Une
qualification plus difficile
Présents
à Atlanta, les officiels de l'ACO se sont laissés aller à
quelques confidences sur les nouveautés du règlement sportif 2003.
Apparemment peu satisfaits de ce qu'ils ont vu le 5 mai dernier puis aux essais
officiels, ils ont décidé de durcir les conditions d'admission.
Ainsi, tout pilote découvrant les 24 Heures devra obligatoirement participer
à la journée d'essais préliminaires, journée au cours
de laquelle deux des trois pilotes de chaque équipage devront être
définitivement nommés par les concurrents. Enfin, et c'est là
le plus important, la composition de la grille sera établie en tenant compte
de la moyenne des chronos des pilotes de chaque équipage. Une mesure expérimentée
en 1980 et qui avait vu le duo Ragnotti-Pescarolo se retrouver en pole alors que
c'était la Porsche 935 de Stommelen qui avait le meilleur chrono absolu.
J.-M.
T
extrait
de Auto Hebdo n°1364 23/10/2002
LA.S.A.
A.C.O. des « 24 Heures du Mans » vient de publier la liste des 50
voitures admises à participer aux vérifications administratives
et techniques des Essais Préliminaires des « 24 Heures du Mans »
(4 Mai 2003).
Cette liste comporte également 6 voitures « réserve
» qui pourront suppléer toute défection dans lordre
chronologique de la liste, sans tenir compte de la catégorie de la voiture
« forfait ».
Lédition 2003 des « 24 Heures
du Mans » sannonce donc comme un grand cru avec un plateau très
équilibré, de très haute qualité et ne manquant pas
de nouveautés. Ainsi, nous dénombrons 25 « Prototypes »
et 25 « Grand Tourisme », le tout représente 22 marques différentes,
dont 14 engagés en « prototype » et 8 en « grand tourisme
».
Les nouveautés constituent une des signatures de ce plateau
2003 avec en LMP 900, lapparition dune REYNARD COSWORTH, engagée
par le Team NASAMAX et fonctionnant au BIO-ETHANOL, dune LISTER et en LM
GTP de deux BENTLEY.
En LMP 675, apparaissent de nouveaux châssis et
moteurs avec COURAGE COMPETITION, WR et JPX.
En LM GTS, une PAGANI ZONDA propulsée
par un moteur MERCEDES, et enfin en GT, 2 TVR.
Du côté des nationalités,
14 voitures vont courir sous la bannière américaine, 14 sous les
couleurs françaises, 11 pour la Grande-Bretagne. LAllemagne, le Japon
et les Pays-Bas seront représentés par 3 voitures
Du
côté des marques, 2003 nous promet un plateau prestigieux avec la
présence de 8 PORSCHE, 7 FERRARI, 3 AUDI, 2 BENTLEY, 2 CORVETTE
Pour le 80ème anniversaire des « 24 Heures du Mans », la course
sera somptueuse pour succéder au palmarès AUDI TEAM JOEST, vainqueur
des 3 dernières éditions des « 24 Heures du Mans ».
Pesca,
Courage, WR
Les trois constructeurs français invités aux 24 Heures du Mans 2003
se sont retrouvés le week-end dernier sur le circuit Bugatti afin de procéder
à des essais privés. Courage était présent avec sa
dernière née, la C-65 à moteur JPX, au volant de laquelle
Jonathan Cochet s'est livré à un travail de développement.
Le chroco de 1'31" réalisé par l'ancien champion de France
F3 en dit long sur le potentiel de la C-65 si l'on considère que le record
détenu par un proto est de l'ordre de 1'30 sur un tour du Bugatti. Le pilote
belge Vim Eyckmans (vu dans le passé aux Etats-Unis) a également
participé à ce test.
WR escomptait faire tourner ses deux voitures
mais les essais ont tourné court. Yojiro Terada, touours sur la brèche,
a été surpris par des pneus encore trop froids et a rapidement "plié"
la WR 2002 dans la courbe Dunlop. La nouvelle WR 2003 à moteur V6, pas
prête, s'est faite attendre toute la journée, au désespoir
de son pilote Jean-René De Fournoux.
La Courage du team Pescarolo-Sport
est apparue transfigurée avec son nouveau capot, ainsi qu'une lame avant et un
fond plat réalisés par la société de composites qui
avait travaillé dans le passé pour Toyota. Jean-Cristophe Boullion
et Stéphane Sarrazin se sont partagé le volant, et même si
les informations n'ont pas trop filtré du côté du team, le
sourire affiché par André de Cortanze valait mieux qu'on long discours.
Queque jours auparavant, la Courage avait effectué des tests aéro
sur la ligne droite d'un aérodrome.
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Nouveau
mode de qualification
Un
des intérêts de cette nouvelle série d'endurance initiée
par l'ACO est la mise sur pied d'un nouveau système d'invitation. Conscient
qu'il n'est plus possible de faire attendre jusqu'à la mimars les concurrents
pour leur confirmer ou non s'ils sont invités aux 24 Heures, l'ACO révolutionne
sa façon de faire. Dorénavant, l'ALMS aura droit non plus à
trois mais à huit invités d'office tout comme la nouvelle série
européenne. Avec les quatre vainqueurs de catégorie de l'édition
précédente, cela fait vingt concurrents connus à l'avance.
Sur le principe, il s'agit des deux premiers de chaque catégorie, sachant
qu'un même concurrent ne peut revendiquer plus d'une invitation avec ce
système. On peut donc très bien descendre jusqu'au quatrième
d'une série en cas de cumul des succès en ALMS, ELMS (appellation
non contrôlée) et aux 24 Heures. Autre condition "sine qua non"
: ces invités devront s'engager dans la nouvelle compétition pour
la saison à suivre. En attendant, pour les 24 Heures 2004, l'ALMS aura
droit à six invitations qui s'ajoutent aux six des 24 Heures de juin prochain
et aux 12 concurrents qui tireront leur épingle du jeu lors d'une épreuve
programmée à la fin de cette saison, sans doute en Espagne (Valence-Jerez
ou Barcelone). Une vraie révolution pour l'ACO qui se garde, quoiqu'il
arrive, le choix d'inviter les 30 dernières voitures via son comité
de sélection.
extrait de Auto Hebdo n°1391 07/05/2003
Les essais préliminaires : dimanche 4 mai 2003
Les essais qualificatifs : mercredi 11 et jeudi 12 juin 2003