|
Audi prend la prend la pôle provisoire des essais qualificatifs qui avaient des airs de loterie
Jamie Davies a pris la pôle position provisoire des 1 000km du Nürburgring dans son Audi pendant la première séance d'essais qualificatifs perturbée par la pluie. Le Britannique a réalisé un temps de 1'47"009 soit une seconde de moins que Seiji Ara au volant de l'Audi Japonaise et cela juste avant que la pluie se déchaîne sur la piste et retire à tous, la chance de pouvoir améliorer les chronos. Heureusement les essais qualificatifs de demain laisseront à tous les teams la possibilité d'améliorer leurs temps avant le début de la course à 16h00.
Pierre Kaffer était le troisième pilote le plus rapide au volant de la deuxième Audi du team Veloqx qu'il partage avec Allan McNish. Tommy Erdos a fait un magnifique quatrième temps 3 secondes plus rapide que celui des essais du matin au volant de sa Lola RML qu'il partage avec Miguel Ramos et Mike Newton et après que la voiture a bénéficié de différents réglages.
La séance a commencé sous une bruine légère ce qui a empêché les pilotes de réaliser un bon temps de qualification : «La voiture peut aller plus vite» a dit Davies, «C'était un bon tour, bien que j'aie eu du trafic. Le plus grand problème était le temps. Il y avait des drapeaux à chaque virage indiquant que la piste était glissante mais j'aurai pu rouler plus fort…»
Jean-Marc Gounon cinquième au général détient la pôle de la catégorie LM P2 au volant de sa Courage qu'il partage avec Sam Hancock et Alexandre Frei. Ce sont les débuts du français dans la serie avec Courage et il espère finir la saison avec l'équipe française. «Nous avons rattrapé le raté de ce matin cette après-midi en plaçant la voiture à seulement deux dixièmes de la RML n°7 et cela malgré le fait que j'ai perdu sept dixièmes dans le S. J'aurai pu tourner en 1m49s mais je suis quand même satisfait.»
Paul Belmondo est second de la catégorie et neuvième au général après avoir lui aussi manqué l'opportunité de réaliser son meilleur temps. L'équipe court avec un châssis prêté par Courage pendant que le leur est en réparation suite à l'accident du Mans le mois dernier. «Nous récupérerons notre châssis pour la course de Silverstone » a promis le Français.
Pendant un certain temps la Zytek de l'équipe Jota a conservé sa pôle position mais Audi a repris son rang de leader et l'a dépassée. La Zytek de Nicolas Minassian a terminé sixième, ses tours de qualifications ayant été perturbés par le trafic puis la pluie…
Soheil Ayari finit à la trente-troisième place au volant de sa Pescarolo/Judd qu'il partage avec Eric Helary. Le Français ayant manqué le début de la séance ne pouvait espérer mieux sous cette pluie battante. Henri Pescarolo cherche cependant à compenser la déception de terminer au pied du podium au Mans à cause d'une perte de temps non négligeable sur erreur de son pilote. «Nous sommes compétitif sur le mouillé et nous sommes satisfait des réglages de la voitures.»
Uwe Alzen, Michael Bartels et Franz Konrad conservent leur pôle provisoire en GTS dans leur Saleen S7R. Jean-Denis Deletraz au volant de la Ferrari 575 de Barron Connor termine second devant Anthony Kumpen, David Hallyday et Bruno Besson. «J'ai fait exactement le même temps dans la voiture des Le Mans Endurance Series que dans celle du Belcar» a dit Kumpen. «Aucune des deux équipes ne sait quelle voiture est la plus rapide !»
La nouvelle technologie Porsche testée par Eric van de Poele et Wolfgang Kaufmann du team A level Engineering n'a pas pris part à la séance qualificative car la voiture devait changer de moteur. «Je n'ai pas conduit une Porsche depuis 1993 à Spa» a dit Eric van de Poele. «La voiture est admirablement préparée et j'attends avec intérêt la course.»
Sascha
Maassen était le plus rapide de la catégorie GT dans sa Porsche du team Cirtek
Motorsport qu'il partage avec le Britannique Adam Jones. L'Allemand a réalisé
un temps de 2'01"680, mais à seulement 5 dixièmes de la Porsche Farnbacher de
Mike Rockenfeller…
© Copyright service presse LMES