Edition
1952 : Mercedes |
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Le prototype d'endurance 300 SL de 1952 est doté d'un châssis multitubulaire très élaboré, mais aussi de portes s'ouvrant vers le haut. |
Rétrospective des 24 Heures 1952 ( 13.3 Mo ; 1 mn 05 s. )
Extraite du documentaire vidéo de Jacques BROUX, "La Merveilleuse Aventure de l'Automobile - De 1930 à l'an 1960".
L'ALLEMAGNE, NOUVELLE VENUE AU PALMARÈS AVEC MERCEDES
TOUTES LES GRANDES MARQUES POUVAIENT PRÉTENDRE A LA PREMIÈRE PLACE
PRINCIPAUX ENGAGÉS:
3 Cunningham
: 5424 cm3. Spear, Cunningham, Fitch, Rice
2
Allard : 5428 cm3, moteur Chrysler
4
Talbot : 1 de 5 l. 3 de 4,5 l. Chambas, Morel, Levegh, Chaboud, Pozzi 4
Ferrari : 4 l. Rosier, Trintignant, Simon, Vincent
3
Jaguar, 3,4 l. S. Moss, Walker, Whitehead, Stewart, Rolt, Hamilton
3
Mercédes. 2996 cm3. Lang, Ries, Helfrich, Niedermayer
5
Aston Martin. 2580 cm3. Clark, Keen, Parnell, Thompson
2
Gordini. 1 de 2262 cm3. 1 de 1491 cm3 Manzon, Behra, Loyer, Rinen
1
Peugeot. 1290 cm3. Constantin, Poch
3
Porsche.1086 cm3. Veuille, Mouche
6
4 CV Renault. 747 cm3. Redèle, Lapchin, Lesur
5
Panhard. 745 cm3. Bonnet, Bayol, Hemard, Dussous
3
Jowett.1,5 l. Becquart, Wilkins
2
Lancia. 2 l. Bonatto, Anselmi
CLASSEMENT A LA DISTANCE
1° Lang, Riess. Mercedes
3l. 3733 km. moyenne 155 km/h
2°
Helfrich, Nierdermayer. Mercedes 3 l, 3720 moyenne 155 km/h
3°
Johnson, Wisdom. Nash Healey 4135 cm3, 3534 moyenne 147 km/h
INDICE DE PERFORMANCE
1°
Dyna Panhard 612 cm3 Hemard, Dussous
2°
et 3° Mercedes 3 l.
C'EST LA COURSE DES EXPLOITS. LA VITESSE POUR LES FERRARI D'ASCARI ET SIMON. LA FANTASTIQUE ÉPOPÉE DE LA GORDINI DE MANZON ET BEHRA EN TETE JUSQU'À 3 H. DU MATIN. PUIS LEVEGH SUR TALBOT PRIS LE COMMANDEMENT MAIS ABANDONNA A LA 23° H. EN AYANT PILOTE SEUL !
Voiture mythique s'il en est, la 300 SL « papillon » est une « usine à sensations » . Elle fut construite à 1400 exemplaires de 1954 à 1957 et se négocie aujourd'hui près de 2 millions de francs auprès des collectionneurs. |
Directement dérivée de la 300 SL de compétition de 1952, la version routière 1954 marque le retour aux grandes voitures de sport. Son moteur était un six cylindres de 2996 cm3 d'une puissance de 215 ch à 5 800 tr/mn. Sa vitesse maxi était de 267 km/h. Châssis tubulaire et roues indépendantes. Elle est restée légendaire du fait de ses portières « papillon » auxquelles Mercedes renonça pourtant sur le roadster en 1957. |