2000 : Audi
Plan de la page:
Le dernier départ de Marcel Martin
Cette
année, Audi ne risque pas d'avoir beaucoup
de concurrence dans la catégorie LMP 900 tellement les R8 ont l'air efficace
grâce au programme de Reinhold Joest. On risque donc d'assister à
une belle bagarre pour les places d'honneur et on suivra avec intérêt
le retour de Cadillac, les grands débuts de
l'écurie
Pescarolo Sport et des prototypes Reynard-Chrysler,
les puissantes « batmobiles » de l'écurie Panoz et
les surprenantes Lola-Judd du Team Rafanelli ou Courage-Judd
de Philippe Gache.
Les « petits » protos que sont les LMP 675 seront au nombre de 6 et l'écurie française ROC fait figure de favorites face à la Débora de Didier Bonnet ou aux WR-Peugeot.
N'oublions pas les incontournables Viper GTS-R des français Oreca qui pointeront sûrement leur nez dans les 10 premières places du classement général et qui viseront surtout un troisième succès consécutif en catégorie LM GTS. Elles auront en face d'elles un adversaire de poids, qui peut également prétendre à la victoire dans cette catégorie, les Corvettes C5-R de Gary Pratt. Ce duel sera arbitré par les éternelles Porsche-GT2 qui auront certainement du mal à contenir les assauts des deux écuries précédentes, mais qui courront pour l'honneur.
Dans la dernière catégorie --les LM GT-- uniquement constituée de Porsche GT3 (11 au total), on attend une bataille acharnée entre les français de Larbre-Compétition et le Barbour-Racing qui revient après 20 ans d'absence au Mans.
Les Essais Préqualificatifs : Dimanche 30 avril 2000
Les essais préqualificatifs sont l'occasion pour les écuries et les pilotes de prendre la juste mesure de leur bolide( c'est en effet la première fois, ce jour-là que les engins dévorent l'asphalte de la piste du Mans), et de procéder aux réglages nécessaires pour la configuration course sans chronométrage officiel. Pour le spectateur, ils sont l'occasion de découvrir en avant-prmière, les autos de course et leurs pilotes et d'accéder aux principales infrastructures du circuit, tels le paddock, les stands, d'avoir un avant-goût sonore de la course, et s'il a un peu de chance de croiser un champion, dans une ambiance conviviale, pour une entrée inférieure à cent francs ...
Ils se décomposent en 4 séances de 2 heures -- 2 le matin et 2 l'après-midi -- pour les deux catégories de voitures: les prototypes et les Grand Tourisme.
On peut donc, entre les différentes séances, se rendre dans le paddock et tomber nez à nez avec de véritables bijoux, appartenant à des particuliers ou aux constructeurs présents sur le circuit. C'est ainsi que j'ai pu photographier quelques-uns des plus beaux modèles de sportives existant à l'heure actuelle:
F550 Maranello |
Moteur:
V12, 4 soupapes par cylindre, admission variable, 5474 cm3 (88*75mm),
485 ch à 7000t/m, 570 Nm à 5000t/m, 45 CV. |
Pneus:
AV 255/40 ZR 18, AR 295/35 ZR 18. |
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Les caractéristiques suivantes sont celles de la Viper GTS |
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Moteur:
V10 à 90°, 2 soupapes par cylindre, 7990 cm3 (101.6*98.6
mm), 383 ch à 5100 t/m, 620 Nm à 3600 t/m.
33 CV. | Viper GTS-R |
|
Pneus:
AV 275/40 ZR 17, AR 335/35 ZR 17. |
Moteur:
V8 tout alu, avant longitudinal, arbre à came central, 2 soupapes par cylindre,
5666 cm3 (99*92 mm), 344 ch (253 kW) à 5400 t/m, 490 Nm à
4200t/m. 26 CV. | Chevrolet Corvette C5 |
|
Pneus:
AV 245/45 ZR 17, AR 275/40 ZR 18. |
Moteur:
V8 DOHC, 2936 cm3 (82*69.5 mm), 586 NM à 4000 t/m, 478 ch (352
kW) à 7000 t/m.
| Ferrari F40 |
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Pneus:
ultralarge. |
Renault Sport Spider |
Moteur:
4 cylindres en ligne 2 l, 1998 cm3 (82.7*93 mm), 186 NM à 4500
t/m, 150 ch (110 kW) à 600t/m. |
| Venturi |
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Le dernier départ de Marcel Martin
A Jean Mésange, A Fernand Tavano, Et a Jeannette qui a partagé le volant de mes voitures |
Pensif en 1967 aux côtés de Jean Mésange (àdroite), tragiquement décédé dans un accident de la circulation en octobre 99. Col. Martin |
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On compte 160.000 "Martin" en France : c'est le patronyme le plus répandu. Certains se font un prénom : c'est le cas de Marcel Martin. Le Manceau sillonna les routes des rallyes pendant une décennie, associé à Tavano (qui n'avait pas besoin de prénom) puis à son épouse Jeannette avec laquelle il courut Monte-Carlo en 1967. Entre temps, il aligna cinq participations aux 24 Heures sur des voitures dont les noms fleurent bon l'essence des années 60 : A.C. Bristol, René-Bonnet, Abarth en 66 et 67, année ou associé à Jean Mésange il obtint sur une 1300 OT une 13e place et un titre de champion du monde en division sport !
"A l'arrivée de l'édition 68, courue sur Fiat-Dino et sous une pluie battante de septembre, j'ai déposé mon casque et je me suis dit j'arrête". Il ne fera qu'une seule entorse à sa décision entraînant son épouse (ravie) dans un Tour d'Europe démentiel : "On partait de Hanovre avec des étapes à Sofia, Istanbul, Tabriz en Iran, Bagdad, Koweit, Aman, Damas, Beyrouth (juste avant la guerre), Bucarest, Prague... Douze mille kilomètres en 15 jours avec seulement trois nuits de repos !"
Mais pour Marcel Martin, c'est lorsque c'est fini que cela commence ! D'abord pilote de la voiture d'intervention, il devient en 1981 directeur de la course, avec la charge redoutable de la sécurité : 1300 commissaires, 200 pompiers, un service médical comportant 50 médecins, entre autres... à gérer.
"Une demi-heure avant la course, nous ouvrons le circuit avec le commandant de gendarmerie, porteur d'un drapeau tricolore qu'il me remet une fois le tour bouclé. A partir de cet instant je suis seul maître à bord. Depuis mon P.C. je surveille le circuit par une batterie d'écrans TV. D'autres informations arrivent par radio. 11 faut pouvoir prendre instantanément une décision, par exemple sortir le safety-car..." ... Ou le drapeau noir ! Marcel Martin se souvient de son premier départ. Il prend la précaution de compter les voitures au passage et en trouve... une de trop ! "C'était une Porsche conduite par un Sénégalais. N'ayant pas réussi à se qualifier, il avait très habilement forcé la grille pour participer symboliquement. Il a ainsi fait deux tours..."
Marcel Martin va donner en l'an 2000 son dernier départ. Il est sans doute le seul homme au monde à avoir tout dirigé : 20 éditions de 24 Heures, 7 Grand Prix de France de F1 (1990/96), des épreuves des championnats du monde de Formule 3000, de sport et de tourisme. Pas de regrets ? Le souvenir, tout de même, du temps des Gentlemen Drivers et du Fair-play. "Lors du Tour de France 1960 Mairesse était en tête. Il crève une première fois, puis une seconde : il n'a plus de roue de secours, c'est l'abandon. Avec Tavano, nous étions juste derrière. On s'est arrêté pour lui donner notre roue. On ne voulait pas gagner de cette façon-là..." Un temps à ranger au musée des souvenirs du sport...
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de course confiant... |
Texte Alain Moro dans La Vie Mancelle et Sarthoise, Numéro Exceptionnel 2000.
La course : Samedi 17 - Dimanche 18 juin 2000
Les engagés
N° |
TEAM |
CHASSIS |
MOTEUR |
TYPE |
PILOTES |
PLACE |
---|
LMP 900
1 |
Team Cadillac | Cadillac |
Northstar |
LMP |
F. Lagorce(F)-B. Leitzinger(USA)-A. Wallace(GB) |
22 |
2 |
Team Cadillac |
Cadillac |
Northstar |
LMP |
M. Angelelli(I)-W. Taylor(ZA)-E. Van de Poele(B) |
23 |
3 |
DAMS |
Cadillac |
Northstar |
LMP |
E. Bernard(F)-E. Collard(F)-F. Montagny(F) |
20 |
4 |
DAMS |
Cadillac |
Northstar |
LMP |
M. Goosens(B)-C. Tinseau(F)-K. Kolby(DK) | A |
5 |
Mopar Team Oreca | Reynard |
Mopar |
2KQ |
Y. Dalmas(F)-N. Minassian(F)-J.-F. Belloc(F) | A |
6 |
Mopar Team Oreca | Reynard |
Mopar |
2KQ |
D. Theys(B)-J. Van Hooydonk(B)-D. Andre(F) |
21 |
7 |
Audi Sport Team Joest | Audi |
Audi |
R8 |
C. Abt(F)-M. Alboreto(I)-R. Capello(I) |
3 |
8 |
Audi Sport Team Joest | Audi |
Audi |
R8 |
F. Biela(I)-I. Kristensen(DK)-E. Pirro(I) |
1 |
9 |
Audi Sport Team Joest | Audi |
Audi |
R8 |
A. McNish(E)-L. Aiello(F)-L. Ortelli(F) |
2 |
10 |
Den Bla Avis | Panoz |
Ford |
Spyder LMP | J. Nielsen(DK)-M. Baldi(I)-T. Thyrring(DK) | A |
11 |
Panoz Motorsport | Panoz |
Ford |
Spyder LMP | M. Andretti(USA)-J. Magnussen(DK)-D. Brabham(AUS) |
16 |
12 |
Panoz Motorsport | Panoz |
Ford |
Spyder LMP | P.-H. Raphanael(F)-J.O'Connel(USA)-M. Katoh(J) |
5 |
15 |
Thomas Bscher Promotion | BMW |
BMW |
LM |
T. Bscher(D)-G. Lees(GB)-J.-M Gounon(F) | A |
16 |
Pescarolo Sport | Courage |
Peugeot |
C52 |
S. Bourdais(F)-O. Grouillard(F)-E. Clerico(F) |
4 |
17 |
SMG |
Courage |
Judd |
C60 |
P. Gache(F)-G. Formato(RSA)-D. Cottaz(F) | A |
20 |
Konrad Motorsport | Lola |
Ford |
B2K/10 |
J. Lammers(NL)-T. Coronel(NL)-P. Kox(NL) | A |
21 |
Team Rafanelli SRL | Lola |
Rafanelli |
B2K/10 |
D. Schiattarella(I)-D. De Radigues(B)-P. Martini(I) | A |
22 |
TV Asahi Team Dragon | Panoz |
Ford |
Spyder LMP | K. Tsuchiya(J)-M. Kondo(J)-A. Iida(J) |
8 |
23 |
TV Asahi Team Dragon | Panoz |
Ford | Spyder LMP | T. Suzuki(J)-M. Kageyama(J)-M. Kageyama(J) |
6 |
24 |
Johansson Matthews Racing | Reynard |
Judd |
2KQ |
S. Johansson(S)-G. Smith(GB)-J. Matthews(US) | A |
LMP 675
30 |
Bonnet Didier | Debora |
BMW |
LMP |
D. Bonnet(F)-P. Lemarié(F)-D. Dusseau(F) |
A |
32 |
Multimatic Motorsport | Lola |
Nissan |
B2K/40 |
S. Maxwell(CDN)-J. Graham(CDN)-G. Wilkins(CDN) |
26 |
33 |
ROC |
Reynard |
VW |
ROC VW | R. Kelleners(D)-D. Terrien(F)-J.-D. Deletraz(F) |
A |
34 |
ROC |
Reynard |
VW |
ROC VW | J.-C. Bouillon(F)-J. Gene(E)-J. Policand(F) |
A |
35 |
Welter Gérard | WR |
Peugeot |
LMP |
X. Pompidou(F)-R. Balandras(F)-J.-B. Bouvet(F) |
A |
36 |
Welter Rachel | WR |
Peugeot |
LMP |
S. Daoudi(F)-S. Boulay(F)-Y. Terada(J) |
27 |
LM GTS
51 |
Viper Team Oreca | Chrysler |
Chrysler |
Viper GTS-R | D. Dupuy(F)-K. Wendlinger(A)-O. Beretta(F) |
7 |
52 |
Viper Team Oreca | Chrysler |
Chrysler |
Viper GTS-R | T. Archer(US)-M. Duez(B)-P. Huisman(NL) |
12 |
53 |
Viper Team Oreca | Chrysler |
Chrysler |
Viper GTS-R | N. Amorim(P)-A. Beltoise(F)-D. Donohue(US) |
9 |
54 |
Paul Belmondo Racing | Chrysler |
Chrysler |
Viper GTS-R | J.-C. Lagniez(F)-G. Martinolle(F)-B. Derichebourg(F) |
A |
56 |
Team GOH | Chrysler |
Chrysler |
Viper GTS-R | W. Brun(CH)-T. Seiler(CH)-D. Defourny(B) | A |
57 |
Carsport Holland | Chrysler |
Chrysler |
Viper GTS-R | M. Hezemans(NL)-D. Hart(NL)-H. Hugenholtz(NL) |
14 |
59 |
Freisinger Motorsport | Porsche |
Porsche |
911 GT2 | W. Kaufmann(D)-K. Iketani(J)-T. Suzuki(J) | A |
60 |
Konrad Motorsport | Porsche |
Porsche |
911 GT2 | J. Von Gartzen(D)-C. Slater(US)-T. Kendall(US) |
15 |
63 |
Corvette Racing | Corvette |
Corvette |
C5-R |
R. Fellows(US)-C. Kneifel(US)-J. Bell(GB) |
11 |
64 |
Corvette Racing | Corvette |
Corvette |
C5-R |
A. Pilgrim(US)-K. Collins(US)-F. Fréon(F) |
10 |
LM GT
71 |
Michael Colucci | Porsche |
Porsche |
996 GT3-R | L. Shane(US)-B. Mazzuoccola(US)-C. Wagner(US) |
A |
72 |
Racing Engineering | Porsche |
Porsche |
996 GT3-R | T. Saldana(E)-G. Lavaggi(I)-J. Diez-Villaroel(E) |
A |
73 |
Team Taisan Advan | Porsche |
Porsche |
996 GT3-R | H. Fukuyama(J)-A. Yogo(J)-B. Lambert(B) |
17 |
75 |
Manthey Racing | Porsche |
Porsche |
996 GT3-R | M. Lauer(US)-G. Jeannette(US)-M. Brockman(US) |
28 |
76 |
Seikel Motorsport | Porsche |
Porsche |
996 GT3-R | M. Cohen-Olivar(MZ)-T. Burgess(CND)-M. Neugarten(B) |
19 |
77 |
Larbre Competition | Porsche |
Porsche |
996 GT3-R | P. Goueslard(F)-J.-L. Chéreau(F)-C. Bouchut(F) |
A |
78 |
Maury-Laribière Jean-Luc | Porsche |
Porsche |
996 GT3-R | J.-L Maury-Laribière(F)-B. Chauvin(F)-T. Depoix(F) |
A |
79 |
Perspective Racing | Porsche |
Porsche |
996 GT3-R | T. Perrier(F)-J.-L. Ricci-R. Ricci(F) |
24 |
80 |
Renstal Excelsior | Porsche |
Porsche |
996 GT3-R | K. Dujardyn(B)-P. Verellen(B)-R. Penders(B) |
25 |
81 |
Haberthur Racing | Porsche |
Porsche |
996 GT3-R | M. Ligonet(F)-F. Rosa(I)-F. Babini(I) | A |
82 |
Skea Racing International | Porsche |
Porsche |
996 GT3-R | S. Maassen(D)-D. Murry(USA)-J. Mowlem(GB) |
18 |
83 |
Barbour Dick | Porsche |
Porsche |
996 GT3-R | D. Müller(D)-L. Luhr(D)-B. Wollek(F) |
13 |
« A » signifie Abandon
Audi reçu 3/3
La
victoire d'Audi et l'interview Yves Courage (2 946 Ko ; 21s. )
Vidéo
extraite du journal régional
diffusée
sur France3 le 30 décembre 2000 à 18h50.
Rétrospective
des 24 Heures 2000 ( 9 788 Ko ; 1 mn 17s. )
Vidéo
extraite de l'émission « Rétro sports 2000 »
diffusée sur France2 le 23 décembre
2000 à 16h40.
Pour pouvoir visionner ces vidéo,s vous devez posséder les codecs DivX. Si vous ne les avez pas, rendez-vous sur le site http://flo.tom.briere.free.fr dans le répertoire "trucs & astuces" et téléchargez ceux que nous vous proposons.
Comme prévu, c'est Audi et les trois R8R qui ont triomphé dans la Sarthe à l'occasion de cette 68ème édition. Les trois prototypes d'Ingolstat ont outrageuseument dominé leurs adversaires et le duel attendu avec les Panoz n'a pas eu lieu, la course en tête se réduisant à un combat « fratricide » entre les trois autos grises pour la victoire finale, la victoire revenant à la n°8 de Biela-Kristensen-Pirro. Ces trois pilotes étaient déjà les vainqueurs des dernières 12 Heures de Sebring. |
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Si on devait retenir un chiffre, ce serait 12. C'est le nombre de tours pendant lequel les Audi ont abandonné le commandement de la course au profil de la Panoz n°11 de Brabham-Magnussen-Andretti. |
Mario ANDRETTI ne gagnera jamais les 24 Heures. C'est dommage, c'est la seule course qui manquait encore à son palmarès. Rheinhold JOEST aura eu besoin de deux années pour faire s'imposer la marque aux anneaux, et après les troisième et quatrième places de l'an dernier, c'est la plus belle récompense que pouvait attendre cet orfèvre. Coup de chapeau Monsieur JOEST. C'est la cinquième fois consécutive qu'un constructeur allemand gagne au Mans. Notons au passage qu'Audi établit un nouveau record de distance en parcourant 368 tours, soit 5007.988 km, à la moyenne horaire de 208.666 km/h.
La véritable bataille a eu lieu pour les places d'honneur, et c'est avec un immense bonheur que tous les Sarthois, moi en tête, ont apprécié cette formidable quatrième place de la Courage-Peugeot de la toute jeune écurie Pescarolo Sport. C'est une incroyable performance pour cette voiture à priori plus faible que les autres, mais dont on sentait bien que dans les mains expertes d'Henri Pescarolo, elle pouvait faire quelquechose de beau. En étant d'une régularité quasi-constante, et ne faisant état d'aucun incident technique ou mécanique, Sébastien BOURDAIS, Olivier GROUILLARD et Emmanuel CLERICO, ramenaient la Courage C-52 de la 17ème position, lors du départ, à la 4ème à l'arrivée. Epoustouflant. Une bonne étoile veillait sur l'équipage n°16 ce week-end. C'est peut-être la même qui veillait sur Jean Rondeau, il y a tout juste 20 ans maintenant, lorsqu'il gagna avec le numéro 16. On attend donc avec impatience les prochaines 24 Heures et on espère y retrouver une ou deux autos vert Pescarolo pour viser le podium.
En Grand Tourisme, la bagarre entre Les Viper GTS-R et les Corvette C5R a bien eu lieu, et c'est Chrysler qui a battu Chevrolet. Pour la troisième année de suite, les venimeuses aux bandes blanches se sont imposées et classées dans les dix premières au classement scratch. Les Corvettes étaient toutes proches de leurs rivales cette année et les prochaines courses seront d'un grand intérêt pour suivre leur évolution. On espère le retour des Lister au Mans pour assister à des confrontations encore plus disputées et acharnées.
A l'année prochaine pour de nouvelles émotions sur le circuit du Mans ...
Classement final:
1. Biela-Kristensen-Pirro (ITA-DAN-ITA, Audi R8), 368 tours, soit 5 007,988 km (moy. :208,666 km/h) ; 2. Aiello-McNish-Ortelli (FRA-GBR-FRA, Audi R8), à 1 tour; 3. Alboreto-Abt-Capello (ITA-ALL-ITA, Audi R8), à 3 t. ; 4. Bourdais-Grouillard-Clérico (FRA, Courage C52-Peugeot), à 24 t. ; 5. Katoh-0'Connell-Raphanel (JAP-USA-FRA, Panoz-Ford LMP1), à 26 t. ; 6. Suzuki-Mo. Kageyama-Mi. Kageyama (JAP, Panoz-Ford LMP1), à 28 t. ; 7. Beretta-Wendlinger-Dupuy (FRA-AUT-FRA, Viper GTS-R), à 35 t. (1er, GTS) ; 8. Tsuchiya-Kondo-lida (JAP, Panoz-Ford LMP1), à 38 t. ; 9. Donohue-Amorim-A. Beltoise (USA-POR-FRA, Viper GTS-R), à 40 t. ; 10. Pilgrim-Collins-Fréon (USA-USA-FRA, Corvette C5-R), à 41 trs ; 11. Fellows-Kneifel-J. Bell (CDN-USA-GBR, Corvette C5-R), à 42 t. ; 12. Archer-Duez-Huisman (USA-BEL-HOL, Viper GTS-R), à 44 t. ; 13. Müller-Luhr-Wollek (ALL-ALL-FRA, Porsche GT3-R), à 49 t. (1er GT) ; 14. Hezemans-Hart-Hugenholtz (ALL-HOL-HOL, Viper GTS-R), à 51 t. ; 15. Slater-Kendall-Von Gartzen (USA-USA-ALL, Porsche 911 GT2), à 51 t. ; 16. D. Brabham-Magnussen-M. Andretti (GBR-DAN-USA, Panoz-Ford LMP1), à 53 t. ; 17. Fukuyama-Yogo-Lambert (JAP-JAP-USA, Porsche GT3-R), à 58 t. ; 18. Mowlem-Murry-Maasen (GBR-USA-ALL, Porsche GT3-R), à 64 t. ; 19. Cohen Olivar-Burgess-Neugarten (MAR-CAN-MON, Porsche GT3-R), à 66 t. ; 20. Bernard-Collard-Montagny (FRA, Cadillac-Northstar), à 68 t. ; ... 26. Maxwell-Graham-Wilkins (CAN, Lola-Nissan B2KJ40), à 94 t. (1er LMP 675) ; etc. (28 classés).
MEILLEUR TOUR EN COURSE : 3'37"359 (moy. : 225,332 km/h) par Allan McNish (Audi R8), au 233e tour.
LEADERS SUCCESSIFS. - Du départ au 8e tour : Aiello-McNish-Ortelli (Audi) ; 9e tour : Biela-Kristensen-Pirro (Audi) ; 1er au 16' D. Brabham-Magnussen-M. Andretti (Panoz) ; 17' au 221 : Aiello-McNish-Ortelli (Audi) ; 23° : Biela-Kristensen-Pirro (Audi) ; 24e au 348: Aiello-McNish-Ortelli (Audi) ; 35e au 36e: Biela-Kristensen-Pirro (Audi) ; 37° au 39° : Alboreto-Abt-Capello (Audi) ; 40e au 90e : Aiello-McNish-Ortelli (Audi) ; 91e au 159e : Alboreto-Abt-Capello (Audi) ; 160e à l'arrivée : Biela-Kristensen-Pirro
ABANDONS. - 16 h 35 : Goossens-Tinseau-Kolby (BEL-FRA-GBR, Cadillac-Northstar), incendie ; -17 h 10 : Dalmas-Minassian-Belloc (FRA, Reynard-Mopar), pression d'huile ; 18 h 54 : Lewis-Mazzuoccola-Wagner (USA, Porsche GT3-R), sortie de piste ; 19 h 18 : Lemarié-Goudy-Yvon (FRA, Debora-BMW), fuite d'huile ; 19 h 27 : Bouchut-Chéreau-Goueslard (FRA, Porsche GT3-R), accrochage ; 19 h 48 : Maury Laribière-Chauvin-Zadra (FRA-FRA-ITA, Porsche GT3-R), accrochage ; 20 h 04 Deletraz-Kelleners-Terrien (FRA-ALL-FRA, Reynard-VW Roc), moteur ; 21 h 00 : Lammers-Kox-Coronel (HOL-ALL-ALL, Lola-Ford B2K 10), perte d'une roue ; 22 h 14 : Boullion-J. Gené-Policand (FRA- ESP-FRA, Reyinard-VW Roc), moteur ; 23 h 58 : Fukuyama-Yogo-Lambert (JAP-JAP-USA, Porsche GT3-R), moteur ; 1 h 40 : Johansson-Matthews-Smith (SUE-USA-USA, Reynard-Judd 2 KQ), moteur ; 4 h 20 : Schiattarella-De Radigues-Naspetti (ITA-BEL-ITA, Lola Rafanelli B2K 10), moteur ; 6 h 55 Martinolle-Lagniez-Derichebourg (FRA-FRA-FRA, Viper GTS-R), moteur; 8 h 06 : Bscher-Gounon-Lees (GBR-FRA-GBR, BMW V12 LMP), boite de vitesses ; 9 h 06 : Glasel-Brun-Seiler (ALL-SUI-SUI, Viper GTS-R), sortie de piste ; 10 h 10 : Bouvet-Daoudi-Pompidou (FRA, WR-Peugeot), moteur; 13 h 09 : Gache-Formato-Cottaz (FRA-AFS-FRA, Courage-Judd) : moteur.