Spa (B) : 10-11-12 septembre 2004

De belles bagarres en perspective pour la finale.

Allan McNish a réalisé le meilleur temps des deux séances d'essais libres des 1000 km de Spa mais le pilote écossais et son co-équipier allemand Pierre Kaffer devront rester vigilants face à la Zytek Creation Autosportif de plus en plus compétitive. McNish est pour l'instant une seconde et demi devant la Zytek de Nicolas Minassian et de Jamie Campbell-Walter, bien que ces derniers aient chaussé leur voiture d'un nouveau type de pneus. Cependant Minassian a placé sa voiture en deuxième position et promet une grande course dimanche : «je pense que Jamie s'améliore continuellement et nous allons avoir de bonnes bagarres avec les Audi ce week-end. Ils sont rapides et réguliers depuis le début de la saison et nous allons devoir nous battre contre cela. » Campbell-Walter est enchanté par les performances de la Zytek. «La voiture a un grip fantastique sur cette piste et je passe à fond à l'Eau Rouge et Blanchimont ». Jamie Davies, le troisième pilote le plus rapide de la catégorie au volant de la seconde Audi du team Veloqx a pris le volant en fin de séance pour "taper un temps" : 2 07.945. Il est alors "en avance" de quatre dixièmes sur l'Audi Goh de Seiji Ara et Rinaldo Capello. Les gagnants des 24 Heures du Mans 2004 ont vraiment l'intention d'accrocher une victoire à leur palmarès LMES et les 1 000 km de Spa sont leur dernière chance pour la saison.

Jean-Marc Gounon fait sa première course dans la Pescarolo après avoir couru en début de saison chez Courage. Il a été remplacé au sein de l'équipe Courage -Sam Hancock et Alexandre Frei- par Jonathan Cochet.
«Nous nous sommes améliorés, mais je dois m'habituer à la direction assistée plus légère. » a dit Gounon. Quant à Pescarolo, il semble satisfait «Nous avons réalisé quelques évolutions et il semble que nous soyons sur la bonne voie ».
La voiture termine en cinquième position devant la Dallara de Rollcentre et la Lister de Justin Keen, pilote qui s'est superbement illustré à Silverstone le mois dernier.

Jonathan Cochet, qui a repris le baquet de Gounon, fut le plus rapide de sa catégorie devant la nouvelle Lucchini de Pierguiseppe Peroni, Mirko Savoldi et Filippo Francioni. La Courage de Paul Belmondo détenait le troisième temps avant de faire un tête à queue et de rester bloquée sur le vibreur de la chicane interrompant la séance trois minutes avant sa fin officielle.

Uwe Alzen, Michael Bartels et Franz Konrad étaient les plus rapides en LM GTS dans leur Saleen S7R. Les deux Allemands et l'Autrichien sont très déterminés à battre la Ferrari 550 Maranello de Larbre. «Il est très important pour nous de gagner la catégorie » a dit Christophe Bouchut qui, avec Pedro Lamy, ont seulement besoin de marquer des points pour avoir le titre, «mais nous voulons aussi gagner cette course pour finir en beauté…». Jean-Denis Deletraz et Mike Hezemans détiennent le troisième temps au volant de la Ferrari Barron Connor, deux places devant leurs compagnons d'écurie mais Danny Sullivan avait déjà déclaré à Silverstone que ce serait sa dernière course internationale avant de prendre sa retraite…

Marc Lieb était le plus rapide en LM GT dans la "vieille Porsche" de Sebah Automotive qu'il partage ce week-end avec Xavier Pompidou. «C'est pas mal pour une vieille dame !» a dit Lieb. Je n'ai pas encore couru dans cette série mais l'ambiance est très bonne. L'équipe est très professionnelle et c'est très sympa de travailler avec eux. …. L'équipe travaille point par point pour rendre la voiture plus rapide, et je suis heureux
RSR a engagé deux TVR qui ont été très compétitives dans leur catégorie, cinquième et dixième; «la voiture va bien et a un freinage parfait en ligne droite en revanche en virage cela est un peu plus compliqué…mais la voiture a un très bon potentiel » a dit Warren Hughes, qui partagera cette voiture avec Jonny Kane et Lawrence Tomlinson.
Tony Burgess, Phillip Collin et Graham Mundy étaient les plus lents après un problème peu commun au volant de leur Porsche : «Nous avons mis des pneus plus larges mais cela était en fait incompatible avec l'embrayage et on ne pouvait plus passer la sixième. Nous avons alors remis des pneus plus petits pour la deuxième séance n'ayant pas le temps de changer la boîte. Nous changerons la boîte demain pour les qualifications.»
© Copyright Service média LMES.

Pos
Pilotes
Châssis - Moteur
Classe
Practice 1
Practice 2
1
8
KAFFER P
McNISH A
Audi R8
LM P1
2:07.233
2:06.230
2
3
MINASSIAN N
CAMPBELL WALTER J
DBA 03S Zytek
LM P1
2:07.782
2:07.644
3
88
DAVIES J
HERBERT J
Audi R8
LM P1
2:11.615
2:07.945
4
5
CAPELLO R
ARA S
Audi R8
LM P1
2:08.006
2:08.367
5
69
STACK J
HIGNETT S
COLLINI G
Zytek 04S
LM P1
2:08.626
2:15.066
6
17
AYARI S
GOUNON J-M
Pescarolo Judd
LM P1
2:10.740
2:08.951
7
20
KEEN J
GOOSSENS M
Lister Storm
LM P1
2:09.293
2:10.238
8
6
SHORT M
BARBOSA J
PEARCE P
Dallara Judd
LM P1
2:14.104
2:09.373
9
14
LUPBERGER W
STIRLING R
DUMAS R
Nasamax Judd
LM P1
2:14.193
2:11.921
10
7
ERDOS T
NEWTON M
RAMOS M
MG Lola-AER
LM P1
2:14.459
2:14.091
11
13
FREI A
HANCOCK S
COCHET J
Courage C65 AER
LM P2
2:23.215
2:14.513
12
32
PERONI P
SAVOLDI M
FRANCIONI F
Lucchini Judd
LM P2
2:28.904
2:15.618
13
26
BELMONDO P
GOSSELIN CY
EYCKMANS W
Courage C65 AER
LM P2
2:19.429
2:18.614
14
11
DUMEZ S
DUPARD O
BLANCHEMAIN JL
Panoz Elan
LM P1
2:18.811
2:19.096
15
59
ALZEN U
BARTELS M
KONRAD F
Saleen S7R
LM GTS
2:20.376
2:20.201
16
86
BOUCHUT C
LAMY P
ZACCHIA S
Ferrari 550 Maranello
LM GTS
2:20.267
2:21.745
17
36
DE FOURNOUX JR
BOUVET JB
BOULAY S
WR V6
LM P2
2:20.524
2:21.377
18
99
ROSTAN M
BRUNEAU P
Pilbeam JPX
LM P2
2:21.694
2:22.092
19
87
ENGE T
PERGL R
GOUESLARD P
Ferrari 550 Maranello
LM GTS
2:21.959
2:29.620
20
62
DELETRAZ J-D
HEZEMANS M
Ferrari 575 MM
LM GTS
2:22.370
2:22.715
21
79
KHAN I
HEYDENS M
SUDGEN T
Porsche 996 GT3 RS
LM GT
2:32.053
2:23.067
22
61
BOSCH J
SULLIVAN D
BIAGI T
Ferrari 575 MM
LM GTS
2:23.248
2:25.225
23
52
BENNET P
WHIGHT P
LESLIE D
Saleen S7R
LM GTS
2:26.261
2:24.485
24
35
DELCOUR S
HAEZEBROUCK P
HAHN F
Pilbeam Nissan
LM P2
2:25.683
2:26.022
25
85
ORTELLI S
COLLARD E
Porsche 996 GT3 RSR
LM GT
2:26.658
2:27.854
26
31
RICARD C
FAVRE P
FARGIER G
Lucchini Alfa Romeo
LM P2
2:26.873
2:27.681
27
80
POMPIDOU X
LIEB M
Porsche 996 GT3 RS
LM GT
2:28.387
2:26.975
28
92
FABRIS M
WILSON R
KIRKALDY A
Ferrari 360 GTC
LM GT
2:31.118
2:27.416
29
70
RUSINOV R
LONGIN B
Ferrari 360 Modena
LM GT
2:27.772
2:29.700
30
81
THYRRING T
NIELSEN LE
LONG P
Porsche 996 GT3 RSR
LM GT
2:29.509
2:28.169
31
41
KANE J
HUGHES W
TOMLINSON L
TVR Tuscan T400R
LM GT
2:28.454
2:28.558
32
27
INGRAM J
GAW J
PEARSON R
Lola AER
LM P2
2:29.136
3:06.741
33
93
JONES A
MAASSEN S
Porsche 996 GT3 RSR
LM GT
­
2:29.547
34
77
KUROSAWA H
NISHIZAWA K
Porsche 996 GT3 RS
LM GT
2:32.225
2:29.389
35
40
CAINE M
GREENSALL N
COLEMAN J
TVR Tuscan T400R
LM GT
2:30.054
2:31.247
36
90
ICKX V
RABINEAU T
TINSEAU C
Porsche 996 GT3 RS
LM GT
2:33.491
2:30.956
37
96
BARAZI J
VERGERS M
DUDFIELD N
Porsche 996 GT3 RSR
LM GT
2:37.919
2:32.688
38
84
BURGESS A
COLLIN P
MUNDY G
Porsche 996 GT3 RS
LM GT
2:33.144
2:39.455
39
75
HALLIDAY L
MASARATI P
Porsche 996 GT3 RS
LM GT
2:33.325
2:34.395
40
91
HARTSHORNE J
HYDE S
SHARPE A
TVR Tuscan T400R
LM GT
2:43.617
2:34.278
41
76
LABHARDT F
MICHAELIAN J
CASADEI M
Porsche 996 GT3 RS
LM GT
2:38.929
2:38.225

Site web des LMES