Gérard Larousse (1940-

Rallyman et pilote d'endurance français né à Lyon en 1940. Après des épreuves locales disputées au volant d'une Simca Aronde, Larrousse recueillera ses premières satisfactions en 1961 en s'adjugeant quelques rallyes nationaux.
En 1963, Larrousse court en rallye avec une Renault préparée par la maison ; puis, en 1966, entrant dans l'équipe officielle NSU, il devient réellement pilote professionnel.
De 1966 à 1971, il défend les couleurs de Porsche, maison pour laquelle il remporte en 1969 de brillants succès au Tour de France et au Tour de Corse, et il se classe deuxième aux Vingt-Quatre Heures du Mans et au Rallye de Monte-Carlo. En 1971, Larrousse dispute principalement des courses d'endurance, remportant, en équipe avec Elford, deux victoires importantes aux Douze Heures de Sebring et aux Mille Kilomètres du Nürburgring. Il s'adjuge aussi le Tour de France sur Matra et se classe deuxième aux Mille Kilomètres de Paris sur Porsche Intersérie. En 1972, il n'obtient qu'un seul résultat marquant : une deuxième place au Rallye de Monte-Carlo sur Porsche 911 S.
L'année suivante, Larrousse se consacre principalement aux courses de prototypes de 3 000 cm', contribuant dans une mesure décisive à la victoire de Matra dans le Championnat du monde des marques. En équipe avec Pescarolo, il triomphe aux Vingt-Quatre Heures du Mans, aux Six Heures de Vallelunga et de Watkins Glen, aux Mille Kilomètres de Dijon et de l'Österreichring et se classe troisième à Monza et à Spa.
Larrousse réalise également une splendide saison en 1974, où il collectionne une longue série de victoire qui permettront à la maison Matra de remporter pour la seconde fois de suite le Championnat international des marques. En équipe avec Pescarolo, il triomphe en effet aux Mille Kilomètres d'Imola, aux Vingt-Quatre Heures du Mans et aux Mille Kilomètres de l'Österreichring. Il s'impose ensuite, avec Ballestrieri sur Lancia Stratos, à la Targa Florio (édition réduite), tandis qu'il s'adjuge sur Alpine trois épreuves de l'Euromarque 2 litres et remporte le Tour de France sur Ligier. Mentionnons aussi une apparition sans succès en formule 1 au Grand Prix de Belgique, avec une Brabham.
En 1975, Larrousse court en formule 2. Il est victorieux à Hockenheim sur Elf 2 BMW Schnitzer, du team Elf-Switzerland, puis signe deux secondes places à Enna et à Silverstone. Pendant toute cette saison, bien qu'étant handicapé par des problèmes de moteur et de gestion concernant l'écurie Elf-Switzerland, qu'il dirige, parallèlement à cette activité il prouve néanmoins magistralement sa maîtrise en monoplace et dispute pour Renault le Championnat du monde des marques ; il remporte avec Jabouille les Mille Kilomètres de Mugello sur l'Alpine-Renault et se classe troisième à Monza. En 1976, Gérard Larrousse prend la responsabilité du département Compétition de la Régie Renault.

Extrait de "Alpha auto - Grande encyclopédie de l'automobile"

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