Edition 1962 : Ferrari


Ferrari 330 LM
O. Gendebien - P. Hill, les gagnants

Ci-contre, la René-Bonnet Aérojet qui a couru les 24 Heures en 1962 aux mains de José Rosinski et Bernard Consten, moteur Gordini (base Renault 8) de 996 cm3 doté d'une culasse à double arbre à cames en tête. Elle a terminé première en catégorie 1000 cm3.

Les DB et les Panhard
Le nom Panhard évoque ceux de Charles Deutsch et de René Bonnet qui resteront associé durant une décennie. Bien que cet ouvrage laisse la compétition en marge, il faut mentionner la présence presque permanente de la DB aux compétitions comme les 24 Heures du Mans.
De tout les coaches construits par DB, le plus célèbre est le HBR 5. De ligne fluide, aérodynamique, ce modèle est probablement l'une des meilleures automobiles sportives françaises des années 1950.
Tout dans cette voiture conçue en soufflerie était aérodynamique, à l'exception du bouchon d'essence.
Ces modèles se distinguèrent, antre autres compétitions, au tour de France 1956 et aux 24 Heures du Mans jusqu'en 1959.

Photos et texte extrait de « La grande histoire de l'automobile française » de Louis-Henri Boyer aux éditions Solar.


Panhard s'était distingué en compétition depuis les années 1940 avec les dérivées des dyna 3, 4 et 5 CV. Les Panhard se distinguèrent aux 24 Heures du Mans en 1962, mais égalemnt les DB Panhard, qui remportèrent quelques-unes des victoires les plus significatives avec cette voiture.

La recrudescence d'intérêt que les constructeurs américains, Ford et Général Motors, semblent porter à la compétition nous vaudra de voir cette année aux 24 Heures du Mans, des voitures américaines conçues selon les normes européennes, telle cette Chaparral dont le moteur est emprunté à la Chevrolet Corvette. Elle sera bientôt prête à affronter les Ferrari, Aston Martin et Lister Jaguar sur le circuit de la Sarthe.

Extrait de "Alpha auto - Grande encyclopédie de l'automobile"

Ferrari 250 GTO (1962)

Directement issue de la compétition sur circuit, extrapolée de la Ferrari GT - le O signifiant en italien Omologato -, la Ferrari 250 GTO est l'une des voitures les plus impressionnantes de l'après-guerre. Ce bolide rouge fabriqué à moins d'une quarantaine d'exemplaires, conçu en conformité avec le nouveau règlement de compétition en Grand Tourisme, à la suite du dramatique accident au Mans en 1955 où quatre-vingt-deux personnes trouvèrent la mort, fut la dernière Ferrari de compétition à moteur avant utilisable aussi sur route.
Avec son nez plongeant, son long capot masquant l'imposant V12 à arbres à cames en tête et son habitacle ramassé sur l'arrière, la GTO a une gueule bien à elle. L'arrière, caractérisé par une quadruple sortie d'échappement, reçoit un petit becquet très droit sur toute la largeur de la voiture.
Réalisée à partir du châssis et de la suspension de la 250 GT, la GTO devait remplacer la GT dans les courses d'endurance, elle remplit parfaitement sa mission. Son puissant moteur 3 litres accouplé à une boîte à cinq vitesses lui permettant de flirter avec les 300 km/h, elle remporta le Championnat du monde en 1962, 1963 et 1964.

Extrait de "Les Voitures de Rêve - Un siècle d'automobile" de Guy JOURDAN

TRIOMPHE TOTAL DE FERRARI

CONSECRATION D'O. GENDEBIEN ET DE P. HILL

ECRASANTE DOMINATION DES FERRARI.
VICTOIRE DE LA CD A L'INDICE DE PERFORMANCE.
DOUBLE LOTUS AU RENDEMENT ENERGETIQUE.
EN QUELQUES HEURES LA FERRARI DE GENDEBIEN - HILL A SU BRISER L'ASSAUT TEMERAIRE DES ASTON MARTIN ET MASERATI.

CLASSEMENT A LA DISTANCE
1° Olivier Gendebien, Phil Hill, sur Ferrari exp. 3967 cm3, 4451 km, moyenne 185 km/h
2° Noblet - J. Guichet sur Ferrari GT, 2953 cm3,4384 km moy. 182 km/h
3° Elde, Beurlys, Ferrari GT, 2953 cm3,4213 km

INDICE DE PERFORMANCE
1° Panhard CD, Guilhaudin, Bertaut
2° René Bonnet, Armagnac, Laureau
3° Lotus Elite, Hobb, Gardner

LA NOUVELLE GTO MONTRE TOUT SON POTENTIEL EN 1962 (A GAUCHE)), ET CETTE GT FINIRA DERNIÈRE DES FERRARI (A DROITE).

UN AN PLUS TARD, SIXIÈME VICTOIRE DE FERRARI AVEC PHIL HILL ET OLIVIER GENDEBIEN, ET CE FUT LA DERNIÈRE FERRARI A MOTEUR AVANT QUI L'EMPORTA AU MANS.

­ Retour ­