Ferrari
330 LM
O. Gendebien - P. Hill, les gagnants
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Ci-contre, la René-Bonnet Aérojet qui a couru les 24 Heures en 1962 aux mains de José Rosinski et Bernard Consten, moteur Gordini (base Renault 8) de 996 cm3 doté d'une culasse à double arbre à cames en tête. Elle a terminé première en catégorie 1000 cm3. |
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La recrudescence d'intérêt que les constructeurs américains, Ford et Général Motors, semblent porter à la compétition nous vaudra de voir cette année aux 24 Heures du Mans, des voitures américaines conçues selon les normes européennes, telle cette Chaparral dont le moteur est emprunté à la Chevrolet Corvette. Elle sera bientôt prête à affronter les Ferrari, Aston Martin et Lister Jaguar sur le circuit de la Sarthe. Extrait de "Alpha auto - Grande encyclopédie de l'automobile" |
Ferrari 250 GTO (1962)
Directement
issue de la compétition sur circuit, extrapolée de la Ferrari GT - le O signifiant
en italien Omologato -, la Ferrari 250 GTO est l'une des voitures les plus impressionnantes
de l'après-guerre. Ce bolide rouge fabriqué à moins d'une quarantaine d'exemplaires,
conçu en conformité avec le nouveau règlement de compétition en Grand Tourisme,
à la suite du dramatique accident au Mans en 1955 où quatre-vingt-deux personnes
trouvèrent la mort, fut la dernière Ferrari de compétition à moteur avant utilisable
aussi sur route.
Avec son nez plongeant, son long capot masquant l'imposant
V12 à arbres à cames en tête et son habitacle ramassé sur l'arrière, la GTO a
une gueule bien à elle. L'arrière, caractérisé par une quadruple sortie d'échappement,
reçoit un petit becquet très droit sur toute la largeur de la voiture.
Réalisée
à partir du châssis et de la suspension de la 250 GT, la GTO devait remplacer
la GT dans les courses d'endurance, elle remplit parfaitement sa mission. Son
puissant moteur 3 litres accouplé à une boîte à cinq vitesses lui permettant de
flirter avec les 300 km/h, elle remporta le Championnat du monde en 1962, 1963
et 1964.
Extrait de "Les Voitures de Rêve - Un siècle d'automobile" de Guy JOURDAN
TRIOMPHE TOTAL DE FERRARI
CONSECRATION D'O. GENDEBIEN ET DE P. HILL
ECRASANTE DOMINATION DES FERRARI.
VICTOIRE DE LA CD A L'INDICE DE PERFORMANCE.
DOUBLE LOTUS AU RENDEMENT ENERGETIQUE.
EN QUELQUES HEURES LA FERRARI DE GENDEBIEN
- HILL A SU BRISER L'ASSAUT TEMERAIRE DES ASTON MARTIN ET MASERATI.
CLASSEMENT
A LA DISTANCE
1° Olivier Gendebien, Phil Hill, sur Ferrari exp. 3967 cm3,
4451 km, moyenne 185 km/h
2° Noblet - J. Guichet sur Ferrari GT, 2953 cm3,4384
km moy. 182 km/h
3° Elde, Beurlys, Ferrari GT, 2953 cm3,4213
km
INDICE
DE PERFORMANCE
1° Panhard CD, Guilhaudin, Bertaut
2° René
Bonnet, Armagnac, Laureau
3° Lotus Elite, Hobb, Gardner
LA
NOUVELLE GTO MONTRE TOUT SON POTENTIEL EN 1962 (A GAUCHE)), ET CETTE GT FINIRA
DERNIÈRE DES FERRARI (A DROITE). | ![]() |
UN AN PLUS TARD, SIXIÈME VICTOIRE DE FERRARI AVEC PHIL HILL ET OLIVIER GENDEBIEN, ET CE FUT LA DERNIÈRE FERRARI A MOTEUR AVANT QUI L'EMPORTA AU MANS. |