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De belles bagarres en perspective pour la finale.
Allan McNish a réalisé le meilleur temps des deux séances d'essais libres des 1000 km de Spa mais le pilote écossais et son co-équipier allemand Pierre Kaffer devront rester vigilants face à la Zytek Creation Autosportif de plus en plus compétitive. McNish est pour l'instant une seconde et demi devant la Zytek de Nicolas Minassian et de Jamie Campbell-Walter, bien que ces derniers aient chaussé leur voiture d'un nouveau type de pneus. Cependant Minassian a placé sa voiture en deuxième position et promet une grande course dimanche : «je pense que Jamie s'améliore continuellement et nous allons avoir de bonnes bagarres avec les Audi ce week-end. Ils sont rapides et réguliers depuis le début de la saison et nous allons devoir nous battre contre cela. » Campbell-Walter est enchanté par les performances de la Zytek. «La voiture a un grip fantastique sur cette piste et je passe à fond à l'Eau Rouge et Blanchimont ». Jamie Davies, le troisième pilote le plus rapide de la catégorie au volant de la seconde Audi du team Veloqx a pris le volant en fin de séance pour "taper un temps" : 2 07.945. Il est alors "en avance" de quatre dixièmes sur l'Audi Goh de Seiji Ara et Rinaldo Capello. Les gagnants des 24 Heures du Mans 2004 ont vraiment l'intention d'accrocher une victoire à leur palmarès LMES et les 1 000 km de Spa sont leur dernière chance pour la saison.
Jean-Marc
Gounon fait sa première course dans la Pescarolo après avoir couru en début de
saison chez Courage. Il a été remplacé au sein de l'équipe Courage -Sam Hancock
et Alexandre Frei- par Jonathan Cochet.
«Nous nous sommes améliorés,
mais je dois m'habituer à la direction assistée plus légère. » a dit
Gounon. Quant à Pescarolo, il semble satisfait «Nous avons réalisé quelques
évolutions et il semble que nous soyons sur la bonne voie ».
La
voiture termine en cinquième position devant la Dallara de Rollcentre et la Lister
de Justin Keen, pilote qui s'est superbement illustré à Silverstone le mois dernier.
Jonathan Cochet, qui a repris le baquet de Gounon, fut le plus rapide de sa catégorie devant la nouvelle Lucchini de Pierguiseppe Peroni, Mirko Savoldi et Filippo Francioni. La Courage de Paul Belmondo détenait le troisième temps avant de faire un tête à queue et de rester bloquée sur le vibreur de la chicane interrompant la séance trois minutes avant sa fin officielle.
Uwe Alzen, Michael Bartels et Franz Konrad étaient les plus rapides en LM GTS dans leur Saleen S7R. Les deux Allemands et l'Autrichien sont très déterminés à battre la Ferrari 550 Maranello de Larbre. «Il est très important pour nous de gagner la catégorie » a dit Christophe Bouchut qui, avec Pedro Lamy, ont seulement besoin de marquer des points pour avoir le titre, «mais nous voulons aussi gagner cette course pour finir en beauté…». Jean-Denis Deletraz et Mike Hezemans détiennent le troisième temps au volant de la Ferrari Barron Connor, deux places devant leurs compagnons d'écurie mais Danny Sullivan avait déjà déclaré à Silverstone que ce serait sa dernière course internationale avant de prendre sa retraite…
Marc
Lieb était le plus rapide en LM GT dans la "vieille Porsche" de Sebah Automotive
qu'il partage ce week-end avec Xavier Pompidou. «C'est pas mal pour une
vieille dame !» a dit Lieb. Je n'ai pas encore couru dans cette série
mais l'ambiance est très bonne. L'équipe est très professionnelle et c'est très
sympa de travailler avec eux. …. L'équipe travaille point par point pour rendre
la voiture plus rapide, et je suis heureux.»
RSR a engagé deux TVR
qui ont été très compétitives dans leur catégorie, cinquième et dixième; «la
voiture va bien et a un freinage parfait en ligne droite en revanche en virage
cela est un peu plus compliqué…mais la voiture a un très bon potentiel »
a dit Warren Hughes, qui partagera cette voiture avec Jonny Kane et Lawrence Tomlinson.
Tony Burgess, Phillip Collin et Graham Mundy étaient les plus lents après un problème
peu commun au volant de leur Porsche : «Nous avons mis des pneus plus
larges mais cela était en fait incompatible avec l'embrayage et on ne pouvait
plus passer la sixième. Nous avons alors remis des pneus plus petits pour la deuxième
séance n'ayant pas le temps de changer la boîte. Nous changerons la boîte demain
pour les qualifications.»
© Copyright Service média LMES.
Pos |
N° |
Pilotes |
Châssis
- Moteur | Classe |
Practice
1 | Practice
2 |
1 |
8 |
KAFFER P McNISH A |
Audi R8 |
LM P1 |
2:07.233 |
2:06.230 |
2 |
3 |
MINASSIAN N CAMPBELL WALTER J | DBA
03S Zytek |
LM P1 | 2:07.782 |
2:07.644 |
3 |
88 |
DAVIES J HERBERT J |
Audi R8 |
LM P1 |
2:11.615 |
2:07.945 |
4 |
5 |
CAPELLO R ARA S |
Audi R8 |
LM P1 |
2:08.006 |
2:08.367 |
5 |
69 |
STACK J HIGNETT S COLLINI G | Zytek
04S |
LM P1 | 2:08.626 |
2:15.066 |
6 |
17 |
AYARI S GOUNON J-M |
Pescarolo Judd |
LM P1 |
2:10.740 |
2:08.951 |
7 |
20 |
KEEN J GOOSSENS M |
Lister Storm |
LM P1 |
2:09.293 |
2:10.238 |
8 |
6 |
SHORT M BARBOSA J PEARCE P | Dallara
Judd |
LM P1 | 2:14.104 |
2:09.373 |
9 |
14 |
LUPBERGER W STIRLING R DUMAS R | Nasamax
Judd |
LM P1 | 2:14.193 |
2:11.921 |
10 |
7 |
ERDOS T NEWTON M RAMOS M | MG
Lola-AER |
LM P1 | 2:14.459 |
2:14.091 |
11 |
13 |
FREI A HANCOCK S COCHET J | Courage
C65 AER |
LM P2 | 2:23.215 |
2:14.513 |
12 |
32 |
PERONI P SAVOLDI M FRANCIONI F | Lucchini
Judd |
LM P2 | 2:28.904 |
2:15.618 |
13 |
26 |
BELMONDO P GOSSELIN CY EYCKMANS W | Courage
C65 AER |
LM P2 | 2:19.429 |
2:18.614 |
14 |
11 |
DUMEZ
S DUPARD O BLANCHEMAIN JL | Panoz
Elan |
LM P1 | 2:18.811 |
2:19.096 |
15 |
59 |
ALZEN U BARTELS M KONRAD F | Saleen
S7R |
LM GTS | 2:20.376 |
2:20.201 |
16 |
86 |
BOUCHUT C LAMY P ZACCHIA S | Ferrari
550 Maranello |
LM GTS | 2:20.267 |
2:21.745 |
17 |
36 |
DE FOURNOUX
JR BOUVET JB BOULAY S | WR
V6 |
LM P2 | 2:20.524 |
2:21.377 |
18 |
99 |
ROSTAN
M BRUNEAU P | Pilbeam
JPX |
LM P2 | 2:21.694 |
2:22.092 |
19 |
87 |
ENGE T
PERGL R GOUESLARD P | Ferrari
550 Maranello |
LM GTS | 2:21.959 |
2:29.620 |
20 |
62 |
DELETRAZ
J-D HEZEMANS M | Ferrari
575 MM |
LM GTS | 2:22.370 |
2:22.715 |
21 |
79 |
KHAN I
HEYDENS M SUDGEN T | Porsche
996 GT3 RS |
LM GT | 2:32.053 |
2:23.067 |
22 |
61 |
BOSCH
J SULLIVAN D BIAGI T | Ferrari
575 MM |
LM GTS | 2:23.248 |
2:25.225 |
23 |
52 |
BENNET
P WHIGHT P LESLIE D | Saleen
S7R |
LM GTS | 2:26.261 |
2:24.485 |
24 |
35 |
DELCOUR
S HAEZEBROUCK P HAHN F | Pilbeam
Nissan |
LM P2 | 2:25.683 |
2:26.022 |
25 |
85 |
ORTELLI
S COLLARD E | Porsche
996 GT3 RSR |
LM GT | 2:26.658 |
2:27.854 |
26 |
31 |
RICARD
C FAVRE P FARGIER G | Lucchini
Alfa Romeo |
LM P2 | 2:26.873 |
2:27.681 |
27 |
80 |
POMPIDOU
X LIEB M | Porsche
996 GT3 RS |
LM GT | 2:28.387 |
2:26.975 |
28 |
92 |
FABRIS
M WILSON R KIRKALDY A | Ferrari
360 GTC |
LM GT | 2:31.118 |
2:27.416 |
29 |
70 |
RUSINOV
R LONGIN B | Ferrari
360 Modena |
LM GT | 2:27.772 |
2:29.700 |
30 |
81 |
THYRRING
T NIELSEN LE LONG P | Porsche
996 GT3 RSR |
LM GT | 2:29.509 |
2:28.169 |
31 |
41 |
KANE J
HUGHES W TOMLINSON L | TVR
Tuscan T400R |
LM GT | 2:28.454 |
2:28.558 |
32 |
27 |
INGRAM
J GAW J PEARSON R | Lola
AER |
LM P2 | 2:29.136 |
3:06.741 |
33 |
93 |
JONES A MAASSEN S |
Porsche 996 GT3 RSR |
LM GT |
­ |
2:29.547 |
34 |
77 |
KUROSAWA H NISHIZAWA K | Porsche
996 GT3 RS |
LM GT | 2:32.225 |
2:29.389 |
35 |
40 |
CAINE M GREENSALL N COLEMAN J | TVR
Tuscan T400R |
LM GT | 2:30.054 |
2:31.247 |
36 |
90 |
ICKX V RABINEAU T TINSEAU C | Porsche
996 GT3 RS |
LM GT | 2:33.491 |
2:30.956 |
37 |
96 |
BARAZI J VERGERS M DUDFIELD N | Porsche
996 GT3 RSR |
LM GT | 2:37.919 |
2:32.688 |
38 |
84 |
BURGESS A COLLIN P MUNDY G | Porsche
996 GT3 RS |
LM GT | 2:33.144 |
2:39.455 |
39 |
75 |
HALLIDAY L MASARATI P | Porsche
996 GT3 RS |
LM GT | 2:33.325 |
2:34.395 |
40 |
91 |
HARTSHORNE J HYDE S SHARPE A | TVR
Tuscan T400R |
LM GT | 2:43.617 |
2:34.278 |
41 |
76 |
LABHARDT F MICHAELIAN J CASADEI M | Porsche
996 GT3 RS |
LM GT | 2:38.929 |
2:38.225 |