Edition 2003

Une qualification plus difficile
Présents à Atlanta, les officiels de l'ACO se sont laissés aller à quelques confidences sur les nouveautés du règlement sportif 2003. Apparemment peu satisfaits de ce qu'ils ont vu le 5 mai dernier puis aux essais officiels, ils ont décidé de durcir les conditions d'admission. Ainsi, tout pilote découvrant les 24 Heures devra obligatoirement participer à la journée d'essais préliminaires, journée au cours de laquelle deux des trois pilotes de chaque équipage devront être définitivement nommés par les concurrents. Enfin, et c'est là le plus important, la composition de la grille sera établie en tenant compte de la moyenne des chronos des pilotes de chaque équipage. Une mesure expérimentée en 1980 et qui avait vu le duo Ragnotti-Pescarolo se retrouver en pole alors que c'était la Porsche 935 de Stommelen qui avait le meilleur chrono absolu.

J.-M. T
extrait de Auto Hebdo n°1364 23/10/2002

L’A.S.A. A.C.O. des « 24 Heures du Mans » vient de publier la liste des 50 voitures admises à participer aux vérifications administratives et techniques des Essais Préliminaires des « 24 Heures du Mans » (4 Mai 2003).
Cette liste comporte également 6 voitures « réserve » qui pourront suppléer toute défection dans l’ordre chronologique de la liste, sans tenir compte de la catégorie de la voiture « forfait ».
L’édition 2003 des « 24 Heures du Mans » s’annonce donc comme un grand cru avec un plateau très équilibré, de très haute qualité et ne manquant pas de nouveautés. Ainsi, nous dénombrons 25 « Prototypes » et 25 « Grand Tourisme », le tout représente 22 marques différentes, dont 14 engagés en « prototype » et 8 en « grand tourisme ».
Les nouveautés constituent une des signatures de ce plateau 2003 avec en LMP 900, l’apparition d’une REYNARD COSWORTH, engagée par le Team NASAMAX et fonctionnant au BIO-ETHANOL, d’une LISTER et en LM GTP de deux BENTLEY.
En LMP 675, apparaissent de nouveaux châssis et moteurs avec COURAGE COMPETITION, WR et JPX.
En LM GTS, une PAGANI ZONDA propulsée par un moteur MERCEDES, et enfin en GT, 2 TVR.
Du côté des nationalités, 14 voitures vont courir sous la bannière américaine, 14 sous les couleurs françaises, 11 pour la Grande-Bretagne. L’Allemagne, le Japon et les Pays-Bas seront représentés par 3 voitures …
Du côté des marques, 2003 nous promet un plateau prestigieux avec la présence de 8 PORSCHE, 7 FERRARI, 3 AUDI, 2 BENTLEY, 2 CORVETTE …
Pour le 80ème anniversaire des « 24 Heures du Mans », la course sera somptueuse pour succéder au palmarès AUDI TEAM JOEST, vainqueur des 3 dernières éditions des « 24 Heures du Mans ».

Pesca, Courage, WR
Les trois constructeurs français invités aux 24 Heures du Mans 2003 se sont retrouvés le week-end dernier sur le circuit Bugatti afin de procéder à des essais privés. Courage était présent avec sa dernière née, la C-65 à moteur JPX, au volant de laquelle Jonathan Cochet s'est livré à un travail de développement. Le chroco de 1'31" réalisé par l'ancien champion de France F3 en dit long sur le potentiel de la C-65 si l'on considère que le record détenu par un proto est de l'ordre de 1'30 sur un tour du Bugatti. Le pilote belge Vim Eyckmans (vu dans le passé aux Etats-Unis) a également participé à ce test.
WR escomptait faire tourner ses deux voitures mais les essais ont tourné court. Yojiro Terada, touours sur la brèche, a été surpris par des pneus encore trop froids et a rapidement "plié" la WR 2002 dans la courbe Dunlop. La nouvelle WR 2003 à moteur V6, pas prête, s'est faite attendre toute la journée, au désespoir de son pilote Jean-René De Fournoux.
La Courage du team Pescarolo-Sport est apparue transfigurée avec son nouveau capot, ainsi qu'une lame avant et un fond plat réalisés par la société de composites qui avait travaillé dans le passé pour Toyota. Jean-Cristophe Boullion et Stéphane Sarrazin se sont partagé le volant, et même si les informations n'ont pas trop filtré du côté du team, le sourire affiché par André de Cortanze valait mieux qu'on long discours. Queque jours auparavant, la Courage avait effectué des tests aéro sur la ligne droite d'un aérodrome.

extrait de Auto Hebdo n°1387 09/04/2003

Nouveau mode de qualification
Un des intérêts de cette nouvelle série d'endurance initiée par l'ACO est la mise sur pied d'un nouveau système d'invitation. Conscient qu'il n'est plus possible de faire attendre jusqu'à la mimars les concurrents pour leur confirmer ou non s'ils sont invités aux 24 Heures, l'ACO révolutionne sa façon de faire. Dorénavant, l'ALMS aura droit non plus à trois mais à huit invités d'office tout comme la nouvelle série européenne. Avec les quatre vainqueurs de catégorie de l'édition précédente, cela fait vingt concurrents connus à l'avance. Sur le principe, il s'agit des deux premiers de chaque catégorie, sachant qu'un même concurrent ne peut revendiquer plus d'une invitation avec ce système. On peut donc très bien descendre jusqu'au quatrième d'une série en cas de cumul des succès en ALMS, ELMS (appellation non contrôlée) et aux 24 Heures. Autre condition "sine qua non" : ces invités devront s'engager dans la nouvelle compétition pour la saison à suivre. En attendant, pour les 24 Heures 2004, l'ALMS aura droit à six invitations qui s'ajoutent aux six des 24 Heures de juin prochain et aux 12 concurrents qui tireront leur épingle du jeu lors d'une épreuve programmée à la fin de cette saison, sans doute en Espagne (Valence-Jerez ou Barcelone). Une vraie révolution pour l'ACO qui se garde, quoiqu'il arrive, le choix d'inviter les 30 dernières voitures via son comité de sélection.

extrait de Auto Hebdo n°1391 07/05/2003

Les essais préliminaires : dimanche 4 mai 2003

Les essais qualificatifs : mercredi 11 et jeudi 12 juin 2003

La course : samedi 14 et dimanche 15 juin 2003

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