|
Une liste des engagés "très fournie"pour la dernière manche de Le Mans Endurance Series : C'est plus de 40 voitures qui seront au départ des 1000 km de Spa et cela dans le respect d'un équilibre presque parfait entre prototypes et GT.
C'est un "mix" de Ferrari, Porsche et TVR et de "pur sang" telles que les Audi R8, Courage, Dallara et Zytek qui se livrera à une bataille palpitante pour décrocher des victoires de catégorie. En effet, dans trois des quatre catégories tout peut encore se jouer et les voitures leaders se tiennent à très peu de points…
Des
nouvelles équipes et des nouvelles voitures viendront également courir sur un
des circuits les plus réputés en Europe, ce qui donnera au total un nombre impressionnant
de 19 prototypes au départ.
En LM P1, un prototype fermé Panoz engagé par
le Team français Larbre Compétition roulera pour la première fois dans la série
Le Mans Endurance Series, depuis sa participation au 1 000 km du Mans en novembre
2003. Cet unique prototype fermé sera piloté par Sebastien Dumez, Olivier Dupard
et Jean-Luc Blanchemain.
En catégorie LMP2 Filippo Francioni, Pierguiseppe
Peroni et Mirko Savoldi conduiront, pour ses débuts en compétition, le moteur
Judd V8-powered Lucchini développé par le team Lucchini Enginneering (vainqueur
du championnat FIA Sportscar en 2002 et 2003).
Le nombre des GT a lui aussi
augmenté grâce à l'arrivée de deux voitures de l'équipe italienne Autorlando Sport.
La première sera pilotée par Piers Masarati et Liz Halliday et la seconde par
Mauro Casadei, Jim Michaelian et Francois Labhardt. Les équipes britanniques RSR
Racing et IN2 Racing feront aussi leurs débuts dans la série en TVR et en Porsche
GT3 RSR. Et enfin Denis Cohignac rejoint la série après une absence à Silverstone
au volant de sa Porsche avec pour co-équipiers Sylvain Noel et Daniel Desbrueres.
LM
P1
La Zytek noire, auteur de la pôle position à Silverstone avec Robbie
Kerr au volant ne sera pas au départ des 1000 km de Spa. Cependant le petit constructeur
britannique sera représenté par les Zytek du team Création Autosportif et du team
Jota. Nicolas Minassian a décroché la pôle au Nürburgring et l'équipe a bien
l'intention de remonter sur le podium pour la dernière course.
Henri Pescarolo
fera courir pour la première fois Jean-Marc Gounon aux côtés de Soheil Ayari dans
son prototype. «J'avais envie d'avoir Gounon dans mon équipe depuis longtemps
et c'est enfin possible pour cette course de Spa » a dit Pescarolo,
qui a fait courir Emmanuel Collard et Eric Helary aux côtés d'Ayari cette année.
«Je ne suis pas allé à Silverstone parce que nous effectuions des développement
aérodynamiques sur la voiture et je pense que nous serons plus performants en
Belgique. »
La bataille pour le titre LM P1 se fera entre les deux
Audi du team Veloqx qui trustent les deux premières places de leur catégorie.
Allan McNish and Pierre Kaffer en tête du classement devant leur coéquipier Johnny
Herbert et Jamie Davies, ont au volant de leurs Audi partagé les victoires durant
toute la saison et cela malgré des passes d'armes fantastiques avec les Zytek,
qui depuis la première course, n'ont cessé d'impressionner par leurs performances
et d'inquiéter les leaders.
LM
P2
Jean-Marc Gounon a gagné deux fois en LM P2 au cours de la saison avec
la Courage officielle qu'il partageait avec Sam Hancock et Alexander Frei. Le
trio plaça ainsi la voiture, malgré sa non participation à Monza, en deuxième
position au classement général LM P2.
C'est donc entre la Pilbeam de Pir
Compétition qui a trois points d'avance et la Courage officielle que la première
marche du podium se jouera.
LM
GTS
La Ferrari 550 Maranello de Larbre Compétition est quasiment assurée
de gagner sa catégorie. Cependant par un jeu de "calcul pur" Thomas
Biagi, Danny Sullivan et John Bosch au volant de la Ferrari 575 de Barron Connor
peuvent encore égaler et dépasser le nombre de points accumulés par la voiture
de Christophe Bouchut, Pedro Lamy et Steve Zacchia. Mais attention, ils peuvent
aussi être relégués sur la troisième marche du podium en cas de victoire de la
Graham Nash…
LM
GT
C'est à un duel Ferrari Porsche que nous allons assister. Avec un point
d'écart, la Ferrari 360 de JMB Racing et la Porsche GT3 RS Sebah Automotive se
battront pour la plus haute marche du podium, mais elles devront tenir compte
du peloton de Porsche (seulement 6 points derrière), qui sont prêtes à tout pour
décrocher une qualification d'office au 24 heures du Mans.
© Copyright
Service média LMES.
Les
essais libres : vendredi 10 septembre 2004
11:15-12:00 et 15:30-16:15
Les
essais qualificatifs : samedi 11 septembre 2004
09:45-10:30 et 14:45-15:30
Le
warm up : dimanche 12 septembre 2004
09:00-09:20
La
course : dimanche 12 septembre 2004
13:00-19:00
N° |
Team
| Châssis |
Type |
Moteur |
Cyl. |
Pilotes |
CATÉGORIE
PROTOTYPES LM P1 | ||||||
2 |
Chamberlain Synergy
Motorsport (GB) | Lola |
B98/10 |
Judd GV4 |
4000 A
| Berridge
B./. |
3 |
Creation Autosportif
(GB) | DBA
| 04S |
Zytek |
3396 A
| Minassian
N./Campbell-Walter J. |
5 |
Audi Sport Japan
Team Goh (J) | Audi
| R8 |
Audi |
3600 T
| Ara
S./Capello R. |
6 |
Rollcentre Racing
(GB) | Dallara
| DO2 |
Judd GV4 |
4000 A |
Short M./Barbosa
J./Pearce P. |
7 |
RML (GB) |
Lola |
B01-60 |
AER |
1995 T
| Erdos
T./Newton M./Ramos M. |
8 |
Audi Sport UK
Team Veloqx (GB) | Audi
| R8 |
Audi |
3600 T
| Kaffer
P./Mc Nish A. |
10
| Taurus
Sports Racing (GB) | Lola |
B2K-10 |
Caterpillar |
4920 T
|
Andrews P./Lockie C. |
11
| Larbre
Compétition (F) | Panoz |
GTR-1 |
Elan |
6000 A
|
Dumez S./Dupart O./Blanchemain J.-L. |
14 |
Team Nasamax (GB) |
Nasamax
| DM139 |
Judd GV5
| 4997
A | Stirling
R./Dumas R./Lupberger W. |
17 |
Pescarolo Sport
(F) | Pescarolo
| C60 |
Judd GV5
| 4997
A | Ayari
S./Gounon J.-M. |
20 |
Lister Racing
(GB) | Lister
Storm | LMP |
Chevrolet |
5990 A
| Keen
J./Goosens M. |
22 |
Zytek Engineering
Ltd. (GB) | Zytek
| 04S |
Zytek |
3396 A
| Keer
R./Dyson C. |
69 |
Team Jota (I) |
Zytek |
04S |
Zytek |
3396 A
| Stack
J./Hignett S./Collini G. |
88 |
Audi Sport UK
Team Veloqx (GB) | Audi
| R8 |
Audi |
3600 T
| Davies
J./Herbert J. |
CATÉGORIE
PROTOTYPES LM P2 | ||||||
13 |
Courage Competition
(F) | Courage
| C65
| AER |
1995 T
|
Hancock S./Frei A./Cochet J. |
26 |
Paul Belmondo
Racing (F) | Courage
| C65
| AER |
1995 T |
Gosselin C.-Y./Saviozzi
M./Belmondo P. |
27 |
Tracsport (GB) |
Lola |
B2K-40
| AER |
1995 T |
Ingram J./Gaw
J./Pearson R. |
28 |
Team Ranieiri
Randaccio (I) | Tampolli
| RTA
01 | Nicholson
| ­ |
Randaccio R./Maddalena
L. |
31 |
Palmyr (CH) |
Lucchini |
SR2 |
Nissan
| ­ |
Ricard C./Favre
P./Fargier G. |
32 |
Lucchini Engineering
(I) |
Lucchini | XV
LMP2 | Judd
KV675 | 3397
A | Peroni
P./Savoldi M./Francioni F. |
34 |
K2 Race Engineering
(GB) |
Pilbeam | MP91 |
Judd KV675
| 3397
A | ././. |
35 |
G Force (B) |
Pilbeam |
MP91 |
Nissan |
­ |
Haesebrouck P./Hahn
F./S. Delcour |
36 |
Welter Gérard
(F) | WR |
LM 2004 |
Peugeot V6 |
3367 A |
Bouvet J.-B/Defournoux
J.-R./Boulay S. |
99 |
PiR Compétition
(F) | Pilbeam
| MP91
| JPX
| 3400
A |
Rostan M./Bruneau P. |
CATÉGORIE
LM GTS | ||||||
50 |
A Level Engineering
(D) | Porsche |
996 Turbo |
Porsche |
­ |
Kaufmann W./Van
de Poele E. |
51 |
Mac Racing (I) |
Chrysler |
Viper GTS-R |
Chrysler |
7986 A |
Morini M./Strada
M. |
52 |
Graham Nash Motorports
(GB) | Saleen
| S7R
| Ford
| 6986
A | Whight
P./Leslie D./Benett P. |
59 |
Vitaphone Racing
(D) | Saleen
| S7R
| Ford
| 6986
A | Alzen
U./Bartels M./Konrad F. |
61 |
Barron Connor
Racing (Nl) | Ferrari
| 575
GTC | Ferrari
| 5997
A | Sullivan
D./Biagi T./Bosch J. |
62 |
Barron Connor
Racing (Nl) | Ferrari
| 575
GTC | Ferrari
| 5997
A | Hezemans
M./Deletraz J.-D./Piccini A. |
86 |
Larbre Compétition
(F) | Ferrari
| 550
Maranello | Ferrari
| 5853
A | Lamy
P./Bouchut C./Zacchia S. |
87 |
Larbre Compétition
(F) | Ferrari
| 550
Maranello | Ferrari
| 5853
A | Enge
T./Pergl R./Goueslard P. |
CATÉGORIE
LM GT | ||||||
40 |
RSR Racing (GB) |
TVR |
Tuscan T400R |
BMW |
3996 A
| Greensall
N./Coleman J./Caine M. |
41 |
RSR Racing (GB) |
TVR |
Tuscan T400R |
BMW |
3996 A
| Kane
J ./Tomlinson L./Hugues W. |
70 |
JMB Racing (F) |
Ferrari |
360 Modena |
Ferrari |
3586 A |
Daoudi S./Rusinov
R. |
71 |
JWR Mike Jordan
(GB) | Porsche
| 911
GT3-RSR | Porsche
| 3598
A | Jordan
M./Mowlem J. |
75 |
Autorlando (I) |
Porsche
| 911
GT3-RS | Porsche
| 3598
A | Masarti
P./Haliday L. |
76 |
Autorlando (I) |
Porsche
| 911
GT3-RS | Porsche
| 3598
A | Labhardt
F./Michaelian J./Casadei M. |
77 |
Choroq Racing
Team (J) | Porsche
| 911
GT3-RSR | Porsche
| 3600
A | Nishizawa
K./Kurosawa H. |
79 |
Perspective Racing
Thierry Perrier (F) | Porsche
| 911
GT3-RS | Porsche
| 3598
A | Kahn
I./Heydens M./Smith N. |
80 |
Sebah Automotive
Ltd. (GB) | Porsche
| 911
GT3-RS | Porsche
| 3598
A |
Pompidou X./Lieb M. |
81 |
Farnbacher Racing
(D) | Porsche
| 911
GT3-RSR | Porsche
| 3598
A | Thyrring
T./Nielsen L.-E./Long P. |
82 |
Denis Cohignac
(F) | Porsche
| 911
GT3-R | Porsche
| 3598
A | Cohignac
D ./Noel S./Desbrueres D. |
84 |
Seikel Motorsport
(D) | Porsche
| 911
GT3-RS | Porsche
| 3598
A | Burgess
T./Collin P./Mundy G. |
85 |
Freisinger Motorsport
(D) | Porsche
| 911
GT3-RSR | Porsche
| 3598
A | Ortelli
S./Collard E. |
90 |
T2M Motorsport
(D) | Porsche
| 911
GT3-RS | Porsche
| 3598
A | Ickx
V./Rabineau T./Tinseau C. |
91 |
Race Sport Salisbury
(GB) | TVR
| Tuscan
T400R | BMW
| 3996
A | Hartshorne
J./Hyde S./Sharpe A. |
92 |
Cirtek Motorsport
(AUT) | Ferrari
| 360
GTC | Ferrari
| 3586
A | Fabris
M./Wilson R./Kirkaldy A. |
93 |
Cirtek Motorsport
(AUT) | Porsche
| 911
GT3-RSR | Porsche
| 3598
A | Jones
A./Maassen S. |
96 |
In2 Racing (GB) |
Porsche
| 911
GT3-RSR | Porsche
| 3598
A | Barazi
J./Verges M./Dudfield N. |
97 |
Auto palace (F) |
Ferrari
| 360
Modena | Ferrari
| 3586
A | Hiesse
S./Lavaggi G./Ernolli Jr G.-P. |
: Initialement prévu. | |
: Forfait pour la course. |