Victoire de Gendebien au Mans
26 juin. Cette année, les belges Gendebien-Frère sont, sur Ferrari, les grands vainqueurs des 24 Heures du Mans, avec une moyenne de 175 km/h, un résultats honnête compte tenu des mauvaises conditions météo. C'est un triomphe pour Ferrari qui compte 6 voiture dans les 8 premières. La course a été marqué par 2 innovations : la suppression de l'usage des portières de voiture, et l'interdiction au public par l'Automobile Club de France d'utiliser des échelles ou des chaises.
Extrait de « Chronique du 20ème siècle » Editions Larousse
Le prototype E est le chaînon entre la XK SS et la Type E de série. On le voit ici aux essais du Mans en 1960. Construit en aluminium et propulsé par un moteur de près de 3 litres, il réalisa le meilleur temps aux essais mais ne termina pas la course. Extrait de "Jaguar, Toute l'Histoire, tous les Modèles" de Pete Lyons |
C'est en 1960 que l'équipe Lund et Escott terminera douzième au classement à la distance, à la moyenne respectable de 146,7 km/h, corrigeant l'épisode malheureux de l'année précédente, où ils avaient dû abandonner après avoir heurté un chien. Une victoire dans la catégorie viendra couronner le tout, ce qui prouve que, bien utilisée, la Twin Cam était plus qu'une automobile faire valoir. |
QUATRIÈME VICTOIRE AU MANS EN 1960 AVEC CETTE TR 60. |
ALORS QUE LA VOITURE N 12 ABANDONNAIT DURANT LA TROISIÈME HEURE. |
L'INVINCIBLE ARMADA FERRARI
PARTICIPATION MODESTE DES JAGUAR ET ASTON-MARTIN
Le
tenace B. Cunningham engage trois Chevrolet Corvette
On s'aperçoit que Ferrari
tient absoulment à la victoire.
L'écurie possède tous les meilleurs pilotes,
le plus grand nombre de voitures et peu de concurents sérieux.
Cunningham voudrait
rentabiliser ses efforts par une place d'honneur.
Porsche prépare lentement
sa victoire et accumule tous les renseignements que lui apporte la compétition.
Les
Français se contente d'aligner 4 voitures, mais la 1° place à l'indice de performance
est à leur portée.
PRINCIPAUX
ENGAGÉS
3 Chevrolet Corvette 8 cyl. en V., 4640 cm3
2 Jaguar
2997 cm3 6 cyl., Flockhart, D. Gurney
2 Aston Martin 2992 cm3
6 cyl., Salvadori-Clark
12 Ferrari 2953 cm3, 12 cyl. en V, Von
Trips, P. Frère, P. Hill, W. Mairesse, R. Ginther, L. Scarfioti, O. Gendebien,
P. ET R. Rodriguez, F. Tavano, Jo Schlesser, P. Noblet
1 Austin Healey 2910
cm3 et 996 cm3
3 Maserati 2890 cm3, M. Gregory,
L. Casner
2 Triumph 1985 cm3
1 MG 1782 cm3
2 AC
Bristol 1971 cm3
6 Porsche 1580 cm3, Bonnier, G. Hill,
M. Trintignant, Herrmann
1 Alfa Romeo 1147 cm3, B. Consten
4
Lotus 1147 cm3 et une de 1964 cm3, M. Parkes
1 Lola 1098
cm3
2 Osca 745 cm3
2 DB 702 cm3 et 851
cm3, Laureau, Armagnac
3 Fiat-Abarth 847 cm3, Condriller,
Guichet
2 DB 702 cm3 et 851 cm3, J. Vinatier
APRES
UNE COURTE ENVOLEE DE M. GREGORY SUR MASERATI, COMME PREVU LES FERRARI FONT LA
LOI
B. CUNNINGHAM, ENCAISSE SA DEFAITE, SES CORVETTE ONT MANQUE DE PUNCH, MAIS
IL REVIENDRA
DES HABITUES, LAUREAU ET ARMAGNAC, ET LEUR DB RENOUENT AVEC LE
SUCCES
AU CLASSEMENT GRAND TOURISME, LA VICTOIRE REVIENT AU MANCEAU F. TAVANO
ET LOURTEL SUR FERRARI 4055 KMS A 168KM/H.
CLASSEMENT
A LA DISTANCE
1° Olivier Gendebien - Paul Frère sur Ferrari
4217 km. moyenne 175 km/h
2° Ricardo Rodriguez - A. Pilette sur Ferrari
4136 km moyenne 171 km/h
3° Roy Salvadori - Clark sur Aston-Martin 4117
km moyenne 168 km/h
INDICE
DE PERFORMANCE
1° DB Panhard - Laureau - Armagnac
2° Ferrari
- Gendebien - Frère
3° Osca - Gordon - Bentley