Nürburgring (ALL) : 02-03-04 juillet 2004

Une course au comble du suspens

Tout au long de cette course de 6 heures les équipages se sont livrés à des batailles plus que serrées pour le podium et de multiples glissades toutes catégories confondues mais ont aussi beaucoup joué "au jeu des devinettes" avec la météo : la pluie qui s'invitait par intermittences sous forme d'averses a obligé les écuries à jongler entre pneus pluie et pneus slicks et cela avec des stratégies à géométrie variable qui relevaient plus de l'approximation vu la difficulté à appréhender la fréquence et l'intensité des averses…

LM P1
Allan McNish et Pierre Kaffer gagnent l'épreuve des 1 000 Km du Nürburgring au volant de leur Audi grâce au pilotage juste du jeune allemand et des arrêts bien pensés compte tenu des conditions météo qui ont fait des ravages tout au long de la course. Jamie Davies et Johnny Herbert terminent seconds, la position s'est décidé quand McNish s'est arrêté une dernière fois pour mettre des pneus intermédiaires, alors que Davies attendait en pneus slicks une piste plus sèche mais en vain…

Nicolas Minassian fût le héros du début de course. Le français partit en pôle position au volant de sa DBA Zytek de Creation Autosportif et réfréna, durant les cinq premiers tours, les ardeurs des deux Audis qui sont passées à l'offensive dès le début de la course. C'est en prenant "en sandwich" la voiture du pilote français que les deux flèches allemandes ont pu le passer ensemble à un moment ou il fut ralenti par le trafic. Nicolas Minassian garda la cadence des Audi et riposta en reprenant la seconde position avant la fin de la première heure de course. Mais il perdu malheureusement du temps avec une crevaison qui l'entraîna dans le bac à graviers durant la seconde heure de course.
Pierre Kaffer, aussi fut retardé quand il sortit de la piste alors qu'il tentait de diriger sa voiture en pneus slicks sur une piste mouillée….«J'ai demandé à rentrer, mais le team m'a dit que c'était une averse de 5 minutes… mais il y avait trop d'eau dans le premier virage et j'ai glissé» déclare le pilote. L'allemand a aussi été victime d'une crevaison qui l'a obligé à faire un arrêt supplémentaire. Après il a réalisé des tours exceptionnels jusqu'à la fin de son relais pour finir à environ 20 secondes de Johnny Herbert. McNish, qui décrit les tours de son coéquipier comme aériens, a repris la voiture pour signer son meilleur temps, 1'45"879, et partir à l'attaque de Davies puis de Herbert qu'il passera.

L'Audi du Team Goh était encore dans la course pour le podium avec Seiji Ara et Rinaldo Capello avant une collision qui entraîna la casse d'une suspension arrière, avec la Porsche de Mike Jordan et qui lui fit perdre 20 minutes dans les stands. Cet incident a permis à la voiture du team Creation Autosportif de revenir dans la course au podium. «Je ne suis pas en colère mais il m'a touché juste à l'endroit où la suspension casse» a dit Capello. «Je venais juste de passer la Porsche en pneus slicks sur une piste complètement détrempée et je ne pouvais pas accélérer plus pour l'éviter d'où le grand choc en arrière.»
Mais le Team Goh a perdu seulement une place et termina 4ème devant la Pescarolo C60 de Soheil Ayari et Eric Helary. Ayari a aussi perdu du temps dans les premiers tours de la course à cause des conditions climatiques : «J'ai essayé de regardé la météo sur Internet mais leurs prévisions étaient totalement fausses» a dit Henri Pescarolo. «Je suis donc aller voir à un endroit où on avait une vue à 30 km à la ronde, à l'arrière du paddock et j'ai enfin su quel temps il allait faire et nous n'avons plus commis d'erreurs de tactique. Ayari a cependant perdu encore un peu de temps en s'offrant une belle glissade dans le dernier tour...»

La Dallara de Martin Short termina sixième après un nombre record de figures de style sur cette piste détrempée. Il a en plus perdu du temps sur problème mécanique.
La Lister de Laurence Pearce a roulé très fort et particulièrement durant les conditions dantesques de la course avec John Nielsen a bord, mais a eu une rupture de différentiel et des problèmes d'allumage. Tommy Erdos roula aussi fort dans sa MG Lola et termina second à la fin des trois premières heures. Durant la seconde partie de la course la voiture est sortie, avec Mike Newton au volant et termina septième.

LM P2
Jean-Rene de Fournoux et Jean Bernard Bouvet ont aussi cru le temps du podium à leur victoire en catégorie LM P2 dans leur WR Peugeot V6. Mais suite à des vérifications techniques leur boîte à air a été déclarée non-conforme. Ils nous ont offert aussi un superbe spectacle en passant, à peine 10 minutes avant le drapeaux à damiers, la Courage N°13, leader de la catégorie depuis la première heure de course : «J'étais en slicks sur une piste détrempée, j'ai fait un tête a queue, j'ai calé et n'ai pas pu redémarrer» déclare l'anglais «Nous avions des problèmes de démarreur et de batterie j'ai donc poussé seul la voiture à un endroit incliné de la piste et ai enfin pu repartir». L'effort du pilote a payé et il a pu offrir au team français une victoire et cela malgré aussi une pénalité d'une minute infligée pour non respect du règlement par Jean-Marc Gounon en sortant de son stand. «Je me suis bien amusé » déclare le pilote français qui a lui aussi apporté sa contribution à cette victoire.
La Courage du team de Paul Belmondo s'est arrêtée au cours de la quatrième heure sur casse de boîte de vitesse durant un relais mené par Paul Belmondo.

LM GTS
Pedro Lamy, Christophe Bouchut et Steve Zacchia sont les vainqueurs de la catégorie GTS avec leur Ferrari 550 Maranello de Larbre Compétition. Bouchut le dernier à prendre le volant passa la Saleen Vitaphone de F. Konrad dans la dernière heure. La Saleen était en pneus intermédiaires sur un circuit sec avant l'arrivée d'une dernière et très forte averse. L'Autrichien a donc lutté contre des vibrations venant de l'arrière de sa voiture et n'a pas pu se battre pour repasser la Ferrari.
Lamy a perdu du temps avec la première averse. Il s'est retrouvé sous la pluie en pneus slicks et glissa, «J'ai demandé au team de rester sur la piste tant que la Saleen ne ravitaillait pas mais ils m'ont dit de rentrer et juste après avoir quitté les stands, il y a eu un déluge de pluie qui m'obligea à repasser par les stands.»
Les deux voitures victorieuses en GTS ont mené une course sans incidents majeurs. Derrière Gianmaria Gabbiani et Phil Bennett ont emmené avec brio leur Saleen S7R sur la troisième marche du podium.

LM GT
La bataille pour la victoire en GT s'est terminée comme la course, dans le dernier tour. Avec deux rivales de poids, la Porsche du team Cirtek Motorsport pilotée par Adam Jones et Sascha Maassen et celle du team Freisinger pilotée par Emmanuel Collard, Stephane Ortelli et Alex Vasiliev. Jones s'est fait une petite frayeur quand à quatre minutes de la fin Emmanuel Collard, son attaquant est remonté à moins de 5 secondes, mais il a réussi à préserver son avantage et conserve sa première place, la victoire est enfin acquise !
Collard termina second mais fut disqualifié après la course pour ne pas avoir passé la ligne d'arrivée, il était en fait dans les stands pour un ultime ravitaillement. La seconde place passe donc à l'équipage Sebah et la troisième place revient à l'équipe japonaise Choroq Q Racing.

Avec 41 voitures au essais et 39 voitures au départ de la course, un contexte de concurrence très relevée et des conditions climatiques délicates à appréhender, 31 voitures ont réussies à se classer, un nouveau record !
Bref une course plus qu'animée, propice aux rebondissements, placée sous le signe de l'attaque à outrance et du suspens.
Rendez-vous pour la troisième épreuve à Silverstone le week-end du 15 Août où la course se déroulera aussi le samedi après midi.

© Copyright service presse LMES

Le classement heure par heure

heure_1.png
heure_1.png
heure_2.png
heure_2.png
heure_3.png
heure_3.png
heure_4.png
heure_4.png
heure_5.png
heure_5.png
heure_6.png
heure_6.png

­ Retour LMES 2004 : Nürburgring ­