Edition
2004 : vérifications administratives et techniques (07-08 juin 2004) |
Ce ne sont finalement que 48 équipages et leurs montures qui se présenteront
en ces lundi 07 et mardi 08 juin aux traditionnelles vérifications administratives
et techniques qui prendront place, comme chaque année, sur la place des
Jacobins au Mans. Et ce après une multitude de forfaits, dont les deux
derniers sont intervenus après la date butoire du 28 mai, et qui constitue
désormais un trsite record :
le premier d'entre eux est à mettre
à l'actif des français du Force One Racing. En effet, l'équipe
managée par Jean-Pierre Jabouille et Philippe Alliot n'aura pas pu remettre
sur pied la Zonda GR n°60 après son accident survenu pendant les essais
hivernaux. La nouvelle n'a pas surpris tant elle était attendue, après
la prestation en demie-teinte des préliminaires, et la décision
d'aligner la Viper en lieu et place de la Zonda pour la première manche
des LMES à Monza. La place laissée par l'italienne revient donc
à la Porsche Seikel n°84.
Autre forfait prévisible et malheureusement
survenu, celui de la Dallara n°7 du Spinnaker, qui s'est finalement retrouvée
sans moteur, sans boîte de vitesse et sans pilotes. La déconvenue
de Monza aura sonné le glas pour l'équipe italienne, et c'est encore
un peu de diversité du plateau 2004 qui disparaît. La place vacante
revient à l'équipe de Gérard Welter, qui n'aura pas passé
l'hiver à travailler pour rien. Reste pour lui à trouver un trio
de pilote valable pour emmener sa LMP2-Peugeot V6 n°36 le plus loin possible.
A n'en pas douter, c'est bien la mésaventure qu'auront connu les Courage
C65 qui feront de cette édition 2004, une édition encore plus à
part. Moins d'une semaine avant le pesage, ce sont deux voitures sarthoises qui
devront jeter l'éponge, faute de financement, le principal «sponsor»
ayant décider de mettre un terme à la collaboration engagée
avant les préliminaires. Ce manque d'argent est extrèmement lourd
de conséquence, puisqu'il prive les deux protos de moteur. Et pire encore,
il sera la raison du divorce entre Yves Courage et la société Mécachrome,
qui concevait et fournissait les JPX. La n°33 (officielle) et la n°34
sont donc hors jeu, restent deux survivantes; la n°31 (Courage Compétition)
troquera son moteur d'origine pour un AER, alors que la n°35 (Epsilon Sport)
optera pour un IES, l'évolution made in USA du JPX, sous réserve
d'acceptation par le collège des comissaires. Et voilà comment on
se retrouve avec 48 autos, alors qu'en 2002, l'équipe de Luc Besson finançait
entièrement la construction de 2 stands supplémentaires pour les
besoins du film sur Michel Vaillant...
En conclusion, tout cela paraît logique finalement, et c'est vraiment désabusé que j'écris ces denières lignes. L'analyse que j'avais faîte, avec d'autres, au lendemain de l'annonce des sélectionnés, s'est avérée assez juste dans l'ensemble, mais ce n'est pas pour cela que je suis plus rassuré, j'aurais préféré avoir tord. Il était pourtant parvenu 77 demandes d'engagement au siège de l'A.C.O. Je me souviens avoir écrit à propos de l'édition 1999 et de la prestation de Mercedes, qu'il faut toujours aborder et considérer Le Mans avec respect et humilité, sous peine d'énormes désillusions. L'A.C.O., garant des 24 Heures l'aurait-t-il perdu de vue? On peut à juste titre se le demander, si on dresse, alors que la semaine des 24 Heures n'a pas encore commencé, un état des lieux de tout ce qui n'a pas été depuis le début de cette édition. Que va-t-il encore arriver? Pourtant, le président Cosson avait redoré le blason des 24 Heures, quel dommage qu'il soit parti...
Les 48 équipages et leurs heures de passage :
Adminis. |
Techn. |
N°
| Team
| Châssis |
Moteur |
LUNDI 07 JUIN 2004 | |||||
14.15 |
14.30 |
36 |
Welter Gérard
(F) | WR
| Peugeot
V6 |
14.30 |
15.00 |
24 |
Welter Rachel
(F) | WR
| Peugeot
4c. |
14.45 |
15.15 |
77 |
Choroq Racing
Team (J) | Porsche
| Porsche
|
15.00 |
15.30 |
29 |
Noel Del Bello
(F) | Reynard
| Lehmann |
15.15 |
15.45 |
32 |
Intersport Racing
(USA) | Lola |
Judd
KV675 |
15.30 |
16.00 |
27 |
Intersport Racing
(USA) | Lola
| Judd
KV675 |
16.00 |
16.30 |
05 |
Audi Sport Japan
Team Goh (J) | Audi
| Audi
|
16.10 |
16.40 |
02 |
Champion Racing
Dave Maraj (USA) | Audi
| Audi
|
16.20 |
16.50 |
31 |
Courage Compétition
(F) | Courage
| AER |
16.40 |
17.10 |
87 |
Orbit /
BAM! (USA) | Porsche
| Porsche
|
16.50 |
17.20 |
90 |
White Lightning
Racing / Petersen (USA) | Porsche
| Porsche
|
17.00 |
17.30 |
63 |
Corvette
Racing Gary Pratt (USA) | Corvette
| Chevrolet
|
17.10 |
17.40 |
64 |
Corvette
Racing Gary Pratt (USA) | Corvette
| Chevrolet
|
MARDI
08 JUIN 2004 | |||||
08.30 |
09.00 |
70 |
JMB Racing
(F) | Ferrari |
Ferrari |
08.45 |
09.15 |
25 |
RML (GB) |
Lola | AER
|
09.00 |
09.30 |
81 |
The Racers Group
(USA) | Porsche
| Porsche
|
09.15 |
09.45 |
15 |
Racing For Holland
(NL) | Dome
| Judd
GV4 |
09.30 |
10.00 |
16 |
Racing For Holland
(NL) | Dome
| Judd
GV4 |
09.40 |
10.10 |
20 |
Lister Racing
(GB) | Lister
Storm | Chevrolet
|
09.50 |
10.20 |
06 |
Rollcentre Racing
(GB) | Dallara
| Judd
GV4 |
10.10 |
10.40 |
35 |
Epsilon Sport
(F) | Courage
| IES |
10.20 |
10.50 |
37 |
Paul Belmondo
Racing (F) | Courage
| AER
|
10.30 |
11.00 |
65 |
Prodrive Racing
(GB) | Ferrari
| Ferrari
|
10.40 |
11.10 |
66 |
Prodrive Racing
(GB) | Ferrari
| Ferrari
|
10.50 |
11.20 |
69 |
Larbre Compétition
(F) | Ferrari
| Ferrari
|
11.00 |
11.30 |
11 |
Panoz Motorsports
/ Larbre Compétition (F) | Panoz
| Elan
|
11.10 |
11.40 |
85 |
Freisinger Motorsport
(D) | Porsche
| Porsche
|
11.20 |
11.50 |
86 |
Freisinger Motorsport
(D) | Porsche
| Porsche
|
11.30 |
12.00 |
75 |
Thierry Perrier
(F) | Porsche
| Porsche
|
11.40 |
12.10 |
17 |
Pescarolo Sport
(F) | Pescarolo
| Judd
GV5 |
11.50 |
12.20 |
18 |
Pescarolo Sport
(F) | Pescarolo
| Judd
GV5 |
12.00 |
13.30 |
14 |
Team Nasamax (GB) |
Nasamax
| Judd
GV5 |
13.00 |
13.30 |
61 |
Barron Connor
Racing (Nl) | Ferrari
| Ferrari
|
13.10 |
13.40 |
62 |
Barron Connor
Racing (Nl) | Ferrari
| Ferrari
|
13.20 |
13.50 |
10 |
Taurus Sports
Racing (GB) | Lola |
Caterpillar |
13.30 |
14.00 |
04 |
Taurus Sports
Racing (GB) | Lola |
Judd
GV4 |
13.40 |
14.10 |
89 |
Chamberlain -
Synergy Motorsports (GB) | TVR
| BMW
|
13.50 |
14.20 |
96 |
Chamberlain -
Synergy Motorsports (GB) | TVR |
BMW
|
14.10 |
14.40 |
09
| Kondo
Racing (J) | Dome
| Mugen |
14.20 |
14.50 |
78 |
PK Sport LTD (GB) |
Porsche
| Porsche
|
14.30 |
15.00 |
83 |
Seikel Motorsport
(D) | Porsche
| Porsche
|
14.40 |
15.10 |
84 |
Seikel Motorsport
(D) | Porsche
| Porsche
|
14.50 |
15.20 |
80 |
Morgan Works Race
Team (GB) | Morgan |
BMW
|
15.00 |
15.30 |
92 |
Cirtek Motorsport
(AUT) | Ferrari
| Ferrari
|
15.10 |
15.40 |
22 |
Zytek Engineering
Ltd. (GB) | Zytek
| Zytek
|
15.20 |
15.50 |
72 |
Luc Alphand Aventures
(F) | Porsche
| Porsche
|
15.40 |
16.10 |
08 |
Audi Sport UK
Team Veloqx (GB) | Audi
| Audi
|
15.50 |
16.20 |
88 |
Audi Sport UK
Team Veloqx (GB) | Audi
| Audi
|
Les photos :