 A

Liddel - Warnok - Lister

4'12"400

38

80

Freisinger Motorsport (D)

Porsche

911 GT3-RS

Porsche

3598 A

Stepak - Forgeois - Manfredi

4'32"128

51

81

The Racers Group (USA)

Porsche

911 GT3-RS

Porsche

3598 A

Buckler - Luhr - Bernhard

4'10"081

36

82

Seikel Motorsport (D)

Porsche

911 GT3-RS

Porsche

3598 A

Rosa - Drudi - Riccitelli

4'14"719

41

85

Spyker Automobilien BV (NL)

Spyker

C8 Double 12R

Audi

3998 A

Kox - Simon - Hugenholtz

4'18"794

43

VOITURES SUPPLÉANTES

59

Prodrive (GB)

Ferrari

550 Maranello

Ferrari

5983 A

83

Seikel Motorsport (D)

Porsche

911 GT3-RS

Porsche

3598 A

Burgess - Bagnall - Shep

4'19"172

44

20

MBD Sportscar Team (USA)

Panoz

LMP 07

Mugen

4000 A

79

PK Sport Ltd (GB)

Porsche

911 GT3-RS

Porsche

3598 A

Freeman - Maderyc - Ma

4'25"921

49

76

Orbit (USA)

Porsche

911 GT3-RS

Porsche

3598 A

Schultheis - Llyod - Willingham

4'26"469

50

T : turbo ; A : atmosphérique ; R : rotatif

: concurrents présélectionnés d'office

: concurrent repêché dans la liste des suppléants

: concurrent forfait

: concurrents absents aux essais préqualificatifs

Les photos :

Les trois Audi R8, en formation serrée, ont ouvert la piste lors des essais préliminaires.

Après Peugeot, Porsche, McLaren et BMW, il ne déplairait pas à Yannick Dalmas de remporter une cinquième victoire au Mans, au volant d'une Audi cette fois.

Les aficionados locaux attendaient non sans impatience la confrontation entre la classique Courage C60-Judd et la C60-Peugeot remaniée par De Cortanze. Un duel qui a tourné à l'avantage de la bleue.

Très attendues, les deux voitures engagées par l'équipe Dams étaient bien là. Testées à Dijon il y a deux semaines, elles ont dû être légèrement modifiées pour recevoir en toute sécurité des caméras, dont certaines pèsent jusqu'à 20 kilos, chargées de filmer sous tous les angles.

La Ferrari Maranello de l'équipe Prodrive a produitune grosse impression dans sa catégorie GTS.

Toujours aussi véloces les MG-Lola. Elles ont encore nettement progressé depuis l'an dernier.

La plus imposante structure d'accueil du paddock n'était pas comme on aurait pu le penser celle d'Audi ou de Général Motors, mais d'Auto Palace qui engageait une Modena pour David Hallyday. Deux camions du Ferrari Challenge qui encadraient un impressionnant chapiteau en arrivait à éclipser l'ancien Motorhome Bar F1 « récupéré » par Prodrive.

Désuète, furieusement « kitche », la Morgan apporte une touche « néo-rétro » à ce plateau 2002. Sera-ce suffisant pour aller ... vite ?

La désormais traditionnelle photo de famille réunit sur ce document tous les protos engagés cette année au Mans.

La Spyker C8 constituait une des attractions du week-end, et elle s'est tirée honorablement de cette première sortie européenne. Mais l'avantage est resté, dans cette catégorie GT, à la Porsche Luhr-Buckler et Bernhard.

Article et photos extraits de AutoHebdo n°1340 du 07/05/2002

C'est en s'appuyant sur une équipe de sprinters que MG espère bien jouer les trouble-fête. Une mission déjà accomplie. Ne reste plus qu'à terminer.
Bill riley a bien dû se marrer en voyant sa R&S MK III C devant la toute nouvelle cadillac. En plus, il s'agit d'une voiture apparue à Sebring 2001. Depuis le V8 Elan a remplacé le Lincoln.
Chez Oreca les rôles de chacun étaient comme toujours bien définis. A Sarrazin et Johansson les chronos, à Montagny et Beretta le travail plus ingrat de développement. Mais en juin, tout le monde ira « au charbon » grâce au travail des uns et des autres.
Il est assez rare que Audi laisse ses secrets à la vue des photographes. Mais la R8 a-t-elle encore quelque chose à cacher ? Les nouvelles dérives sont extérieures et l'injection directe est au fond des entrailles du moteur.

Article et photos extraits de AutoHebdo n°1341 du 14/05/2002

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