Rallyman
et pilote d'endurance français né à Lyon en 1940. Après
des épreuves locales disputées au volant d'une Simca Aronde, Larrousse
recueillera ses premières satisfactions en 1961 en s'adjugeant quelques
rallyes nationaux.
En 1963, Larrousse court en rallye avec une Renault préparée
par la maison ; puis, en 1966, entrant dans l'équipe officielle NSU, il
devient réellement pilote professionnel.
De 1966 à 1971, il défend
les couleurs de Porsche, maison pour laquelle il remporte en 1969 de brillants
succès au Tour de France et au Tour de Corse, et il se classe deuxième
aux Vingt-Quatre Heures du Mans et au Rallye de Monte-Carlo. En 1971, Larrousse
dispute principalement des courses d'endurance, remportant, en équipe avec
Elford, deux victoires importantes aux Douze Heures de Sebring et aux Mille Kilomètres
du Nürburgring. Il s'adjuge aussi le Tour de France sur Matra et se classe
deuxième aux Mille Kilomètres de Paris sur Porsche Intersérie.
En 1972, il n'obtient qu'un seul résultat marquant : une deuxième
place au Rallye de Monte-Carlo sur Porsche 911 S.
L'année suivante,
Larrousse se consacre principalement aux courses de prototypes de 3 000 cm', contribuant
dans une mesure décisive à la victoire de Matra dans le Championnat
du monde des marques. En équipe avec Pescarolo, il triomphe aux Vingt-Quatre
Heures du Mans, aux Six Heures de Vallelunga et de Watkins Glen, aux Mille Kilomètres
de Dijon et de l'Österreichring et se classe troisième à Monza
et à Spa.
Larrousse réalise également une splendide saison
en 1974, où il collectionne une longue série de victoire qui permettront
à la maison Matra de remporter pour la seconde fois de suite le Championnat
international des marques. En équipe avec Pescarolo, il triomphe en effet
aux Mille Kilomètres d'Imola, aux Vingt-Quatre Heures du Mans et aux Mille
Kilomètres de l'Österreichring. Il s'impose ensuite, avec Ballestrieri
sur Lancia Stratos, à la Targa Florio (édition réduite),
tandis qu'il s'adjuge sur Alpine trois épreuves de l'Euromarque 2 litres
et remporte le Tour de France sur Ligier. Mentionnons aussi une apparition sans
succès en formule 1 au Grand Prix de Belgique, avec une Brabham.
En
1975, Larrousse court en formule 2. Il est victorieux à Hockenheim sur
Elf 2 BMW Schnitzer, du team Elf-Switzerland, puis signe deux secondes places
à Enna et à Silverstone. Pendant toute cette saison, bien qu'étant
handicapé par des problèmes de moteur et de gestion concernant l'écurie
Elf-Switzerland, qu'il dirige, parallèlement à cette activité
il prouve néanmoins magistralement sa maîtrise en monoplace et dispute
pour Renault le Championnat du monde des marques ; il remporte avec Jabouille
les Mille Kilomètres de Mugello sur l'Alpine-Renault et se classe troisième
à Monza. En 1976, Gérard Larrousse prend la responsabilité
du département Compétition de la Régie Renault.
Extrait de "Alpha auto - Grande encyclopédie de l'automobile"