Les essais préqualificatifs 2002
Les invités :
N° |
Team |
Châssis |
Type |
Moteur |
Cyl. |
Pilotes |
Temps |
Rang |
CATÉGORIE PROTOTYPES LMP 900 |
||||||||
01 |
Audi Sport Team Joest (D) |
Audi |
R8-R |
Audi |
3596 T |
Biela - Kristensen - Pirro |
3'32"578 |
03 |
02 |
Audi Sport North America (D) |
Audi |
R8-R |
Audi |
3596 T |
Capello - Herbert - Pescatori |
3'30"296 |
01 |
03 |
Audi Sport Team Joest (D) |
Audi |
R8-R |
Audi |
3596 T |
Krumm - Peter - Werner |
3'33"180 |
04 |
04 |
Riley&Scott Racing-Bill Riley (USA) |
R&S |
MKIIIC |
Elan |
6000 A |
Matthews - Theys - Goosens |
3'38"126 |
13 |
05 |
Team Goh International (J) |
Audi |
R8-R |
Audi |
3596 T |
Ara - Dalmas - Katoh |
3'36"074 |
11 |
06 |
Team Cadillac-Bill Harris (USA) |
Cadillac |
LMP02 |
Northstar |
4000 T |
Angelelli - Taylor - Tinseau |
3'39"872 |
17 |
07 |
Team Cadillac-Bill Harris (USA) |
Cadillac |
LMP02 |
Northstar |
4000 T |
Bernard - Collard - Lehto |
3'39"818 |
16 |
09 |
Kondo Racing (J) |
Dome |
S101M |
Judd |
3994 A |
Kondo - Migault - McKellar |
3'47"985 |
22 |
10 |
DAMS (F) Vaillante |
Lola |
B98/10 |
Judd |
Neugarten - Gache - Clérico |
3'42"208 |
18 |
|
11 |
Panoz Motor Sports (USA) |
Panoz |
LMP 01 |
Elan |
6000 A |
Jeannette - Donohue - Auberlen |
3'44"292 |
21 |
12 |
Panoz Motor Sports (USA) |
Panoz |
LMP 01 |
Elan |
6000 A |
Magnussen - Brabham - Herta |
3'36"103 |
12 |
13 |
Courage Compétition (F) |
Courage |
C60-JX |
Judd |
3998 A |
Cottaz - Derichebourg - Björk |
3'35"899 |
10 |
14 |
Playstation Team Oreca (F) |
Oreca |
Dallara |
Judd |
4000 A |
Montagny - Sarrazin - Johansson |
3'32"168 |
02 |
15 |
Playstation Team Oreca (F) |
Oreca |
Dallara |
Judd |
4000 A |
Beretta - Minassian - X |
3'35"826 |
09 |
16 |
Racing for Holland (NL) |
Dome |
S101M |
Judd |
3998 A |
Lammers - Hillebrand - Coronel |
3'34"680 |
07 |
17 |
Pescarolo Sport (F) |
Courage |
C60 |
Peugeot |
3200 T |
Boullion - Bourdais - Lagorce |
3'39"129 |
14 |
18 |
Pescarolo Sport (F) |
Courage |
C60 |
Peugeot |
3200 T |
Helary - Ortelli - Katayama |
3'42"663 |
19 |
19 |
MBD Sportscar Team (USA) |
Panoz |
LMP 07 |
Mugen |
4000 A |
Duno - De Radigues - Graham |
3'49"887 |
24 |
21 |
UK&Overseas (GB) |
Ascari |
A410 |
Judd |
4000 A |
Lupberger - Collins - Bell |
3'39"189 |
15 |
22 |
DAMS (F) Leader |
Panoz |
LMP 1 RS |
McCarthy - Policand - Duez |
3'43"241 |
20 |
||
CATÉGORIE PROTOTYPES LM GTP |
||||||||
8 |
Team Bentley (GB) |
Bentley |
Exp Speed 8 |
Audi |
3995 T |
Wallace - Leitzinger - Van De Poele |
3'34"556 |
06 |
CATÉGORIE PROTOTYPES LMP 675 |
||||||||
24 |
Autoexe Motorsports (J) |
Autoexe |
LMP-02 |
Mazda |
2616 R |
Terada - Downing - Fergus |
4'04"497 |
35 |
25 |
Welter Gérard (F) |
WR |
LMP 2002 |
Peugeot |
1999 T |
De Fournoux - Daoudi - Bouvet |
3'52"988 |
27 |
26 |
MG Sport&Racing Ltd (GB) |
MG Lola |
EX 275 |
Rover |
1995 T |
Kane - McGarrity - Reid |
3'35"348 |
08 |
27 |
MG Sport&Racing Ltd (GB) |
MG Lola |
EX 275 |
Rover |
1995 T |
Brundell - Bailey - Hugues |
3'33"414 |
05 |
28 |
ROC Organisation Course (F) |
Reynard |
01-Q |
Lehmann |
1998 T |
Deletraz - Lechner - Pillon |
3'52"016 |
25 |
29 |
Del Bello Noël (F) |
Reynard |
01-Q |
Lehmann |
1998 T |
Fabre - Owen - Smithson |
3'57"977 |
32 |
30 |
Knight Hawk Pacing (USA) |
MG Lola |
EX 275 |
Rover |
1995 T |
Knight - Hawkins - Dayton |
3'48"326 |
23 |
CATÉGORIE PROTOTYPES LM GTS |
||||||||
50 |
Larbre Compétition-Chéreau (F) |
Chrysler |
Viper GTS-R |
Chrysler |
7986 A |
Bouchut - Terrien - Vosse |
3'55"901 |
28 |
51 |
Larbre Compétition-Chéreau (F) |
Chrysler |
Viper GTS-R |
Chrysler |
7986 A |
Chéreau - Goueslard - Rosenblad |
4'35"539 |
52 |
52 |
Equipe de France FFSA (F) |
Chrysler |
Viper GTS-R |
Chrysler |
7986 A |
Cochet - Tréluyer - Belloc |
3'57"475 |
31 |
53 |
Team Carsport Holland (NL) |
Chrysler |
Viper GTS-R |
Chrysler |
7986 A |
Hezemans - Kumpen - X |
3'59"075 |
33 |
57 |
Team Raffanelli SRL (I) |
Ferrari |
550 Maranello |
Ferrari |
5983 A |
|||
58 |
Prodrive (GB) |
Ferrari |
550 Maranello |
Ferrari |
5983 A |
Enge - Menu - Rydell |
3'52"070 |
26 |
63 |
Corvette Pacing Gary Pratt (USA) |
Corvette |
C5-R |
Chevrolet |
6991 A |
Fellows - O'Connel - Gavin |
3'56"600 |
29 |
64 |
Corvette Pacing Gary Pratt (USA) |
Corvette |
C5-R |
Chevrolet |
6991 A |
Pilgrim - Fréon - Collins |
3'56"802 |
30 |
66 |
Konrad Motorsport (D) |
Saleen |
S7R |
Ford |
6886 A |
Konrad - Seiler - Borcheller |
4'01"972 |
34 |
67 |
Konrad Motorsport (D) |
Saleen |
S7R |
Ford |
6886 A |
Brun - Slater - X |
4'13"675 |
39 |
68 |
RML (GB) |
Saleen |
S7R |
Ford |
6839 A |
Pickering - Berridge - Ills |
4'11"099 |
37 |
CATÉGORIE PROTOTYPES LM GT |
||||||||
70 |
JMB Compétition (F) |
Ferrari |
360 Modena |
Ferrari |
3586 A |
Montermini - Garbagnati - X |
4'13"764 |
40 |
71 |
JMB Compétition (F) |
Ferrari |
360 Modena |
Ferrari |
3586 A |
Bertolini - Earle - X |
4'20"078 |
46 |
72 |
Luc Alphand Aventures (F) |
Porsche |
911 GT3-RS |
Porsche |
3598 A |
Alphand - Lavieille - Thévenin |
4'20"010 |
45 |
73 |
Dewalt Racesports (GB) |
Morgan |
Aero 8 |
BMW |
3998 A |
Stanton - Hyde - Hay |
4'46"077 |
53 |
74 |
Auto Palace (F) |
Ferrari |
360 Modena |
Ferrari |
3586 A |
Gomes - Halliday - X |
4'25"267 |
48 |
75 |
Orbit (USA) |
Porsche |
911 GT3-RS |
Porsche |
3598 A |
Hindery - Baron - Kester |
4'20"802 |
47 |
77 |
Team Taisan Advan (J) |
Porsche |
911 GT3-RS |
Porsche |
3598 A |
Yogo - Hane - X |
4'17"022 |
42 |
78 |
PK Sport Ltd (GB) |
Porsche |
911 GT3-RS |
Porsche |
3598 A |
Liddel - Warnok - Lister |
4'12"400 |
38 |
80 |
Freisinger Motorsport (D) |
Porsche |
911 GT3-RS |
Porsche |
3598 A |
Stepak - Forgeois - Manfredi |
4'32"128 |
51 |
81 |
The Racers Group (USA) |
Porsche |
911 GT3-RS |
Porsche |
3598 A |
Buckler - Luhr - Bernhard |
4'10"081 |
36 |
82 |
Seikel Motorsport (D) |
Porsche |
911 GT3-RS |
Porsche |
3598 A |
Rosa - Drudi - Riccitelli |
4'14"719 |
41 |
85 |
Spyker Automobilien BV (NL) |
Spyker |
C8 Double 12R |
Audi |
3998 A |
Kox - Simon - Hugenholtz |
4'18"794 |
43 |
VOITURES SUPPLÉANTES |
||||||||
59 |
Prodrive (GB) |
Ferrari |
550 Maranello |
Ferrari |
5983 A |
|||
83 |
Seikel Motorsport (D) |
Porsche |
911 GT3-RS |
Porsche |
3598 A |
Burgess - Bagnall - Shep |
4'19"172 |
44 |
20 |
MBD Sportscar Team (USA) |
Panoz |
LMP 07 |
Mugen |
4000 A |
|||
79 |
PK Sport Ltd (GB) |
Porsche |
911 GT3-RS |
Porsche |
3598 A |
Freeman - Maderyc - Ma |
4'25"921 |
49 |
76 |
Orbit (USA) |
Porsche |
911 GT3-RS |
Porsche |
3598 A |
Schultheis - Llyod - Willingham |
4'26"469 |
50 |
T : turbo ; A : atmosphérique ; R : rotatif
: concurrents présélectionnés d'office |
|
: concurrent repêché dans la liste des suppléants |
|
: concurrent forfait |
|
: concurrents absents aux essais préqualificatifs |
Les photos :
Les trois Audi R8, en formation serrée, ont ouvert la piste lors des essais préliminaires. |
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Après Peugeot, Porsche, McLaren et BMW, il ne déplairait pas à Yannick Dalmas de remporter une cinquième victoire au Mans, au volant d'une Audi cette fois. |
||
Les aficionados locaux attendaient non sans impatience la confrontation entre la classique Courage C60-Judd et la C60-Peugeot remaniée par De Cortanze. Un duel qui a tourné à l'avantage de la bleue. |
||
Très attendues, les deux voitures engagées par l'équipe Dams étaient bien là. Testées à Dijon il y a deux semaines, elles ont dû être légèrement modifiées pour recevoir en toute sécurité des caméras, dont certaines pèsent jusqu'à 20 kilos, chargées de filmer sous tous les angles. |
||
La Ferrari Maranello de l'équipe Prodrive a produitune grosse impression dans sa catégorie GTS. |
||
Toujours aussi véloces les MG-Lola. Elles ont encore nettement progressé depuis l'an dernier. |
||
La plus imposante structure d'accueil du paddock n'était pas comme on aurait pu le penser celle d'Audi ou de Général Motors, mais d'Auto Palace qui engageait une Modena pour David Hallyday. Deux camions du Ferrari Challenge qui encadraient un impressionnant chapiteau en arrivait à éclipser l'ancien Motorhome Bar F1 « récupéré » par Prodrive. |
||
Désuète, furieusement « kitche », la Morgan apporte une touche « néo-rétro » à ce plateau 2002. Sera-ce suffisant pour aller ... vite ? |
||
La désormais traditionnelle photo de famille réunit sur ce document tous les protos engagés cette année au Mans. |
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La Spyker C8 constituait une des attractions du week-end, et elle s'est tirée honorablement de cette première sortie européenne. Mais l'avantage est resté, dans cette catégorie GT, à la Porsche Luhr-Buckler et Bernhard. |
Article et photos extraits de AutoHebdo n°1340 du 07/05/2002
C'est en s'appuyant sur une équipe de sprinters que MG espère bien jouer les trouble-fête. Une mission déjà accomplie. Ne reste plus qu'à terminer. | ||
Bill riley a bien dû se marrer en voyant sa R&S MK III C devant la toute nouvelle cadillac. En plus, il s'agit d'une voiture apparue à Sebring 2001. Depuis le V8 Elan a remplacé le Lincoln. | ||
Chez Oreca les rôles de chacun étaient comme toujours bien définis. A Sarrazin et Johansson les chronos, à Montagny et Beretta le travail plus ingrat de développement. Mais en juin, tout le monde ira « au charbon » grâce au travail des uns et des autres. | ||
Il est assez rare que Audi laisse ses secrets à la vue des photographes. Mais la R8 a-t-elle encore quelque chose à cacher ? Les nouvelles dérives sont extérieures et l'injection directe est au fond des entrailles du moteur. | ||
Article et photos extraits de AutoHebdo n°1341 du 14/05/2002
Mes photos :