Edition 2001

Cette première édition du nouveau siècle s'annonce déjà comme un grand millésime. On peut espérer qu'Audi trouvera, cette année, en Bentley, Dome ou encore Chrysler et Courage, un rival à sa hauteur.

En effet, depuis le triplé de l'an dernier, les Audi ont trusté les podiums des différentes courses d'endurance dans lesquelles elles se sont alignées cette année. Elles sont annoncées favorite pour les 16 et 17 prochain. Avec cette fois quatre protos, dont deux privés, la firme d'Ingolstadt à toute les chance de conquérir la plus haute marche du podium, mais sans doute pas tout le podium comme l'an passé. C'est le même équipage qu'en 2000 qui devrait l'emporter.

Cependant, pour cette édition, la concurrence sera bien mieux représentée que l'an dernier et visera cette fois-ci le podium. Pour les places d'honneur, nous retrouvons donc Bentley, avec ses deux superbes protos fermés. Seront aussi prétendantes les étonnantes Dome japonaise à moteurs Judd, qui tenteront de confirmer leurs belles prestations de mai dernier. Et enfin, coup de cœur de tous les sarthois, les superbes Courage vertes de Pescarolo, qui, avec les nouveaux châssis C60, ne peuvent qu'améliorer leur splendide quatrième place de l'an 2000.

Nous n'oublierons bien sur pas les Chrysler et les Cadillac de Dams, pour qui cette édition est une transition avant l'année prochaine, ou les Panoz qui sont très décevantes depuis le début de la saison et qui paraissent à des années lumières des précédentes éditions.

Du côté des LMP 675, on assistera avec beaucoup d'intérêt au retour de MG, qui n'a pas beaucoup convaincu lors des essais préqualificatifs et qui devra fortement se méfier des Reynard-Judd de Dick Barbour, de la WR-Peugeot, et de le jolie petite Pilbeam.

Dans la LM GTS, c'est un duel de titans qui nous attends, avec pas moins de 3 constructeurs en mesure de remporter la catégorie. Ce sont les Saleen qui semble le mieux placées au vu des essais de mai, mais les éternelles Viper seront dans leur rétros et à l'affût du moindre faux-pas. Les Viper, représentées cette année par Larbre Compétition, le Paul Belmondo Racing et l'Équipe de France sont souveraines au Mans depuis trois éditions. Triomphatrices aux dernières 24 Heures de Daytona, les Corvette auront fort à faire avec leur homologue américain mais ne refuseront pas le challenge, bien au contraire.

Contrairement à l'an dernier, la catégorie LM GT ne sera pas seulement représentée par une armada de Porsche GT3-R. Une Calloway à moteur Chevrolet sera présente mais aura bien du mal à s'extirper du lot pour voler la vedette aux allemandes, dont une aux mains du skieur Luc Alphand.

Mais au delà de la joie et des habituels rebondissements que nous procurera cette édition, c'est le souvenir de Jean-Louis RICCI, Bob WOLLECK et Michele ALBORETO qui planera sur le circuit sarthois. Malgré leur tragique disparation, la course reste éternelle et continuera sans ces gentlemens de la piste. Salut les artistes!!

Les essais préqualificatifs

La course