Edition 2003 : la course

Le classement final

1. Bentley n° 7 (Capello - Kristensen - Smith) 377 tours soit 5146,05 km à la moyenne de 214,330 km/h 1er LM GTP
2. Bentley n° 8 (Blundell - Brabham - Herbert) 375 tours
3. Audi Champion n° 6 (Lehto - Pirro - Johansson) 372 tours 1er LM P900
4. Audi Team Goh n° 5 (Ara - Magnussen - Werner) 370
5. Panoz n° 11 (Beretta - Jeannette - Papis) 360
6. Dome Judd n° 15 (Lammers - Bosch - Wallace) 360
7. Courage Judd n° 13 (Cochet - Grégoire - Gounon) 360
8. Courage Peugeot n° 17 (Boullion - Lagorce - Sarrazin) 356
9. Courage Peugeot n° 18 (Minassian - Ayari - Hélary) 352
10. Ferrari Maranello n° 88 (Enge - Kox - Davies) 336 1er LM GTS
11. Corvette n° 50 (Gavin - Collins - Pilgrim) 326
12. Corvette n° 53 (Fellows - O'Connell - Fréon) 326
13. Dome n° 9 (Kondo - Katayama - Fukuda) 322
14. Porsche GT3 R n° 93 (Luhr- Maassen - Collard) 320 1er LM GT
15. Reynard n° 29 (Pillon - Maury-Laribière - André) 319 1er LM P675

16. Chrysler Viper n° 86 (Bouchut - Goueslard - Zacchia) 317
17. Porsche GT3 R n° 87 (Hindery - Baron - Lieb) 314
18. Porsche GT3 R n° 75 (Neugarten - Smith - Khan) 305
19. Porsche GT3 R n° 77 (Yogo - Iida - Nishizawa) 304
20. Porsche GT3 R n° 81 (Buckler - Bernhard - Bergmeister) 304
21. Ferrari Maranello n° 72 (Alphand - Dor - Policand) 298
22. DBA n° 26 (Shimoda - Nielsen - Elgaard) 288
23. Porsche GT3 R n° 78 (Liddell - Masarati - Warnock) 285
24. Durango n° 19 (Bouvet - Boulay - Rugolo) 277
25. Ferrari Modena n° 70 (Terrien - de Simone - Babini) 273
26. Ferrari Modena n° 94 (Lazzaro - Kelleners - Borcheller) 269
27. Porsche GT3 R n° 84 (V. Ickx - P. Bourdais - Berville) 264

(En rouge, le vainqueur de chaque catégorie)

Les Photos

Le film de la course

Joyeux anniversaire ! Un anniversaire, ça se fête ! Marque déjà présente dès les premières "24 Heures du Mans", en 1923, Bentley a tenu à marquer les 80 ans des 24 Heures en offrant le gâteau d'anniversaire. Le Président Cosson a eu le privilège d'en couper les premières parts, sous le regards de Bentley Boys qui ne dissimulent plus leur appétit... de victoire

Spirit of Le Mans. Distinguer ceux qui ont servi l'esprit du Mans, tel est l'objet de la cérémonie qu'a présidée M. Cosson, en ouverture de la conférence de presse du vendredi 13 juin. Les lauréats 2003 des trophées "Spirit of Le Mans", qui se sont chacun vus remettre une montre Rolex, ont été MM. Phil Hill, triple vainqueur de l'épreuve, Herb Fishel, Directeur de la compétition de General Motors et Norbert Singer, célèbre ingénieur de la maison Porsche. En même temps, M. Don Panoz s'est vu remettre le drapeau avec lequel il a pu donner le départ, le samedi 14 juin. Enfin, au cours de cette matinée, Mme Jeannette Martin, précédemment pilote et co-pilote de Rallye, trésorière de l'A.S.A. Maine Bretagne et présidente du Collège des Commissaires sportifs, s'est vue décernée la médaille Jeunesse & Sports. Avec toutes nos félicitations !

Photo de famille.
Ils étaient 147 au départ ! 147 pilotes répartis dans 49 voitures, après le retrait confirmé du prototype Lister, conséquence de la sortie de piste survenue au début de la deuxième séance d'essais qualificatifs. A noter que sur 147 pilotes, 35 étaient des "rookies", autrement dit des débutants dans l'univers magique des "24 Heures du Mans"

14/06, 15 h. 52.

Ce samedi 14 juin 2003, il est très exactement 15 h. 52 lorsque le Directeur de Course, M. Daniel Poissenot, présente le drapeau vert pour le départ du tour de "chauffe". A cet instant, la pression est à son maximum

Livre d'Or des "24 HEURES DU MANS" 2003.
1er classement général, 1er LM GTP Bentley Speed 8 n°7.
Equipage : Tom Kristensen (DK), Rinaldo Capello (I.), Guy Smith (G.B.). Cela faisait 73 ans qu'une Bentley ne s'était pas imposée aux "24 Heures du Mans". Les vainqueurs 2003 ont 377 tours (nouveau record à la distance sur le Circuit de 13,650 km.), soit 5143,927 km. à la moyenne de 214,330 km/h. Royale, la Bentley victorieuse aura bouclé 371 tours en tête, sachant que c'est à l'issu du 27ème tour de la course qu'elle s'est emparée de la première place qu'elle n'a plus jamais quittée ensuite. La voiture soeur, la "8" de Herbert-Blundell-Brabham, termine à 2 tours.
3ème, 1er LM P 900 : Audi Champion Racing Dave Maraj n°6.
A défaut d'une victoire au classement général à laquelle, pourtant, ils croyaient dur comme fer, Emanuele Pirro, JJ Lehto et Stefan Johansson (un équipage d'anciens vainqueurs) terminent donc troisième, avec tout de même la satisfaction d'être l'équipage premier en LM P900. 372 tours parcourus (soit 5 de moins que la Bentley gagnante).
15ème, 1er LM P675 : Reynard Lehman Team Noël Del Bello n°29.
L'histoire se répète pour le team de Noël del Bello qui se succède à lui-même au palmarès de la catégories LM P675. C'est aussi la troisième victoire consécutive d'une Reynard Lehmann dans cette catégorie. Un succès 2003 que se partagent Didier André, Jean-Luc Maury-Laribière et Christophe Pillon. 319 tours parcourus, soit 4357,861 km
10ème, 1er LM GTS : Ferrari 550 Maranello Team Veloqx Prodrive.
La 'Vette a donc été battue, à la Ferrari Prodrive la victoire en catégorie LM GTS avec le très véloce équipage associant le néerlandais Peter Kox au Tchèque Tomas Enge et au britannique Jamie Davis. Au compteur 336 tours, soit 4584,309 km. parcourus à la moyenne de 191,013 km/h. Ferrari a donc battu GM, et GM a quitté le Circuit en promettant d'y revenir pour la revanche. Après le duel Ford/Ferrari des années 60, l'histoire serait-elle un éternel recommencement ?
14ème, 1er LM GT : Porsche 911 GT3 RS, Team Alex Job Racing.
Un Français sur le podium! Indépendamment du Team Del Bello, saluons la performance du Français Emmanuel Collard qui, associé à Lucas Luhr et Sascha Maasen, a contribué à la victoire du Team Alex Job Racing dans une catégorie LM GT très disputée. 320 tours, 4366, 716 km. parcourus.

Analyse extraite de la brochure de l'ACO n°28

­ Retour ­