Premières réactions à l'annonce de la liste des invités aux essais préqualificatifs
50 places pour 77 candidatures, ça fait inévitablement des heureux et des déçus, mais c'est avec une grande surprise et une certaine déception que j'ai découvert les noms des 50 chanceux à être invités aux essais préliminaires du 26 avril prochain. En effet, certains choix me paraissent plus que douteux, et difficilement justifiables de la part de l'A.C.O. Mais comme me l'a justement fait remarquer un autre passionné sur le forum d'Infoscourse, il faut prendre en considération le fait que l'A.C.O. ne reçoit pas toujours le chèque avec la demande d'engagement. Enfin, ça n'explique pas comment une écurie qui n'a jamais participé à aucune course d'endurance voit ses deux demandes d'engagement retenues. L'A.C.O. est donc devenue une entreprise comme les autres, à savoir uniquement intéressée par l'aspect financier de l'événement. Pourtant 200 000 spectateurs annuels, même à 100 FrF la place, ça devrait largement compenser les demandes d'engagement incomplètes. Je vous propose une analyse qui n'engage que moi, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, impressions et critiques à ce sujet.
Prototypes
LM P1
Commençons par le favori : Audi. 100% 4 demandes, 4 retenues.
On voit mal comment se passer d'un favori. Même avec une écurie qui
débute dans cette catégorie, le Veloqx. Jusque là tout va
bien. Mais maintenant arrive l'incompréhensible.
Parmi les empêcheurs
de tourner en rond, j'espère que la Lister Storm LMP pourra cette année
passer le cap des essais. Par contre, je ne comprends pas comment cette voiture
peut être sélectionnée d'office. Elle a fini dernière
des 1000 kms du Mans!!! Apparemment Lister aurait réussi à transférer
sa qualification automatique de la Storm GT sur la Storm LMP. Quelle magouille...
L'énorme
déception, qui va sûrement déclencher moultes polémiques,
vient de la non sélection de la seconde voiture présentée
par l'écurie de Jan Lammers, le Racing For Holland. La première
voiture a été retenue, alors que la seconde n'est que quatrième
sur la liste des suppléantes : vraiment incompréhensible. Autrement
dit, il ne faut pas espérer la voir en Juin dans la Sarthe. A l'heure où
la victoire, et éventuellement le quarté Audi semblent inévitables,
l'A.C.O. se permet de se passer d'un challenger de poids dans la vraie bagarre
qui animera cette 71ème édition.
Encore plus surprenant,
la sélection d'une Dallara-Judd, bien que je n'ai rien contre les Dallara
bien au contraire, mais d'où vient ce team qui l'engage : le Spinnaker
Clandesteam? On imagine que cette écurie n'a aucune carte de visite puisqu'elle
est inconnue des spécialistes du sport automobile.
Encore une mauvaise
surprise avec la non sélection de la très véloce et superbe
DBA du Creation Autosportif, au profit de la voiture de l'usine, la Zytec, vierge
de toute sortie jusqu'à présent. Pourtant, le dossier du Creation
paraissait sérieux et légitime. Et bien non.
Une dernière
surprise, une bonne? Oui et Non. Le retour du Panoz Motorsports pour driver sa
GTR-1. On attendait Larbre Competition, dommage. C'est bien la preuve que Don
Panoz ne pourra jamais se passer des 24 Heures et du Mans.
A noter, le changement
de patronyme des Courage d'Henri Pescarolo, qui prennent dorénavant le
nom du patron. Sans doute, à cause des nombreuses modifications aérodynamiques
apportées à la C60 d'origine, car le châssis lui, reste bien
celui de la C60 originale. Peut-être aussi que la nouvelle motorisation
des Verts (Judd GV5) y est pour quelque chose.
Prototypes
LM P2
La tâche s'annonce moins difficile dans cette catégorie
vu le faible nombre de voitures. Ce doit être une belle satisfaction pour
les inconditionnels de Courage (dont je fais parti), car ce ne sont pas moins
de cinq C65 qui sont invitées.
Parmi elles, les deux autos d'Epsilon
Sport, team Sarthois très connu dans les formules monoplaces, mais qui
ne fait état d'aucun fait d'arme en endurance. La tache sera excessivement
difficile, et il est facile d'imaginer la pression qui pèse maintenant
sur ce team.
Dommage aussi pour Gérard Welter, de ne voir que sa "vieille"
monture sélectionnée, alors qu'il a passé tout l'hiver à
préparer une nouvelle voiture.
Grand
Tourisme S
La aussi, la polémique risque de faire rage. Pas de Saleen
S7R, pas de Chrysler Viper. Il est vrai que les Viper se font de plus en plus
vieillissantes mais tout de même. A moins qu'il n'y ait pas eu de demande
d'engagement pour cette voiture, ce qui m'étonnerait. Les Saleen devenaient
des concurrents à part entière, puisque leurs brides leur avaient
été supprimées. Du côté Ferrari, on doit faire
la fête. Deux voitures retenues pour le tout nouveau Barron Connor Racing,
c'est gentil et contestable. Par contre rien à redire pour les autres 550
Maranello, puisqu'elle sont allées chercher leur invitations à la
régulière dans les différents championnats existants. On
attendait les Sarthois de D.AM.S., mais rien sur le papier. Satisfaction française,
tout de même, dans cette catégorie avec la sélection des Viennois
de Larbre Compétition, qui ont troqué la batmobile américaine
contre une autre voiture fermée, la 550 Maranello.
Grand
Tourisme
Comme d'habitude, la catégorie GT se résume à
une Porsche Cup, arbitrée par 3 Ferrari Modena bien esseulées et
pas à leur avantage dans la Sarthe, qui ont bien fait d'aller pêcher
leur sélection dans les divers championnats ouvrant droit à des
places qualificatives. Parce que sans cela, il n'y en aurait pas de Ferrari. Dommage
aussi, de ne voir qu'une seule TVR, la deuxième devant être confiée
aux charmantes "Femmes Pour Le Mans". C'est encore un magnifique exemple
de l'inégalité Homme-Femme. On se console avec la présence
de la petite Morgan, qui a survécu au ratissage du comité de sélection.
Le
plateau n'est pas moche en soi, loin de là, mais certaines sélections
sont très discutables. Comme chaque année me direz-vous, mais il
me semble que c'est la première fois que tant d'injustices sont commises
à l'égard de concurrents fidèles et pouvant jouir d'une certaine
réputation dans les courses d'endurance. En plus, nous ne connaissons que
les sélectionnés, mais il serait curieux et très intéressant
de connaître les identités de ceux qui se sont tout simplement fait
rejeter, que ce soit justifié ou non. Je sais, par exemple, que le team
Sezio Florida, présent l'an dernier en LMP900, n'a pas renouvelé
sa candidature pour cette 72ème édition.
Petit rappel,
avec le détail des 77 candidatures arrivées au siège de l'A.C.O.
Il y avait 27 LM P1, 13 LM P2, 14 LM GTS et 23 LM GT. Rendez-vous aux préliminaires,
qui je l'espère, me feront mentir sur la qualité des équipages
inconnus retenus...
Les essais préliminaires : vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 avril 2004
Le pesage : lundi 7 et mardi 8 juin 2004
Les essais qualificatifs : mercredi 9 et jeudi 10 juin 2004
La séance d'essais des Group C/GTP Motor Legend : jeudi 10 juin 2004
La grande parade des pilotes : vendredi 11 juin 2004